Touret a meuler ... et affuter ?!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par cartman »

Bonjour a tous,

Alors voila, depuis un moment je me dis qu'un touret a meuler serait pas mal dans mon atelier.
Principalement pour ébavurer des pièces métalliques ou bien encore affûter la lame de la tondeuse.
en clair j'etais parti pour ce genre de truc pas cher :
Image

Mais je me dis que ce genre d'outil pourrait servir quand même a d'autres choses comme par exemple affûter mes ciseaux a bois.
Alors bien entendu, je reve pas, un truc a 40 balles peut pas rendre les services d'un Tormec 10x plus cher !
mais voyent ce genre de chose, je me ose des question quand meme :

Image

en mettant des bandes de grain fin, pensez vous que cela puisse fonctionner ? vous faites ce genre de chose vous avec ça ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par lamouette »

oui je pense que c'est tout à fait faisable, d'ailleurs les couteaux reçoivent leur premier affutage sur des bandes comme ça.
simplement il faut refroidir la lame de temps en temps. Attention tu ne va pas vraiment affuter mais mettre à l'angle , approcher un vieux ciseau de récup par exemple.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par cartman »

lamouette a écrit : 17 nov. 2021, 23:25 oui je pense que c'est tout à fait faisable, d'ailleurs les couteaux reçoivent leur premier affutage sur des bandes comme ça.
simplement il faut refroidir la lame de temps en temps. Attention tu ne va pas vraiment affuter mais mettre à l'angle , approcher un vieux ciseau de récup par exemple.
OK merci pour ton retour.
Personne ne fait ça avec ça par ici ? car si théoriquement c'est faisable effectivement, concrètement si c'est la galere ... ça vaut peut etre pas le coup.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par Gérard »

Sorby propose un affûtage sur bande abrasive avec son Sorby ProEdge.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par lamouette »

la limite c'est le grain , vas tu trouver du grain assez fin?
Est ce qu'une bande de chez Sorby se monte sur la bécane?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par bulubuluplopplop »

je fais ça avec un touret d'affûtage, ça va vite. Le Scheppach.

Pour l'affûtage final je le fais à la main. J'ai récemment pris une meule tormek pour essayer sur mon touret Scheppach, pour essayer, je vais voir si ça va plus vite qu'à la main.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par lamouette »

quand j'ai utilisé une Tormek j'ai toujours repris à la main derrière.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par Yakassoul »

Avec un vieux touret Rondy (mais vraiment vieux...il est en train de me lâcher là) j'ai repris quelques vieux ciseaux qui avaient parfois été utilisés comme burins (!!!) ou dont l'équerrage n'était plus bon. Ca va bien mais il faut penser effectivement à garder un verre d'eau à proximité pour refroidir continuellement l'acier au risque de le bleuir et donc de le fragiliser. Après le gros du boulot fait au touret, passage à la ponceuse à bande en mode stationnaire puis la pierre.

Un touret comme celui en photo, ça te permettra de faire ce genre de choses mais de là à remplacer un tormek... Ou alors faudra fabriquer toi même un guidage tip top et effectivement trouver une meule adaptée et compatible.
Dernière modification par Yakassoul le 20 nov. 2021, 12:56, modifié 1 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Touret a meuler ... et affuter ?!

Message par hesus »

Comme dit plus haut il faut faire attention à la chauffe et voir les grains disponible pour ce modèle. On doit pouvoir trouver des bandes jusqu'au 1000, après je ne sais pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités