Touret affûtage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

As-tu besoin d'outils supplémentaires de la meule pour donner un bon résultat ou te contentes-tu de l'art de tes mains ?
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par langlais »

Stuart 16,

Encore un qui critique Tormek sans en posséder, et même après avoir acheté un clone chinois !
Tu n'arrive pas à régler ton clone au 1/10ème et tu "supposes" que Tormek c'est pareil.
Ta meule ne tourne pas rond sur son axe et tu "supposes" que Tormek c'est pareil.
J'utilise Tormek depuis 1993, et j'ai bien connu Torgny Jannsen, l'inventeur du système
C'était un homme sincère, passionné, doué, et d'une honnêteté sans reproche
Le traiter de quelqu'un qui nous "prend pour des incapables en nous laissant esclaves...." relève de l'insulte gratuite et ignorante.
Heureusement, pour chaque surdoué comme toi, il existe des centaines de pauvres types comme moi, qui sont contents d'avoir acheté ce qui fait de mieux en la matière, et qui en tirent sacrément bon usage.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

Stuart16 a écrit : 16 nov. 2021, 21:22 Redresser la meule prouve une mauvaise gestion du matériel. Tormek est le roi d'oublier la qualité de nos mains, de nous prendre pour des incapables en nous laissant esclaves d'outils absolument inutiles.
Mais qui raconte encore ce genre de bêtises... pour des pierres japonaises on redresse aussi la pierre c'est indispensable.

On ne peut pas parfaitement gérer l'outil pour garder une planéité parfaite tout le temps. Le redresse meule est indispensable pour retrouver une planéité en fonction de l'outil a affûter, surtout si on a passé des outils de faible épaisseur avant.

Quand j'ai fait une série de petit ciseaux, forets, etc... si je veux affuter correctement des fers de rabots ou dégau, il faut passer le redresse meule afin d'avoir à nouveau une surface de travail propre et ce n'est pas une question de gestion du matériel. Tormek ou pas, quelque soit l'outil d'affutage, il y a une usure alors qui faut refaire la surface pour avoir une bonne référence.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

oui à force, mais normalement on ne reste pas au même endroit sur la meule, ou essaie de bien faire circuler le ciseau latéralement grâce au guide. Quant au forets c'est sur le coté de la meule.
Par exemple ça ne gène pas vraiment que la meule ne soit pas droite puisqu'on fait des allées et venue latéralement avec le guide , si on fait ça on va même la redresser à force.
Simplement il y a moins de surface de contact quand la meule est creuse ou bombée.
Par contre ce qu'on ne peut pas maitriser c'est le faux rond.
Pour les fers de dégau/rabot , il n'y a que le faux rond qui soit vraiment gênant .
Aucune critique de Tormek de ma part , c'est un super outil.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

lamouette a écrit : 17 nov. 2021, 12:11 oui à force, mais normalement on ne reste pas au même endroit sur la meule, ou essaie de bien faire circuler le ciseau latéralement grâce au guide. Quant au forets c'est sur le coté de la meule.
Par exemple ça ne gène pas vraiment que la meule ne soit pas droite puisqu'on fait des allées et venue latéralement avec le guide , si on fait ça on va même la redresser à force.
Simplement il y a moins de surface de contact quand la meule est creuse ou bombée.
Par contre ce qu'on ne peut pas maitriser c'est le faux rond.
Pour les fers de dégau/rabot , il n'y a que le faux rond qui soit vraiment gênant .
Mais même sans forcer et en répartissant au mieux la passe on ne sera jamais parfait (d'ailleurs c'est préconisé dans leur livre sur l'affutage). On prend des petits 10eme par ci par là. Quand on passe les gouges de tournage c'est pareil, je ne retire pas grand chose au redresse meule, mais il y a des très léger creux qui se fond.

Pour le forêt, avant je le faisais à la main et depuis avec l'outil pour. La pointe à 4 facettes n'a rien à voir niveau qualité de coupe, alors non ce n'est pas forcement sur le côté de la meule (c'est seulement dans le cas ou on le fait à la mains).
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

je crois que si j'avais une Tormek , j'utiliserais un autre touret pour les gouges et les forets.
ok pour ces mèches là parceque pour les forets j'ai toujours appris sur le coté , justement pour ne pas creuser.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

Avant j'affutais aussi sur le côté et quand j'ai acheté une tormek je me suis laissé tenté par leur système d'affutage pour foret. Au final je trouve l'affutage 4 facettes super et je ne pourrai pas le faire de cette façon à la main.

Je suis passé à la tormek justement pour les gouges, tant que je n'avais que des ciseaux et fer les pierres plate me suffisait amplement. Mais pour les gouges, il faudrait un sacré coup de main quand on n'est pas pro c'est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Tamilhaz »

Pareil, je passerai au Tormek si je m'équipe d'un tour à bois
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Dès l'instant que vous faites confiance à la mécanique, il vous faudra rééquilibrer le bras des outils à chaque déplacement, du pur de pas confiance en soi.
La main est beaucoup plus forte dans toutes les conditions.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

sois plus précis, "reéquilibrer" ?
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Je parle de la perte sur la meule que nous "offre" Tormek.
Il faudrait l'utiliser à chaque mouvement de la barre de soutien et devenir esclave.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

Parler de "devenir esclave" "de "perte de confiance en soi", etc... pour des outils.

Le révolutionnaire de la caisse à outil :lol: :lol: .

Heureusement que l'on fait confiance à la mécanique, sinon on ne prend aucun outils pour travailler... Tout est conçu par de la mécanique, que ce soit en affutage, en usinage, etc... on utilise des systèmes mécanique pour réaliser la tâche et rien à voir avec une histoire de confiance en soi.
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

Le travail du bois, il y a 50/100 ans en arrière ne valait pas grand chose, je suis étonné du présent et futur.
Seules les mains existaient et resteront toujours
Tous les gadget qui coûtent cher ne seront jamais meilleurs que nous-même.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

la phrase en veut absolument rien dire... Si seul les mains sont efficace l'époque du travail du bois de façon manuel devrait au contraire valoir quelque chose.

Pour le reste, utiliser des outils n'implique pas d'être "esclave" ou autre ni même qu'on perd de la compétence. On en prend sur d'autres choses, c'est une autre approche du travail du bois, qui ouvre aussi pleins de possibilités...

Ce ne sont pas des gadgets, ce sont des outils répondant à une fonction. Il faut définir son utilité par rapport à son besoin mais pas sortir des stupidités tout faire.
Avatar de l’utilisateur
Stuart16
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 01 oct. 2021, 13:19
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par Stuart16 »

hesus a écrit : 24 nov. 2021, 12:03 la phrase en veut absolument rien dire... Si seul les mains sont efficace l'époque du travail du bois de façon manuel devrait au contraire valoir quelque chose.

Pour le reste, utiliser des outils n'implique pas d'être "esclave" ou autre ni même qu'on perd de la compétence. On en prend sur d'autres choses, c'est une autre approche du travail du bois, qui ouvre aussi pleins de possibilités...

Ce ne sont pas des gadgets, ce sont des outils répondant à une fonction. Il faut définir son utilité par rapport à son besoin mais pas sortir des stupidités tout faire.
Belle réponse.
Je me contente de dire qu'il y a de l'extorsion de nos poches et que nous perdons la réelle utilisation de nos mains.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

oui , ça on peut le dire, il y aurait bien des tendances au fétichisme sur les outils et un déficit d'adresse manuelle.
Sans vrai rapport, je me passe de Tormek , j'ai juste une meule à eau un peu pourrie mais elle ne me sert que pour ébaucher, attaquer gros sans chauffer le métal. Chez les menuisiers il y a souvent un touret avec une meule emeri fine , mais un guide quand même.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

Déjà on peut avoir une tormek sans forcement avoir les guides... Rien n'impose d'acheter quoi que ce soit.

Il n'y a aucune extorsion, c'est un choix d'outil et personne n'a a juger le choix des autres. On peut conseiller, mais nos priorité et cahier des charges de choix n'est pas le même pour d'autres. C'est une forme de nombrilisme que de croire qu'on peut mieux dire aux autres quels choix ils doivent faire en fonction de nos critères.

Perso j'ai passé la plus part de mon temps avec des pierres plate, un guide et une ponceuse à bande pour dégrossir. Tout allait bien pour les ciseaux et fer. Mais quand je suis passé au tournage, bah les gouges rondes ce n'est plus la même histoire. J'ai regardé ce qui correspondait le mieux à mon choix efficacité/temps à y consacrer et à partir de là j'ai choisi l'approche la plus rationnelle en fonction de mes critères.

Alors bien sur qu'il y en a qui sont plus collectionneur ou fétichiste qu'utilisateur. Mais tout le monde n'est pas forcement comme ça, et pis c'est leur pognon ils en font ce qu'ils veulent.

Pour ce qui est de l'adresse manuelle, il existe des personnes qui ne seront jamais adroites de leur mains et ce n'est pas qu'un problème d'entrainement. D'autres ne le seront jamais avec la langue ou les maths, etc.... ça fait parti de chacun. Aujourd'hui les outils ont aussi permis à pas mal de monde de pouvoir pratiquer et faire un bon travail sans devoir passer un compagnonnage. C'est aussi l'avantage que propose la technologie, offrir plus de possibilité au plus grand nombre.

@Stuart16 : personne ne te mets de couteau sous la gorge pour acheter une tormek, alors non il n'y a pas d'extorsion... Tu es libre de ne pas acheter, d'acheter à la concurrence, alors arrête de sortir des mots complètement hors contexte pour essayer de faire des punch line stupide. Il n'y a ni esclave, ni extorsion, ni perte de confiance sur un choix tes critère sont les tient et non une vérité absolue.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

oui hesus mais le mot "stupide " est de trop , punch line ça ne veut rien dire non plus, comme tu dis chacun est libre, donc de s'exprimer comme il veut aussi tant qu'il n'insulte pas.
Pas de vérité absolue nulle part non plus , de qui que ce soit.
tu peux trouver des causes et des raisons justes, oui, mais le fait est là , le déficit d'adresse manuelle est bien là et la tendance à penser que l'outil un peu miraculeux ou compliqué, ou cher, va être assez indispensable.
Je ne pense pas à la Tormek en disant celà ni même à ton cas, je parle de façon générale.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par lamouette »

stuart 16 , est tu français , étranger, ou la langue française ne serait elle pas un peu compliquée pour toi?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret affûtage

Message par hesus »

lamouette a écrit : 24 nov. 2021, 14:12 oui hesus mais le mot "stupide " est de trop , punch line ça ne veut rien dire non plus, comme tu dis chacun est libre, donc de s'exprimer comme il veut aussi tant qu'il n'insulte pas.
Pas de vérité absolue nulle part non plus , de qui que ce soit.
Punchline a une définition : Mot ou expression forte, mot d'auteur, réplique percutante.

Et utiliser des mots comme "esclave" ou "extorsion" sont des mots exagérément fort et qui n'ont rien à voir avec un contexte simple de renseignement ou d'achat.

Reprends la 1ere page et tu verras tout le virage, il possède une marque concurrente et critique juste une marque... alors qu'il a une machine de structure similaire.

On peut dire que des exagérations de la sorte sont stupide, car totalement hors de propos.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités