Un rack à panneaux à roulettes pour le garage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Un rack à panneaux à roulettes pour le garage

Message par Laurent07 »

Bonsoir à tous,

Ayant pu finaliser mon design grâce à de bonnes infos glanées entre autres ici (viewtopic.php?f=22&t=8746&e=1&view=unread#unread , un grand merci à vous!), je partage le résultat avec tous en créant à l'occasion mon propre sujet (j'ai compris que c'était mieux ainsi pour la lisibilité du forum?).
Avec la quantité d'informations précieuses que j'ai pu trouver et recevoir ici, j'espère que ça pourra en retour en aider certains. Et bien sûr si vous voyez quelques gros défauts avant que je commence la réalisation, vos remarques restent bien sûr complètement bienvenues ;) .

Rappel de mes objectifs et contraintes:
#1 pouvoir stocker quelques panneaux de CTP 2,50 x 1,22 m sans qu'il ne s'endommagent de trop avant utilisation (surtout avant que je finisse de les utiliser, je n'achète bien sûr un panneau complet que lorsque j'ai besoin d'au moins un morceau de cette épaisseur, mais ensuite .....)
#2 que cela prenne le moins de place possible en position "normale / stockage", et que je puisse toutefois déplacer l'ensemble lorsque j'aurais besoin de plus de place autour de mon établi.
#3 que je puisse réduire la hauteur du rack à une hauteur inférieur à celle de l'établi, lorsque je n'ai pas de panneau ou morceau de panneau plus haut à stocker (d’où une extension coulissante que je pourrais sortir ou rentrer en fonction des situations)

Je suis donc parti finalement sur une pente de 5°par rapport à la verticale, sur la base des infos suivantes:
- certains constructeurs ont testé 5° sur des racks à panneaux fixes, et ça fonctionne (j'ai compris que ça ne gondole pas un panneau initialement plan, sans pour autant redresser un panneau gondolé)
- 10° aurait surement été plus confortable pour un rack mobile, mais cela me prendrait trop de place (j'ai toutefois fait attention de mettre les roulettes avant le plus près possible du bord, et je pourrais toujours ajouter une truc pour sécuriser les panneaux pendant les déplacements dans le futur, si cela s'avérait nécessaire.

Je prévois de tout construire avec de petits chevrons bien secs que j'ai déjà en stock, ce qui a orienté mon design (ce n'est peut être pas le plus simple à réaliser, mais ça me permettra de continuer d'apprendre, avant de passer aux choses sérieuses. Je rajoute que pratiquant l'aéromodélisme, à temps faire de construire avec des "baguettes", j'ai essayé de reproduire certains concepts pour une structure que j'espère à la fois légère mais suffisamment rigide et solide, j'espère ne pas m'être trop fourvoyé :roll: ).

Voici donc les illustrations: une vue du rack en position "normale" tout contre l'arrière de l'établi, une vue seule du rack avec extension sortie, et une vue avec extension rentrée + une vue combinée de détail de fabrication du cadre inférieur à roulette supportant l'ensemble.

Voilà, j'essaierai de ne pas oublier de venir poster ici des photo une fois que ce sera opérationnel.
Pièces jointes
20220117 Vue générale rack contre établi pour CdC.JPG
20220117 Vue extension sortie avec dimensions pour CdC.JPG
20220117 Vue extension rentrée avec dimensions pour CdC.JPG
20220117 Vue détails cadre à roulettes pour CdC.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités