Problème d'aspiration

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Baptisphere
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2021, 22:31
Contact :

Problème d'aspiration

Message par Baptisphere »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et comme premier sujet je vous fais part de mon soucis.

Je viens d'acheter un aspirateur à copeaux holzman ABS5000SE, deux sacs, débit d’aspiration : 5000 m³/h dépression maxi : 2500 Pa et je trouve qu'il n'aspire pas beaucoup. En soit ça va, il aspire mais surtout ce qui me m'interpelle c'est que les sacs de filtration ne gonflent vraiment pas beaucoup et je ne sais pas pourquoi.

Je mets un lien de l''aspiration en question:

https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 76825.html

Quelqu'un aurait un avis éclairé sur la question ?

Merci d' avance,
Baptiste
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 268
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Une fois les sacs un peu remplis, toujours le soucis?
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
patrick63
Accro
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par patrick63 »

Bonjour,
le moteur tourne dans le bon sens?
Baptisphere
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2021, 22:31
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Baptisphere »

Je ne sais pas encore une fois les sac un peu rempli, je suis en train de les remplir tout doucement.

J'ai regardé aux niveaux des branchement des phases pour faire tourner le moteur dans l'autre sens, j'ai inversé l2 et l3 pour l'inverse mais ça n'a rien changé (à mon plus grand étonnement).
patrick63
Accro
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par patrick63 »

j'ai eu un problème similaire récemment avec un aspi triphasé 2 sacs 3CV.
En fait, il y avait deux problèmes:
1- le moteur ne tournait pas dans le bon sens,
2-il y avait un bourrage au niveau de l'entrée des copeaux dans l'aspi.

1- Normalement, le sens de rotation est indiqué sur le bati, déconnecte les tuyaux de façon à voir la turbine et vérifie qu'elle tourne bien dans le bon sens, sinon inverse deux phases.
2- Vérifie qu'il n'y a pas un bouchon de copeaux. Le rabotage de certains bois comme le hêtre ou le noyer génère des copeaux très longs (sauf si tu as un arbre hélicoïdal) qui peuvent boucher au niveau de l'entrée de l'aspirateur où il y a généralement un dispositif (en général un croisillon) pour empêcher d'aspirer des gros morceaux de bois ou autre qui pourraient abimer la turbine. Sur l'aspirateur que j'ai, j'ai été obligé de le supprimer pour éviter les colmatages à répétition, depuis tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Copeau Cabana »

Pareil, j'ai l'impression que ces croisillons sont installés pour des raisons de normes de sécurité ou autre raison qui m'échappe, mais ils forment trop facilement des bouchons… J'ai fini par virer le mien et depuis, c'est impec' ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Baptisphere
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2021, 22:31
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Baptisphere »

Alors,
j'ai déconnecté les tuyaux pour voir la turbine. Pour ça m, j'ai dévissé le réducteur qui fait passer l'embouchure de la turbine, d'un diamètre 200 à 4x100 (pour faire sortir 4 tuyaux de 100). Pour vérifier que la turbine tourne dans le bon sens, j'ai allumé et éteint le moteur. La turbine tourne dans le bon sens (comme la flèche indiquée sur le bâti), et à ma plus grande satisfaction, les sacs de filtrations se sont gonflés comme il faut !

Un bouchon s'est formé sur les croisillons. Je les ai donc coupé mais seulement sur l'ouverture que j'utilise. Les trois autres ouvertures sont bouchées avec les bouchons fournis.

J'ai tout remonté et déception, ça n'a rien changé 😅

Vu que ça marchait super bien quand le réducteur 4x100 n'était pas assemblé à l'embouchure de la turbine, je me disais que je pouvais peut-être me fabriquer un réducteur pour passer du diamètre 200 de l'embouchure à un seul diamètre 100 en direct ?

En tout cas, merci, déjà pour ces conseils ! :)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Franpi 42 »

2 point a mon avis a vérifié

- l'étanchéité des bouchon. si ils ne sont pas étanche l'air sera principalement aspiré par là. L'aire est comme l'eau elle vas au plus cour.
- le circuit d'aspiration. vérifiée les coude, les coude a 90° se colmate très vite. il est préconiser de monter 2 coude 45° a la place.

le diamètre de 100 est peut être un peut trop faible j'aurais tendance à monter du 125 voir 150 ( mais j'ai toujours tendance a surdimensionné)
Combiné baby 1130
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par val67 »

Petite précision utile que tu pourrait nous fournir : Quelle longueur de tuyau et de quelle nature sont-ils (souple, rigide, beaucoup de coude, réduction de diamètre, etc...)
Si en ouvrant à l'entrée de l'aspi tout s'est gonflé normalement, c'est que le problème vient du circuit d'aspiration pas de l'aspirateur, surtout que l'aspirateur en lui-même à des caractéristiques pas déconnante.
Baptisphere
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2021, 22:31
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Baptisphere »

Pour l'instant, j'ai pas pris le temps de faire un réseau d'aspiration propre donc j'ai juste le tuyau flexible de 3m avec un coude à 45° en pvc, serré avec des colliers, en entrée et en sortie du tuyau. Comme ça je peux enlever le tuyau pour le mettre sur les différentes parties de mon conbiné.

Je pense que c'est les coudes en pvc. Je les ai rajouté parce que je n'arrivais ni à pluger le flexible sur le manchon de 100 de l'aspiration et ni à ceux de mon conbiné. En même c'est un flexible de 100, j'aurais peut-être dû prendre la taille supérieure ? Je me dit que 100 pour 100 c'est normal que ça ne ressemble pas.

J'ai essayé cette après-midi d'allumer l'aspirateur sans mettre le tuyaux et ça a fonctionné nickel.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Tamilhaz »

Bonjour. 3m de tuyau flexible souple, ça génère une terrible perte de charge.
Baptisphere
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2021, 22:31
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Baptisphere »

Ah bon ? Je pensais que c'était mieux que le rigide. Mince.
Normalement, je pensais le faire en tube pvc. Il va falloir que je prenne le temps de le faire du coup !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Tamilhaz »

kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par kyosho »

Bonjour,
Pour moi le problème vient du fait que tu n’utilises qu’une seule bouche d’aspiration et que les 3 autres sont fermées. Cette aspi est prévu pour 4x100mm et seulement à ce moment il peut faire 5000 m3/h.
Si une seule bouche ouverte en théorie il ne pourrait aspirer que 1250 m3/h donc les sacs ne vont pas se gonfler et la dépression sera plus faible car la turbine va tourner beaucoup plus dans le vide.
Ce type d’aspi est fait pour avoir un flux d’air rapide mais peu de dépression. Si tu réduit le diamètre d’un tuyau d’aspi, le flux s’écroule et ça n’aspire plus.
Essaie d’ouvrir une bouche en plus et les sacs vont se gonfler. La turbine réussira à brasser un flux d’air plus important et ça devrait aller mieux.
Pour une meilleure efficacité, il faudrait que tu augmente le diamètre de ton tuyau ou que tu en mettes plusieurs vers la même zone d’aspiration.
Pourquoi as-tu acheter cet aspirateur ? As-tu besoin qu’il aspire pour plusieurs machines en même temps ?
Si c’est pour une seule machine, je pense que ce n’est pas le bon modèle qu’il te fallait. C’est du gaspillage d’énergie, comme si tu roulais avec une Ferrari en 1ère à une vitesse stabilisée à 70 km/h.
La description du site parle de la nécessité d’un aspi puissant pour une raboteuse de 300 mm mais il faut que le flux puisse passer correctement. Et ce n’est pas avec 1 tuyau de 100 que ça va passer.
Moi j’ai une raboteuse de 260mm avec un aspi de 1500m3/h et le tuyau fait déjà 125mm et ça fonctionne impeccable.
Donc met plusieurs tuyaux si tu veux que ça fonctionne mieux.
Baptisphere
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2021, 22:31
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Baptisphere »

Super ! Merci beaucoup pour les précisions ! Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose en aspi, j'ai toujours bosser dans des ateliers où c'était déjà fait !

J'ai reçu l'aspi la semaine dernière. Je l'ai achetée pour alimenter 3 machines, ma scie sur table, mon combiné qui aura deux tuyaux branchés tout le temps dessus et ma scie radiale. Et peut-être d'autre machine dans l'avenir mais ça on verra plus tard.

Du coup, la morale c'est que je dois vraiment faire mon réseau d'aspiration !

En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses et la réactivité !
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Franpi 42 »

Effectue le teste que t'a dit kyosho.
Si sa fonctionne fait ton réseau en gros diamètre Car tu ne fera jamais tourner toute tes machine en même temps. ou alors tu sera obligé d'aspirer la ou sa travail pas ce qui serait dommage.

Pour info un diamètre de 200 a la même surface que 2 diamètre de 100
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Tamilhaz »

Franpi 42 a écrit : 24 juil. 2021, 07:59 Pour info un diamètre de 200 a la même surface que 2 diamètre de 100
Tiens, c'est nouveau.... :shock:
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Franpi 42 »

Et merde j'ai encore confondu surface et périmètre πR2(carré) et 2πR

C'est donc un diamètre de 141,42 qui a la même surface que 2 diamètre de 100.

Je me disais bien. Qu'il y avais un truc bizarre quand je l'ai écrit
Combiné baby 1130
Reydh
Accro
Messages : 916
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par Reydh »

Un diamètre 200, c'est 4 diamètre 100 en surface par contre tu as beaucoup plus de frottement dans 4 tuyaux de 100 que dedans celui de 200 donc beaucoup plus de pertes. Fait ton réseau dans le plus gros diamètre possible et sépare les différents postes le plus tard possible en mettant des guillotines pour fermer les parties inutilisés quand tu travailles à un poste.
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Re: Problème d'aspiration

Message par JBern »

Je dirais déjà que tu sous alimentes ton aspirateur, une sortie sur trois ce n'est pas suffisant. Tu devrais voir tes sacs se gonfler. Aussi, j'ai constaté chez moi que plus les sacs st durs, plus ils encrassés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], xerious et 2 invités