Résistance des matériaux et étagère

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

bbrunetd
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2021, 18:04
Contact :

Résistance des matériaux et étagère

Message par bbrunetd »

Bonjour,
Tout d'abord pardonnez moi, je ne suis pas ébéniste donc le vocabulaire sera celui de "M tout le monde" ! Je vais essayer d'être clair quand même.

Je souhaite installer des étagères en chêne dans un renfoncement de mur, et je souhaite des fixations invisibles.
Ma contrainte principale est qu'il y a un parement qui déborde de quelques cm sur chaque côté du renfoncement de mur. Je ne peux donc pas mettre de fixation invisible sur le chant des planches car il faudrait ensuite glisser les planches par l'avant, ce que je ne peux pas faire. Je ne peux pas non plus faire de rainurage sur les bouts et glisser mes planches simplement par l'avant.

L'idée est donc de fixer des tasseaux du même bois dans les murs au niveau des bouts de planches, et de faire une découpe sur les bouts de planche pour ne pas avoir de surépaisseur. Et ensuite de simplement poser les planches par le dessus comme sur le dessin ci-dessous.

Ma question est la suivante : quelles valeurs dois-je donner aux dimensions a et b pour en même temps avoir des tasseaux suffisamment costauds et bien fixés, et en même temps laisser suffisamment de matière à la planche pour ne pas trop la fragiliser ? C'est pour mettre des livres...
La portée est de 1.10m et les planches font 20mm d'épaisseur (chêne pleine lame).

Merci par avance ! (si vous avez une autre idée de conception simple (j'ai juste une défonceuse et une scie circulaire...), je suis preneur.

Image
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Résistance des matériaux et étagère

Message par byron »

Alors 1 m de large, je mettrais un tasseau au fond également. .sinon ça risque de ployer...

Pour la feuillure, en chêne massif je ferais 12 mm de hauteur de tasseau et 8mm de bois. Là complication sera de fixer le tasseau. Je collerais + clous de 1,2mm.

La profondeur de feuillure : à vue de nez, je pense que je ferais 10mm au lieu de 20. Éventuellement si tu négocies je lâche à 15. Mais pas plus, ça va fragiliser ta tablette.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Résistance des matériaux et étagère

Message par FastAndDirty »

Salut,

fais ce que tu veux, ça tiendra.
Dans l'absolu, il faudra privilégier l'épaisseur a, mais la valeur de b dépendra des têtes de vis que tu utiliseras.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Résistance des matériaux et étagère

Message par bulubuluplopplop »

quelle est la profondeur des tablettes ?

Pour tes dimensions d'après le sagulator (en comptant 30 cm de profondeur), tu es à max 20 kg de poids réparti. Donc faudra pas trop charger l'étagère.
Sinon il faut augmenter l'épaisseur.

Si tu mets 25mm d'épais tu peux mettre 40 kg.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Résistance des matériaux et étagère

Message par lamouette »

bonjour
déjà au lieu de 20mm d'entaille ne met que 10mm , ça sera bien moins fragile car moins de porte à faux sur un truc qui est déjà tout rikiki , moins d'effort partout. D'ailleurs il serait peut être préferable de mettre un tube carré à la place du tasseau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités