Atelier, outils et assurance

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Atelier, outils et assurance

Message par deusyss »

Demat à tous,

Un petit post qui doit concerner beaucoup d'entre nous. Nos ateliers sont pour beaucoup remplis de machines et d'outils qui, mis bout à bout, représentent une joli somme.

Pour les non-professionnels d'entre nous, la question de l'assurance et le plafond de remboursement se pose. Aussi j'aurais aimé savoir si vous aviez assuré spécifiquement votre atelier, et si oui (si c'est pas indiscret) chez qui, le plafond de remboursement, et le cout mensuel.

Personnellement mon atelier est assuré au CMB, avec un plafond de 20k€, et un prix mensuel (de mémoire) de 6€ (je verifierait quand meme)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par woodpecker54 »

Salut,

Ca me rappelle que j'avais prévu de prendre rendez-vous avec mon assureur pour discuter de ça...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par Tamilhaz »

Bonsoir. Je suis assuré pour 30k€, extension de l'assurance habitation, mais pas pour le vol car ouvertures pas aux normes. Il me semble qu'il n'y a pas eu de surcoût.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par deusyss »

Pour préciser mon cas, et si je ne me trompe pas d'assurance dans la liste de mon compte, c'est 4.3€/mois et non 6. A priori c'est inclus avec l'assurance jardin. Initialement j'avais prévu de faire mon atelier dans la grange avant de finalement le faire dans la cave. En tout cas, je suis sur des 20k€. J'avais demandé à payer plus pour etre couvert plus mais a priori ce n'était pas possible.
La connaissance appartient à tout le monde
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par woody »

Si la question de l'assurance des machines de nos ateliers est globalement pertinente, il ne faut pas se limiter à la seule valeur financière que représente l'ensemble de l'outillage, mais aux montants qui peuvent être garantis selon les différentes garanties possibles.

Si le risque incendie n'est pas nul, ce n'est pas forcément celui auquel on est le plus exposé. Disposer d'extincteurs adaptés peut être un moyen de faire baisser la prime.

Reste ensuite à mon avis le risque principal, qu'est le dommage électrique. Et là le problème est qu'en général les assurances de particuliers limitent considérablement le montant des garanties. Rien qu'une petite combinée de quelques milliers d'euros, peut faire exploser ce plafond.

Il y a aussi le cas de personnes qui ont leur atelier dans leur sous-sol, et là le dégât des eaux doit aussi être pris en considération; surtout s'il y a un risque d'inondation.

Comme le dit Tamilhaz assurer risque vol imposera des systèmes de sécurité adaptés; cependant, si le petit matériel peut facilement être volé, il y a aussi le vandalisme dont les plus grosses machines pourraient être victimes.

Bref, il ne faut pas se contenter de d'augmenter son capital assuré dans sa multirisque habitation: il faut nécessairement étudier les risques couverts, dans quelles conditions dans quelles limites, et avec quelles franchises ou limitations.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par deusyss »

Très bonnes remarques. Dans mon cas je sais que j'ai bénéficié de réduction car l'électricité à été refaite à neuf par moi-même (je suis électricien de base), et que j'ai installé des barreaux en acier aux fenetres et que la maison est entièrement équipée d'un système d'alarme. On ne m'a posé par contre aucune question concernant une inondation.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par efroidefond »

Tamilhaz a écrit : 01 juil. 2021, 18:50 Bonsoir. Je suis assuré pour 30k€, extension de l'assurance habitation, mais pas pour le vol car ouvertures pas aux normes. Il me semble qu'il n'y a pas eu de surcoût.
Tu es assuré chez qui ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par BZHades »

Pour ma part, j'avais demandé à mon assureur : ca faisait partie du montant "global" à assurer (au même titre que la hifi, l'ordinateur etc.). Je n'avais pas d'assurance particulière pour l'atelier.

Très clairement, ce qui m'a couté le plus cher, ce sont les machines stationnaires, et avant de les bouger... va falloir se lever de bonne heure.
Cependant, il est vrai que les quelques machines portatives (scie, défonceuse etc.) peuvent facilement s'embarquer, tout en valant un petit billet (en neuf). Ayant tout acheté d'occasion, je pense qu'au pire, je m'en tire pour 1000-1500€ grand max de rééquipement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par Tamilhaz »

efroidefond a écrit : 02 juil. 2021, 10:26
Tamilhaz a écrit : 01 juil. 2021, 18:50 Bonsoir. Je suis assuré pour 30k€, extension de l'assurance habitation, mais pas pour le vol car ouvertures pas aux normes. Il me semble qu'il n'y a pas eu de surcoût.
Tu es assuré chez qui ?
MMA. Comme on a rien de valeur dans l'habitation ou presque, ça a été traité comme l'explique BZHades .
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par Jean Chêne »

Bonjour deusys,
Bonjour à tous,

Sujet très intéressant, j'y pense actuellement pour fin d'année, moment où je vais revoir toute mes assurances, après avoir renégocié mes crédits avec la forte baise des taux j'ai fais une grosse économie mensuelle donc ça va me permettre d'avoir de meilleur assurances.

Je vais suivre ton post attentivement.

Jean-Séb.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par efroidefond »

En dehors de la valeur de l'équipement, il y a une notion de responsabilité et de déclaration.
Car si un incendie se déclenche dans l'atelier a cause des poussières, du tableau électrique, d'un produit chimique (éponge + huile rubio par exemple) , ...
et que vous n'avez pas déclarer votre atelier a votre assureur , il peut (et il le fera) refuser toute indemnisation ...
Donc avant toute chose, ce qui est important c'est de déclarer cette "pièce" particulière a son assureur.
Il est important que son contrat d'assurance reflète bien la réalité du bien assuré (nombre de piéces, destination de ces pièces, extérieur, cheminées, ...)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par PandaInHawaii »

Mais pour ceux qui travaillent dans leur garage, où se situe la limite entre garage avec des outils (et la majorité des français ont des outils dans leur garage) et atelier?

Soit dit en passant, parfois des outils une une faible valeur marchande mais une énorme valeur pour nous. Un rabot à 60 euros sur lequel on a passé des heures pour en tirer le meilleur, ou une scie toute pourrie trouvée en brocante restaurée et réaffutée, ou encore une vieille stationnaire denichée sur Leboncoin sur laquelle on a sué pendant des heures pour lui donner une seconde vie (je n’ai jamais fait ça, mais j’imagine que bon nombre d’entre vous l’ont fait)
Et se faire voler ou voir brûler ce genre de choses aucune assurance ne pourra le dédommager.
Dernière modification par PandaInHawaii le 03 juil. 2021, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par Copeau Cabana »

Le souci principal, c'est la valeur "décotée" pour ancienneté de nos machines… :roll:
Une super bécane stationnaire de 1970 dont la marque a disparu va être indemnisée à coup de chausson…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par deusyss »

Je vois que mon sujet souleve plein de questions interessantes :)

A vous lire, j'en souleve une autre: en cas de vol, entre autre, comment prouver à nos assurance sle matois que l'on avait? En partant du principe qu'on a plus les preuves d'achats pour diverses raisons...

Ma solution personnelles, c'est une photo de chaque machine/Accessoire tenu par quelqu'un de mon entourage, avec en plus une photo gros plan de l'étiquette. Le tout sur à la fois mon PC, et mon google photo. Comme ça je peux prouver ce que j'avais, et en plus les photos sont horodatées ce qui ne se bidouilles pas chez google photo, et le fait que la machine soit tenue par quelqu'un que je peux prouver qu'elle est de ma famille, prouve bien qu'il ne s'agit pas d'une photo prise en ligne. Des fois j'élargit juste le plan pour qu'on voit que la photo est prise chez moi.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par efroidefond »

De mon coté j'ai donc contacter mon assurance afin de déclarer mon atelier et mes machines.
L'atelier étant communicant avec la maison, cela n'a pas posé de problème, même si des questions très précise m'ont été posées:
Nature des ouvrants, OSB au sol, activité pri/pro, valeur des machines.

Ce petit passage en revu me permet de garantir qu'en cas de problème la destination particulière de cette pièce de ma maison est bien prise en compte par mon assureur.
On a aussi augmenté la valeurs des objets assurés pour couvrir le prix des machines et de l'outillage a main / Electroportatif.

Au final ça me coutera .... 6€ de plus par an ... mais au moins je m'assure que mon assureur est au courant et qu'en cas de pb je serais bien assuré.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par deusyss »

C'est une bonne problématique. Je pense que je vais bientot prendre RDV avec mon assureur voir si je peux augmenter la garantie de mon matos, mais avant, un petit audit du contenu de l'atelier me semble indispensable :)

Outre le fait que ça permettra d'estimer au mieux la valeur à assurer, ça permettra aussi d'éviter d'ajouter du matos en double ou triple (si si c’est déjà arrivé 2 fois, c'est le problème quand il y a plusieurs ateliers)
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par TRD »

60 kIlo Euros de biens mobiliers assures pour l'ensemble de la maison. On ne m'a rien demandé. Toutes les fenetres du rez de chaussee sont protegees par des grilles en fer forgé (plein) que j'ai fabriquees et qui sont indemontables. Je ne laisse hamais d'echelle dehors. Ma chambre est contre le mur de l'atelier. L'alarme intrusion fait un boucan insupportable.
Je n'ai pas de detecteur de fumee a l'atelier. Ilse declancherait en soudant, en peignant au pistolet et en ponçant.

Il y a quatre extincteurs dans la maison dont 2 de 9 kg.
Et deux dans mon camion. Un dans la caisse, un dans la cabine.

Mon mobilier domestique n'a quasiment aucune valeur marchande. Ce sont tous des meubles en massif anciens.

Par contre, machines et outillage ne doivent pas etre loin de valoir 50 kIlo Euros dans leur etat actuel.

Mais je n'ai quasiment aucune facture puisque c'est quasiment tout du matos pro acheté d'occasion. Si c'est brulé ou volé (pas facile de voler 15 tonnes de matos) je pense que j'aurais tout dans l'os.

Les photos de mes principajes machines sont sur internet. Helas pas l'outillage qui vaut pourtant plus cher. Notamment le matos de mecanique de precision et de metrologie.

Les vehicules ne sont pas couverts par l'assurance. Mais je n'ai plus d'auto de course. Ni a moi, ni a des clients. Aucun assureur ne voulait assurer des autos de cette valeur. Pendant des annees au moindre bruit la nuit, je descendais à l'atelier. Et une fois ou deux oú j'avais des autos qui valaient beaucoup de pognon, avec une barre d'acier à la main.

J'ai sorti une fois avec un fusil deux types bizarres qui voulaient voir mon alarme. Soit-disant des marchands d'alarme...
Je n'en jamais plus entendu parler... Le temps que j'attrape la petoire, ils avaient decampé et leur bagnole avait disparu.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par deusyss »

TRD a écrit : 16 juil. 2021, 23:40 Le temps que j'attrape la petoire, ils avaient decampé et leur bagnole avait disparu.
ça me rappelle mon grand pere maternel, menuisier sur Saint Malo, qui se posait pas de question quand il voyait des gens rodé, il tirait au gros sel dans le tas... Après pur qqn qui a fait la resistance, je suppose que ça devait pas forcément poser des problèmes de consciences de "saler" un ou deux voleurs...
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par TRD »

Pas de sel dans le mien.

Mais pas de cartouche non plus...

Il etait a mon arriere grand pere, grand amateur de grives. Je l'ai retrouvé caché dans un mur. L'etat-collabo voulait confisquer les armes à feu pendant l'occupation. Mais les vieux etaient plus rusés que le gouvernement.

C'est un engin qu'on charge par l'avant. Il est tellement long que le seul moyen de l'utiliser, c'est de s'en servir de gourdin...

Mais quand un type te dis calmement " Je vais vous expliquer comment ça va se passer à partir de maintenant : je fais demi-tour, je vais chercher mon fusil, et si vous etes encore dans ma cour, je vous transforme en passoire", au minimum, ça oblige à se poser quelques questions sur l'etancheité future de ta vessie.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Atelier, outils et assurance

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, à un moment donné, il faut arrêter de tergiverser… Le mec qu'est venu "jouer", faut aussi lui dire qu'il peut "perdre"… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités