Établi ancien très encrassé

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Établi ancien très encrassé

Message par Léa76 »

Bonjour !

J'ai récemment récupéré un établi ancien que j'aimerais réhabiliter dans mon atelier. Mais ce dernier est vraiment très encrassé, je ne sais pas ce qu'il y a eu dessus mais il est "gras" et très sale, en l'état je ne peux même pas poser mes planches dessus car le contact avec l'établi leur fait des grosses tâches...
Je ne sais pas du tout comment le nettoyer en profondeur (indispensable car j'aimerais travailler dessus), mais sans l'abîmer... Je n'ai jamais fait ce genre de choses !

Avez-vous des conseils, astuces ?

Mille mercis par avance !
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par lamouette »

bonjour
Voilà comment j'ai fait.
viewtopic.php?f=15&t=28099
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par Léa76 »

Au rabot ça fonctionne bien, mais ça le met vraiment "à nu" et j'aurais bien aimé garder quand même un peu son authenticité malgré tout :/

Image
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par peioe »

La façon authentique d'utiliser un établi c'est de le raboter de temps en temps pour l'aplanir :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par lamouette »

l'authenticité c'est quand il est à nu, il était comme ça autrefois.
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par patrick63 »

peioe a écrit : 06 janv. 2022, 18:28 La façon authentique d'utiliser un établi c'est de le raboter de temps en temps pour l'aplanir :)
Avant, on les passait même au rabot à dents dans les deux diagonales avant de les huiler (huile de lin chaude). Je continue de le faire: les bois qu'on travaille tiennent beaucoup mieux lorsque le dessus est bien rayé par le rabot à dents . Mais ce genre de traitement fait s'étrangler ceux qui confondent établi et table de salon....
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par peioe »

Moi pour l'instant j'ai un établi vraiment naze (pas plat, pas d'équerre, pas à niveau ... mais très solide donc je fais avec). "Un jour" je m'en ferais un vrai ....
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par keitofu »

Avec un racloir tu peux déjà enlever pas mal de gras
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par Léa76 »

Je suis très sentimentale j'avoue haha, donc au rabot j'ai l'impression de l'amputer d'une partie de son histoire..! Mais bon c'est peut-être moi qui suis trop sensible ! Je ne sais pas si je pourrais le remettre plat, il est composé de 4 poutres et aucune n'est droite, il y a même du jour entre les poutres par endroits...mais je ne suis pas encore assez aventurière pour le démonter et le remettre complètement en état ! J'aimerais juste pouvoirs bosser dessus sans abîmer tout mon travail 🤭 à contre coeur je pense que je vais opter pour le rabot du coup, au moins ça rattrapera les plus grosse irrégularités !
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par peioe »

Tu n'amputes rien du tout en le retapant, un établi c'est fait pour etre utilisé, et c'est normal de l'aplanir après quelques années.
Si son histoire c'est qu'il a été recouvert de graisse ou autres huiles de bagnole tu devrais plutot voir ça comme lui donner une 2nde vie après qu'il ai été maltraité :)
Et après un certain temps à l'utiliser, il aura de nouveau un peu de patine comme un outil qui sert, mais au moins il sera plus recouvert de graisse :)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Établi ancien très encrassé

Message par lamouette »

c'esrt vrai
Il n'y a pas besoin de le démonter, j'ai redressé le mien au rabot et varlope, tu vois la règle posée dessus, pourtant il n'était pas droit.
C'est maintenant qu'il revit car je ne m'en servais plus pour la menuiserie, mais là il retrouve une histoire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités