raccordement à la fibre .

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

A noter qu'autour des gaines, si on veux faire les choses au top, il est recommandé de mettre 10 cm de sable (donc 10cm de sable, puis gaine, puis 10cm de sable
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Michel34 »

Il me semble que la norme avec France Télécom c'est le passage de 2 gaines vertes
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

2 gaines? Pourquoi?

En tout cas, j'ai eu l'occasion de discuter avec la boite du projet MEGALIS (Fibre spéciale Bretagne), et a priori une seule gaine leur allait
La connaissance appartient à tout le monde
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

Pourquoi 2 gaines verte ?

Aujourd'hui la gaine ne servira qu'a passer le brin de fibre, l'autre gaine servirait à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Michel34 »

Le raccordement au réseau téléphonique public
Pour les maisons neuves, la ligne téléphonique est raccordée par l’opérateur de téléphonie. Le raccordement est effectué à partir du domaine public vers la limite du domaine privé. La ligne téléphonique arrive dans le domaine privé soit dans une boite Télécom enterrée soit dans une boite de jonction murale. De cette boite, deux conduits verts, avec intérieur lisse et tire-fil, arrivent dans le coffret de communication placé sur la GTL (gaine technique de logement). Le parcours des conduits doit être le plus rectiligne possible
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

C'est un peu tordu, mais les 2 gaines sont prévu pour passer la fibre dans l'une et la ligne téléphonique dans l'autre.

Le conseillé Orange m'avait dit qu'il retirait la ligne téléphonique (en s'en servant de passe fil) pour mettre la fibre à la place. Du coup ça fait 2 discours différent.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Etant donné que le reseau cuivre va etre peu à peu abandonné, et que la fibre sera la pour un moment, la double gaine me semble inutile.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

les gars ont passé leur tire fil dans la gaine téléphone sans retirer le câble cuivre et je préfère ainsi . Je crois qu'il ne faut trop chercher les normes, personne ne s'y conforme.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

Oui, je vais passer une seule gaine en vert. J'ai du diamètre intérieur 20 mm, il y a de quoi mettre la fibre et si besoin repasser le câble.

Dans mon cas, vu que je vais déplacer tout le tableau électrique et installer un tableau de communication le câble en cuivre téléphonique ne sera plus au bon endroit et je ne pense pas demander à faire repasser une ligne cuivre pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Michel34 »

lamouette a écrit : 12 janv. 2022, 15:40 les gars ont passé leur tire fil dans la gaine téléphone sans retirer le câble cuivre et je préfère ainsi . Je crois qu'il ne faut trop chercher les normes, personne ne s'y conforme.
On en revient au début du fil ,ce n'était sûrement pas des techniciens de France Télécom, mais des sous-traitants qui s'en battent les roufles, ils sont renumeres au nombre d'interventions dans la journée. Alors les normes ......
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par efroidefond »

Installation de la fibre faite la semaine dernière.
Une équipe de deux techniciens parlant très bien une langue des pays d'Afrique du nord et pas trés bien le français ... avec une belle camionnette / nacelle de location ... arrivant avec 2 heures de retard. A leur arrivée j'étais sceptique, donc j'ai fait un suivit en mode très rapproché ...
Impossible de passer l'aiguille dans la gaine téléphonique.
Le technicien a utilisé le câble tel en place pour tirer la fibre et une ficelle bleu (ce que j'ai trouvé très intelligent) en cas de câble coincé ou décroché
Petit moment de stress le temps qu'il fasse l'opération.
Au final tout c'est bien passé, passage fibre ok, avec une ficelle dans la gaine en cas de besoin futur, soudure nickel, très bon débit et connexion stable.
Donc mes aprioris du début d'intervention ont fait place a une grande satisfaction (Prés de 2h30 d'installation)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

Michel34 a écrit : 12 janv. 2022, 17:01
lamouette a écrit : 12 janv. 2022, 15:40 les gars ont passé leur tire fil dans la gaine téléphone sans retirer le câble cuivre et je préfère ainsi . Je crois qu'il ne faut trop chercher les normes, personne ne s'y conforme.
On en revient au début du fil ,ce n'était sûrement pas des techniciens de France Télécom, mais des sous-traitants qui s'en battent les roufles, ils sont renumeres au nombre d'interventions dans la journée. Alors les normes ......
Ca n'est jamais France Telecom, ni Orange ni même un sout traitant direct , c'est une chaîne de sous traitants qui sous-traitent à leur tour et même pour EDF et les grandes boites connues ça se passe comme ça. Des fois il y a 4 intermédiaires, je ne te dis pas pas le bordel pour remonter en cas de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

deusyss a écrit : 11 janv. 2022, 17:22 Vu ton pseudo tu es en Bzh ^^

Si tu est dans le 35, j'ai les coordonnées d'un independant, qui est venu chez moi et pas cher du tout (MP pour que je te donne les coordonnées). De mémoire, 350€ tout compris pour creuser les fondations de la palissade (30cm * 20cm * 35m), les fondation du portail (dont les 1m*1m*80cm pour chaque pilier), et la tranchée pour les gaines (80cm*80cm*40m). C'était en 2019. Il vient avec son camion, sa minipelleteuse et en option il peut reboucher et passer une dameuse, voir evacuer le surplus de terre.

Perso ce serait à refaire, je prendrais l'option dameuse, car à l'époque, j'ai tout reterasser à la main (dameuse 10cm*10cm), alors que je ressortais d'un grave accident de voiture (bon il était pas prévu que je croise un chauffard). Bref faut chercher les bon plans :)

PS: les gaines coute qd meme cher. Et il faut se renseigner sur les normes. Par exemple, pour l'elec, on trouve beaucoup de diam 60 en GSB, mais dans les faits, ENEDIS refuse souvent de passer dans des gaines de moins de diam90, et là ca pique... Mais c'ets un investissement.
Je suis sur Angers, mais originaire de BZH :)

Pour ce qui est de faire le travail : je vais surtout louer une minipelle, récupérer quelques rouleaux sur mes chantiers et faire le bouleau avec quelques amis / collègues ;)

D'une manière générale, toujours surdimensionner les gaines : ça facilite le passage lors des coudes et on ne sait jamais ce qu'on va finir par y mettre ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Michel34 »

BZHades a écrit : 12 janv. 2022, 22:23
Je suis sur Angers, mais originaire de BZH :)

Pour ce qui est de faire le travail : je vais surtout louer une minipelle, récupérer quelques rouleaux sur mes chantiers et faire le bouleau avec quelques amis / collègues ;)

D'une manière générale, toujours surdimensionner les gaines : ça facilite le passage lors des coudes et on ne sait jamais ce qu'on va finir par y mettre ;)
Si tu as plus de 30 mètres de tranchée pense à mettre une chambre de tirage à la moitié de ta tranchée, ça aide
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Glazik »

Je suis sur Angers, mais originaire de BZH :)
Ouais, personne n'est parfait, on ne t'en veux pas. bierre
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

Pour les réseaux télécom, vous pouvez également mettre des fourreaux lisses en PEHD noirs à bande vertes plutôt que des gaines annelées.
C'est beaucoup plus facile de passer des câbles dedans et c'est plus résistant. Une chambre de tirage tous les 100m (longueur d'un rouleau de fourreau) est suffisant si tant est qu'on a une aiguille de plus 100m.
Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

Glazik a écrit : 12 janv. 2022, 23:26
Je suis sur Angers, mais originaire de BZH :)
Ouais, personne n'est parfait, on ne t'en veux pas. bierre
Je suis un ambassadeur MÔnsieur, j'exporte la bonne culture Bretonne ! :twisted:
J'ai même converti une partie de ma belle famille au beurre salé, c'est dire :mrgreen:

D'ailleurs, les Bretons domineront un jour le monde, mais pas ce soir, y'a fest-noz bierre
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Glazik a écrit : 12 janv. 2022, 23:26
Je suis sur Angers, mais originaire de BZH :)
Ouais, personne n'est parfait, on ne t'en veux pas. bierre
Ah ah tout à fait. Même si maintenant t'es à l'étranger lol (c'est ce que m'a dit mon fils quand je lui ai montré Panam su une carte la semaine dernière. 5 ans et déjà chauvin :mrgreen:)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

BZHades a écrit : 13 janv. 2022, 09:07 J'ai même converti une partie de ma belle famille au beurre salé, c'est dire :mrgreen:
Total respect, pas trop dur d'en trouver en magasin? A chaque fois que je me déplace, perso ou pro, je galère...

Pour revenir à la gaine, je ne mettrai pas de 20mm. Déjà la norme (de mémoire) c'est au moins du 40. Ensuite parce que je suis pas sur que la gaine de 20, prévu pour être encastré ou apparente dans un batiment, soit vraiment bien conçu pour etre enterré, supporter de la charge et bien vieillir dans le sol. Alors que les 40 et +, ont été conçu pour cela.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Eataine »

deusyss a écrit : 13 janv. 2022, 09:11
BZHades a écrit : 13 janv. 2022, 09:07 J'ai même converti une partie de ma belle famille au beurre salé, c'est dire :mrgreen:
Total respect, pas trop dur d'en trouver en magasin? A chaque fois que je me déplace, perso ou pro, je galère...

Viens en Belgique, y'a du beurre salé dnas toutes les fermes et dans toutes les grandes surfaces... Parfois plus facile à trouver que le non salé...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités