Machine à café avec broyeur.

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2021, 08:31 perso c'est pas une question de temps de chauffe, mais plutôt qu'un espresso à 6h du mat ça décoiffe un peu.

Du coup je fais machine auto le matin, ou si j'ai le temps filtre (avec Chemex ou Hario). Espresso plutôt à midi.
2 semaines à 1 mois dans un bon emballage ça va encore pour un café en grain
2 semaine oui, 1 mois non. Après 1 mois il est encore bon, mais nettement moins bon qu'après 1 semaine.
Perso je prends mon café espresso uniquement chez un torréfacteur qui me certifie que le café est frai. Chez Pfaff par exemple, très bon rapport qualité prix.

Pour la machine auto je suis moins extrémiste, du Malongo style italien par exemple ça passe.
Dans quoi conserves tu ton café en grain?
Déjà si on verse les 250g dans le réservoir de la machine c'est mal barré.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

sur une machine manuelle, pas de réservoir.
Sur une auto, de toute façon on fait pas la différence, c'est du jus de chaussette

Je conserve le café dans son sachet au frigo.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

pas terrible le frigo , le sachet, oui , ça dépend.
Mais comme toujours, personne n'est d'accord , même sur les forums expresso :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

j'ai fait le test comme d'autres sur le forum espresso.
Perso c'est au frigo que j'ai les meilleurs résultats.
J'ai aussi testé les boîtes sous vide, pas convaincu (du moins pas noté de différence avec le sachet pas sous vide).
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par deusyss »

Pour le frigo tout dépend du modele.

Dans l'ideal il faut un froid brassé, sinon le grain a tendance à se charger en humidité, ce qui altère le gout.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par bulubuluplopplop »

l'humidité est vers les 50 % dans un frigo, normalement ça ne condense pas sur les aliments.
Le soucis est que quand tu sors les grains froids l'eau a tendance à condenser dessus. Comme je les utilise directement à leur sortie c'est pas un problème.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

deusyss a écrit : 24 nov. 2021, 12:16 Pour le frigo tout dépend du modele.

Dans l'ideal il faut un froid brassé, sinon le grain a tendance à se charger en humidité, ce qui altère le gout.
Donc le récipient n'est pas étanche? Bizarre tout ça. Pas de tupperware et plastiques mous c'est surtout ça.
Un frigo ça assèche, ça n'humidifie pas , sauf si il n'y a pas de freezer dans le compartiment , c'est lui qui récolte les vapeurs d'eau en le givrants.
Alva64
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 22 mars 2021, 10:16
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Alva64 »

Bonjour,
J'ai une "Mokita" Lelit (Pl 41 Tem) et un broyeur Ascaso.
Une astuce pour le café (que je paye 15€ les 500 grammes, c'est cher mais qu'est-ce que c'est bon !!!), c'est que je l'achète fraichement torréfié (dans une brûlerie de ma ville) et que je le mets sous vide puis que je le congèle.
Je sort 250gr (pour une quinzaine de double ristretto) que je vais consommer en 3 jours environ et le café est toujours aussi bon trois semaines après l'avoir acheté. Le café peut être broyé dans la foulée moyennant 10 minutes de mise en température ambiante.
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

Bonjour

Demander la date de torréfaction il faut laisser le café dégazer quelques jours dans l'idéal. J'en torrefie 250g toute les semaines depuis 8 ans ;)

Je n'ai pas ce problème de conservation mais boite sous vide dans le frigo ou au frais et à l'abri de la lumière me semble l'idéal.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

ça c'est vraiment le top, faire sa torréfaction à son gout et à sa machine.
Après avoir fait des tests de conservation, pour moi c'est la lumière en premier qui fait le plus de dégats aux grains.
Pour toi que se passe t-il si tu fermes la boite sans dégazer, ça entraine un mauvais gout? Il persiste?
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

Le goût évolue et se stabilise les premiers jours, selon la variété il est meilleur, plus subtil au bout de 2 a 3 jours après torréfaction.
Un bon torréfacteur le laisse degazer avant de le mettre en vente.

Pour te répondre plus précisément, en général je le refroidit rapidement pour stopper la torréfaction, je le laisse quelques heures étalé a l'air libre puis en boite non pleine. Il sert 2,3 jours après et reste en vie entre 5 et 7 jours selon la consommation ;)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Un retour sur notre achat ...
Finalement, c'est une Krups manuelle que l'on a prise, une Opio YY3956.
A largement moins de 100 €, cela va nous permettre de nous familiariser avec une expresso.
Pour le moment, je bois moins de café mais je prends plus de plaisir à le déguster.
Vos commentaires sur la torréfaction, la conservation ... etc est très intéressant.
Merci de vos réponses et retours.
Bonne soirée.
Roland.
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

Pour progresser ce qui est important dans l'ordre et pour les espressos :
Du bon café
De l'eau adaptée
Un moulin de qualité
Une machine présentant une bonne inertie thermique (vrai chaudière et montée en température du groupe et du porte filtre.
L'expérience (ca cela vient avec le temps)

Pour le reste il y a plusieurs techno et des goûts et des couleurs (groupe type rossi, ....)

Mais c'est comme le bricolage acheter du sérieux et du solide ça dure 20 ans mini et c'est réparable (et ce n'est pas forcement plus cher que du grand public, voir moins chère sur du long terme)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Roland05 »

@Maya35 : Pour info, tu possèdes quelle machine ?
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par keitofu »

Ici moulin eureka mignon et cafetière simonelli oscar2.
Depuis 5 ans environ.

Un peu délicat les réglages au début et puis quelques ratés parfois mais dans l’ensemble ça va pas mal.

La qualité du moulin est plus important que la cafetière
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

Moulin Mazzer super joli
Rancilio SIlvia
Torréfacteur GénéCaffe

Du classique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par lamouette »

J'ai une aircraft Ac805, c'est la même que la Lelit , mais j'ai aussi un grosse Unic de bar des années 90. L'Aircraft fonctionne bien mais l'Unic bien mieux bien plus stable même si elle n'a pas de régulateur PID.
Moulin Rossi de bar aussi.
J'ai joué à la torréfaction un peu en alternant passage à la poele et four, ce n'était pas si mal et j'arrivais à une bonne régularité sans cramer , les premiers cracks etc.
Mais c'est trop contraignant.
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Maya35 »

Une petite genecafe une cuisson en 2 étapes et cela devient routiniė, 5mn a surveiller en fin de cuisson que je préfère autour du 2eme crack perso.
Pour le grosse unic le pb c'est la conso et tu perds un peu le côté non reproductible que j'adore, je n'ai jamais 2 fois exactement le même café avec ma petite rossi. (Un défaut qui pour moi est une qualité ;) )
Mais je l'ai quand même PIDefié :)
Sinon j'ai commencé avec la machine a pop-corn, souvenir souvenir
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par deusyss »

Demat,

@Roland05, du coup premier retours sur cette machine? Elle ressemble à celle de mes parents :)
La connaissance appartient à tout le monde
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Machine à café avec broyeur.

Message par Roland05 »

deusyss a écrit : 16 déc. 2021, 06:49 Demat,

@Roland05, du coup premier retours sur cette machine? Elle ressemble à celle de mes parents :)
Bonjour.
Demat, Qu'es aquo ?
Mon retour sur cette machine sera très limité car l'on découvre le monde de l'expresso et que l'on ne possède pas de matériel "de pro" comme ceux cités supra.
On passe d'une "pisse mémère" (la verseuse de grande surface ) et cafetière Italienne Bialetti à une machine à expresso manuelle.
Même si c'est un "premier prix", c'est un autre monde. Avec le même café moulu, le café est plus corsé, la mousse est abondante et légère. Cela surprend au début car le goût est bien différent, mais il est désormais acquis que le retour en arrière ne se fera pas nonnon .
Certes, en comparaison de vos "machines de course", la notre peut faire pâle figure. Je n'aurai jamais imaginé, avant cet achat, l'équipement disponible pour les particuliers dans ce domaine de l'expresso. Et quand je lis que certains torréfient le café eux-mêmes, nous ne jouons pas dans la même cour. Je dis cela sans jugement, que l'on soit bien d'accord !!!

Nous avons (j'ai beaucoup) hésité quant au choix d'une machine automatique d'un budget de 3-400 € mais cette philosophie de tout en un ne me convenait pas.
Cette machine manuelle nous permet de découvrir ce "monde" de l'expresso et basculera ensuite à l'atelier plus tard, quand un modèle plus "ambitieux" arrivera.
Pour le moment, nous avons tout à apprendre quant au choix du café, le broyage du grain, la conservation ... etc .
Tout un monde à découvrir, je vous dis :shock: .

Si vous avez des conseils sur un moulin à café à budget "corsé", je suis preneur. Que pensez-vous du modèle Melitta Molino ?
Merci et bonne journée.
Roland.

P.S. : nous avons récupéré le moulin Peugeot que j'ai connu tout gosse. Il a besoin d'un bon nettoyage. Nostalgie, nostalgie !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités