Quel rabot pour finition

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Quel rabot pour finition

Message par absalone »

Bonjour à tous,
Désolé si mon sujet fait doublon, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je travail le bois en amateur débutant, donc avec une technique et un budget limités.
Je suis en ce moment sur un grand plateau de chataîgner que j'ai raboté avec mon Stanley n°5, et je souhaiterais éviter le ponçage pour deux raisons : je préfère me passer de la poussière, et les finitions style racloir sont très belles.
J'ai donc plusieurs questions.
1) Le racloir semble tout indiqué, mais c'est on affutage qui me rebute, d'autant plus qu'il semble nécessiter un étau dont je ne suis pas équipé.
Est-ce qu'il existe des rabots permettant de faire ce travail de finition que je souhaite, et qui peuvent être affutés avec de simples pierres à eau (que je possède déjà)? Je cherche à m'en sortir avec un minimum d'achat de nouveau matériel.
2) est-ce qu'un fond dur peut s'appliquer sur une finition au racloir, ou est-ce trop peu poreux ainsi?
Par avance, merci!
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot pour finition

Message par lamouette »

bonjour
il faut apprendre à affuter le racloir. Tu peux te passer d'étau ou bien en prendre un tout petit qui se fixe sur une table avec un papillon.
Le rabot ne peut pas te faire facilement une finition sur beaucoup de largeur, le fer va marquer sur les cotés.
Nous avons plusieurs sujets qui traitent de l'affutage du racloir.
Le fer de ton n°5 s'affutte comme les autres rabots et si tu sais le faire tu as ce qu'il faut pour le racloir.
Oui, un fond dur peut s'appliquer mais je préfère d'abord passer par un bouche pores, la finition est tellement plus belle après.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Quel rabot pour finition

Message par absalone »

Merci pour cette réponse.
Donc concernant la finition, tu suggères une sous couche de bouche pore avant le passage du fond dur.
Est-ce que le bouche pore peut aussi servir à boucher les petits trous et petites fissures, ou est-ce que je devrais d'abord boucher ça à la résine avant le bouche pore.
C'est entendu pour le racloir, ça semble donc être le plus indiqué.
Pour l'affutage du rabot, j'ai seulement des pierres à eau. Il me faudra donc quelque chose qui me serve d'affiloir, ce qui ne devrait pas être trop cher.
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel rabot pour finition

Message par lamouette »

non le bouche pore ne bouche que les pores.
plutot à la pâte à bois.
Avec une tige de tournevis tu fais un affiloir , du moment qu'elle est bien dure.
absalone
Habitué
Messages : 35
Inscription : 20 mars 2022, 11:06
Contact :

Re: Quel rabot pour finition

Message par absalone »

Merci beaucoup!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités