Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Désolé mais je rattrape mon retard (j'essaye) car j'avais oublié de poster ici sur mon chantier actuel.
Donc pour lancer le sujet je copie ici les posts clés que j'avais mis sur méta et par la suite avancerai les deux fils en //.

Ces derniers temps, on s'est retrouvé plusieurs fois à travailler à deux dans l'atelier avec pour seul établi un festool MFT/3. :face:
Ben il y en a souvent un des deux qui regarde...
Il y a une éternité (terme désignant une période avant PC, PC = premier confinement), j'avais acheté les plans de la servante multifonction MFSC de Timothy Wilmots.
Timothy était menuisier jusqu'à dernièrement puisqu'il est devenu maraîcher (bio). Ayant une trajectoire inverse, ou du moins une velléité de trajectoire, je comprends bien sa démarche, il aura une foultitude de trucs et astuces à développer dans sa nouvelle activité. Il va pas s’ennuyer le bougre.
Je ne pouvais donc que participer à sa sponsorisation en me ruinant d'une vingtaine d'euros, somme me permettant d'accéder au "bundle" de tout les plans qu'il avait proposé. Plans très bien faits (pas trouvé une erreur pour le moment) et très didactiques et....une version en français non "google made".
Parmi ces plans, un établi fixe façon Festool et des armoires de rangement.


Le blog de Timothy

L'établi- rangement ou System Workshop

Quelques vues prises en cours de modélisation. La modélisation m'a permis de vérifier les plans, d'adapter à mon espace l'établi, de définir le nombre de tiroirs et de métrer les différents matériaux consommés.


Image

Image

Image

Image

Image

...à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

J'ai entré les dimensions de mes différentes pièces dans Maxcut (community edition = version gratuite), logiciel qui permet de générer des plans de découpe pour les plaques utilisées. J'ai remarqué que l'optimisation était améliorée lorsqu'on avait beaucoup de pièces : du coup j'ai entré les pièces pour l'établi, l'armoire principale, les deux placards suspendus et la servante multifonction. Avec des lettres repères, car ça optimise la ressource mais après ça va être le binz pour s'y retrouver. :-)marteau
On défini les matériaux et on impute chaque série de pièce à un matériau.

Image

Après on génère l'optimisation qui range au mieux sur les feuilles. Ici, c'est une feuille de CP 18mm de 3100 x 1530.
Quand j'ai été acheter ce CP dont il ne restait que qq plaques, j'ai pris les 4 dernières en 2500x1220 et deux en 3100 x1530. Celles là étaient 20% plus chères (au m2), meilleures qualité soit disant.... ...enfin ça ne m'aide pas pour l'utilisation de ce logiciel car il ne sait pas reconnaitre les deux formats comme une même famille.
La plupart du temps l'optimisation est plaisante comme ici....

Image

...des fois beaucoup moins comme là. On voit le nombre de feuilles utilisées en haut à droite. Ici 22 .....

Image

car j'ai entré aussi les pièces en hêtre comme ci dessous. Il me semble que ça peut aider pour donner des idées pour le pré-débit et je pense simplement multiplier le nombre de "planches" par 2 le jour de l'achat.

Image

Comme j'ai été horrifié par le nombre de plaques en CP12 à me procurer, j'ai "passer" les arrières armoires/placards en MDF12.
Pour les deux placards suspendus ainsi que les fonds de tiroirs Systainer normalement en CP de 18mm, j'ai basculé sur du massif peuplier soit plus de taf mais 200€ de moins...

Image

Sinon le logiciel génère ce type de plans pour l'atelier, ainsi que des étiquètes pour coller sur ce qu'on coupe.

Image

....à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Réalisation d'une embase calée puis recouverte d'OSB 15mm qui m'avait servit à rouler les machines.
Bien sûr une fois le premier panneau cloué, je me suis rendu compte que l'OSB avait des faces de qualités différentes et avec cette histoire de rainure languette, pas moyen d'inverser... ça ira comme ça....
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Comme j'avais du mal à me convaincre d'acheter un kit systeme 32 Festool (500 balles avec la règle trouée qd même) et que j'avais des règles sans trous et la déf qui va bien et son kit pour l'utiliser sur rail (sans oublier une imprimante à plastoc) , Ericfd79 m'avait conseillé de regarder ceci :



Ben je l'ai fait.... :mrgreen:

Essai du système 32 DIY :

Comme je veux serrejointer le rail contre la pièce à usiner, j'en suis arrivé à ce drôle de poste de travail :

Image

Deux "écarteurs" moins grands que ceux que j'ai fait pour découper du panneau en // avec la TS55.Il y a d'autres légers différences.
Ils n'ont pas les graduations de collées pour le moment mais cet essai va me servir à déterminer le "0". Pour qu'elles aient une utilité (les graduations), il faut que la défonceuse soit toujours dans la même position / aux barres qui la fixent au guidage linéaire. D'où l'impression d'une entretoise qui vient s'insérer entre la défonceuse et le guide linéaire.

Image

Autre découverte : le kit de guidage linéaire Festool (pour faire des rainures plein panneau à la défonceuse, il faut que je cherche la référence, il me semble que j'en parle plus haut...) comporte un patin d'appui réglable en hauteur qui se fixe sur le coté de la défonceuse. Ça sert à stabiliser la défonceuse qui est en porte à faut à cause des 5mm d'épaisseur du rail. Sauf que là, l'appui se faisant à l'extérieur du corps de la défonceuse, ben il est dans le vide.... :face:
Ça devient de plus en plus un numéro d'équilibriste et je n'ose pas imaginer faire tomber l'OF1400.
D'où l'impression d'un patin de 5mm d'épaisseur qui se glisse sous la semelle et utilise la même fixation que le patin "extérieur".....
Toutes ces explications m'ont l'air d'une limpidité d'eaux usées période covid19... :zombie:

Image

Depuis, j'ai un peu amélioré le système et il marche très bien.

Pour ce qui en est des petits trous...ben c'est moyen :scratch: La plupart du temps, c'est pas mal, voir bien mais tout ça n'est pas assez rigide...ou ne glisse pas assez bien. Alors des moments il y a un trou qui se décale...genre 1 petit mm
A cogiter un peu plus donc...avant la série....


Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Je profite qu'il fasse moins froid dans l'atelier pour démarrer les coupes dans les plaques.
Je tronçonne des sections avec la TS55 pour que ce soit plus facilement manipulable en solo, avant de les passer sur la SAF.

Image

Ces tronçons doivent être exacts pour ne pas perdre de matière. J'apprécie l'usage de mes nouveaux assistants.

Image

Par exemple ici je fait les coupes à 800mm suivant ce plan de coupe :

Image

Et après je ferai celles là un peu moins simples organisationnellement. (putin, je l'avais jamais écrit çuila, il est long.... :mrgreen: )

Image

Au fait, précision...précision...sur la SAF, vu où elle est, je ne peux passer des pièces de plus d'1m80 sur la règle d'onglet (coté gauche de la lame quoi) de l'autre coté je peux jusqu'à 1m40. :( Faut faire avec...Pour tronçonner des pièces de moins de 50cm de large, en déplaçant la SAF c'est possible et je l'ai déjà fait. Idem pour la toupie (ici tenon sur pièce de 2.60m) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Fin de la première session de panneauteuse :

Image
Il y a du grand...

Image
...mais pas que....il y a pas mal de petits aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Et c'est parti pour poinçonner les lilas...
Marche super le gabarit à pas cher...mais si j'aspire pas ça a tendance à bruler... :scratch:, CMT chinoise ou quoi...me semble bien avoir pris une Z2+1 pourtant.

Image

Image
Ces panneaux là m'ont pris un ouf de temps :face: Sur la moitié, avec les trous recto-verso, ce sont pas moins de 8 reprises/réglages par panneau...
M*rde, sur la photo je viens de voir qu'il manque un trou :face:

Image
Et fin des p'tits trous...heureusement que j'avais ce gabarit. Pour un pro c'est rédhibitoire ce temps passé.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Rainurage et ptitroutage étant les deux mamelles de l'apprenti agenceur, après avoir user et abuser de la deuxième (et oui, sur ce projet j'ai tendance à tout mélanger), passons donc à la première tétine.
Plein de solutions, trop sans doute, s'offre à l'apprenti.
Celle qu'il retiendra, et avec quelque raisons, qui sont siennes mais surtout de saison... donc celle qu'il retiendra sera celle qui peut se jouer au plus près du poêle.
Défonceuse à la mano et non sous table et le gabarit qui va bien, fait pour ça et fait avec amour il y a quelques années...Le problème c'est les quelques années :shock: :-? et l'humidité...et oui le bois à travaillé et même le faux bois à travaillé...snif...snif...Le truc très précis et versatile est devenu un machin défraichi...et gauche....et inutile...
Qu'à cela ne tienne, ça va être l'occasion de tester ce gabarit chatoyant, glané un jour de solde chez l'ami Didier, le forgeron (et non pas le gendarme...!) germanique.

Décrivons un chouia cet accessoire indispensable mais dont je n'ai jamais eu l'utilité jusqu'à ce jour, pour montrer comment son ramage se rapporte bien à son plumage :

Image Image
C'est donc une règle qui vient se clipser sur la pièce à rainurer, pièce qui peut être aussi large que 60cm. Il faut bien sûr décaler son placement par rapport à la rainure d'une valeur nébuleuse faisant intervenir le diamètre de l'embase de la défonceuse et le diamètre de la fraise utilisée, et (ou pas) le décalage induit intrinsèque à la règle. :-)marteau
Des petites voires grosses précisions s'imposent dès maintenant sinon on s'exposerait au risque de ne comprendre que pouic à la suite de ce modeste exposé :

1 - la pénurie actuelle, qu'elle soit fortuite, conjoncturelle ou de construction machiavélique a conduit l'apprenti à approvisionner des plaques d'épaisseurs nominales identiques mais d'origine différente. Elles s'avèrent dans la réalité de l'atelier avoir des différences pouvant atteindre la poignée de dixièmes...
2 - le logiciel de débit a bien sûr mélangé les pièces d'un même ensemble sur des plaques différentes puisque l'apprenti lui a demandé de le faire, obnubilé qu'il était l'apprenti par l'optimization parce quand même c'est cher cette m@rdouille.
3- il s'avère qu'à l'atelier il y a plusieurs fraises de 12, plusieurs fraises de 20...mais keudchi entre les deux. Les approvisionnements sont très mal gérés.

Récapitulons : On a des rainures de 18mm et chouia et/ou des rainures de 18.4mm et chouia à faire avec une fraise de 12mm.
L'enfance de l'art, quoi..le quotidien de l'atelier avec des tas d'astuces plus ou moins documentées sur le ouaib et même aussi...si..si...dans la réalité.
Mais là, on va faire avec le truc hyper précis qui permet de gratter le centième ou plutôt son grand frère...presque on se croirait à la NASA quoi...

Image
Comme l'apprenti se souvient bien des cours de l'ami Nono Meyer, il sait que dans la problématique d'une rainure à élargir, il faut se ménager l'option de travailler préférentiellement en opposition. D'où le premier passage à droite de la rainure. Pour ce faire, la règle rose est décalée par rapport à l'embase fixe.

Image
On voit ici le réglage de ce décalage de 6mm. Chaque petit trait sur l'échelle du bas (du ruban) correspond à un dixième. Pour décaler la règle on desserre les deux molettes sur la règle rose et on tire ou pousse celle ci jusqu'à être en regard sur l'indicateur. Et on resserre.

Image
Ici on se met à zéro...

Image
...et on élargit la rainure 12+6 = 18
A ce stade, on prends une chute de l'épaisseur qui va bien et on teste la rainure. S'il manque des dixièmes on ajuste...avec autant de passes qu'il le faut (si on en est en demande de précision, queue d'aronde (biaise) par exemple) en opposition ou en avalant.

Image Image
En interne, c'est gaulé commac.

Image Image
Détail des vis avec épaulement pour la précision.
Les deux molettes à gauche servent à déverrouiller un second chariot qui permet de compenser le fait qu'en décalant vers la droite on perde en longueur guidée de travail. On le voit sur les premières photos car je n'utilise pas cette compensation. En fait, je l'avais oubliée...

Un de mes projets de ces prochaines années, c'est de reproduire ce système pour en équiper la règle de la défonceuse sous table et ne plus galérer pour obtenir un réglage fin.

Sinon, pour ce projet, l'apprenti a été heureux d'étrenner ce joujou, MAAAAAIS...............car il y a toujours un Mééééééééé...............

Notre apprenti, fier de sa première campagne avec 6 rainures nickel sur les montants de l'armoire, décide le lendemain soir qu'il sait bien se passer de tracer les rainures sur les panneaux/traverses hautes et basses de l'armoire et que les tracés d'appui de la règle sont bien suffisants....

Vous vous doutez bien de la suite..... [bravo]

Las, notre apprenti ne finit pas le gâchis en cour et après une nuit au sommeil agité décide de reprendre le massacre avec plus d'application, et ceci en traçant les rainures manquantes. Se sentant protégé par son tracé rituel ésotérique, l'apprenti y va franco...et fait une rainure magnifique décalé de 6mm en dehors du tracé de protection.... [bravo]

"Triple buse de bourdille de mierda..." s'exclame t-il avant de retourner se coucher avec un mal de tête carabiné.

La nuit étant mère de conseil, au matin venu la clarté de la révélation éveille en émoi notre apprenti....: "LE PROTOCOLE" bien sûr, c'est une histoire de prôtokollon.... [bravo]
La possibilité de cette règle de pouvoir s'expanser est bien sûr source d'erreur si on la pose sur le tracé dans la mauvaise configuration. Maiiis car il y toujours un mèèèèè, il y a une manière de décaler qui même si on se trompe évite la catastrophe.

En attendant, notre apprenti va devoir filipoter du contreplaqué, chose qu'aucun récit théorique de référence ne saurait envisager à un autre moment que le premier Avril.

...à suivre...mais un autre jour...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par FastAndDirty »

...à suivre...mais un autre jour...
ok.
on est un autre jour.
et toujours rien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

FastAndDirty a écrit : 21 janv. 2022, 08:33
...à suivre...mais un autre jour...
ok.
on est un autre jour.
et toujours rien. :roll:
Il faut comprendre : ....un autre jour, wa l'autre....
Fast, il faut que j'aille à l'atelier pour avoir des trucs à montrer....

Bon pour te faire plaisir, j'ai trouvé ça :

Alors, avant hier j'ai approvisionné le hêtre en 27mm pour ce chantier et un lit à barreau pour mon futur petit fils :

Image

et hier j'ai préparé la liste de débit du hêtre pour les meubles d'atelier :
débit.JPG
Le codage A,B,C,D c'est pour les différents meubles.
Quand c'est marqué "collage", c'est pour intercepter les pièces juste après dégauchissage d'une face et les coller par paire pour obtenir une épaisseur suffisante pour obtenir qq chose de supérieur au 38mm fini. Hé oui, il n'avait plus rien au dessus du 27 à la scierie.

...à suivre...
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Seluj »

Ca va être vraiment sympa ton atelier . L'idée de tes meubles en hauteur me plait bien. J'ai un petit atelier, par contre une hauteur assez importante sous pente et cela me donne quelques idées.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Je me régale ! En-co-re !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Dans la cour, au doux soleil de l'après midi, tracé du débit. Bien sûr impossible de remettre la main sur le crayon de charpentier qui va bien.
Alors au Picadry.... :cry: les mines noires refusent de s'insérer, trop grosses (elles sont gonflées ?)...tant pis on fera en rouge... :cry: les rouges, elles s'effritent au taille crayon... :-(mur mines gelées ?...qui ont pris l'humidité...? pas glop pas glop...

Image

Image

V'la le paquet tracé.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bon, c'est pas tout ça...notre apprenti à du pain sur la tranche.



Image

On ressort avec plaisir la terrible lame Panther, fraichement nettoyée pour l'occasion, son dernier chantier ayant été quelque peu dégoulinant de résine.
Image

En effet, il y a quelques planches de plot qui ont bien fêlurées.
Image

On est bien là...il fait 13°....Dans l'atelier 3°

Image


Image

Ce serait bien que l'arpète de l'arpète (comprendre le fiston) finisse son bureau qui encombre un peu...et que Madame récupère son véhicule...


Image

...et que notre arpète fasse un minimum le ménage... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Une précision sur le débit précédent : choix des planches plutôt " de quartier" pour les montants et traverses de porte et autres éléments structurants. Les plutôt "dosse" pour les façades de tiroirs et autres pièces moins "stratégiques". Bon l'arpète fait gaffe à plus de chose...mais ce là compense-t-il tout ce qu'il oublie.... :oops: :-?

Ciel couvert, froid....--- nonnon pas aller dehors; Chauffage dans l'atelier et choix d'une machine pas trop loin du poêle, ça tombe bien, jamais fait de grosse session sur la scie à ruban.

La lame qui va bien, 30mm, pas variable et pastilles carbure :
Image

Confection d'une allonge de table avec un CP de 10mm et un bout d'équerre métallique :
Image

Image

Et c'est parti...
Image

A droite, mon copain (parle pas français, vient du Grand Nord, très chaleureux).
En prime, plein d’allumettes pour allumer le feu :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Cela fait deux jours qu'une palette sèche près du poêle. Elle est à point pour stocker le délignage.
Ça va rester ainsi un petit moment en attente de l’équarrissage, parait que ça travaille le hêtre or si ça travaille ça doit bouger un peu :-)marteau C'est pas du bois qui passe sa journée scotché derrière l'ordinateur... :ugeek:
Image

Bon fo s'okuper un peu....sinon je vais encore regarder un match de Champions league sur Utube...
Toujours la même stratégie : bosser à coté du copain scandinave.
Tiens on va faire des encoches.
Comme c'est un peu fastidieux et casseur de dos, on procède par paquet...en plus ça évite certaines erreurs mais si on se plante, ben c'est le paké kétarefer. :o
Image

J'utilise une lame à denture plate, c'est quand même plus propre, voir très propre en fond de rainure.
Image

Allez...un paquet de quatre. Les pièces sont bien sûr présentées (empilées) dans l'ordre du montage final (y a des signes d'établissement et ils sont respectés).
C'est normalement symétrique mais bon, ceinture et bretelles.
Image

Montage à blanc avec réglage des diagonales. Je vais tracer ainsi les encoches sur les intermédiaires (4 petits, 2 grands) que je repère aussi.
Image

Tracé sur les intermédiaires.
Image

Image

Après vérif, je vois que je peux pakétiser aussi.
Image

Ah oui...au fait...c'est koi que jfé..?
Ben c'est le plateau torsion box de la servante, le coté verso qui sert de table de collage.
Les dimensions des encoches (23mm de large, 25 de profond) c'est pour enquiller mes presses Dubuque dont je suis très satisfait.
Après, s'il faut poser des Bessey, ça le fera aussi, un peu moins stable mais bon....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Petite continuation.
Réalisation de rainure de 18.4mm à la défonceuse sous table. Fraise de 10 puis tâtonnements....
Trop longues pour la règle Otoro.
Petites reprises à la guimbarde.

Image

Puis trou oblong de 24mm avec la nouvelle fraise de 20 approvisionnée pour faire les trous des plateaux. Elle m'a l'air top quality celle ci.
Image

Voilà.
Image

C'est cette pièce de l'embase de la servante.
Image


Sinon, j'ai roulé le tapis du salon pour quelques collages pour des pièces en épaisseur 38mm (fini).
Pas d'incidents diplomatiques à déplorer... :D
Image
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par xerious »

Très sympa ce petit épisode journalier!

ENCORE!!!!!


Cordialement


Yann
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Ah que oui, l'épisode du jour est bien sympa, vivement les autres ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités