Lame pour DWE7485 et coupes transversales

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Crationis »

Bonjour,

Je viens de recevoir ma scie sur table dewalt dwe7485
Passage en revue du manuel, des réglages puis je prospecte un peu pour une lame supplémentaire. Je lis quelqu’un qui utilise des lames CMT série 271/272 sur la même scie… première déconvenue ce sont des lames de 1,8mm (couteau 1,6mm) alors que la mienne fait 2,4mm (couteau 2,2mm)…

Alors pour info il y a 2 type de dwe7485. La type 1 avec lame de 1,8 et la type 3 avec lame de 2,4mm. Je ne sais pas s’ils produisent toujours les 2 ou si la type 3 a succédé à la type 1.

Du coup je fouille le catalogue CMT, pas de lame de 2,4mm en diamètre 210.

1. Il y a des lames de 2,8mm et corps de 1,8mm, est-ce que ça irait bien avec mon couteau diviseur de 2,2mm selon vous ?

Sinon j’ai trouvé des lames de 2,4mm chez Freud mais c’est plus cher et plus difficile à se fournir.

2. E̶t̶ ̶p̶u̶i̶s̶ ̶j̶’̶a̶i̶ ̶d̶u̶ ̶m̶a̶l̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶e̶u̶r̶ ̶c̶a̶t̶a̶l̶o̶g̶u̶e̶.̶ ̶I̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶u̶n̶ ̶c̶a̶t̶a̶l̶o̶g̶u̶e̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶m̶e̶s̶ ̶d̶e̶ ̶s̶c̶i̶e̶ ̶c̶i̶r̶c̶u̶l̶a̶i̶r̶e̶,̶ ̶c̶e̶r̶t̶a̶i̶n̶e̶s̶ ̶i̶n̶d̶i̶q̶u̶é̶e̶s̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶l̶’̶e̶l̶e̶c̶t̶r̶o̶p̶o̶r̶t̶a̶t̶i̶f̶ ̶(̶s̶é̶r̶i̶e̶ ̶L̶P̶2̶0̶M̶/̶L̶P̶3̶0̶M̶/̶L̶P̶4̶0̶M̶)̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶i̶l̶s̶ ̶o̶n̶t̶ ̶u̶n̶ ̶a̶u̶t̶r̶e̶ ̶c̶a̶t̶a̶l̶o̶g̶u̶e̶ ̶s̶p̶é̶c̶i̶a̶l̶ ̶l̶a̶m̶e̶ ̶é̶l̶e̶c̶t̶r̶o̶p̶o̶r̶t̶a̶t̶i̶f̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶o̶n̶ ̶n̶e̶ ̶r̶e̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶ ̶p̶a̶s̶ ̶l̶e̶s̶ ̶m̶ê̶m̶e̶s̶ ̶r̶é̶f̶é̶r̶e̶n̶c̶e̶s̶.̶.̶ ̶s̶i̶n̶o̶n̶ ̶i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶l̶e̶s̶ ̶s̶é̶r̶i̶e̶s̶ ̶L̶U̶2̶A̶ ̶e̶t̶ ̶L̶U̶2̶C̶ ̶q̶u̶i̶ ̶n̶e̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶d̶é̶d̶i̶é̶e̶s̶ ̶à̶ ̶l̶’̶é̶l̶e̶c̶t̶r̶o̶p̶o̶r̶t̶a̶t̶i̶f̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶q̶u̶e̶l̶l̶e̶ ̶d̶i̶f̶f̶é̶r̶e̶n̶c̶e̶ ̶?̶ ̶B̶r̶e̶f̶ ̶j̶e̶ ̶n̶e̶ ̶s̶a̶i̶s̶ ̶p̶a̶s̶ ̶v̶e̶r̶s̶ ̶q̶u̶o̶i̶ ̶m̶’̶o̶r̶i̶e̶n̶t̶e̶r̶ ̶p̶a̶r̶m̶i̶ ̶c̶e̶s̶ ̶3̶ ̶g̶a̶m̶m̶e̶s̶ ̶?̶

̶S̶i̶n̶o̶n̶ ̶s̶i̶ ̶v̶o̶u̶s̶ ̶c̶o̶n̶n̶a̶i̶s̶s̶e̶z̶ ̶d̶’̶a̶u̶t̶r̶e̶s̶ ̶b̶o̶n̶n̶e̶s̶ ̶m̶a̶r̶q̶u̶e̶s̶ ̶j̶e̶ ̶v̶o̶u̶s̶ ̶é̶c̶o̶u̶t̶e̶ :!:

Edit : je retire cette question, les série LU2A/LU2C sont trop épaisse et les séries LPx0M sont introuvables. Reste le catalogue électroportatif, je trouve les lames à ~50€+port en allemagne contre ~40€ fdpin pour les CMT (si ça passe avec le couteau diviseur). Et j'ai fouillé les autres marques (Elbé, Forezienne), elles font très peu de 210mm.


Mon besoin actuel est de couper des tablettes de pin de 400mm transversalement. J’ai fait un essai avec la lame d’origine 24 dents, la chant est à peu près lisse si j’avance doucement
Image coupe rapide
Image coupe lente

3. Donc à priori ça ira mieux avec plus de dents mais s’il subsiste des petits trous/arrachements comment obtenir un rendu lisse ?

Désolé pour le long message et merci d’avance à ceux qui répondront

Pour info, les liens des catalogues CMT et Freud dont je parle :
https://www.cmtorangetools.com/download ... ressed.pdf
https://www.freudtools.com/fr/media/dow ... ow_psw.pdf
https://www.freudtools.com/fr/media/dow ... ow_psw.pdf
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Ollaren »

Le couteau diviseur pour remplir sa fonction doit être plus ( ou aussi à minima) épais que l’âme de la lame, tout en étant moins épais que le trait de scie.
Avec un couteau diviseur de 2.2mm, tu peux y monter une lame de 1.5/2.4 sans soucis.

Cependant, une lame donnée pour 2.4/2.8 le couteau ne pourra pas empêcher un potentiel pincement de la lame.

Donc si ton couteau diviseur fait 2.2mm tu peux y mettre une lame CMT de 1.8/2.8 sans soucis.

Pour tes coupes, il n’y a pas que les lames qui entrent en jeu.
Mais l’avance (la vitesse à laquelle tu pousses la pièce), ainsi que différents paramètres, comme: le bois en lui même (tensions internes), d’autres comme les vibrations, et encore d’autres comme ta manière de plaquer la pièce contre le guide.

Techniquement pour tronçonner on utilise des lames avec un nombre de dents plus important que pour le délignage.

Par contre dans ces diamètres (210mm) je n’ai pas regardé les références adaptées.


Sinon, il existe toujours la cale et le papier à poncer pour les chants.
Dernière modification par Ollaren le 02 juin 2022, 07:46, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par philippe G »

Pour les lames regarder CMT, Freud, AKE, La Forezienne sans oublier DEWALT.

Voici écrit autrement ce que te dis Ollaren

largeur de l'âme de la lame <= épaisseur du diviseur <= largeur du trait de scie.

Le tout en respectant la compatibilité avec la profondeur d'âme du scieur. :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par FWD »

C'est la partie "disque" de la lame qui doit être plus fines, les dents ne coincent pas si le disque n'est pas pincé par la lame.
Sinon j'ai équipé la 7492 de lames cmt aucun soucis pas contre respecte bien les préconisations d'usage (flemme de changer de lame, j'avais une lame à panneau monté et devais déligner un bout de bois d'1.5m) ==> Après ça ma lame ne coupait plus et faisait des éclats dans les panneaux. Donc toujours monté la bonne lame même si ça prend 2 minutes les CMT durent longtemps si utilisé correctement. Autrement l'affutage fou le quand en 2 temps 3 mouvements
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Kob »

Crationis a écrit : 01 juin 2022, 20:49 Bonjour,

Je viens de recevoir ma scie sur table dewalt dwe7485
Passage en revue du manuel, des réglages puis je prospecte un peu pour une lame supplémentaire. Je lis quelqu’un qui utilise des lames CMT série 271/272 sur la même scie… première déconvenue ce sont des lames de 1,8mm (couteau 1,6mm) alors que la mienne fait 2,4mm (couteau 2,2mm)…

Alors pour info il y a 2 type de dwe7485. La type 1 avec lame de 1,8 et la type 3 avec lame de 2,4mm. Je ne sais pas s’ils produisent toujours les 2 ou si la type 3 a succédé à la type 1.
Est-ce que tu peux donner la référence de la lame fourni avec ta scie et/ou une photo du côté imprimé de celle-ci ? Ça sera plus facile pour trouver la lame qui te faudrait.
Il existe probablement chez Dewalt une lame avec plus de dents qui correspond. (En tout cas pour la DW745 c'était le cas)
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Crationis »

Merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux comment fonctionne le couteau diviseur et le choix des lames qui en découle. Je pensais que c'était les dents qui risquaient d'accrocher mais en fait c'est plutôt le pincement de la lame

Ma lame est la DT20432-QZ https://www.toomanytools.com/lame-de-sc ... 81175.html
Mon couteau diviseur est celui-ci https://www.dsprofessionalservice.it/n7 ... ype-3.html
Le manuel propose la DT20433-QZ qui a 40 dents, je ne l'ai trouvé disponible que sur un site et le tarif avec livraison approche les 40€, soit le prix d'une lame CMT. C'est pour ça que je n'en ai même pas parlé, mais si vous pensez qu'elle peut valoir le coup face la CMT alors peut-être..

Voici les différents modèles que j'ai trouvé sur le net :
CMT 292.210.48M 38€ https://www.amazon.fr/CMT-292-210-48-La ... 00EV52LW0/
Freud FR15W004H 48T 54€ https://www.sautershop.com/circular-saw ... -fr15w004h
Freud LU3A 210 54T 95€ https://www.sautershop.com/circular-saw ... -lu3a-0003
Ake 9147.210.48.30 70€ https://www.outil-a-bois.com/lame-circu ... 2x19100023

La CMT existe aussi en 64 dents et la Freud FR15 en 56 dents.. je ne sais pas quel est le risque à monter trop haut en nombre de dents

Je partirai plutôt sur une des deux premières parce que bon ça reste de l'usage occasionnel, même 54€ je trouve que ça commence à faire cher.

Edit : autre option, achat du couteau diviseur plus fin de 1,8mm pour ~27€ ce qui donne l'accès aux lames plus fines comme celle-ci chez CMT https://www.amazon.fr/CMT-272-210-48-ci ... B01D8KIALE
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Ollaren »

Tu peux partir sur la première CMT, de toute manière à gamme équivalente, je ne vois pas la différence entre une lame Freud (tout du moins entre les Freud "Ice" et les CMT industrial machin) et une CMT que ce soit en qualité de coupe, tenue (bien que c'est difficile à juger en fonction du bois que l'on passe toucha toucha), aux dimensions des pastilles permettant un bon nombre d'affûtage.

ça reste correct 50€ grosso merdo pour une bonne lame.

Pour les Dewalt, ce sont de bonnes lames en général, pendant un bon bout de temps j'utilisais que des lames de la marque sur ma SST dewalt, et là encore sur ma radiale c'est une Dewalt (60 dents) qui fait plus que bien le job à un prix très contenu.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Kob »

Attention, la première CMT c'est un trait de scie de 2,8mm.
La deuxième semble avoir exactement les mêmes caractéristiques que la tienne, le nombre de dents en plus.
Crationis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 avr. 2022, 10:38
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Crationis »

Kob a écrit : 02 juin 2022, 19:12 Attention, la première CMT c'est un trait de scie de 2,8mm.
La deuxième semble avoir exactement les mêmes caractéristiques que la tienne, le nombre de dents en plus.
Oui c’était l’objet de ma 1ere question mais je me rends compte que ça veut dire un décalage sur la mesure de la coupe.. ce serait plus simple avec une seule épaisseur de lame (et il faut la même épaisseur de corps aussi). Je penchais vers la CMT et la je repenche plutôt vers la Freud
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Lame pour DWE7485 et coupes transversales

Message par Kob »

Oui et si tu fais un chariot, la lumière ne sera pas la même. C'est sûr que c'est plus pratique d'avoir des lames de tailles identiques.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités