220V possible ou 380V ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

Bonjour à tous,

Je recherche un renseignement car je n'y connais presque rien en électricité.
Je souhaite acquérir une perceuse à colonne de type Sydéric S12 avec un moteur Somer (voir photo).
Le branchement est actuellement en triphasé mais les inscriptions sur le moteur me laissent penser que je peux câbler en 220V.
Ai-je raison ? Est-ce compliqué; à faire réaliser par un électricien ?
Cela signifie t-il que la puissance de 0.75cv sera réduite ?
Merci d'avance si vous avez un retour à me faire.

Mat
Pièces jointes
IMG_20211003_190202-2.jpg
IMG_20211003_143654-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par letsgosurf »

Bonjour,

Ton moteur est un moteur triphasé qui peut être branché en 380v tri ou 220v tri, pas de possibilité de le brancher directement en 220v mono.
Seules solutions: le variateur de fréquence (assez pratique sur une perceuse à colonne pour faire varier la vitesse) ou l'ajout d'un condensateur de déphasage mais qui engendrera une grosse perte de puissance (avec 0,75cv au départ c'est bien trop faible).
Sinon la solution la plus simple, changer le moteur, sur lbc tu trouvera facilement ton bonheur si tu n'est pas trop pressé.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par martimp »

C'est un moteur asynchrone qui peut être branché sur le 220V avec un condensateur bien dimensionné. La puissante sera suffisante selon moi, tu devrais te retrouver avec ~0,5cv, ce qui est suffisant pour du bois.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par meles »

Salut, là dessus, le mieux c'est de mettre un variateur, le confort d'utilisation sera décuplé.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

meles a écrit : 04 oct. 2021, 17:56 Salut, là dessus, le mieux c'est de mettre un variateur, le confort d'utilisation sera décuplé.
Merci pour la réponse rapide,
Le variateur était en effet une solution que j'avais envisagé pour le 380V Triphasé. Je ne m'y connais pas assez pour ajouter et dimensionner un condensateur.
J'ai également un touret de la même marque en 380V qui devrait pouvoir marcher avec.

Du coup, nouvelles questions :
- Peut-on brancher deux appareils en 380V sur un variateur ?
- Il y a énormément de choix dans les variateurs, quelqu'un saurait me conseiller un modèle, une marque, référence ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

letsgosurf a écrit : 04 oct. 2021, 16:36 Bonjour,

Ton moteur est un moteur triphasé qui peut être branché en 380v tri ou 220v tri, pas de possibilité de le brancher directement en 220v mono.
Seules solutions: le variateur de fréquence (assez pratique sur une perceuse à colonne pour faire varier la vitesse) ou l'ajout d'un condensateur de déphasage mais qui engendrera une grosse perte de puissance (avec 0,75cv au départ c'est bien trop faible).
Sinon la solution la plus simple, changer le moteur, sur lbc tu trouvera facilement ton bonheur si tu n'est pas trop pressé.
Je vais plutôt opter pour le variateur de fréquence. Je suis en train de récupérer un ensemble de machine qui tournent en 380v, ça sera probablement plus adapté.
Merci pour ta réponse, je comprends beaucoup mieux désormais :D
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

martimp a écrit : 04 oct. 2021, 16:54 C'est un moteur asynchrone qui peut être branché sur le 220V avec un condensateur bien dimensionné. La puissante sera suffisante selon moi, tu devrais te retrouver avec ~0,5cv, ce qui est suffisant pour du bois.
L'idée serait aussi de pouvoir travailler l'acier :-?
Peut-être que 0.5cv serait un peu faible...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par TRD »

Bonjour

Le variateur de frequence est la meilleure so'ution pour faire fonctionner un moteur triphasé à partir du monophasé

Mais c'est la plus mauvaise solution pour modifier beaucoup la frequence de rotation de la broche.

Plus on utilise de gros outils, plus il faut de couple sur la broche et moins elle doit tourner vite. Les reductions mécaniques par poulies ou engrenages augmentent d'autant plus le couple qu'elles reduisent la frequence de rotation. Ce n'est pas le cas des variateurs de frequence. D'autre part, avec un variateur electronique, quand le moteur doit fournir beaucoup de couple, il tourne lentement et son ventilateur aussi. C'est quand il chauffe le plus qu'il est le moins refroidi.

Donc, utiliser un variateur pour faire du plus ou moins 25 %, voire un peu plus, d'accord. C'est fait pour ça. Mais ceux qui pensent pouvoir remplacer un dispositif de reduction mecanique importante sans ameliorer le moteur risquent des ennuis.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

TRD a écrit : 04 oct. 2021, 19:58 Bonjour

Le variateur de frequence est la meilleure so'ution pour faire fonctionner un moteur triphasé à partir du monophasé

Mais c'est la plus mauvaise solution pour modifier beaucoup la frequence de rotation de la broche.

Plus on utilise de gros outils, plus il faut de couple sur la broche et moins elle doit tourner vite. Les reductions mécaniques par poulies ou engrenages augmentent d'autant plus le couple qu'elles reduisent la frequence de rotation. Ce n'est pas le cas des variateurs de frequence. D'autre part, avec un variateur electronique, quand le moteur doit fournir beaucoup de couple, il tourne lentement et son ventilateur aussi. C'est quand il chauffe le plus qu'il est le moins refroidi.

Donc, utiliser un variateur pour faire du plus ou moins 25 %, voire un peu plus, d'accord. C'est fait pour ça. Mais ceux qui pensent pouvoir remplacer un dispositif de reduction mecanique importante sans ameliorer le moteur risquent des ennuis.
Bonjour TRD, merci pour ton retour.
Qu'est-ce que tu entends par plus ou moins 25% ?
Si je comprends bien, c'est la bonne solution mais il ne faudra pas lui en demander ...?
Je n'ai pas de besoin comme un professionnel. J'ai juste besoin de faire ponctuellement des perçages divers. Je ne suis même pas équipé pour le moment :-?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par RamboMichel »

Surveyor31 a écrit :Qu'est-ce que tu entends par plus ou moins 25% ?
Si je comprends bien, c'est la bonne solution mais il ne faudra pas lui en demander ...?
Le VdF comme son nom l'indique modifie la fréquence du courant d'alimentation - et par suite la vitesse de rotation du moteur. Pour une fréquence de 50 Hz, une amplitude de variation de ± 25 % correspondrait à une plage de fréquence de 37,5 à 62,5 Hz, ou par exemple pour un moteur tournant à 3000 trs/min, de 2250 à 3750 trs/min. Sur mon tour à bois, j'ai limité la fréquence (par paramétrage du VdF) à une plage de 30 à 60 Hz. Quand je veux aller plus haut ou plus bas dans les tours, j'use des poulies à 3 étages et ainsi je couvre en pratique une plage de 450 à 3600 trs/min, sans pertes de puissance ni risques pour le moteur.

Sur la Sydéric, tu as un jeu de poulies à étages qui te permettrait ce genre de combinaisons (VDF pour les "petites" variations de vitesse, poulies pour les grandes)

--Michel--
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par TRD »

Avec une perceuse d'etabli de bonne qualité comme celle-ci on peut utiliser des scies cloches ou des trepans. (Avec une chinoise, on risque des problèmes.)

Si on veut utiliser une cloche de 100 mm dans l'acier il faudra tourner à 30-35 tours par minute. En general ces petites perceuses ne peuvent pas tourner aussi lentement.

La bonne solution c'est de choisir les poulies pour 50 tours/minute et de regler la frequence à 35. Le couple sera important. 30 fois celui du moteur.

La mauvaise, c'est par exemple de choisir les poulies pour 1000 tours et de regler la fréquence à 3%. Le couple disponible ne serait que 1,5 fois celui du moteur. Et le miteur tournant lentement, son ventilateur ne le refroidirait plus.

Pour le reste RamboMichel a donné toutes les explications.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

TRD a écrit : 05 oct. 2021, 16:40 Avec une perceuse d'etabli de bonne qualité comme celle-ci on peut utiliser des scies cloches ou des trepans. (Avec une chinoise, on risque des problèmes.)

Si on veut utiliser une cloche de 100 mm dans l'acier il faudra tourner à 30-35 tours par minute. En general ces petites perceuses ne peuvent pas tourner aussi lentement.

La bonne solution c'est de choisir les poulies pour 50 tours/minute et de regler la frequence à 35. Le couple sera important. 30 fois celui du moteur.

La mauvaise, c'est par exemple de choisir les poulies pour 1000 tours et de regler la fréquence à 3%. Le couple disponible ne serait que 1,5 fois celui du moteur. Et le miteur tournant lentement, son ventilateur ne le refroidirait plus.

Pour le reste RamboMichel a donné toutes les explications.
Bonjour TRD.
Merci, je commence à mieux comprendre. VdF pour les "petites" variations de vitesse, poulies pour les grandes.
En revanche, comme beaucoup ici, tu parles de "chinoiserie"; le VdF utilisé n'en est-il pas une aussi ?
Quelqu'un peut-il me conseiller sur un VdF correct à associer ? Un bon retour sur une marque connue ?
Merci encore
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par TRD »

Les variateurs entree mono sortie tri sont typiquement du materiel de bricolage. L'offre en materiel europeen est tres reduite et en occasion c'est encore pire.

Un produit Schneider vaut dix fois le prix d'un chinois.
Dernière modification par TRD le 06 oct. 2021, 18:04, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Jean-Louis44 »

Les Schneider ont bonne presse mais c'est effectivement très cher:
https://lbautomation.fr/variateur-de-fr ... 71065.html
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

letsgosurf a écrit : 04 oct. 2021, 16:36
Sinon la solution la plus simple, changer le moteur, sur lbc tu trouvera facilement ton bonheur si tu n'est pas trop pressé.
Finalement la question qui me vient c'est, vaut-il mieux mettre le prix sur un bon VdF ou sur un nouveau moteur en 220V ?
Je partage malgré tout le sentiment de la chinoiserie. A remettre en état un système, je souhaiterai faire les choses bien et durablement.
Merci pour vos retours
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par TRD »

Les moteurs monophasés sonh generalement moins robustes que les moteurs triphasés. De plus le variateur assure des fonctions annexes obligatoires, comme la protection du moteur ce qui dispense d'installer un relai thermique. Meme s'il n'y en avait pas d'origine, il est prudent d'en mettre un. Normalement ces perceuses de bonne facture en ont un. Ce n'est pas de la chinoiseté...

Le variateur permet de disposer de fonctions non indispensables, mais utiles, comme la variation de frequence.

Pour une perceuse, ça n'a que peu d'interet, mais les dariateurs permettent un demarrage et un arrêt progressif.

En contrepartie, les variateurs chauffent et en consequence consomment de l'énergie (peu pour les bons, plus pour kes moins bons.) Les variateurs de pietre qualité créent des parasites qui peuvent créer des dysfonctionnements de lateriels infirmatiques ou domotiques. Normalement les bons ne créent pas de problème. Les notices des Altivar compirtent un chapitre sur ce sujet. Je pense que celles des Fuji aussi. Par contre, je ne suis pas sûr que les chinois s'etendent sur ce sujet. Je n'ai jamais utilisé de variateur chinois.

Le variateur doit etre parametré, ce qui peut rebuter les "informatophobes" (Je viens d'inventer le mot)

Avantage du variateur : nul besoin de modifier les fixations du moteur ( generalement a flasque sur les perceuses françaises) de la poulie sur le moteur, le dispositif de tension des courroies.

Donc, pour moi le variateur est generalement plus interessant que le changement de moteur.

ATTENTION, BE CAREFUL, ACHTUNG !

Le moteur doit être connecté DIRECTEMENT en aval du variateur. Ça veut dire qu'il faut supprimer le contacteur et ke relai thermique.

On commande la marche et l'arrêt par le variateur. Soit avec les boutons de lnapoareil, soit avec des commandes deportées connectees AU VARIATEUR.

Un fusible ou un disjoncteur doit etre installé en AMONT du variateur.

La terre doit etre cablee sur le variateur et le moteur
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

TRD a écrit : 06 oct. 2021, 18:46 Les moteurs monophasés sonh generalement moins robustes que les moteurs triphasés. De plus le variateur assure des fonctions annexes obligatoires, comme la protection du moteur ce qui dispense d'installer un relai thermique. Meme s'il n'y en avait pas d'origine, il est prudent d'en mettre un. Normalement ces perceuses de bonne facture en ont un. Ce n'est pas de la chinoiseté...

Le variateur permet de disposer de fonctions non indispensables, mais utiles, comme la variation de frequence.

Pour une perceuse, ça n'a que peu d'interet, mais les dariateurs permettent un demarrage et un arrêt progressif.

En contrepartie, les variateurs chauffent et en consequence consomment de l'énergie (peu pour les bons, plus pour kes moins bons.) Les variateurs de pietre qualité créent des parasites qui peuvent créer des dysfonctionnements de lateriels infirmatiques ou domotiques. Normalement les bons ne créent pas de problème. Les notices des Altivar compirtent un chapitre sur ce sujet. Je pense que celles des Fuji aussi. Par contre, je ne suis pas sûr que les chinois s'etendent sur ce sujet. Je n'ai jamais utilisé de variateur chinois.

Le variateur doit etre parametré, ce qui peut rebuter les "informatophobes" (Je viens d'inventer le mot)

Avantage du variateur : nul besoin de modifier les fixations du moteur ( generalement a flasque sur les perceuses françaises) de la poulie sur le moteur, le dispositif de tension des courroies.

Donc, pour moi le variateur est generalement plus interessant que le changement de moteur.

ATTENTION, BE CAREFUL, ACHTUNG !

Le moteur doit être connecté DIRECTEMENT en aval du variateur. Ça veut dire qu'il faut supprimer le contacteur et ke relai thermique.

On commande la marche et l'arrêt par le variateur. Soit avec les boutons de lnapoareil, soit avec des commandes deportées connectees AU VARIATEUR.

Un fusible ou un disjoncteur doit etre installé en AMONT du variateur.

La terre doit etre cablee sur le variateur et le moteur
Bonjour TRD,
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce post bien détaillé.
J'ai beaucoup appris via ce retour.
Je suis en train d'analyser les différents variateurs.
Les modèles Altivar semblent de bonne qualité mais la référence de J'ean-Louis44 (https://lbautomation.fr/variateur-de-fr ... 71065.html) semble être en 220V triphasé.
Ce n'est à priori pas impossible avec ce moteur mais vaut-il mieux réduire le prix du variateur pour une tension de sortie en 220V triphasé ou opter pour un modèle en 380V triphasé ?
Le moteur est estampillé 0.75cv (équivalent ≈550W). Le variateur associé peut/doit-il être d'une puissance égale ou est-ce préférable de prendre une marge supplémentaire ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par TRD »

Dans ce cas précis, si le moteur n'a qu'une vitesse electrique (cas général) une tension de sortie en 3 x 230 V n'aura qu'un seul impact négatif (quasiment négligeable) : le courant sera un peu plus élevé ce qui oblige à mettre des fils de sections supérieure.

Le 3 x 380 devient obligatoire quand une machine est équipée d'un moteur 380 V à deux vitesses électriques. Il y a eu des perceuses montées comme ça. Surtout des "Petar" (perceuse-taraudeuse) C'est d'ailleurs une énorme "couennerie", comme disait ma grand-mère, parce que la puissance disponible à basse vitesse est plus faible qu'à haute vitesse ce qui va à l'encontre de la demande physique.

Je ne connais pas assez les chinoiseries, parce que je n'en ai jamais utilisé. En ce qui concerne les Altivar, il est spécifié dans la notice des modèles 3 x 400V -3 x 400 V de 10 kW ( j'ai de grosses machines) que la puissance du moteur associée devrait être au minimum la moitié de la puissance nominale du variateur. Cependant, je pense qu'il y a une certaine souplesse à ce niveau. En effet, un moteur qui tourne sans charge consomme beaucoup moins que sa puissance nominale. Or, le variateur ne peut pas faire la différence entre un "gros" moteur débrayé et un "petit" qui entraine des poulies et une broche. S'il y a une différence, c'est probablement que pour des puissances très faibles, la protection du moteur contre les surchauffes risque d'être moins efficace, voire inefficace.

D'autre part, un variateur de qualité (genre Altivar) peut supporter des surcharges pendant de courtes durées. Il semble d'après ce que j'aie pu lire sur les forums que les chinoisetés soient beaucoup plus sensibles à ce genre de sollicitations.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

TRD a écrit : 07 oct. 2021, 10:44 ... que la puissance du moteur associée devrait être au minimum la moitié de la puissance nominale du variateur. Cependant, je pense qu'il y a une certaine souplesse à ce niveau. En effet, un moteur qui tourne sans charge consomme beaucoup moins que sa puissance nominale. Or, le variateur ne peut pas faire la différence entre un "gros" moteur débrayé et un "petit" qui entraine des poulies et une broche. S'il y a une différence, c'est probablement que pour des puissances très faibles, la protection du moteur contre les surchauffes risque d'être moins efficace, voire inefficace.
Bonjour TRD, merci encore pour ton retour
Au minimum ou au maximum pour le coup ?
Si je comprends bien, pour le cas présent 0.75cv/550w le variateur devrait être dimensionné pour du 1.5cv ?
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: 220V possible ou 380V ?

Message par Surveyor31 »

Qui peut le plus peut le moins je suppose ?
Je peux prendre un VdF surdimensionné par anticipation. J'ai d'autres machines qui vont potentiellement venir se greffer à celle-ci...
Au passage, peut-on coupler deux machines différentes sur un seul VdF, ou faut-il créer une dérivation en aval ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités