Finition à l'aérographe pour petites pieces

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par lizo »

bonjour,

apres une seance de speleologie dans le forum (j'ai trouvé des posts très intéressant ou undertaker raconte à dorora ces exploits au paintball :D), je n'ai pas vraiment trouvé de retour.

J4ai un petit compresseur (le stanley silencieux, 6L 1 CV). Je reflechissais à acheter un aérographe pour des projets non-boiseux, et je me demandais si un aérographe avec une buse de 0,5 ou 0,8 ne serait pas une bonne option pour des finition aqueuses sur petites pieces (jeux, boites...) type vernis ou peinture acrylique.

Certains d'entre vous font-ils cela ?

merci

PS: j'ai retrouvé aussi cette réference de compresseur silencieux que je ne connaissais pas : https://www.chausson.fr/quincaillerie/c ... p-671496-1 et qui a priori suffit pour faire de la peinture HVLP à 65 dB.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par Dorora »

lizo a écrit : 10 févr. 2022, 08:13 bonjour,

apres une seance de speleologie dans le forum (j'ai trouvé des posts très intéressant ou undertaker raconte à dorora ces exploits au paintball :D), je n'ai pas vraiment trouvé de retour.
.
Où ça? :D

Si on le compresseur, ça me paraît petit et cher, a moins que t'es une contrainte de place, il y a de meilleures affaires je crois
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par FMJ »

Alors ta référence de compresseur Lacmé n'est pas vraiment un compresseur silencieux. 65dB c'est bruyant, surtout pour une utilisation de peinture de précision qui demande du temps et du calme.
Je dispose de la référence en dessous, le SILENT 6/6 SH, dont le bruit est plus de 2 fois inférieur (55dB) et pourtant c'est déjà fort audible. Et déjà celui-là fournit du 100l/min, ce qui est déjà 3 fois trop pour un aérographe de 0.5mm. Et les 8 bars aussi sont inutiles.
https://www.chausson.fr/quincaillerie/c ... p-741604-1
Le top c'est un compresseur à bain d'huile qui fait entre 40 et 50dB, dans ce style. Oui je sais c'est cher ...
https://www.amazon.fr/dp/B008ETG3MS?tag=ag089d-21&th=1
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par Romain L »

Salut Lizo,

Si tu veux faire un essai de peinture à l’aérographe, tu peux passer à la maison. J'ai 2 modèles sous la main.
Un sparmax en 0.2 et un Aztek avec plusieurs modèles de buses. Ce sont des aéro destinés plus à la peinture de maquette mais ça peut te donner une idée de ce que l'on peut faire avec.

En compresseur, j'utilise en mecadéco de 1 L est cela suffit largement.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par lizo »

merci pour ta proposition Romain. tu t'en sers pour des projets bois ? par exemple vernir de petites pièces
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par Romain L »

J'ai fait une ou deux fois des vernis sur des petites pièces en bois. A la base, j'ai cet équipement pour une autre de mes passions, les maquettes plastiques.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par lizo »

pas trop galère à nettoyer l'aérographe après passage du vernis bois ?
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Finition à l'aérographe pour petites pieces

Message par Romain L »

Je n'ai jamais passé de vernis spécifique bois. Seulement des vernis maquette.

Pour le nettoyage, ça dépend des modèles d’aérographe. Mais si tu le bon diluant et un peu d'habitude, ça va assez vite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités