Projet garage > atelier bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Charles Tauge
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2022, 09:37
Contact :

Projet garage > atelier bois

Message par Charles Tauge »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'installation d'un atelier bois dans mon garage (surface : 25 m²).

Première étape : habiller les murs (briques creuses) tout en bois. L'objectif est à la fois esthétique et pratique : pouvoir facilement fixer des charges sur les panneaux bois, comme des modules suspendus, des étagères ou des french cleats.

J'envisage des panneaux de contreplaqué Tebopin 2500x1250, fixés sur des tasseaux verticaux 28x60. Le Tebopin est assez cher (surtout en ce moment !), mais c'est vraiment beau et c'est résistant.
Deux questions basiques de novice :
- pour les panneaux contreplaqués : est-ce qu'une épaisseur 15 mm est suffisante, ou est-il préférable de choisir du 18 mm ? (la différence de prix n'est pas négligeable... :( ).
- pour les tasseaux : est-ce que je les espace de 1250 (la largeur des panneaux cp), ou est-il préférable d'ajouter un tasseau à mi-largeur de chaque panneau (donc espacement tous les 600 mm environ) ?

Merci par avance pour vos conseils avisés :)

Charles
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Projet garage > atelier bois

Message par deusyss »

Demat,

je ne repondrais pas à tes questions, car je n'ai pas d'XP à ce sujet. Mais par contre, petit conseils: ne fixe pas des tasseaux unique faisant la hauteur totale pour deux raisons:
- Passage de cables
- Passage d'une lame d'air

:)
La connaissance appartient à tout le monde
Charles Tauge
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2022, 09:37
Contact :

Re: Projet garage > atelier bois

Message par Charles Tauge »

Merci pour le conseil Deusyss, bien vu :)
Si d'autres ont réponses à mes questions, je les remercie par avance bierre
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Projet garage > atelier bois

Message par breizhrider »

Tu peux aller faire un tour sur le fil de Cartman, il y pas beaucoup d'idées qui pourraient t'intéresser.

Pour ma part, j'ai isolé mon garage avec une ossature métallique Optima et de l'osb3 14mm pour les murs.

Pour ton garage, je partirais sur un entraxe de 500/600mm pour les tasseaux et du contreplaqué de 15mm.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Projet garage > atelier bois

Message par Triton »

J'ai doublé mon atelier avec de l'OSB de 15, posé horizontalement, pas de problèmes, espacement des tasseaux selon espacement des poutres du plafond 80 cm environ, pas de problèmes, par contre le contreplaqué est hors de prix.
Charles Tauge
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2022, 09:37
Contact :

Re: Projet garage > atelier bois

Message par Charles Tauge »

Merci Breizhrider et Triton pour vos avis, ça conforte mes "intuitions".
(oui le contreplaqué est hors de prix, c'est hallucinant ... y'a pas que le contreplaqué, même le prix de simples tasseaux en sapin a explosé en 6 mois ... et d'après mon fournisseur ça va continuer de grimper :( )

J'ai parcouru le fil de Cartman de long en large, effectivement un super retour d'expérience et plein de bons conseils !
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Projet garage > atelier bois

Message par FWD »

Regarde sur le bon coin si tu as une scie à ruban. Parfois tu as des gens qui vendent des vieilles poutres (je dis parfois car tu en trouves souvent mais à prix d'or!) que tu peux transformer en tasseau très facilement ça se fait bien et permet de considérablement réduire la facture. pas encore trouvé d'alternative aux panneaux par contre qui sont vraiment très pratiques à poser (même si tu pleures à la factures).

Un collègue à moi à remplacé l'utilisation de panneaux par... Du bois de palettes! il a eu ça gratuitement en faisant les magasin et leur proposant de les enlever gratuitement... ça fait un style mais puré le boulot que c'était pour démonter suffisamment de palettes pour un atelier (en prenant soin de ne pas casser les planche). Au final ça ne lui a pratiquement rien couté, mais je ne sais même plus dire le nombre de jours qu'il a passé rien qu'au démontage :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités