xylent scm VS silent power hammer felder

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jbyron
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2016, 18:24
Contact :

xylent scm VS silent power hammer felder

Message par jbyron »

voila, je vais investir dans une nouvelle combinée, lab 300 de scm minimax, ou la c3 31 de chez hammer felder. felder sont les ^^breveteurs^^ de l'arbre helicoidale et on ne manque pas d'éloge sur cet option, par contre , que vos son équivalent scm, le xylent?
a noter quelque différence de conception comme le quasi parallélisme des plaquette a l'arbre chez xylent , contre un angle prononcer chez le silent, et l'incurvé de la lame des plaquettes chez silent, contre des couteaux droit chez xylent.
si vous avez l'un de ces systèmes pouvez vous les juger svp, et encore mieux, si quelqu'un a pu comparer? , merci!
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par diomedea »

Bonsoir,
Ce n'est pas Felder qui initier ce type d'outils (qui remonterait aux années 80)...
Je n'ai pas de Combinée SCM, mais ma machine est équipé d'un arbre à plaquettes MBM du même fabricant que ceux qui sont montés sur les SCM.
Image

Je n'ai pas comparé avec le "Silent-POWER®" de Felder, mais à mon avis ça doit se valoir!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jbyron
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2016, 18:24
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par jbyron »

trouve tu que la finition est meilleur qu'avec un arbre a 3 lames? les change t on aussi peut souvent que les commerciaux le disent? le bruit, y a pas photo?etc....
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par diomedea »

Ce n'est en aucun cas une machine de finition, il y aura forcément un ponçage derrière. L'état de surface est différent, et parait plus lice uniquement en raison de la coupe fractionnée.
Pour le bruit, ça dépend de la conception de la machine, sur la mienne le passage de l'arbre à plaquettes n'a pas changé grand chose ... Par contre au niveau longévité, y'a pas photo!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par davidoffo »

Longévité bien meilleure, bruit réduit c'est vrai aussi. Pour la finition il faudrait pouvoir faire une comparaison entre deux machines similaires, l'une avec arbre à plaquette et l'autre classique (mais si possible le même modèle).

De mon point de vue, rien que pour la longévité ça vaut le coup.

ça fait deux ans révolus maintenant et je n'ai toujours pas tourné les plaquettes (mais la il faudrait quand même que je me motive, sur les bois tendre genre douglas, j'ai de l'arrachement ; sur le chêne rien, c'est toujours nickel).
jbyron
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2016, 18:24
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par jbyron »

merci pour ces retour mais quels sont vos machine, en gros on m'a déconseillé les arbre hélicoïdale scm ou robland, qui ne sont qu'une mauvaise copie de felder. donc pour avoir un réel avis objectif, j’aimerais vos retour.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par davidoffo »

Perso j'ai une hammer A3-31, donc arbre silent power hammer/felder. Sincèrement je ne vois pas en quoi les arbres robland/scm seraient moins bons, il faudrait pouvoir essayer les machines, c'est pas forcément évident.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par ThReM »

jbyron a écrit :merci pour ces retour mais quels sont vos machine, en gros on m'a déconseillé les arbre hélicoïdale scm ou robland, qui ne sont qu'une mauvaise copie de felder. donc pour avoir un réel avis objectif, j’aimerais vos retour.
C'est probablement un commercial felder qui te l'a déconseillé ?

Pour avoir tourner la degau de Diomedea, qui a donc un arbre identique aux scm, je vois mal ce qu'on pourrait y reprocher !!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
jbyron
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2016, 18:24
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par jbyron »

merci beaucoup, et oui évidemment c'est un commerciale felder qui me l'a déconseillé et en bon petit diable je me renseigne a la source.il n' y aucun article comparateur, et meme sur les site anglophone y a pas tellement. merci encore
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par jlmonniot »

mon commercial Felder me ventait la supériorité de l'A3 31 par rapport à son homologue Jet due a sa courroie multi-dent Poly-V sans glissement .
En fait, la machine est montée avec une courroie trapézoïdale classique comme la Jet, c'est dire !!!
Ils ne connaissent même pas leur machines, alors connaitre celles de la concurrence .....
Et moi, pour lui faire craquer sa remise, je lui ai annoncé que j'allais signer le lendemain pour la Jet en 310 arbre plaquettes et 220v mono, alors qu'elle n'a jamais été faite en arbre plaquettes en 220 v par Jet ; II a enfin mordu à l'hameçon après 2 semaines de palabres et ma remise est passée de 15 à 20 .....
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par diomedea »

Bonjour,
jbyron a écrit :merci beaucoup, et oui évidemment c'est un commerciale felder qui me l'a déconseillé ...
C'est aussi lui qui t'as dit que c'était Felder qui l'avait inventé! :lol:
davidoffo a écrit :... bruit réduit c'est vrai aussi...
Pas sur toutes les machines, sur la mienne ça n'a quasiment pas changé...
davidoffo a écrit :Pour la finition il faudrait pouvoir faire une comparaison entre deux machines similaires...
c'est mon cas, j'en est parlé dans ma première réponse: "L'état de surface est différent, et parait plus lice uniquement en raison de la coupe fractionnée."
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
grezco
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 oct. 2017, 10:19
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par grezco »

Bonjour,

Je suis sur le même dilemme que jbyron (Hammer C3-31 / SCM LAB300 ou CU300 / ROBLANDNX310 ou HX310) et m'interroge sur la qualité au long terme.
Il est vrai que sur une machine de démo c'est nickel (vu chez Hammer). L'état de surface est parfait. Mais qu'en est il a la première rotation de plaquette... Cette techno mérite t'elle de payer une option à550€ HT (chez Hammer ou SCM ?)
QUARKS71
Habitué
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par QUARKS71 »

Je ne peux pas comparer car j'ai eu une Kity 439 et maintenant une Hammer A3-31 arbre hélicoïdal. Pour moi, le résultat est nickel. Il n'y a pas de réglage lors du changement de plaquette. Par contre, il faut bien penser à souvent nettoyer les résidus de résine ou autre.
Bref, sur cette technologie, je ne pense pas qu'il y ait de mauvaise machine.
Reste à voir le prix des plaquettes qui ne sont pas standard et donc à acheter uniquement chez Felder, pour mon cas.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Comme beaucoup semblent le croire, l'arbre à plaquettes n'est en aucun cas un outil de finition!
Voici les premiers essais que j'avais fait avec le mien.
Image

Effectivement le résultat semble très bon. Au touché on ne sent plus les vaguelettes laissés par les fers des arbres classiques.

Toutefois en lumière rasante on observe une myriade de micros vaguelettes.
Image

C'est ce fractionnement de la coupe qui donne l'impression d'une surface plus lice. Ce défaut est inhérentes au système de coupe.
Ensuite il y a X raisons pour que les plaquettes laissent de traces sur la surface du bois, en voici une:
Image

Là, il va falloir passer au nettoyage!
Le bois est une matière beaucoup trop hétérogène pour faire des généralités, et, de fait, les plaquettes ne s’useront pas toutes de la même manière. Le bois est également un matériau qui refuse la coupe, il va donc se déformer, même très légèrement, sous l'effort du tranchant de l'outil, et comme sur une même surface il est plus ou moins mou, il peut en résulter des traces.
Exemple avec cet érable ondé.
C'est un bois très délicat à raboter tant il éclate vite. Ici on en lumière rasante on voit quelques marques laissées par les plaquettes.
Image
Mais c'est sans importance, elles partent au premier ponçage, c'est ce que j'ai fait sur la partie de gauche en utilisant ma ponceuse de finition avec un disque G240.
A noter que pour ce rabotage j'ai utilisé une vitesse d'avance très lente.

Par contre cette fois je n'ai pas eu de bourrage de l'aspiration comme avec mon arbre classique!
Image


Image

Avec les bois comme le chêne, le châtaigner, l'iroko, ou les résineux en général (sauf parfois l'épicéa), je n'ai aucune traces visibles
Ou je peux en avoir, c'est avec l'érable ou le hêtre étuvé... Mais je parle bien de "traces"! pas d'ornières!
QUARKS71 a écrit :Reste à voir le prix des plaquettes qui ne sont pas standard et donc à acheter uniquement chez Felder, pour mon cas.
C'est le cas pour les autres marques. Effectivement, ils ne sont pas équipés de classiques plaquettes de 14 X 14 x 2 comme celles que l'on trouve sur les outils de toupies ou de défonceuses.
Image

Sur mon arbre se sont des 15 X 15 X 2,5 (13,8 X 13,8 X 2,5 pour Hammer), elles ont également des tolérances dimensionnelles plus serrées. A noter que je peux monter deux types de plaquettes: Avec des arêtes de coupes droites (comme celles que j'utilise), ou galbées. Les secondes donnent un meilleur état de surface.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Tmdn
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 02 août 2022, 13:36
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par Tmdn »

Question remise n’oubliez pas que vous payez pour les influenceurs qui bénéficient de conditions privilégiées en contre partie de la pub pour telle ou telle marque.
Depuis la prolifération des pseudo chaînes you tube il est très difficile de se faire une idée réelle sur les machines.
Quand on vous met un produit à disposition gracieusement bien évidemment vous ne lui trouvez que des qualités!!!
Personnellement je ne crois plus aux avis objectifs.
Les réseaux sociaux ont tué toute forme d’honnêteté intellectuelle au profit du gain comme toujours.
Il es possible que ces propos choquent mais ils ne sont que le reflet de la réalité.
Ceci bien sûr n’enlève rien à la qualité de certaines réalisations effectuées sur les différentes machines.
villalobos
Fan
Messages : 97
Inscription : 29 oct. 2014, 14:27
Contact :

Re: xylent scm VS silent power hammer felder

Message par villalobos »

on achète malheureusement tout avec de l argent y compris une partie non negligeable de youtubeur
moi je m amuse a defiler les videos pour voir leur "progression" je dirais plutot leur regression au fur a mesure du temps
certains commencent meme a critiquer ceux qui ont qqchose a vendre et au final finissent par tomber dans le piege
bref il vaut mieux suivre ceux qui ne comptent pas sur you tube pour vivre
il y en a qq uns heureusement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités