Fabriquer tasseaux plaqués ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
francois10
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2021, 23:34
Contact :

Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par francois10 »

Bonjour,

Je suis novice mais ayant actuellement du temps j’aimerais réaliser des aménagements en bois chez nous et en particulier un meuble de ce type :
3FA476BF-07CE-429E-B7E0-F2B99F57D0D1.jpg
Je me demande comment réaliser les tasseaux verticaux de la claustra sachant que le revêtement est un revêtement Egger Stratifié.

Est-ce qu’il faut prendre des tasseaux de mdf et le coller dessus ? Quel équipement est necesssaire pour ce type de chose ? Je suppose qu’une plaqueuse de champs n’est pas suffisante ?

Le budget n’est pas un problème, l’idée est de le réaliser moi-même avec les outils nécessaire même si c’est onéreux :)


Merci pour votre aide.

François
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par lamouette »

bonjour
Tu veux vraiment les faire en stratifié? En massif ce serait plus simple.
En strat c'est beaucoup de manipulations et pas si facile , on peut finir les chants collés sur place au rabot de paume , ou à l'affleureuse mais ça demande pas mal de précision et d'habitude.
Le strat se colle manuellement à la néoprène, pas à la plaqueuse.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par BZHades »

Je vais aussi aller dans le sens de lamouette : le plus simple pour des tasseaux, c'est le massif ;)

Le strat, c'est pratique pour les panneaux.

Si vraiment tu tiens à faire ça en plaqué pour obtenir le même rendu, ça va dépendre de ta section de tasseau : tu pourrais partir sur des collages de médium à venir plaquer, ou carrément une massif plaqué avec la bonne teinte.

Si c'est des champs (largeurs pas trop grandes), ça peut être fait avec des champs thermocollant (fer à repasser), et une affleureuse pour découper à la bonne largeur (ça peut aussi se faire avec des cutteurs adapté, mais je trouve le travail moins propre / risques de se foirer par rapport à une fraise à affleurer)
Sinon, dito lamouette.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par lamouette »

le plus propre, oui ,c'est l'affleureuse ou le rabot , c'est carrément parfait si bien fait.
Au rabot c'est même plus sûr , moins de risque de se louper . Avec une affleureuse il faut un réglage parfait, une bonne machine et un bon guidage sinon on a vite fait d'attaquer l'angle opposé.
Dans les deux cas il faut des gestes assurés et précis.
francois10
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2021, 23:34
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par francois10 »

Merci pour vos réponses :) Je suis bien d'accord avec vous concernant le massif, nous avons d'ailleurs une très belle table en frêne olivier massif et nous allons faire sous peu un meuble TV avec un plateau monobloc de 4mx0.5xmx30mm en frêne olivier massif également.

Le souci c'est que c'est une galère de s'en procurer et je n'imagine pas faire un meuble intégralement avec du massif (compliqué à trouver, les menuisiers ne veulent pas forcément fournir les planches à la bonne épaisseurs, etc.). Du coup, je pensais partir sur du strat pour avoir la cohérence globale meuble + claustra et qu'il est très simple d'appeler Egger (ou autre) pour obtenir n'importe que produit.

Pour les tasseaux je pensais partir sur du 40x40mm car je souhaite intégrer des leds dedans.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par lamouette »

Alors je te propose un compromis , tu fais ta claustra en massif et les meubles en stratifié mais en massif sur les chants seulement , disons en 5 ou 10mm d'épaisseur, c'est d'ailleurs très joli comme ça , j'ai déjà pratiqué.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par oliver67 »

Le plaquage de ces tasseaux est un jeu d'enfant à la colle néoprène. La feuille déborde sur les chants, aucun raccord a faire. C'est étrange de lui proposer de commencer par du panneau alors qu'il est nécessaire a ce moment d'assembler les feuilles, ce qui est un niveau au dessus.
Tu en feras 3 ou 4 et ensuite, ça va rouler tout seul. Même les chants, tu peux les couper doucement au cutter, lame en appui sur le chant et flexion légèrement vers l'extérieur pour pas entrer dans le chant. Le surplus léger se ponce.

Mais.....
Il faut trouver des feuilles de placage de 2.50ml .. pas question de faire des raccords, ce serait visible.

Le coût des feuilles plus la colle plus le mdf....t'es pas loin du massif. La plus value c'est satisfaction perso, acquisition de savoir faire, choix d'un placage esthétique (difficile la plus value esthétique sur une petite largeur comme ça)

Autre solution, trouver un bois d'une autre teinte ou a colorer en jouant sur contraste.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
francois10
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2021, 23:34
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par francois10 »

Effectivement j'attache pas mal d'importance à l'apprentissage car souhaite devenir autonome dans la conception de mon mobilier en bois ayant une approche assez perfectionniste des choses (intégration de bandeaux leds, etc.). Du coup c'est assez compliqué de trouver des menuisiers qui veulent sortir de leurs zone de confort dans ma région, et c'est pas faute d'en avoir contacter (alors que je ne suis pas regardant sur le budget).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par micheld4036 »

pour des raisons de solidité, je ferai des tasseaux en bois massif sans noeud que tu pourras plaquer avec le revêtement que tu désires.

l'agglo ou le médium etc sont très fragiles avec des petites sections et grandes longueurs
Cordialement

Michel
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par Fred62 »

bonsoir
classique et irremplaçable pour une claustra comme ça = le chêne massif (finition incolore mate)
solidité dans le temps et esthétique classe

bonne soirée
cdt
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par Copeau Cabana »

Je suis bien d'accord avec Fred, du massif !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Oui un assemblage... Une mini boîte de torsion...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Fabriquer tasseaux plaqués ?

Message par Reydh »

Comme les autres, le mieux c'est du massif. Plaquer du mdf/cp ou autres ce sera pas solide en 40*40. Et si faut faire des liteaux en massif puis les plaquer, c'est une perte de temps et d'argent.
Pour le placage du strat ça peut se faire avec une plaqueuse, mais une vraie plaqueuse et tu es limité en dimension.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités