Conseils masque de protection

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

Bonjour à toutes et à tous 🙂
Je souhaite investir dans un masque de protection pour travailler tant le bois que la résine epoxy. J'ai jeté un œil sur le net mais j'avoue que je suis un peu perdue... 🙈 C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui dans l'espoir de bénéficier de vos conseils avisés.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée ainsi qu'une merveilleuse année car c'est de mise en cette période 🎉😄😘

Bien amicalement, Lily.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par peioe »

J'ai pas forcément de conseil sur un modèle exact mais si j'étais toi je prendrais un truc chez 3M.
Pourquoi ? Comme premier masque je m'étais pris un masque "Elipse", ils avaient l'air trouvables, pas cher et assez appréciés. C'était juste avant la pandémie, et quand j'ai voulu racheter des filtres, impossible. Ok tout ce genre d'équipements étaient durs à avoir, mais là il a vraiment fallu au moins un an avant que j'en retrouve en stock. Pendant ce temps là les filtres 3M étaient plus chers qu'avant et souvent en rupture, mais au moins on en trouvait de temps en temps. Du coup j'avais fini par racheter un masque 3M (demi masque 6200 + filtres P3R) parce que je ne trouvais vraiment pas de filtres pour mon masque elipse.
Bref j'ai fini de raconter ma vie et j'ai pas vraiment de conseil, j'étais content du masque 3M mais les élastiques se désagrègent après environ un an donc je vais devoir les changer (ou trouver un autre masque).

(Et pour l'epoxy je sais pas ce qu'il faut donc je sais encore moins te dire quoi prendre)
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

peioe a écrit : 08 janv. 2022, 10:34 J'ai pas forcément de conseil sur un modèle exact mais si j'étais toi je prendrais un truc chez 3M.
Pourquoi ? Comme premier masque je m'étais pris un masque "Elipse", ils avaient l'air trouvables, pas cher et assez appréciés. C'était juste avant la pandémie, et quand j'ai voulu racheter des filtres, impossible. Ok tout ce genre d'équipements étaient durs à avoir, mais là il a vraiment fallu au moins un an avant que j'en retrouve en stock. Pendant ce temps là les filtres 3M étaient plus chers qu'avant et souvent en rupture, mais au moins on en trouvait de temps en temps. Du coup j'avais fini par racheter un masque 3M (demi masque 6200 + filtres P3R) parce que je ne trouvais vraiment pas de filtres pour mon masque elipse.
Bref j'ai fini de raconter ma vie et j'ai pas vraiment de conseil, j'étais content du masque 3M mais les élastiques se désagrègent après environ un an donc je vais devoir les changer (ou trouver un autre masque).

(Et pour l'epoxy je sais pas ce qu'il faut donc je sais encore moins te dire quoi prendre)
Je te remercie pour ta réponse 🙏🙂
J'ai effectivement vu les masques 3M, le souci c'est les prix 🙈. Dans le même style j'ai trouvé la marque Rhino qui semble avoir de très bons retours et des prix plus abordables. J'ai bien conscience du paramètre "consommables" type filtres ou cartouche à prendre en compte selon la facilité à les trouver par la suite...
Quoiqu'il en soit tu peux me confirmer que je dois plutôt m'orienter sur les masques de l'espace 😂 avec cartouches et filtres ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par peioe »

C'est un demi masque simple que j'ai:
https://www.amazon.fr/6200-Med-dentreti ... B019QD7HKW
avec des filtres comme ça: https://www.amazon.fr/3-M-3-m-2135-Filt ... B00DY4RMBE

Premiers liens trouvés sur amazon, les prix sont pas intéressants attention


Un avantage de ce type de masques c'est que c'est compatibles avec plein de filtres/cartouches différents (un pour la poussière normale, un pour les vapeurs, etc). Ça vaut le coup d'investir je pense, c'est un poste de dépense inévitable.
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

peioe a écrit : 08 janv. 2022, 10:48 C'est un demi masque simple que j'ai:
https://www.amazon.fr/6200-Med-dentreti ... B019QD7HKW
avec des filtres comme ça: https://www.amazon.fr/3-M-3-m-2135-Filt ... B00DY4RMBE

Premiers liens trouvés sur amazon, les prix sont pas intéressants attention


Un avantage de ce type de masques c'est que c'est compatibles avec plein de filtres/cartouches différents (un pour la poussière normale, un pour les vapeurs, etc). Ça vaut le coup d'investir je pense, c'est un poste de dépense inévitable.
Je pense effectivement que c'est important et incontournable. C'est bien le genre de masque vers lequel mes recherches s'étaient orientées. Toutefois j'ai vu 2 types différents, le premier similaire à celui que tu as indiqué en lien, et le second avec 2 cartouches de chaque côté et j'avoue que je ne sais pas lequel est le mieux...
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par peioe »

Les cartouches porte filtre peuvent aussi s'adapter sur ce type de demi masque. Les filtres P3 par exemple c'est ce qu'il faut pour les particules (poussière, sciure fine etc).

Pour les aérosols par exemple il faut ça je crois: https://www.amazon.fr/Filtre-6059-ABEK1 ... B07CKLL2WH le P3 ne suffit pas dans ce cas
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

peioe a écrit : 08 janv. 2022, 11:12 Les cartouches porte filtre peuvent aussi s'adapter sur ce type de demi masque. Les filtres P3 par exemple c'est ce qu'il faut pour les particules (poussière, sciure fine etc).

Pour les aérosols par exemple il faut ça je crois: https://www.amazon.fr/Filtre-6059-ABEK1 ... B07CKLL2WH le P3 ne suffit pas dans ce cas
Ahhhh oui OK je vois ! Un genre d'option supplémentaire possible 😄
Bon et bien reste à trouver le candidat idéal alliant prix raisonnable et approvisionnement aisé en recharges 😁
Je vais donc m'atteler à la tâche 🙈
Toute ma gratitude pour tes conseils et éclairages et belle journée à toi 🙏🙂😘
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par alrj »

Demi-masque 3M pour moi aussi. Je le trouve très confortable, je peux le garder en place pendant plusieurs heures d'affilée sans qu'il ne gêne.
Je l'utilise autant avec les filtres pour tout ce qui est poussière qu'avec les cartouches lors de l'usage de produits avec solvants et autres.

Ah, et c'est sans doute sans grande importance pour toi, mais un point à noter est qu'il reste bien appliqué même quand on est barbu.
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

alrj a écrit : 08 janv. 2022, 11:49 Demi-masque 3M pour moi aussi. Je le trouve très confortable, je peux le garder en place pendant plusieurs heures d'affilée sans qu'il ne gêne.
Je l'utilise autant avec les filtres pour tout ce qui est poussière qu'avec les cartouches lors de l'usage de produits avec solvants et autres.

Ah, et c'est sans doute sans grande importance pour toi, mais un point à noter est qu'il reste bien appliqué même quand on est barbu.
Effectivement je n'ai pas vraiment de problème de barbe 😄 du moins pas pour l'instant 😂
Je te remercie pour ton retour qui m'est précieux. Tellement d'informations diverses et variées et parfois contradictoires sur le net 🙈, rien ne vaut un réel retour d'expérience 🙏🙂😘
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par BertrandG »

Pour ma part j'ai acheté le 650X de chez 3M a cause de l'option de la taille du masque qui se décline en S M ou L car celui que j'avais essayé en taille unique était inconfortable pour moi, la version L me conviens mieux (que celui au fond qui a dit que j'ai une grande gueule se taise svp nonnon ). A l'usage je trouve aussi que le "levier" qui permet de baisser le masque sans l'enlever est très pratique pour répondre rapidement au téléphone sans devoir tout enlever, dans la liste des "pièces détachées" un harnais et les soupapes sont disponibles sans avoir besoin de tout racheter. C'est des filtres à baïonnette standard. C'est clair que c'est un investissement au départ mais le confort me permet de plus facilement respecter les règles de sécurité car moins contraignant. Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et je l'utilise 3-4 fois / semaine, par moment pendant de longues périodes (ponçage) et, pour l'instant, il est encore comme neuf.
Amicalement
Bertrand
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

BertrandG a écrit : 08 janv. 2022, 17:25 Pour ma part j'ai acheté le 650X de chez 3M a cause de l'option de la taille du masque qui se décline en S M ou L car celui que j'avais essayé en taille unique était inconfortable pour moi, la version L me conviens mieux (que celui au fond qui a dit que j'ai une grande gueule se taise svp nonnon ). A l'usage je trouve aussi que le "levier" qui permet de baisser le masque sans l'enlever est très pratique pour répondre rapidement au téléphone sans devoir tout enlever, dans la liste des "pièces détachées" un harnais et les soupapes sont disponibles sans avoir besoin de tout racheter. C'est des filtres à baïonnette standard. C'est clair que c'est un investissement au départ mais le confort me permet de plus facilement respecter les règles de sécurité car moins contraignant. Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et je l'utilise 3-4 fois / semaine, par moment pendant de longues périodes (ponçage) et, pour l'instant, il est encore comme neuf.
Amicalement
Bertrand
Un grand merci pour ton retour Bertrand et promis j'ai rien dit concernant une éventuelle grande gueule... 🤭🙈😂
Un grand merci pour ton humour également, ça fait tellement du bien de rire par ces temps tourmentés 🙏😊😄
Je m'en vais jeter un œil à ce fameux modèle qui semble t'avoir conquis et je te souhaite une belle soirée 🙂😘
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par peioe »

Normalement les 6200/6300 existent aussi en S/M/L, par contre le coup du levier ça donne envie de passer au 6500 en effet :) Il est pas tellement plus cher en plus.
Bien d'accord avec Bertrand, plus c'est confortable et pas chiant, plus on le mettra, c'est vraiment important comme question et ça vaut pas le coup d'économiser 15€ sur ce type d'équipement, même quand on est fauché :D
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

peioe a écrit : 08 janv. 2022, 18:09 Normalement les 6200/6300 existent aussi en S/M/L, par contre le coup du levier ça donne envie de passer au 6500 en effet :) Il est pas tellement plus cher en plus.
Bien d'accord avec Bertrand, plus c'est confortable et pas chiant, plus on le mettra, c'est vraiment important comme question et ça vaut pas le coup d'économiser 15€ sur ce type d'équipement, même quand on est fauché :D
C'est pas faux 🙈😄
J'avoue que j'ai déjà du mal avec les équipements de sécurité... Alors si en plus ils ne sont pas confortables... 🙈😂
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par peioe »

Moi j'ai pas trouvé de bonnes lunettes de protection, du coup je les mets carrément pas assez souvent :( J'ai des lunettes de vue assez grandes du coup c'est super pénible ...
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

peioe a écrit : 08 janv. 2022, 18:14 Moi j'ai pas trouvé de bonnes lunettes de protection, du coup je les mets carrément pas assez souvent :( J'ai des lunettes de vue assez grandes du coup c'est super pénible ...
Même combat ici 🙈 j'ai déjà des lunettes de vue alors lunettes sur lunettes... Déjà que je suis habillée en mode cosmonaute quand je bosse dans mon atelier parce que ça caille 😁 alors ça + ça + ça = un peu trop 😄
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par hesus »

J'ai eu longtemps le 6200, je l'ai toujours trouvé très conformable.

En tout cas 3M c'est une valeur sure pour l'équipement de sécurité. Leur catalogues sont précis aussi sur les types de filtre et leur utilisation.

@peioe : j'avais ce problème aussi avec les lunettes et au final je suis passé à la visière ventilée. C'est très cher, mais ça donne une protection intégrale, vue/poumons/oreilles
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par xerious »

@ hesus

les masques ventilés te permettent 'ils le port de lunettes de vue en confort?

Yann
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par hesus »

@xerious : celle que j'ai oui, sur la photo de présentation de chez 3M, la personne porte même des lunettes de protection sous la visière.
LilyLM
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2021, 09:22
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par LilyLM »

hesus a écrit : 08 janv. 2022, 19:19 J'ai eu longtemps le 6200, je l'ai toujours trouvé très conformable.

En tout cas 3M c'est une valeur sure pour l'équipement de sécurité. Leur catalogues sont précis aussi sur les types de filtre et leur utilisation.

@peioe : j'avais ce problème aussi avec les lunettes et au final je suis passé à la visière ventilée. C'est très cher, mais ça donne une protection intégrale, vue/poumons/oreilles
Je te remercie pour ton retour et je vais vraiment me pencher sur les équipements 3M du coup 🙏😘
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Conseils masque de protection

Message par xerious »

@hesus
Et tu as quel modèle?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités