[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Hello à tous,

Bon comme je viens de finir de régler ma dégau ce week end, je m'autorise à vous présenter rapidement mon atelier.

La cloison qui sépare le garage de la caverne d'ali-baba :lol:
Image
P1050995 par davidoffo, sur Flickr
Vous noterez la "fenêtre" réalisé en plexiglass et qui s'ouvre pour de vrai :mrgreen:

Vu de l'atelier depuis la sus-nommée "fenêtre" :
Image
P1050996 par davidoffo, sur Flickr
y'a de la place.


Le matériel :

L'ensemble kity qu'on peut voir sur la photo précédente, mais vu d'un autre angle. A noter que la dégau m'aura bien fait c...r pour le réglage, cf post dans "outillage electrique". A l'arrière plan mon établi "home made" - 100% SAPIN, n'en déplaise à nos amis d'outre mer :mrgreen:
Image
P1050999 par davidoffo, sur Flickr

Un petit compresseur scheppach (premier prix, mais ça marche bien, la soufflette c'est top pour dégager les copeaux restés coincé dans la machine à bois). A noter aussi les servantes à rouleaux, bien pratique pour dégauchir les pièces longues. Par contre je les ai acheté à brico dépot et j'en ai déja une de pétée... Je vais investir dans un petit poste à souder pour la refaire.
Image
P1050997 par davidoffo, sur Flickr

L'aspirateur à copeaux, un scheppach aussi. Fonctionnel et pas cher, garantie cinq ans. Le vendeur LM me connait bien maintenant :lol:
Image
P1050998 par davidoffo, sur Flickr

Au fond à droite de l'atelier, l'endroit ou je range mon bois en attente d'usinage, et également la zone ou je stocke le bois de GSB (planches / tasseaux / etc...). On pourra noter les palettes "garnies" de chutes de mélaminé et les restes de délignage de planches de chataignier à droite. Sais pas encore ce que je vais faire de ces restes d'ailleurs... Y'a encore des bouts récupérables, mais sur des toutes petites longeurs. Par contre, plus de 60mm d'épaisseur, et pas de scie à ruban pour refendre :/
Image
P1060001 par davidoffo, sur Flickr

Voila, mon nouvel univers ou je passe tout mon temps libre ;-)
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Fandububu »

Bonjour,

Sympa et tu en as de la place !
C'est quoi ta colec de serre joint bleu ?
Le plexi c'est pour surveiller dehors ou te faire surveiller ? :lol:

Par contre tu as encore a apprendre pour les finitions de peinture de cloison ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
Accro
Messages : 556
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ransart - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par PapyKy »

Salut davidoffo.

Pas grand mais grand assez pour la bricole,
Si tu ne fait pas comme moi qui suis toujours sur plusieurs bricolages en même temps.

Alors ça fonction cette raboteuse, si j'ai bien compris tu te fait un établi en bois.
Moi je modifie une table "Festool" en CNC, tout en récup de bois de palettes.
Des photos sont Ici.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t195-Const ... roisee.htm

Bonsoir a tous, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

@Fandububu => Collec de serre joints bleu = des serres joints "une main" dexter à LM, prix en fonction de la longueur du serre joint. Super pratique et serrage suffisant (moins qu'un serre joint à pompe, mais suffisant pour maintenir les pièces sur l'établi et pour maintenir les pièces pendant le collage). La fenêtre en plexi sert à faire rentrer un (tout petit) peu de lumière du jour et aussi à ce que madame puisse m'interpeller qu'elle rentre dans l'atelier si je suis en train de travailler sur une machine (interdiction absolue de rentrer dans l'atelier quand une machine est en fonctionnement). Enfin les finitions de peinture, je vais déja apprendre les finitions de placo (bosse d'un demi centimètre à la jonction de deux plaques vers le fond, pas sur le coté ou il y a la fenêtre, l'autre coté) et après on verra pour apprendre la peinture :lol:

@papyky => Ben tu sais l'atelier en soi, il doit déja faire dans les 30m², je trouve que c'est déja plus que bien pour un atelier. Après c'est vrai que c'est JAMAIS assez grand, mais bon je suis content, contrairement à l'assistant de Nicolas, j'ai la possibilité de dégauchir et rabotter des pièces de 2m de long ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Jean-Mich »

30m² mon rêve! :mrgreen:
Pour les serres joints j'ai commencer a en acheter aussi ,très très pratique ça te laisse une main libre pour ajuster les pièces et les empêchées de bouger au serrage.(pour moi c'est top)
En tous cas joli caverne!

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Petit up pour ma dernière "lubie" :

Image


Voila... L'écran était déja dans l'atelier, mais enfermé dans un carton (il n'avait pas servi depuis 4 ans, j'avais un peu peur qu'il refuse de fonctionner). Le PC est un "shuttle" dont je ne me servais plus (c'est un pc qui était branché sur la télé pour stocker des films, depuis j'ai acheté un boitier tvix dvico)... On y ajoute la souris sans fil reçu pour noel (le truc avec le drapeau anglais sur la cloison ossature bois) et un clavier sans fil rangé sous l'établi et le tout forme un ensemble très pratique qui m'évitera d'innombrables allez retour "bureau/atelier" pour consulter le sketchup de matthias wandel pendant la construction de la scie à ruban ;)
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Vulcano »

Ouais il est cool ton atelier ! Tu as de la place comparé au mien ! Et oui moi aussi j ai un compresseur je ne l'ai pas mis en photo ...

Avec tout ça tu n'as plus qu'à te mettre au boulot ... Aller hop
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par macbast »

Regarder les plans Sketchup... A qui tu vas faire croire ça ???
Je crois plutôt que c'est pour ton petit film pépère avec une bière, sans madame et les enfants. Non ????
:lol: bierre :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par hundertaker »

macbast a écrit :Regarder les plans Sketchup... A qui tu vas faire croire ça ???
Je crois plutôt que c'est pour ton petit film pépère avec une bière, sans madame et les enfants. Non ????
Waip, à qui tu veut faire croire ça ???

Et j'ai bien relevé ton allusion au pin ou sapin la, enfin le truc qui vous sert parfois là pour le contre-plaqué :lol: :lol: :lol:

smileyscie T'as essayé le pistol à peinture finalement avec ton comresseur ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Non pas pour l'instant. Ce we j'ai essayé le fondur au tampon (dilué 50% white spirit). Marche bien. Ça m'embetait de faire un vernis tampon et de passer le fondur au pinceau :roll:

Le pistolet j'essayerais prochainement, d'autant que j'en ai eu un avec le compresseur.
Avatar de l’utilisateur
Llylia66
Accro
Messages : 187
Inscription : 30 déc. 2012, 11:14
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Llylia66 »

Sympa ton atelier...... Moi suis obliger de sortir les voitures du garage pour sortir les machines....
Qui no té un all, té una ceba
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par JulienU »

Ouais il est cool ton atelier, 30m² c'est Byzance, je signerais pour 30m² !
Sinon c'est chauffé pour l'hiver ? Parce que dans les Ardennes, ça doit cailler non ? Et au sol, je lis souvent qu'on recommande de poser des tapis "anti-fatigue", t'as ça ou t'envisages ?
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Fylm »

Mais dis donc, il est ou le doublage intérieur ? Tu vas y mettre placo ou osb ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Il est vrai que les ordinateurs deviennent indispensable dans nos ateliers.
C'est surtout économique, plus d'impressions ou dans le cas de David, plus de passe passe ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
neric59
Accro
Messages : 203
Inscription : 12 sept. 2012, 01:00
Localisation : Sin le noble
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par neric59 »

ouaip il est sympas ton atelier
tu n'as pas mis une tite machine a café ?
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par pilpoil »

super atelier que tu as la, mais ou est le mini bar dans tout ça, en tout cas tu dois t'éclater tu as tous a disposition même l'ordi pour les plan ça c'est vraiment le top
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Jean-Mich »

Très bon investissement, vu le prix des ordis les plus basiques...
Si tu fais le compte du prix des cartouches d'imprimante ou des "pompes"... :lol:
Le bébé est vite amorti ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Benji83
Habitué
Messages : 34
Inscription : 02 janv. 2013, 09:25
Localisation : Cuers
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Benji83 »

Très joli atelier, bien garni, plein d'espace et accès soumis à autorisation... Lol
Wallit
Fan
Messages : 85
Inscription : 08 nov. 2012, 07:20
Localisation : Epernay (51)
Contact :

Re: Mon p'tit atelier

Message par Wallit »

Salut,

Sympa comme atelier, si je l'avais vu avant je me serai bien arrêté pour le voir en vrai live!! Et l'occasion de déguster une petite bière Ardennaise ;)
Samedi après-midi je suis passé près de chez toi (Reims-Bouillon).

Allez @+
Le bois avance... mais dans quel sens?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Up de fin d'année pour mise à jour des dernières évolutions de l'atelier ;)

Bon la scie kity 617 avec le guide incra à droite, tout le monde connait, j'ai déja présenté ça sur un post quelque part :
Image

A gauche par contre, ça manquait un peu de surface d'appui... Par contre je voulais absolument un truc qu'on puisse retirer très rapidement pour pouvoir libérer sans délai la dégauchisseuse... Bon alors un truc qui tienne bien et qui ne soit pas fixe pour pouvoir le démonter vite fait...

Un gros bloc de bois assemblé avec un reste d'étagère sacrifié pour la "cause" ; Plus un logement fabriqué en tasseaux pour limiter le débattement du sus-nommé bloc :
Image

Une fausse table en MDF verni (pour la glisse). La fausse table est coincée entre le dessous de la table de la kity et le bloc de bois de la photo précédente. Sur la photo suivante on voit la manière de positionner la table (avec le bloc de bois juste engagé dans son logement pour faciliter l'insertion de la fausse table) :
Image


Une fois la table posée, on recule le bloc de bois à fond dans son logement pour bloquer la table. Les ergots de la table de scie qui servent à fixer les rails alu bloquent également la fausse table et l'empêchent de bouger d'avant en arrière :
Image


Vue de dessus (ouille le focus sur la poussière dans l'atelier) :
Image


Bon le but de cette fausse table, c'est surtout de pouvoir y poser ça :
Image


avec une règle incra de 1m32 (j'ai juste recoupé un petit bout de 12cm) ; ça me permet de mettre à longueur de manière très précise des planches jusqu'à un mètre de long. Au dela ; je n'aurais pas d'autres solutions que de sortir la scie plongeante... J'y reviendrais. Coté droit, j'ai juste laissé une petite dizaine de centimètres avec un bout de règle incra gradué pour pouvoir effectuer précisement mes tenons que je fais systématiquement à la scie sur table (par habitude) :
Image


Changement de plan ; Retour sur l'établi... Jusque la rien de neuf, j'ai déja présenté les trois tiroirs sur un autre post :
Image


De l'autre coté de l'établi par contre, y'a un truc nouveau qui vient de sortir cette semaine... Un "prolongement" de l'établi... J'ai sacrifié le dessus du buffet de cuisine qui trainait dans l'atelier et j'ai utilisé la partie basse surélevée par des parpaings en platre qui végétaient la depuis un moment pour faire un support :
Image


On en parle sur un autre post en ce moment même, les rails "DIY"... Bon celui la, il vient en complément des deux rails de 1m40 que j'avais acheté en même temps que ma kity 550... Pourquoi un rail en MDF ??? Ben je voulais un système qui ressemble à l'unité basculante de la table MFT de chez festool, et en même temps je ne pouvais pas y fixer un de mes rails de 1m40 (ça bloquait en haut, je n'ai que 2m10 sous plafond au sous sol). Pour l'instant, je n'ai pas pu me résoudre à sacrifier un de mes rails alu pour le recouper, donc j'ai fait un rail en MDF :
Image


Pour le système basculant, j'ai utilisé le plan sketchup que j'avais publié il y a quelque temps dans la banque d'image 3D (je l'ai par contre un peu modifié, mais légèrement pour fixer le support au mur plutot que sur l'établi) : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... revstart=0


Rail baissé :
Image


Les lumières et écrous sur le coté permettent d'ajuster le positionnement en fonction de l'épaisseur des planches à découper :
Image


Bon oui je sais, j'ai un peu abusé sur les vis :mrgreen:
Image

L'histoire pour les vis c'est que je venais de remplir le tiroir de vis "4x20" avec une boite neuve... Saloperie de tiroir y'avait trop de vis pour le fermer... Donc j'ai mis autant de vis que nécessaire pour pouvoir fermer le tiroir :lol:


Voila, j'ai déjà fait quelques coupes avec le rail, c'est bien mais évidement, le MDF à tendance à fléchir sous le poids de la scie ; mais il fait son office. Si je trouve un rail "redstone" ou équivalent à pas cher, j'en achèterais un pour le remplacer). Le rail positionné à cet endroit me permet de couper les planches et/ou plateaux trop longs pour être recoupés avec la scie sur table.

A terme, ma liste au père noel contiendrait quand même bien une MFT avec une scie festool, la copie de l'unité basculante c'est bien (ça occupe l'esprit et c'est marrant à faire), mais dans la pratique ça ne doit quand même pas valoir l'original...

Voila, rendez vous l'année prochaine pour le prochain UP :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités