Fabrication d'encaustique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer et de fabriquer mon encaustique.
J'utilise un mélange de térébenthine, de white spirit, de cire d'abeille, de cire de carnauba et d'ozokérite.
La cire que j'utilise pour la préparation de l'encaustique est en paillettes.

Je précise que j'ai fait ma préparation à froid. J'ai vu qu'on peut le faire à chaud mais que c'est quand même dangereux, j'ai donc préféré m'abstenir.

Le résultat me plait bien mais, car il y a un mais comme dit l'autre, et que sinon je n'aurai pas de question à poser, la cire de carnauba ne s'est pas bien dissoute.
J'ai attendu plusieurs jours en remuant régulièrement et filtré la cire après avoir ajouté le white.
Le résultat c'est que, d'une part je gaspille de la cire de carnauba (vu le prix au kilo, ça fait mal au portefeuille) et que, d'autre part, ça me facilite pas le boulot parce que ça laisse, à l'application, des grains de carnauba sur les meubles qu'il faut nettoyer.

Utilisez-vous de la cire de carnauba dans votre encaustique ?
Avez-vous une astuce pour la dissoudre correctement ou est-ce normal ?
Peut-être faut-il juste que je mette plus de white pour avoir une cire liquide et la filtrer avec un filtre à café ?

Bref, aide, conseils, astuces, etc sont bienvenus love

Edit : Help d'un admin, je pensais être dans les finitions et je suis dans la section générale... :-)marteau Si quelqu'un pouvait déplacer ma question au bon endroit ça serait top !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par Jeff 54 »

Salut.
Je n'en ai jamais préparé, mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est la saturation de ta préparation si tu n'arrive pas à tout diluer.
Prélevé une partie et augmente la dilution, tu verras si ça marche sans tout gâcher.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

Il faut chauffer, ça n'a rien de dangereux si tu le fait au bain marie. 50% therbentihine 50% cire, ça fait une cire de grande classe. La carnauba dedans , je ne trouve pas ça utile , l'utiliser pure oui par contre.
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par BertrandG »

Je ne suis pas un pro mais j'ai utilisé une casserole pour faire des bain-marie acheté pas chère chez Ikea, j'ai laissé fondre lentement ma cire d'abeille (filtrée dans une gaze au préalable) et mes paillettes de carnauba, une fois le tout bien liquide j'ai ajouté du terpène d'orange comme diluant. J'ai utilisé un réchaud électrique acheté pour l'occasion et pas à gaz et je l'ai utilisé dans un local bien aéré (garage avec porte grande ouverte et courant d'air). J'ai peu d'expérience et de recul sur ma méthode mais le résultat est plutôt pas mal je dois encore ajuster les quantités de l'un ou l'autre produit mais l'utilisation du terpène d'orange fait que la cire à une odeur très agréable. Mes premiers essais avec du white-spirit et de l'essence de térébenthine pure m'avaient déçu du fait de leur odeur que je trouve désagréable et trop persistante. Par contre pour l'application je suis encore à chercher la meilleure façon de procéder.
Amicalement
Bertrand.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

une fois je l'ai fait direct sur le gaz à feu doux sans bain marie , rien n'est arrivé. Donc au bain marie il n'y a rien à craindre , un bocal dans l'eau c'est tout, il n'y a rien à acheter.
Le carnauba fausse tout car on a du mal à bien doser tant ça épaissit enormement par rapport à la cire d'abeille seule.
Avec uniquement la cire d'abeille /50/50 therebenthine on a une consistance pommade. A l'application on beurre génereusement à saturation et on essuie le reste totalement.
Le lendemain un coup de chiffon pour lustrer et on a une superbe finition si c'est bien préparé en dessous.
Dernière modification par lamouette le 27 févr. 2022, 11:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

Merci pour vos retours.

J'ai pensé à la saturation mais la cire d'abeille et l'ozokérite se dissolvent bien, ce qui me fait douter... Je vais tenter sur un prélèvement effectivement quand même, au pire je risque rien ! Niveau proportions j'ai environ 160g de cires pour 1/4 litre de térébenthine.

Le but de mettre de la carnauba c'était d'essayer de durcir un peu et d'augmenter la résistance (c'est une idée proposée à mon "assistant" personnel par un prof qu'il avait eu chez les compagnons quand il avait fait son CAP, je me suis dit que ça ne pourrait pas faire de mal de toutes façons !)

Je retiens l'idée du bain marie sur une plaque électrique qui ne vous semble pas si dangereux que cela. Une plaque à induction ça irait ? je demande ça parce que je suis nul en cuisine (j'ai du mal à faire réchauffer un truc au micro ondes déjà :mrgreen: ) mais j'en ai une portable qui traîne dans un placard et que je pourrai mettre dehors.

Pour l'odeur au final ça part assez vite sur le meuble, c'est vrai que c'est pas hyper agréable quand on le fait ! J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler du terpene d'orange, je vais aller voir de plus près.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

plaque à induction, parfait , un bocal en verre une casserole pour l'eau qui ne va rien craindre , n'aie pas peur.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

J'ai du stock de cire, un bocal en verre ça manque pas à la maison, je ferai un test avec mon assistant. A deux, et en me mettant dehors, j'aurai moins la trouille !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

Petite précision, au bain marie faut bien mettre l'essence avec pour faire fondre ?
Je peux faire chauffer l'encaustique que j'ai déjà préparé avec le white et tout ou vaut mieux éviter ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

Pas forcément, tu peux ne faire fondre que la cire , ôter du feu et ajouter l'essence.
Tu peux aussi rechauffer ce que tu as déjà préparé.
a ta place pour commencer je n'utiliserai que de la cire d'abeille , la carnauba c'est plus complexe à bien doser .
quand je parles de consistance c'est à froid bien sûr , quand tout est figé.
Dans mes tests un tout petit peu de carnauba dans de l'huile ça fait déjà épais après refroidissement , la cire d'abeille pas du tout, donc je pense qu'il faut mettre peu de carnauba.
Dernière modification par lamouette le 27 févr. 2022, 12:24, modifié 1 fois.
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par BertrandG »

Perso j'ai fait chauffer d'abord la cire et le carnauba, une fois liquide j'ai ajouté le dilutif et j'ai versé le tout dans un bocal en verre bien fermé.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

oui et ça évite les émanations.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

Ok je vais tester dilution d'un échantillon dans un peu d'essence, réchauffage d'un autre échantillon et nouvelle fournée par fondage cires au bain marie puis ajout essence :)

Carnauba j'en ai mit 10% parce que le prof avait dit entre 10 et 15% max
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
patrick63
Accro
Messages : 989
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par patrick63 »

Voila la recette que j'utilise depuis plus de 40 ans:
250g de cire d'abeille, 25g de carnauba, 1 litre d'essence de térébenthine (et pas à la térébenthine).
Je concasse grossièrement la cire d'abeille et je laisse 2-3 jours en remuant de temps en temps puis je fais fondre le tout au bain marie. C'est indispensable avec la carnauba. Je ne vois pas bien l'intérêt du white spirit ni de l'ozokérite. iIs étaient principalement utilisés pour diminuer le coût des cires, pour une utilisation personnelle, c'est un peu superflu....
La cire ainsi préparée a une consistance assez épaisse et sert de stock, je dilue avec de la térébenthine pour pouvoir la travailler au pinceau (un petit coup de bain marie après dilution est nécessaire).
Si j'ai des doutes sur la qualité de la cire d'abeille , je la fais fondre dans de l'eau et je laisse refroidir, la cire se fige à la surface et les impuretés (le miel entre autre) restent dans l'eau.
Lorsque je veux cirer des fruitiers, je fais macérer des racines d'orcanette dans la térébenthine pendant une journée et je la filtre avant d'ajouter les cires. La cire prend alors une belle couleur rouge violacée qui réchauffe très bien les fruitiers.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

oui tu vois, les petits 25g de carnauba ont un gros pouvoir épaississant, sans eux 250g de cire d'abeille dans un litre de thérebenthine c'est de la flotte.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

Merci beaucoup pour ces informations. L'astuce pour "nettoyer" la cire d'abeille est simple et semble évidente... mais encore faut-il y penser ! Je note cela précieusement.

En fait, l'ozokérite c'est effectivement moins cher et plus pure que la cire d'abeille. A priori, cela diminue également l'effet "poisseux" que peut avoir de l'encaustique avec juste cire d'abeille + essence.
Pour ce qui est du white spirit, c'est simple, cela permet de blanchir l'encaustique, tout simplement, et ça permet de travailler avec de la cire jaune qui est quand même bien moins chère également ! Ca permet aussi de rendre l'encaustique un peu plus liquide (surtout avec la cire de carnauba, c'est pas inutile si je comprends bien) et ça ne laisse pas de trace à l'usage.

Tout ceci est au conditionnel car je ne suis pas du tout expert (ni même compétent) dans le domaine et je me contente de faire le chien savant qui répète ce qu'il à pu lire à droite et à gauche.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1675
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par micheld4036 »

pour le coup, c'est ton avatar qui te représente bien
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

oui mais tu sous estime l'influence de la térébenthine naturelle, elle a un effet assez assimilable à une résine alors que le white rien du tout , au contraire il reste gras en séchant.
Pas de poisseux avec de bons ingrédients et la cire sèche assez vite.
Le problème c'est pour trouver de la bonne cire d'abeille , la pratique des apiculteurs est quelque peu dévoyée , ils vendent la cire à l'industrie et rachètent des alvéoles toutes faites à base de parafine, on leur donne du sucre au lieu de les laisser chercher elles même, on leur pique trop de miel... on marche sur la tête et les abeilles , plus assez solides finissent par mourir, trop fragiles , trop sur exploitées, elles dégenèrent, developpant mal leurs défenses, en parties celle qui doit se trouver dans la cire des alvéoles.
Il n'y a pas que le gaucho à accuser.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 27 févr. 2022, 11:09 Il faut chauffer, ça n'a rien de dangereux si tu le fait au bain marie. 50% therbentihine 50% cire, ça fait une cire de grande classe. La carnauba dedans , je ne trouve pas ça utile , l'utiliser pure oui par contre.
Au bain marie mais sur un réchaud électrique. Pas de flamme nue, car même au bain marie, il va y avoir des vapeurs inflammables...

Moi je chauffe directement sur une plaque électrique, dans une vieille friteuse (donc parois épaisses), uniquement cire d'abeille (je suis apiculteur). Quand la cire est liquide, j'ajoute la térébenthine et du white spirit "bio" et je mélange bien mais en évitant d'incorporer trop d'air.
Jamais eu de problèmes...
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

oui ça va plus vite.
Mais le white spirit bio? kesako?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités