Établi Paul Sellers

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Établi Paul Sellers

Message par Djooh »

Bonjour,

Un énième sujet sur les établis mais bon, après avoir fait des recherches c’est un sujet tellement personnel que je me rend compte qu’il est difficile de glaner toutes les infos.

Je souhaite donc me fabriquer mon premier établi, jusque là c’est basique, la vraie question c’est quel type ?

J’aime travailler principalement à la main, donc un truc bien costaud et lourd. Mais comment vraiment savoir ce qu’il faut quand on a peu d’expérience, entre les différents types d’établi c’est pas évident de connaître les subtilités, avantages/inconvénients de chacun, et puis je les connais pas tous, donc j’ouvre un sujet pour récupérer des infos d’après vos expériences et peut-être trouver des infos dont je n’ai certainement pas encore connaissance.

Paul Sellers propose un tuto pour faire l’établi qu’il utilise, avec juste une presse frontale, qui semble être assez basique et efficace, vu que je suis fan de sa pédagogie, je me dis qu’il doit être parfait, pour lui certainement en tout cas, pour les autres c’est une autre histoire. Certains d’entres vous utilisent t’ils cet établi ?

https://youtu.be/yiCnhVgVD5E

En tout cas, le miens va pas me coûter grand chose, il sera fait en pin, je fais la chasse aux palettes à chevrons, j’en ai déjà de quoi faire déjà une bonne partie de l’établi, ça va me coûter juste la colle, presse et huile de coude :)

Merci pour vos retour !
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur la construction mais dans le même style que celui de Paul Sellers, celui de Rex Kruegger est sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=zcq1LQq08lk&t=896s
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par lamouette »

Si tu travailles beaucoup à la main il te faut aussi une presse en bout d'établi, une presse à chariot, sinon tu galère trop pour tenir les pièces au rabotage.
Vas voir la vidéo de Nico sur la fabrication de son établi.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par Djooh »

Ben oui lamouette, c’est exactement ce que je me suis dit en regardant l’établi de Paul Sellers, mais du coup lui qui travaille qu’à la main comment fait il ? Pourtant j’ai vu un paquet de ses vidéos mais j’ai loupé ce détail…

Cependant je suis tombé sur une vidéo très intéressante sur la fabrication d’un établi avec aussi une seule presse et il utilise un système ingénieux et simple comme bonjour pour fixer une planche à plat, vers la fin de la vidéo genre 1’30" avant la fin :

https://youtu.be/mHIe9VSikbA

J’ai cru comprendre que les presses en bout d’établi sont assez galère à faire pour un débutant, sur le site d’outillage Dieter Schmit il me semble…
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par lamouette »

parce qu'on le voit souvent faire de petites pièces, il se sert souvent de sa presse frontale.
En ce qui concerne la presse en bout d'établi , c'est à prévoir à la construction de l'établi , c'est beaucoup plus simple en faisant un collage du plateau en plusieurs pièces comme dans la vidéo de Nico.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par lamouette »

elle m'a bien fait rigoler ta vidéo de" l'établi le plus fonctionnel au monde" :)
rien à voir avec un établi comme celui de Nico , plateau en CP , assemblage à vis .
Puis le truc pour les poussières dans l'aspi, il y a mieux, la balayette et la pelle, ça évite de vider le sac de l'aspi :)
Disons que c'est un établi très bien pour faire du panneau, bien pensé.
Le premier système pour bloquer la planche pas mal mais quand on rabote c'est tout au bord de l'établi sinon le dos trinque.
Alors oui le 2eme avec la presse , là c'est ok mais il faut une planche bien large, il faudrait faire d'autre trous plus près du bord. La limite aussi ce sera un planche fine, on sera gêné par les buttées, le rabot va butter dedans.
C'est pour ça que la presse en bout avec griffes (greppes) réglables en hauteur est imbattable.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par Djooh »

Non mais la vidéo de l’établi le plus fonctionnel machin je l’ai juste montré pour l’idée sur la presse frontale, le reste je m’en fiche mais y’a toujours des petites idées qui nous aide.

Après j’ai une presse Rali qui est pas mal, faudrait que je trouve une idée pour la mettre en bout d’établi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par bulubuluplopplop »

perso j'aime bien l'établi "à pas cher" de Rob Cosmann. Je pense que si je devais en faire un vite fait pour travailler à la main je ferais celui là.
Il y a une presse en bout justement.
https://www.youtube.com/watch?v=O0kN1URBUUQ

Si une presse c'est trop cher, tu peux aussi faire un moxon vise.
(bon là c'est la version luxe mais tu peux faire plus simple)
https://www.lairdubois.fr/creations/123 ... -vise.html
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par Djooh »

Pas mal effectivement son établi, mais bon rien que la presse installée dessus c’est 325€. Pour le reste pas certain que la vidéo soit toujours valable aujourd’hui vu la hausse des tarifs pour du contreplaqué, le MDF c’est pas donné non plus il me semble. Mais on peut s’en inspirer pour faire avec autre chose, la presse que recommande Paul Sellers vaut même pas 200€, il en préconise une autre Record qu’on trouve en occasion autour des 120€, qui à mon avis pourrait parfaitement être installé comme celle sur la vidéo ci-dessus.

Merci pour le partage en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par bulubuluplopplop »

l'intérêt de cette presse est qu'elle reste parrallèle quand on serre même d'un seul côté.

Tu peux faire avec une presse "pas trop chère" voir même une chinoiserie mais faudra toujours mettre une calle de même épaisseur ce qui à la longue est un peu chiant.
Un truc du genre
Et tu reste quand même limité en taille de serrage pour du bois de bout (typiquement tailler des queues droite ou d'arronde)
Image
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par PandaInHawaii »

Salut Djooh,

J’ai commencé aussi à faire les plans pour un établi, et je me suis basé sur celui de Paul Sellers.
Le côté simple et épuré me plaît beaucoup, et le plateau pour poser les outils utilisés en cours de projet sans qu’ils ne gênent le travail me conviendrait parfaitement.

Je m’étais également posé la question d’une seule presse, et cette vidéo pourrait t’être utile :

https://www.youtube.com/watch?v=SozekTvPpJM
Les butées fonctionnent très bien aussi pour raboter de grandes pièces, sans qu’ils soient nécessaire de les maintenir.

Du coup je suis parti sur une presse frontale type 52 1/2 achetée neuve sur Finetools à moins de 120 euros (je l’ai reçue cette semaine et la qualité semble être là).
Et je pense ajouter un valet ou deux.

Donc pas de presse en bout ni de système de griffe. Je me dis que si Paul Sellers a fait toute sa carrière sans c’est que c’est loin d’être indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par Djooh »

Je pense que c’est tout de même plus pratique sur la vidéo de "l’établi le plus fonctionnel du monde de l’univers intersidéral", faire des trous pour y mettre des butées, les butées cylindriques où l’on peut les faire sortir à la hauteur que l’on veut c’est pas mal. Et du coup la presse Moxon semble intéressante pour ça aussi, on a une prise plus large et après avoir fait des recherches ça semble ultra simple et peu coûteux à faire, le côté pénible du système c’est de tourner les deux leviers, mais là encore avec une chaîne de vélo comme le système Veritas il doit y avoir moyen de bricoler un truc pour pas cher.

Je pourrais pas mettre de presse en bout d’établi de toute manière j’ai pas la place donc va falloir que je me débrouille avec une seule frontale.

Du coup t’as commencé ton établi façon Paul Sellers ? D’ailleurs là aussi j’ai trouvé le nom, c’est un établi type Nicholson.
totouf
Accro
Messages : 181
Inscription : 06 sept. 2013, 08:49
Localisation : Saint-Pierre-Montlimart (49)
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par totouf »

J'ai un établi Paul Sellers depuis 2015 environ, basé sur les vieilles vidéos tournée dans son jardin avec un smartphone. Fait en sapin qualité charpente (LM) avec une presse de FTFI et une petite presse de bout que je n'ai jamais terminée faute d'utilité...

J'en suis très content et le seul reproche que j'aurais, c'est sur la presse qui force un peu et de manière aléatoire. Au modèle basique, j'ai rajouté des tiroirs et rangement sur les cotés et dessous : je ne peux plus le déplacer sans le vider tellement il est lourd. Il est cheap par rapport à d'autres réalisations en hêtre ou chêne que j'aurais peur d'abimer, mais il m'a couté maxi 100€ de bois et il ne crains rien (plomberie, mécanique, enfants...) et est finalement très solide. J'aplanis le plateau tous les 2-3 ans au n°5, je remets un coup d'huile de lin et c'est reparti pour un tour.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par Djooh »

Bonjour, depuis l’ouverture de ce sujet j’ai attaqué la construction après avoir récupéré tout ce que je pouvais.

J’aurais une question concernant l’épaisseur des pieds, j’ai des petits chevrons qui une fois dressés font 60x60mm, j’ai commencé à les coller par deux, ce qui nous donne 120x60mm, est-ce trop léger en terme d’épaisseur ? C’est du pin.

A savoir que le plateau est mastard, j’ai récup 2 poutres de 200x200, j’ai déligné pour avoir 100mm d’épaisseur, comme c’est du pin aussi j’ai vu à la hausse niveau épaisseur. Avec les faces avant et arrière comme celui de Paul Sellers qui font 50mm d’épaisseur ça va faire du poids.

J’étais parti pour joindre les chevrons par 4 mais il m’en manque, d’où ma question sur l’épaisseur actuelle… merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par bulubuluplopplop »

Attention avec les poutes, souvent t'as le coeur du bois. Du coup pas très stable dimensionnellement. Si y'a pas le coeur c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Établi Paul Sellers

Message par Djooh »

Sur le plateau oui j’ai le cœur sur les deux poutres, j’ai récupéré ça d’une maison c’est du vieux bois, ça bouge encore même avec le temps ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités