Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Bon maintenant c'est l'entrainement en mode rabot qui est poussif.

Il faut que j'achète du vrai glissbois voir si c'est mieux que la parafine, mais il y a surtout le rouleau cannelé d'entrée qui est bien usé.
Il y a des astuces pour ça, ou je vais devoir me payer d'en faire ré-usiner un ?
Ou vous pensez que ce n'est pas un problème, ça m'irait bien aussi...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Il y a des raboteuses avec des rouleaux sur le plateau pour supporter le bois et d'autres sans. Si tu as des rouleaux, il faut bien les regler. Trop bas, ça n'avance pas. Trop haut ça rogne le bout de la piece.

Image

Si tu n'en as pas, tu dois avoir une table de sortie de degauchisseuse reglable.

Dans ce cas, il faut regler autrement. D'abord tu regles les fers pour qu'ils depassent peu de l'arbre et paralleles au plateau de la raboteuse Ça aura le meme effet que de descendre le rouleau strié puisqu'en fait tu vas remonter les fers.

Et ensuite, tu regles la table de sortie de la degauchisseuse à la hauteur des fers.

Si tu n'as ni rouleau de plateau ni reglage de table de sortie, c'est que ta machine est mal foutue. Il faudra soit reusiner les paliers de l'arbre strié soit le retailler.
Dernière modification par TRD le 10 déc. 2021, 19:58, modifié 2 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 702
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par Ollaren »

Peut être le réglage des ressorts des rouleaux.

Pour les tables, je le fais à la cire personnellement, mais ça ne changera pas grand chose dans ton cas.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

A propos des ressorts...

Bien verifier qu'il n'y a pas une grosse couche de copeaux et sciures tassés qui limite la descente des rouleaux. Si les ressorts poussent contre un amas de debris de bois, il n'y a plus de pression sur le bois qu'on usine.
Ne jamais céder à la menace.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

TRD a écrit : 10 déc. 2021, 19:21 Il y a des raboteuses avec des rouleaux sur le plateau pour supporter le bois et d'autres sans. Si tu as des rouleaux, il faut bien les régler. Trop bas, ça n'avance pas. Trop haut ça rogne le bout de la pièce.

Image

Si tu n'en as pas, tu dois avoir une table de sortie de dégauchisseuse réglable.

Dans ce cas, il faut régler autrement. D'abord tu règles les fers pour qu'ils dépassent peu de l'arbre et parallèles au plateau de la raboteuse Ça aura le même effet que de descendre le rouleau strié puisqu'en fait tu vas remonter les fers.

Et ensuite, tu règles la table de sortie de la dégauchisseuse à la hauteur des fers.

Si tu n'as ni rouleau de plateau ni réglage de table de sortie, c'est que ta machine est mal foutue. Il faudra soit réusiner les paliers de l'arbre strié soit le retailler.
Top ton bouquin !

Pas de rouleau sur la table de rabotage sur cette dégau.
Pas non plus de plaqueur d'entrée et de sortie (je savais pas qu'il pouvait y avoir ça).
Pas non plus d'anti-retour, ça je connaissais, et je crois qu'il n'y a pas souvent sur les vieilles petites dégau-rabot.

La table de sortie est effectivement réglable.
Trop facilement d'ailleurs, c'est le même système que sur la table d'entrée.
J'ai mis du scotch sur le filetage du réglage pour le durcir, et un gros bout de scotch orange sur la poignée pour éviter de me tromper et dérégler par erreur.

Quand à la hauteur du rouleau d'entrainement, il est bien 2mm plus bas que les fers.
Donc pour l'entrainement, ça se confirme, c'est probablement le rouleau d'entrainement trop usé.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 294
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par erreipnaej »

Sur certaines machines dans mon boulot de ma jeunesse, j'avais des rouleaux qui étaient entourés de papier de verre en spirale pour entrainer des sangles textile.
Peut être une idée à prendre pour rénover tes rouleaux usés
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

Un rouleau usé a en general une forme en bobine. Les stries sont moins profondes au milieu.

Pour le bouquin, c'est le genre de truc que tu negocie pour 6-10 Euros sur Leboncoin.

Moi, je l'avais acheté neuf à Paris en 1996 à l'occasion d'une formation à l'Institut de soudure à Villepinte. Je m'ennuyais dans ma chambre d'hotel le soir... Ça donne une idee de mon attirance pour la vie citadine... Et plus particulierement pour Paris. Quant à la télé, depuis la fin du Collaro Show, elle m'ennuie.

Bref, ça s'appelle Technologie Menuiserie du Batiment, Agencement, Mobilier Tome 2 editions Delagrave. 1996 C'est un manuel de CAP. Je prefere ça aux beaux bouquins completement creux bourrés de photos.

J'ai aussi Technologie Generale et de Spécialité menuiserie-Ebenisterie en 3 tomes (1 par annee d'etude pour les techniciens) Editions Dunod (1972) Ceux-ci, je les ai achetes sur The Good Corner pour une vingtaine d'Euros. Et je les recommande aussi.

Certes, c'est plus austere que les bouquins à la Bruno Meyer. Mais ça me plait beaucoup plus. C'est pas beau, mais c'est complet. C'est centré sur les machines stationnaires. L'electroportatif y tient peu de place. Et puis ces bouquins sont contemporains des machines d'atelier que la plupart d'entre-nous utilisons. A quoi ça me servirait de savoir programmer des machines à commande numerique de 25 kW et 6 tonnes qui ne rentreront jamais dans mon atelier ? Quant aux dernieres becanes manuelles de chez Felder ou SCM, ce n'est pas l'envie qui manquerait, mais plutôt le pognon... Et puis, je suis trop vieux pour amortir des machines à 15 000 balles qui devtoutes façons ne sont pas vraiment revolutionnaires par rapport à ce qui se faisait il y a cinquante ans.
Dernière modification par TRD le 10 déc. 2021, 21:50, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par lamouette »

pas révolutionnaires et parfois décevantes niveau qualité
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

lamouette a écrit : 10 déc. 2021, 21:46 pas révolutionnaires et parfois décevantes niveau qualité
Qualité du travail realisé, je ne sais pas. Mais qualité de la machine, je suis d'accord avec toi. Avant on achetait de la matiere et des heures de main d'oeuvre. Maintenant on achete un prix directement dependant du design. On est vraiment devenus des imbeciles...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par lamouette »

je n'ai jamais retrouvé la présicion de ma vielle raboteuse des années 55 nulle part en récent , une table très lourde de 70cm qui monte facilement, bien droit, une très bonne glisse, puissance et rigidité de folie.
En dégau oui, en toupie aussi, il y a mieux mais prix de fous, en tenonneuse pas vraiment mieux.
SCM ,ce n'est vraiment pas terrible je trouve.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Petit soucis d'épaisseur de rabotage.
En vérifiant l'épaisseur de pièces rabotées, j'ai un écart de plusieurs 1/10e de mm entre la droite et la gauche.

Machine à l'arrêt, je vérifie : j'ai moins d'1/10e d'écart entre la gauche et la droite (distance entre la table et l'arbre, vérifié aussi entre la table et les fers).

Bizarre...
J'ai vérifié : pas de jeu sur la table de raboteuse.

Je remarque aussi que le rouleau entraineur marque parfois la gauche de la pièce, traces qui restent visibles sur des enlèvements de très faible épaisseur.

Je règle beaucoup moins fort la tension à gauche, et ça change rien ou presque.

Bidouille pour mesurer la tension des ressorts (quelqu'un demandait comment faire sur un forum il n'y a pas longtemps, mais je retrouve pas pour proposer cette solution).
Image
Et en testant la tension, je fini par comprendre !

A force de modif, à l'arrêt, la tension est très faible à gauche. Mais en fonctionnement, la chaine tire fort sur l'extrémité du rouleau entraineur ! Très fort !
Après quelques tests, je me dis que ça peut forcer sur la table, et la faire fléchir légèrement. D'ailleurs, en essayant un rabotage en appuyant vers le bas, à la main, sur la table, j'empire le problème d'écart d'épaisseur gauche/droite.

Je rapproche !

Solution trouvée : desserrer très fort le ressort gauche (coté chaine) et serrer assez fort le droit.
Ca améliore beaucoup, je suis repassé en dessous du 1/10e d'écart sur une planche bien large, et je n'ai plus les marques de rouleau d'entraineur.

Et j'ai profité de mon astuce de mesure pour bien équilibrer la pression des 2 cotés du rouleau de sortie.
A ce propos : ça coute de rien, et ça rend de grands services ce genre de petit peson.
Peser son vélo, ses colis... mais surtout calculer des efforts ou... serrer au couple !
Image
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par lamouette »

bravo, bon raisonnement.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par TRD »

[bravo]
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par micheld4036 »

très bien ta modif et ton réglage.
mais un écart d'un dixième de millimètre entre la gauche et la droite de ta planche, n'est pas rédhibitoire
Cordialement

Michel
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Oui, 1/10e ça me va. Un peu moins c'est encore mieux.

Mais c'était 3 ou 4/10, et ça quand tu fais un plateau ça oblige à poncer trop fort à mon gout pour rattraper l'écart.
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

J'ai fait une co**erie.
Pas forcément lié à cette dégau-rabot, mais plus à mon utilisation.

Je dois faire un gros paquet de panneau en 22mm.
J'ai tout fait une première fois à environ 22.5mm, par lot.

Et je comptait ensuite enlever 2 très fines passes (recto + verso), pour avoir une finition nickel.
Mais avec cette pression assez forte du rouleau entraineur coté chaine, même avec le ressort au minimum, j'ai un marquage de la pièce de bois trop profonde pour qu'elle disparaisse sur ces petites passes.
Résultat au lieu d'une super finition en sortie de raboteuse, avec presque pas de ponçage, je me retrouve avec des planches toutes entaillées et un ponçage énorme à faire...

J'ai quelques solutions quand même :
- ne faire que le recto, pour avoir une passe 2x plus importante et au moins limiter le soucis (c'est du chêne, les entailles ne sont pas si profondes)
- réduire à 21.5mm fini, c'est pas la cata

Mais avant ça, peut-être avez vous des idées ou expériences ?
J'aurais envie de tenter d'enrouler proprement de la chambre à air autour du rouleau...
Sur la kity j'avais fait usiner un rouleau moleté, qui ne marquait pas le bois. Mais là je vais pas me lancer là dedans en milieu de projet.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par micheld4036 »

on apprends de ces erreurs, mais avec ces vieilles machines (j'en ai une encore plus ancienne) une passe fine laisse souvent des traces du rouleau.
Cordialement

Michel
pac
Habitué
Messages : 50
Inscription : 09 nov. 2021, 17:48
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par pac »

Qu'est ce qui fait que ce n'est pas le cas sur les plus récentes ?
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par xmax »

hello
pour ton probleme, peut etre voir au niveau du depassement des fers par à l'arbre, je dirais que tes fers sont trop rentré , essaye de les sortir un peu et remonter la table de sortie
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Remise en route vielle dégau-rabot Dugué

Message par micheld4036 »

pac a écrit : 16 déc. 2021, 16:46 Qu'est ce qui fait que ce n'est pas le cas sur les plus récentes ?
Je n'en suis pas certain, mais peut-être que le rouleau n'est pas taillé de la même façon et marque moins ou qu'il appuie moins fort sur le bois
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités