Quel sol pour l'atelier optimal ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

David12
Habitué

Quel sol pour l'atelier optimal ?

Message par David12 » dim. 12 janv. 2020 23:07

Bonjour tout le monde,

Voila la question est un peu dans le titre :)

Sinon dans mon cas, étant au rez de chaussée, je vais couler une dalle, puis isolation en mousse polyuréthane injectée (80 mm), puis une chape d'env. 50 mm dans laquelle j’intègre le plancher chauffant à eau (tube multicouche) et une goulotte centrale pour pouvoir nettoyer à grande eau.
Dessus tout ce joli monde, j'envisageais soit un ré agréage vernis pour le coté lisse et effet béton, soit carrelage, soit parquet...
woodpecker54
Accro

Re: Quel sol pour l'atelier optimal ?

Message par woodpecker54 » lun. 13 janv. 2020 06:25

Bonjour,

Un atelier avec chauffage au sol... Quel luxe ! Pour rester dans le même niveau de prestations, je suggère un parquet chêne massif avec pose en chevrons :)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 13 janv. 2020 09:02

ou Versailles
David12
Habitué

Message par David12 » lun. 13 janv. 2020 09:22

Faisons les calcul vite fait lorsque la pose est réalisé soit même:
Coût de revient de l'achat + installation des parties non réalisable soit même:
3 chauffage électrique de 2kWat: 700 euros (et tu a froid et tu te ruine)
1 fourneau à bûche + tubage : 2500 euros (et tu a froid la première heure, + ramonage et entretient)
1 plancher chauffant: 900 euros (économique , stable, pas de courant d'air, aucun entretient)

Donc la prestation n'est pas si démesurée :) ; donc sérieusement vous mettriez quel matériaux au sol dans l'idéal? boi, pvc, ré agréage?
Dag
Accro

Message par Dag » lun. 13 janv. 2020 09:38

Dans mon atelier j'ai fait une peinture au sol.
C'est propre, facile à nettoyer, mais quand il y a de la poussière de bois dessus, ça glisse assez facilement.
Si je devais refaire le truc, j’essayerai de trouver une peinture antidérapante (avec des grains dedans).

Pense à bien ferrailler ta dalle ... et si tu peux faire un peu plus que 50mm, ça serait pas un luxe amha !
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 13 janv. 2020 09:52

J'ai de l'OSB au sol, gros gain de confort par rapport à la dalle brut : confortable sous le pied, ambiance "feutrée", casse le rayonnement froid (mais tu n'auras pas ce soucis), pas agressif pour le bois et les outils. Il m'arrive de travailler par terre, après avoir balayé bien sûr...
A ta place j'irai sur un parquet d'entrée de gamme compatible plancher chauffant, si ça existe. Après ça dépend aussi des machines que tu comptes y mettre, et de ta manière de travailler.
fanch53
Découvre le forum

Message par fanch53 » lun. 13 janv. 2020 11:50

j'aime assez l'idée du plancher béton lavable, mais tu as deux soucis majeurs:
- la glissade: peinture antidérapante obligatoire, amha.
- le caniveau central qui pourrait boucher: le lavage à grande eau se fera donc après un balayage en règle.

L'autre option, c'est d'avoir un revêtement par dessus le plancher. Et là, à toi de voir.
Petite idée comme ça: les dalles antivibration, c'est pas mal. Tu vois le revêtement des terrains de jeu, genre caoutchouc souple? C'est antidérapant en plus. Mais chiant au nettoyage, peut-être (faut tester). ça peut néanmoins être mis à certains endroits "stratégiques".
David12
Habitué

Message par David12 » lun. 13 janv. 2020 13:56

Merci pour vos réponses.

Concernant la dalle, elle ferra 200 mm ferraillé, et la chape 50/60 mm fibré + du sika force.

Concernant le revêtement, effectivement le béton peint/vernis et souvent glissant même avec des vernis ou peintures anti dérapantes.
Pour la solution bois le gros défaut a mon gout est une pose collée obligatoire pour le plancher chauffant donc faut un support parfait, puis l'entretient et la durée dans le temps....
Je me pose la question du bruit (résonance) pour ça que j’émettais la solution des sol PVC (flottant ou linoleum collé) pour le nettoyage et l'acoustique; mais jai peur de la déformation dans le temps.
Pour les sols d'air de jeu ou gymnase le souci c'est le prix ...

Pour la goulotte à eau c'est une idée mais le coup de ballai sera obligatoire.

Niveau machines, ça ferra suite dans un prochain post mais je suis intéressé par la gamme Hammer 41 en 2 machines ou 1 combiné.
Dag
Accro

Message par Dag » lun. 13 janv. 2020 14:51

Pourquoi vouloir un nettoyage à grandes eaux dans un atelier bois ?
solidaire
Accro

Message par solidaire » lun. 13 janv. 2020 14:54

Pour le lino, Sois rassuré si tu le prends de qualité (epais, et certifié "passages intenses" ou equivalent) : ca ne bouge pas si bien posé, et avec une dalle nickel en dessous. Pour le nettoyage RAS, tu peux avoir les rebords qui remontent sur les murs, comme plinthes c'est parfait. Mais a mon avis ca va glisser avec la sciure, quand je vois au boulot comme ca derape avec quelques debris de resine.
Pour le bruit et les chutes d'instruments, tu seras comblé je pense, evite le carrelage a mon avis.
Par contre une machine de 500kg risque de l'abimer si tu dois la deplacer regulierement, et tassera la zone en contact.

Pour un plancher, OSB/Planches/CP ou autres : le lavage a eau sera plus ou moins proscrit. C'est une necessité selon toi de pouvoir laver ? Car ca reste plein d'avantages (bruits/chutes d'objets/stabilité/...).
David12
Habitué

Message par David12 » lun. 13 janv. 2020 15:23

Ben j'étais parti du principe qu'un nettoyage à grande eau de temps en temps n'étais pas de trop surtout si je fait un peu de soudure / peinture ... dans l'atelier...

Apres vu la taille je pense que mes machines vont assez souvent se déplacer ou tourner sur elle même pour le mortaisage.
du coup j avais peur pour l OSB ou CP , il risque de vite s’abîmer, s’ébrécher et me faire un sol pas terrible.
et pour le coté planches brutes qui se déforment dans le temps risque de perdre la planéité de ma chape.
Pour le PVC, c’était ma crainte aussi, enfoncement sous les pieds, arrachage au déplacement ...

En vue de vos réponses j’hésite entre Béton peint ou PVC; solidité VS acoustique
Merci :)
BZHades
Accro

Message par BZHades » lun. 13 janv. 2020 16:11

Pour ce qui est de faire un peu de métal en plus du bois... si tu peux, évite de mixer les deux dans le même atelier. C'est pas toujours faisable, mais ça évite la limaille qui vole un peu partout et peu te faire foirer une finition (qui a dit "ça sent le vécu " ? :P ) et les galères de nettoyage.

Pour ce qui est du lavage à grandes eaux... pour ma part, je n'ai jamais eût besoin de le faire. Le métal, ça ne tache pas (sauf à asperger d'huile à chaque perçage ou d'avoir des machines type tour/fraiseuse/scie à ruban avec lubrificateur - et même ainsi, tu es sensé avoir un bac de récupération).
La peinture, je met en général une planche d'OSB sur mon établi : ça permet d'absorber les éventuelles coulures, et surtout de pouvoir déplacer le travail une fois fini pour récupérer l'usage de mon établi et mettre les objets en finition à coté)

Pour la finition du sol... chaque sol a son avantage. De mon coté, je verrai bien poser ça au dessus du béton :

https://www.manomano.fr/p/dalle-pvc-emb ... nt-6363058

Ca a l'air suffisamment costaud pour supporter le roulement des machines, tout en limitant la casse des outils en cas de chute... Par contre, c'est cher :'(
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
David12
Habitué

Message par David12 » lun. 13 janv. 2020 16:32

Merci pour le conseil métal/bois.

Pour les dalles , c est un peu prêt ce que j avais en vue mais un peu plus design :) avec a peine moins de cran pour deplacer plus sereinement les machines :)

Merci de votre patience a tous sur un sujet si peu proche du bois :)
John-Sayan
Accro

Message par John-Sayan » lun. 13 janv. 2020 17:51

hello, je pense que tu doit etre aussi maniaque que moi . . . donc carrelage . . .^^ au pire tu trouvera des tapis d'atelier pour bosser correctement avec les serre joint . . . . .

sinon dans un atelier bois, c'est bois de bou normalement mais avec le chauffage au sol il faut pas que ton revetement soit trop épais
IMG_20200113_173801.jpg
David12
Habitué

Message par David12 » lun. 13 janv. 2020 18:15

joli ! ton carrelage est superbe.

Pour les murs je partais Fermacel et/ou OSB sur ossature bois avec laine phonique.
Pour le plafond: Lambris clair, Eclairage LED (Neutre), et surement un réseau de ventilation pour les machines (post à venir)

Merci pour ce bel exemple de rangement.
John-Sayan
Accro

Message par John-Sayan » lun. 13 janv. 2020 18:31

oui mur en osb je regrette de pas l'avoir fait, j'ai choisi placo simple, moins cher et plus facile a faire finition , pour les led, c'est une question de gout, je me suis longtemps pencher sur l'eclairage et le neon simple je trouve quand meme que ca eclair vraiment bien, bon perso j'ai mis la dose, 16 neon de 36w pour 38m2 . . . . .. . ^^ mais bon, uacun point d'ombre et le top pour bosser, par contre quand je sort et je vais ala maison, j'ai l'impression d'etre dans une grotte et qui a 3 bougie ^^

perso je voulai faire en bois de bou le sol, mais vu que c'est chauffer aléatoirement j'ai préférer pas prendre le risque et poser du carrelage
ced68270
Accro

Message par ced68270 » lun. 13 janv. 2020 22:15

j'ai lu que tu parle de soudure un sol en lino ou pvc je crois ses pas trop le top surtout avec les boulettes de soudure meme si ses un peu de soudure que tu veux faire
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
John-Sayan
Accro

Message par John-Sayan » lun. 13 janv. 2020 22:50

et soudure + eau . . . = rouille . . . .rouille et carrelage ca fait 2 aussi . . . .. parquet chene et metal humide, ca fait 3 . . . . .. bref . ..
autrement tu fait une piscine et plutot un atelier exterieur dans l'herbe . . .MDR
allez courage, je suis sur que tu va trouver un super truc
Dag
Accro

Message par Dag » mar. 14 janv. 2020 09:44

Avec le recul, je crois que je resterais sur la peinture de sol mais en prenant un vrai peinture époxy antidérapante.
De ce type - https://www.watco.fr/peintures/peinture ... ante-beton
C'est simple à mettre en œuvre, facile de faire des retouches et tu ne perds pas en épaisseur (critique chez moi en sous-sol de 1m96).
Et c'est lavable.

Le carrelage c'est assez long et si tu prends des grands carreaux tu auras des risques de différences de niveau.
Le bois au sol c'est pas mal. Tu as juste une perte (minime) de hauteur. Tu gagnes en insonorisation. Mais il faut que ton sol soit vraiment nickel en dessous.

D.
David12
Habitué

Message par David12 » mar. 14 janv. 2020 09:46

Merci pour tous vos conseils
Répondre