Quel sol pour l'atelier optimal ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

BZHades
Accro

Re: Quel sol pour l'atelier optimal ?

Message par BZHades » ven. 17 janv. 2020 17:34

Un assour, c'est un film qui a pour rôle d'absorber le bruit en amortissant les vibrations. Comme ça, elles ne se transmettent pas à la structure, ce qui évite la transmission entre appartement dans un immeuble par exemple (par contre, si ta cloison est posée après la chape, les vibrations passent d'une pièce à l'autre, mais ça reste dans l'appartement)
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 17 janv. 2020 19:13

merchi, je dormirai moins bête cette nuit
woody
Accro

Message par woody » ven. 17 janv. 2020 21:30

BZHades a écrit :
ven. 17 janv. 2020 17:34
par contre, si ta cloison est posée après la chape, les vibrations passent d'une pièce à l'autre, mais ça reste dans l'appartement
sauf à utiliser des bandes résilientes sous les rails porteurs de la structure des cloisons
(comme notre ami Cray rappelle qu'il faut le faire sur les solives quand on pose un OSB par exemple)

(on les voit bien à 6'41")
David12
Habitué

Message par David12 » sam. 18 janv. 2020 09:29

Exactement, sous les cloisons, ou entre plancher / solive, il existe des bandes de Phaltex de 1cm d'épaisseur prédécoupée en 45/ 60 / 70 mm de largeur.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 18 janv. 2020 23:50

bonsoir
juste information sur le phaltex
j'ai construit en 1975 ... et dans le cahier des charges du maitre d’œuvre, il y avait la pose de cloisons de doublage en brique platriere de 5 ou 6, je ne sais plus, mais ca ne change rien a la chose pour les désolidariser du dallage . Ca semblait une très bonne initiative.
j'avais un excellent platrier traditionnel qui m'a fait des platres nickel et d'une dureté phénoménale. Erreur ou pas, le plâtrage du plafond a été fait en retombée sur les murs en même temps que le plafond, c'est a dire que sur 15/20 cm, la platre ne faisait qu'une masse entre le plafond et le dessus des murs. Le plâtrage des murs ont été fait ensuite en reprise de cette retombée, mais avec une jonction parfaite, aucune fissure pendant 20 ans ou j'ai habité cette maison sur les murs.C'est la que le phaltex a fait des siennes, il s'est forcement comprimé un peu a la longue, très peu, quelques dixièmes peut être voir moins, et mes cloisons sont descendues, décollées du plafond entrainant à la périphérie de toutes les pièces le plâtre du plafond qui n'a pas lâché dans les angles, mais a 2/3 cm des angles sur le plafond. IL aurait suffit d'un coup de cutter parfaitement dans l'angle sur plâtre frais pour désolidariser le plâtre du plafond du platre du mur et la fissure inévitable se serait retrouvée dans l'angle, facilement masquable par un cordon de mastic acrylique tout autour de la piece.
David12
Habitué

Message par David12 » dim. 19 janv. 2020 22:40

Je parlais de désolidarisation avec du phaltex dans le cas de cloisons sèches type placo ou Fermacell (avec bande périphérique meme avec des plaques à bord droit). Dans le cadre de la brique... ben ça ne ce fait plus en cloison intérieur :)
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » dim. 26 janv. 2020 20:47

Bonsoir à tous,

Loin de "l’optimal" pour mon atelier à venir j’ai tout simplement prévu après vous en avoir parlé dans un autre post de placer les pieds du tour à bois (de 130kg environ) sur deux dalles de 60x50x1 cm en une espèce de plastique souple que j’ai achetées à Weldom pour environ 10€ chacune.

Pour l’établi qui pour l’instant sera une simple table bricolée j’ai acheté (investissement de 2,90€) une bâche de 3x2m avec des œillets dans lesquels je passerai une corde et qui sera à même le sol sur laquelle je compte poser du lino :
Une chute de 4x3m coûte chez le saint protecteur du carrelage, j’ai nommé maclou dans les 30 ou 40€.
La bâche, elle est moche, c’est pour ça que je veux poser le lino par dessus, comme ça on la verra pas, et si jamais j’ai besoin, si je dois faire une soudure ou si je coule de l’epoxy et que je ne veux pas que ça dégouline sur les carreaux je tire sur la corde pour remonter le tout et ça fera bac de rétention.

Je sais, ça fait bricoli-bricolo mais c’est quand même le cas et je pense que ça devrait empêcher les dégradations.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
efroidefond
Accro

Message par efroidefond » mar. 28 janv. 2020 15:30

Salut, je ne sais pas ou tu en es pour ton sol, mais perso j'ai mis de l'OSB directement sur ma dalle en béton et j'en suis super content.
C'est chaleureux, ça protège les outils en cas de chute. Tout comme les pieces que tu es en train d'usiner ... et qui dérape de l'établit.
Avec ton chauffage au sol, ne peut tu pas prévoir une dalle + polyane + osb de 12 ou de 15 mm
David12
Habitué

Message par David12 » mar. 28 janv. 2020 16:21

Merci efroidefond, mais OSB sur une chape chauffante, c est selon mes retours fournisseurs vraiment pas top.
Je pense que je vais rester sur l’idée d une très bonne résine de 2mm.
Répondre