Equipement atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Equipement atelier

Message par Piscenois »

Bonjour,

J'ai hésité entre ce forum et celui de l'atelier. @Modérateurs : s'il faut le déplacer, à vos souris :mrgreen:
Comme je le disais dans ma préz je voudrais installer mon petit atelier. Par petit j'entends 9 mètres carrés ! Oui, il faudrait pousser les murs :-(mur
J'ai une porte qui donne sur une petite terrasse, ça me donne un peu de place pour poser des tréteaux et travailler dehors quand le temps et l'heure (pour faire du bruit) le permettent.
Vue la place dont je dispose et la mobilité dont j'ai besoin je voulais partir sur du pliable/transportable. Je ne vais pas travailler très régulièrement mais, habitué aux bonnes machines, ne voulant pas m'embêter avec du SAV tous les 4 matins et si je devais les revendre un jour, je voudrais des appareils de qualité. Du coup je ne parle pas de budget, pas qu'il soit infini, mais je préfère attendre pour épargner la somme nécessaire, enfin, vous comprenez ;-)
Pour débuter il me faudrait de quoi débiter et préparer mon bois : scie sous table et rabot/dégau me semble le couple indispensable. Pour être plus précis, mes premiers projets seront : des étagères, un placard, une verrière d'atelier.
Après quelques jours de recherches et de vidéos je suis arrivé à ces produits (en monophasé):
Scie sous table Bosch Pro GTS 10 XC Professional
Rabot/Dégau Metabo HC 260 C
Alors je vous soumets cette idée pour toute critique. Est ce que c'est trop de matos ? pas assez ? y'a t il mieux ? plus adapté ? tout ce qui vous passera par l'esprit :ugeek:

Merci d'avoir lu mon pavé.
à bientôt bierre
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Régine »

Bonjour,
J'ai également un atelier de 9m2 qui s'ouvre sur une terrasse en partie couverte et au milieu duquel trône mon établi.
Je ne connais la scie sous table Bosch d'ailleurs j'ai simplement une scie circulaire que j'ai montée sous un établi pliable Wolfcraft, ça fait le taf sans problème.
En revanche, je possède la dégau-rabot Metabo et j'en suis vraiment très contente. Elle m'a beaucoup aidée depuis plusieurs années (volets de porte-fenêtre, divers petits meubles, banquette d'angle, tout y a passé). Il faut absolument prévoir un aspirateur à copeaux à brancher dessus, si tu ne veux pas te retrouver avec une montagne de copeaux par terre à chaque utilisation.;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Copeau Cabana »

Cette Bosch semble assez plébiscitée, ça paraît être un bon achat. Par contre, il te faudra lui prévoir une servante à roulettes pour la mettre de côté quand tu ne t'en sers pas, vu le petit espace dont tu disposes. Car avec ses 35kg, ça deviendra vite usant de la ranger sur une étagère… ;)

(Je dis ça car j'ai un "garatelier" de 12m2, et quand tu joues souvent à Tétris avec tes bécanes tu es content qu'elles roulent !)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

Régine a écrit : 21 nov. 2021, 18:54 Il faut absolument prévoir un aspirateur à copeaux à brancher dessus, si tu ne veux pas te retrouver avec une montagne de copeaux par terre à chaque utilisation.;)
Merci Régine. Oui. J'ai commencé à regarder mais je suis perdu. Ça parle beaucoup d'aspirateurs qui font la taille d'un réfrigérateur ! Quant aux petits il semblerait que leurs caractéristiques les destinent plutôt à l'aspiration de la sciure. Il me faudrait l'impossible : un petit pour les copeaux. Enfin, si jamais vous avez des modèles à me proposer, quitte à les adapter (cyclone ? j'ai accès à une imprimante 3D, je dois pouvoir bricoler un truc), je suis preneur :D En attendant, brosse et balai sont mes amis. :mrgreen:
Copeau Cabana a écrit : 21 nov. 2021, 19:20 Par contre, il te faudra lui prévoir une servante à roulettes pour la mettre de côté quand tu ne t'en sers pas, vu le petit espace dont tu disposes. Car avec ses 35kg, ça deviendra vite usant de la ranger sur une étagère… ;)

(Je dis ça car j'ai un "garatelier" de 12m2, et quand tu joues souvent à Tétris avec tes bécanes tu es content qu'elles roulent !)
Merci Copeau Cabana. Ce sera probablement une de mes premières réalisations pour l'atelier. En plus, on peut se servir de la partie télescopique de droite, entre les axes, pour y placer une défonceuse sous table, ça me tente bien même si ma mini-défonceuse ne me garantit pas que c'est une bonne idée ;)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par keitofu »

j'ai eu une bosch GTS et c'est une bonne machine, par contre je rejoins Copeau Cabana, il faudrait la prendre avec son support sur roues pour la déplacer facilement et la ranger.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Régine »

Un "petit" aspirateur à copeaux, ça existe : j'ai un Kity 100 dont la cuve mesure 50cm de haut et 35cm de diamètre. Le moteur est au-dessus de la cuve, le tuyau d'aspiration fait environ 12cm de diamètre et l'ensemble pèse 11kg. L'aspiration est suffisamment forte pour bien nettoyer la machine. Bien sûr, il faut le vider assez souvent. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

Régine a écrit : 22 nov. 2021, 17:24 Un "petit" aspirateur à copeaux, ça existe : j'ai un Kity 100 dont la cuve mesure 50cm de haut et 35cm de diamètre. Le moteur est au-dessus de la cuve, le tuyau d'aspiration fait environ 12cm de diamètre et l'ensemble pèse 11kg. L'aspiration est suffisamment forte pour bien nettoyer la machine. Bien sûr, il faut le vider assez souvent. :)
Merci Régine ! Je n'avais pas vu et vais regarder ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par xyloweb »

Oui pour la rabot/dégau il faut absolument que tu prévois un aspirateur sinon ça va vite devenir catastrophique surtout pour le mode rabot…
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

Le temps que j'ai pu passer à balayer l'atelier de mon père, il y a cela quelques décennies, pas d'aspirateurs à l'époque... Mais ce n'était qu'un atelier. Chez moi c'est à moitié un garage. Avec le peu que je fais à ce jour, quand je démarre la moto ça sent le bois chaud love
Prévue aussi à l'achat : une housse pour titine :mrgreen:
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par lizo »

en aspirateur plus compact y a cete gamme :
https://www.bordet.fr/aspirateur-compac ... 2x31973922
ou on peut mettre des roulettes.
Ca devrait suffire pour ton modèle de rabo degau et scie sous table (?).
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

lizo a écrit : 23 nov. 2021, 18:48 en aspirateur plus compact y a cete gamme :
https://www.bordet.fr/aspirateur-compac ... 2x31973922
ou on peut mettre des roulettes.
Ca devrait suffire pour ton modèle de rabo degau et scie sous table (?).
Merci Lizo. Côté budget on franchit un cap mais j'avoue qu'il fait plus sérieux que d'autres choses que j'ai vues. 8-)
Par contre les 4 roulettes à 75€, elles ont intérêt à être en or massif ! :lol:
Ils ont plusieurs modèles de plusieurs volumes. Le 286 existe avec un grand sac dessous. Je me demande si on peut acheter le petit modèle, simple, et, si plus tard je peux dégager plus de place dans l'atelier/garage, acheter la partie du dessous avec le sac. Enfin, si je me dirige vers cette solution j'écrirai au fabricant.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par xyloweb »

Piscenois a écrit : 24 nov. 2021, 08:21
lizo a écrit : 23 nov. 2021, 18:48 en aspirateur plus compact y a cete gamme :
https://www.bordet.fr/aspirateur-compac ... 2x31973922
ou on peut mettre des roulettes.
Ca devrait suffire pour ton modèle de rabo degau et scie sous table (?).
Merci Lizo. Côté budget on franchit un cap mais j'avoue qu'il fait plus sérieux que d'autres choses que j'ai vues. 8-)
Par contre les 4 roulettes à 75€, elles ont intérêt à être en or massif ! :lol:
Ils ont plusieurs modèles de plusieurs volumes. Le 286 existe avec un grand sac dessous. Je me demande si on peut acheter le petit modèle, simple, et, si plus tard je peux dégager plus de place dans l'atelier/garage, acheter la partie du dessous avec le sac. Enfin, si je me dirige vers cette solution j'écrirai au fabricant.
Pour info, actuellement sur Amazon la scie Bosch GTS 10 XC est à 600€ au lieu de 876€ chez Manomano…
https://www.amazon.fr/gp/product/B00531 ... UTF8&psc=1
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par WWM38 »

Je possède la bosch 10xc et c'est une vraie pépite, même s'il y a du jeu à certains endroits qui viennent un peu entacher la précision. À ce niveau certains lui préfèrent la petite dewalt 7492 qui est dans les mêmes prix.

Concernant la dégau rabot c'est effectivement un indispensable en terme d'outillages stationnaires, maintenant à voir si tu auras la place pour ces deux gros outils tout en faisant en sorte que ce soit fonctionnel car tu dois pouvoir tourner autour. Je sais pas si ce serait pas plus judicieux pour toi de te fabriquer un petit workstation et d'y intégrer un petit DR comme les scheppach ou voir si tu pourrais intégrer le HC260 dedans en virant les pieds. Ca permettrait d'agrandir les tables de scie+DR tout en possédant d'office un établi, un truc de 1mx2m ça devrait être suffisant, suffirait de virer les guides de sciage et/ou de dégau pour pas être gêner
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par xyloweb »

WWM38 a écrit : 24 nov. 2021, 15:14 Je possède la bosch 10xc et c'est une vraie pépite, même s'il y a du jeu à certains endroits qui viennent un peu entacher la précision. À ce niveau certains lui préfèrent la petite dewalt 7492 qui est dans les mêmes prix.

Concernant la dégau rabot c'est effectivement un indispensable en terme d'outillages stationnaires, maintenant à voir si tu auras la place pour ces deux gros outils tout en faisant en sorte que ce soit fonctionnel car tu dois pouvoir tourner autour. Je sais pas si ce serait pas plus judicieux pour toi de te fabriquer un petit workstation et d'y intégrer un petit DR comme les scheppach ou voir si tu pourrais intégrer le HC260 dedans en virant les pieds. Ca permettrait d'agrandir les tables de scie+DR tout en possédant d'office un établi, un truc de 1mx2m ça devrait être suffisant, suffirait de virer les guides de sciage et/ou de dégau pour pas être gêner
Ou bien encore, dégauchir 2 faces perpendiculaires avec des rabots adaptés et terminer les autres faces opposées à ces faces de référence avec une raboteuse Metabo à 450€ par exemple.
Un bon riflard, une bonne varlope et un dernier rabot pour la finition et hop le tour est joué.
Ah, j'avais oublié … un peu d'huile de coude quand même … ;)
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

xyloweb a écrit : 24 nov. 2021, 14:39 Pour info, actuellement sur Amazon la scie Bosch GTS 10 XC est à 600€ au lieu de 876€ chez Manomano…
https://www.amazon.fr/gp/product/B00531 ... UTF8&psc=1
C'est black friday ! Merci xyloweb ! L'affaire est dans le sac. [bravo]
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par xyloweb »

Piscenois a écrit : 24 nov. 2021, 16:38
xyloweb a écrit : 24 nov. 2021, 14:39 Pour info, actuellement sur Amazon la scie Bosch GTS 10 XC est à 600€ au lieu de 876€ chez Manomano…
https://www.amazon.fr/gp/product/B00531 ... UTF8&psc=1
C'est black friday ! Merci xyloweb ! L'affaire est dans le sac. [bravo]
C'est un pur hasard, car j'avais programmé depuis quelques mois de m'équiper de cette machine.
Coup de bol quoi …
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par xyloweb »

Attention, il faudra que tu prévois plus ou moins rapidement de changer la lame qui n'est pas de très bonne qualité.
Et surtout, c'est une lame à tout faire donc à rien faire ;-)

Prévoir une lame de débit et une lame de finition…

Comme par exemple :
https://www.luxoutils.com/index.php/lam ... l-cmt.html
https://www.luxoutils.com/index.php/lam ... ition.html

Et si tu commandes chez eux, ne pas oublier le code promo : FORUMCC1015
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

WWM38 a écrit : 24 nov. 2021, 15:14 Concernant la dégau rabot c'est effectivement un indispensable en terme d'outillages stationnaires, maintenant à voir si tu auras la place pour ces deux gros outils tout en faisant en sorte que ce soit fonctionnel car tu dois pouvoir tourner autour. Je sais pas si ce serait pas plus judicieux pour toi de te fabriquer un petit workstation et d'y intégrer un petit DR comme les scheppach ou voir si tu pourrais intégrer le HC260 dedans en virant les pieds. Ca permettrait d'agrandir les tables de scie+DR tout en possédant d'office un établi, un truc de 1mx2m ça devrait être suffisant, suffirait de virer les guides de sciage et/ou de dégau pour pas être gêner
C'est surement génial mais je n'ai pas le niveau pour faire tout ça, pas encore :oops: et puis je compte bien sortir 1 machine voire les 2 sur la terrasse pour avoir de quoi bouger. Les 9m2 en 3m x 3m c'est pas super top, je ne peux rien faire au dessus de 1m50 de long, ou il faut que je recule la machine à mesure que le bois passe dedans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Piscenois
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 17 nov. 2021, 10:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Piscenois »

xyloweb a écrit : 24 nov. 2021, 16:42 Attention, il faudra que tu prévois plus ou moins rapidement de changer la lame qui n'est pas de très bonne qualité.
Et surtout, c'est une lame à tout faire donc à rien faire ;-)

Prévoir une lame de débit et une lame de finition…

Comme par exemple :
https://www.luxoutils.com/index.php/lam ... l-cmt.html
https://www.luxoutils.com/index.php/lam ... ition.html

Et si tu commandes chez eux, ne pas oublier le code promo : FORUMCC1015
Ouai. Je comptais attendre qu'elle montre des signes de faiblesse. C'est moins cher que les Freud que j'avais vues ! love
Et en plus il me fallait acheter des fraises de défonceuse, je ferai un tir groupé :mrgreen:
Encore merci bierre
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Equipement atelier

Message par Seluj »

Alors tu en est content de la Bosch ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités