Vidéo dont j'ai pas compris l'utilité

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Vidéo dont j'ai pas compris l'utilité

Message par Jipeka »

Salut les copeaux ! Je suis tombé sur cette vidéo ou tout le monde dans les commentaires disent que c'est une idée brillante

https://www.youtube.com/watch?v=9xc8k4q ... eWoodcraft

Mais j'ai pas compris l'avantage de rajouter une guide parallèle au guide parallèle, il aurait pas pu juste mettre le coté arrondi contre son guide et couper ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vidéo dont j'ai pas compris l'utilité

Message par Copeau Cabana »

Oui mais là, avec sa technique, on enlève juste une épaisseur de lame à chaque passe.
Le principe est proche d'une dégauchisseuse, en fait, car son "guide" à la sortie de lame agit comme une table de sortie.
Bon après, c'est pas non plus le coup du siècle même si c'est malin.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Vidéo dont j'ai pas compris l'utilité

Message par Geo_Fresh »

Pour une piece de taille moyenne avec 2 bords relativement parallèles, effectivement ca n'est pas très utile, car une scie a pour but d'usiner 2 faces // que ce soit vis à vis du guide ou du rail de la table.

Là où ca devient intéressant, c'est pour des petites petites pieces qui pourraient rester coincée entre le guide et la lame.
Ou bien des pièces trop grandes par rapport à la capacité du guide
Ou des pièces sans bords //, où on souhaite rectifier une face avant de rendre le côté opposé parallèle avec une coupe "normale"

C'est plus ou moins la même technique que de le faire avec une défonceuse sous table, où là ca devient plus évident car on ne référence qu'une seule face contre le guide, et c'est la même face qui est usinée généralement. (on met rarement une piece entre le guide et l'outil de coupe, ou alors faut changer de sens sinon ca fait une belle catapulte :D )
On décale le guide de sortie de x mm et en alignant la fraise avec la sortie, ca fait une dégauchisseuse horizontale (ou verticale selon le point de vue pièce à usiner / orientation de la coupe).
Dernière modification par Geo_Fresh le 09 mars 2022, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Vidéo dont j'ai pas compris l'utilité

Message par bulubuluplopplop »

j'aime pas trop sa façon d'avoir les doigts proche de la lame et sans poussoir... :(

la méthode avec gabarit serrage me parait plus sécurisante :
https://www.youtube.com/watch?v=vrYjc3G1vgo

Ça fonctionne aussi avec une defonceuse sous table
https://www.youtube.com/watch?v=H6nql7mlSOo
Dernière modification par bulubuluplopplop le 09 mars 2022, 12:59, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Vidéo dont j'ai pas compris l'utilité

Message par Gérard »

C'est juste pour dégauchir un chant sans dégauchisseuse ; mais à la dégau on peut prendre une passe beaucoup plus petite que les 3 mm environ de sa lame de scie ...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vidéo dont j'ai pas compris l'utilité

Message par lamouette »

Avec la scie aussi , mais il faut faire le guide différemment , il ne faut pas l'entamer en entier , il faudrait le réaliser en dehors de la scie et faire monter la lame en route pour la faire entrer dans le montage la première fois. Ainsi on prend quelques dixièmes si on veut.
Tout ce qui compte c'est que la sortie du guide soit affleurante avec l'exterieur de la lame.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 42 invités