Zipper ZI-HB305

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Arch4
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2016, 22:24
Contact :

Zipper ZI-HB305

Message par Arch4 »

Bonjour à tous,
je viens d’acquérir une rabot-dégau Zipper ZI-HB305 clone de plusieurs modèles bien connu d'occaz (je sais certain dirons que c'est d'la m.... chinoise, mes finances me permettent pas mieux pour le moment :( ).
Qui dit pas chère .... dit problème, je m'explique. Les tables d'entrée et de sortie sont bien alignées, pas de problème de ce coté.
c'est la table de rabotage, une cata, elle coince en montée et en descente, ce qui entraine juste la montée/descente que du coté en se trouve la manivelle.

j'ai fait un nettoyage complet et graissage de la machine mais cela change rien.
En regardant sous la machine, lors d'un blocage, le pignons de la vis sans fin correspondant a la manivelle saute un cran de la chaine. Est-ce un prb de tension de celle-ci. peut-on joué sur le "pignon tendeur" ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu se genre de problème ? si oui, peut-on le résoudre

Je suis preneur de toutes aides.

Merci
Renaud


Maj :
en regardant de plus près, on voit que le pignon entraineur est émoussée contrairement aux autres.
Est-ce que ceux qui ont un clone peuvent me dire si leur machine possède les mêmes pignons ? ceux de la zipper semblent être des 6 dents.

je mets quelques photos, la dernière étant le pignons entraineur.
Merci pour votre aide
Pièces jointes
P3.jpg
P2.jpg
P1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Copeau Cabana »

Le pignon entraineur est clairement usé !!! Dans un premier temps, j'essaierais de l'inverser avec l'un des autres pignons.
D'autre part, il faut que ta chaîne soit bien huilée et que ses axes donnent aux maillons une bonne articulation vu l'angle de courbure imposé par de si petits pignons.
En gros je pense que la totalité du système a du devenir "résistante" suite à un manque de lubrification, que ça a obligé à forcer sur la manivelle de montée, puis saut et décalage des pignons, puis encore plus de force à appliquer, puis… bah tout ce qu'on voit sur tes photos ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Arch4
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2016, 22:24
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Arch4 »

Finalement, j'ai démonté le pignon, et la résultat il est mort.

Après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé le même modèle correspondant a une "scheppach 1070 serie 0115" chez Probois.
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... ra260.html

du coup, il en restait 2 en stock et j'ai tout pris.

Maintenant, Quid du réglage de la table de rabotage. Comment faire.... dois-je la descendre au plus bas pour remettre le pignons sans que celle-ci soit de traviole ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci
Renaud
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Copeau Cabana »

Je ferais plutôt le contraire : monter la table jusqu'aux lames en ajustant bien les 4 tiges filetées, puis remettre la chaîne en place.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Arch4
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2016, 22:24
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Arch4 »

Merci de ton conseil,
je te dirai si j'ai réussi dès la réception des pignons.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Copeau Cabana »

J'y compte bien, surtout que ça m'intéresse car j'ai aussi actuellement un clone de cette bécane, une MacAllister… ;)
Et en plus, c'est pas si merdique que ça, la mienne a encore tourné cet après-midi sans souci !

Ah… tant que j'y pense, prévois de lui adjoindre un gros aspi à copeaux, ça influe beaucoup sur la qualité de finition, hé oui ! 8-)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Arch4
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2016, 22:24
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Arch4 »

je viens de recevoir un mail de ProBois, réception des pignons Jeudi prochain.
pour l'aspirateur, je me suis pris un scheppach DC500 pris en début d'année.
Arch4
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2016, 22:24
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Arch4 »

bonne nouvelle, j'ai reçu les pignons avec un peu d'avance.

Pour le changement du pignon, il y a eu de problème particulier. Pour le réglage, un peu plus chiant, il a fallut enlever la chaine grâce au pignons tendeur.
j'ai mis des cales étalonnages contre les rouleaux presseurs puis remonter la table en réglant chaque vis sans fin individuellement jusqu'elle vienne effleurer les cales.

un fois régler, il faut bloquer la vis sans fin et serrer le pignon (attention a pas trop serrer sinon blocage et la vis tourne plus :-(mur )
remettre la chaine puis régler la tension via le pignon tendeur.
j’oublie graisser le tout.

Voila, une chose de faite. Maintenant affutage des fers en fabriquant un gabarit (si j'arrive a qqchose avec la Rage 5s :-)marteau ) avec un angle de 40°.
Arch4
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2016, 22:24
Contact :

Re: Zipper ZI-HB305

Message par Arch4 »

Nouvelle déconvenue ... :evil:

j'ai la courroie d’entrainement qui perd des stries, il reste que ceux des extrémités sur une partie de celle-ci. Ayant reçu, un nouveau jeux de courroies, je me demande cependant comment sortir l’ancienne et mettre la nouvelle.

Dois-je démonter la grande poulie puis chaine/pignons pour la changer ?

si quelqu'un peut m’éclairer ?
Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités