Affuteuse ou outils de qualités?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par alfred »

Bonsoir.
On en parlait ici:
viewtopic.php?t=12451

Document bordet:
"
Avantages des meules en céramique
La meule en céramique est une meule poreuse qui absorbe le flux d'air provoqué par la rotation, flux d'air qui va refroidir le métal pendant son meulage.La céramique est le matériau le plus résistant et le plus efficace sur des aciers trempés, acier au carbone, acier rapide et même le carbure de tungstène.Grâce à l'efficacité d'une meule en céramique, le meulage de l'outil se fait en douceur sans besoin d'exercer une poussée importante sur la meule. Une pression limitée entre l'outil et la meule réduit l'échauffement et augmente la longévité de la meule. Une meule qui ne mord pas suffisamment conduit l'opérateur à pousser d'avantage pour gagner du temps. Cela se traduit immanquablement par une montée rapide de la température et, dans le cas des meules à eau, à l'usure et à la déformation de la meule.
"
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par Copeau Cabana »

Le Koch a l'air sympa, mais aucun guide n'est fourni si j'ai bien compris…
Perso, j'ai le T-8 Tormek, et je ne vois pas comment faire mieux… ;)
Même avec le "redresse meule" qui rectifie sa surface, très peu d'usure pour le moment…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par FWD »

alfred a écrit : 22 mars 2022, 23:31 Bonsoir.
On en parlait ici:
viewtopic.php?t=12451

Document bordet:
"
Avantages des meules en céramique
La meule en céramique est une meule poreuse qui absorbe le flux d'air provoqué par la rotation, flux d'air qui va refroidir le métal pendant son meulage.La céramique est le matériau le plus résistant et le plus efficace sur des aciers trempés, acier au carbone, acier rapide et même le carbure de tungstène.Grâce à l'efficacité d'une meule en céramique, le meulage de l'outil se fait en douceur sans besoin d'exercer une poussée importante sur la meule. Une pression limitée entre l'outil et la meule réduit l'échauffement et augmente la longévité de la meule. Une meule qui ne mord pas suffisamment conduit l'opérateur à pousser d'avantage pour gagner du temps. Cela se traduit immanquablement par une montée rapide de la température et, dans le cas des meules à eau, à l'usure et à la déformation de la meule.
"
Alfred.
Ne jamais affuter de carbure de tungstène sans machine prévue pour avec aspirations etc... les poussières sont hyper cancérigènes
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par martimp »

Sérieusement, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre cette logique d'acheter une machine à 600€ (sans accessoires😅) pour affûter des outils qui coûtent 10 fois moins dans le pire des cas et qu'on peut faire à la main assez facilement.
Mais bon, c'est les marchands qui doivent être contents...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par philippe G »

De fait tout dépend une fois de plus de ton usage, du nombre à faire, de la fréquence de tes affutages...
Pour moi, à la main suffit et si j'ai un biseau abimé je le porte à l'affuteur qui me le fait pour quelques euros.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

martimp a écrit : 24 mars 2022, 09:05 Mais bon, c'est les marchands qui doivent être contents...
Les utilisateurs aussi, crois-moi....
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

oui tout dépende de ta fréquence d'affutage, si c'est une fois de temps en temps, la dépense devient disproportionnée mais plusieurs fois par jour là c'est plus qu'utile.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par martimp »

Peut- être que je ne me rends pas compte, moi j'affûte plusieurs fois par jour quand c'est nécessaire ciseaux, rabots et scies et ça ne me prends pas longtemps du tout. Le procédé est simple, les pierres sont sous la presse, je les sors, j'affûte et je les range, un coup sur le cuir et c'est terminé en moins de 5 minutes par outil dans le pire des cas.
Le temps de réglé la machine j'ai déjà fini je pense.
Mais chacun son truc, le principal c'est que ça coupe à la fin !
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

oui pour des ciseaux rabots mais gouges et autres outils de sculpture ça se complique.
Mais comme toi je crois que je ne me servirait pas souvent d'une Tormek si j'en avais une.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par martimp »

J'avoue que pour gouges et outils de sculpture ça prend plus de sens.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par Copeau Cabana »

Et aussi pour les nuls comme moi qui ont essayé d'affuter à la pierre sans aucun résultat probant. Maintenant, mes rabots et ciseaux coupent fort bien et je ne saurais plus me passer de cette petite bécane… Un luxe indispensable, en quelque sorte ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

ok alors tu es nul :lol:
tu n'as pas eu un bon prof.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4442
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par Copeau Cabana »

Ah, les profs… ;) ;) ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

tout le monde peut affuter , mais il faut déjà savoir si on a la bonne pierre, le bon geste .
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par CdeC »

Si vraiment on veut affuter à la meule, une meule à eau montée en travers d'un touret, vendue "au camion à outils"à l'époque, que l'on trouve à 20 ou 30 balles d'occase aujourd'hui, ça permet déjà de faire une première approche.

Affuter, c'est en faisant qu'on apprend. Je fais à la pierre plate pour ma part, gros grain et grain fin, sans savoir le grain, la pierre, si ça vient du japon, ou encore je ne sais pas quoi d'autre, et ça le fait bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

c'est ce que j'ai comme meule et ça permet de rattraper des gros coups durs, dégrossir, refaire une pente , travailler toutes sortes de fers sans les chauffer du coup.
Même une Sheppach serait royale pour moi :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 24 mars 2022, 18:25 Et aussi pour les nuls comme moi qui ont essayé d'affuter à la pierre sans aucun résultat probant. Maintenant, mes rabots et ciseaux coupent fort bien et je ne saurais plus me passer de cette petite bécane… Un luxe indispensable, en quelque sorte ! ;)
Exactement dans le même cas que toi, quand j'ai essayé d'affuter tous mes fers de rabo un carnage la machine forçait, arrachement sur le bois. :lol:

J'aurais préféré une scheppach mais c'est vraiment de la merde semble-t-il ce qui est embêtant sur la tormek que la machine soit cher ok mais même les accessoires sont cher. Je vais retenter le coup à la main ce week-end et si sans succès bah ... on verra :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

quelle pierre as tu , papier de verre? Arrives tu au stade du morfil?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par RamboMichel »

Une Tormek d'occase est sensiblement au même prix qu'une Scheppach neuve. ;)

La seule vérité en matière d'affûtage (et bien d'autres), c'est celle qui TE convient.

--Michel--
lamouette
Accro
Messages : 16308
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

en politique aussi, mais jusqu'à maintenant je ne suis pas satisfait :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités