Problème onduleur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Problème onduleur

Message par Pitsic »

Bonjour,

Ça fait maintenant 5 ans que j'utilise un aspirateur Lurem des années 80 en tri monté sur un onduleur. Ce matin, alors que je n'ai jamais eu le moindre souci, l'onduleur s'est mis en sécurité une seconde après avoir démarré. Le démarrage est toujours progressif et dure 2/3 sec avant d'atteindre sa pleine vitesse. Là, il a démarré une seconde puis sécurité.

En regardant sur le mode d'emploi, le code sécurité indique ceci : "l'onduleur éteint sa sortie lorsque le courant de sortie de l'onduleur dépasse 200% du courant nominal de l'onduleur". Autre info, en vérifiant le code erreur je sais que l'onduleur se met en sécurité vers 10 Hz alors qu'il est sensé monter à 50...

J'ai vérifié les pâles de l'aspirateur, elles tournent librement, rien n'a l'air d'avoir chauffé.

Je sèche complètement, savez-vous ce que je pourrais vérifier d'autre ? D'après vous, ça viendrait plutôt de l'aspirateur ou de l'onduleur ?

Merci d'avance !
Aurélien
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par lamouette »

bonsoir
Ca peut venir simplement du moteur.
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par Pitsic »

C'est ce que je me dis, mais comment le savoir ?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par lamouette »

il faudrait essayer ton onduleur sur un autre moteur
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par Pitsic »

Ouais mais ça va être chaud...
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par lamouette »

c'est ça ou tester ton aspi sur une autre alimentation
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par Pitsic »

Galere mais si je n'ai pas le choix...
philippe G
Accro
Messages : 2459
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par philippe G »

Tu as un onduleur qui te délivre du tri ?
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Problème onduleur

Message par boumboauto »

Au multimètre vérifie :
- moteur débranché : la résistance entre deux fils de ton moteur pour les 3 combinaisons, les 3 valeurs doivent être identiques
- la résistance entre un fil de ton moteur et la carcasse : la valeur doit être très grande
- sur ton variateur débranché qu'il n'y ait pas continuités entre deux phases sur les 3 combinaisons possibles

Mécaniquement:
- Le rotor du moteur tourne à la main sans forcer

En deconnectant le moteur du variateur :
- mets en route le variateur et vérifier qu'il n'y a pas de code d'erreur de surcourant avec le moteur débranché

Si tu as le courage les compétences d'ouvrir le Variateur ( attention à bien attendre la décharge du bus dc genre quelques minutes après débranchement)
- que en mettant ton multimetre entre les sorties phase moteur et le + du bus DC tu aies dans un sens continuité (diodes), et en inversant es ondes du multimetre non continuité (igbt ou mosfets) : même résultat sur 3 essais dans chaque sens
- idem entre les sorties phase moteur et le - : même résultat sur les 3 essais dans chaque sens

Tiens nous au courant et bon courage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités