[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Hello,

Tout mon atelier est cablé en 2,5mm2 ; En théorie c'est du cable 16A soit une puissance admissible de 3.500W environ (en théorie hein, y'a des calculs plus précis sur les forums d'electricité, ici je "survole" le sujet). Pour le disjoncteur qui selon FELDER doit être de mémoire un 32A courbe D j'ai trouvé un 20A courbe D d'occasion mais je pense qu'un 16A classique devrait fonctionner tout pareil. Il est vrai que quand on démarre la machine (surtout la dégau) il y a un fort courant d'appel, on voit les lumières qui faiblisent durant 1 ou 2 secondes, après ça roule.

Attention aux longueurs de cable maxi entre le disjoncteur et la machine, plus le chemin de cable est long, plus la puissance admissible diminue (pour une machine de 4cv, soit 3.000w environ, tu peux aller jusquà 50M de cable avec du 2,5mm2.

Bien revérifier toutes ces données que j'avance de tête et avec mes connaissances basiques avant d'appuyer sur le bouton ;-)
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Ah oui, effectivement j'ai un circuit séparé pour les machines Dégau + Toupie Scie (qui ne sont jamais utilisées en même temps...) et pour le reste de l'atelier (aspiration notament).
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par egtegt »

Pour l'appel de courant au démarrage, un disjoncteur 20 A ne disjoncte pas immédiatement quand il y a dépassement, il supporte jusqu'à 140 A pendant 20 secondes, et 30 A pendant 2 minutes. C'est juste un ordre d'idée, ça varie en fonction du type de disjoncteur.

@Davidoffo : le calcul n'est pas si compliqué : il faut multiplier le résultat de UxI par le cos Phi du moteur. Si tu as du 16 A en 230 V, un chauffage qui tire 16 A aura une puissance de 3680 W (230 x 16), un moteur avec un cos Phi de 0,80 aura une puissance de 2944 W (230 x 16 x 0,8)

Donc ton moteur de 3 kW tire un tout petit peu plus de 16 A (16,3 A), Comme un disjoncteur de 16 A tient 1,1 fois son intensité nominale pendant 2 h, il tiendra 17,6 A pendant 2 h donc ça devrait passer mais limite tant que tu ne fais pas tourner ton moteur en continu pendant plus de 2h environ, ce qui pour un atelier amateur est plus que largement suffisant vu qu'on arrête souvent le moteur.

Bref, 20A c'est normalement confortable, ça devrait même permettre un petit aspirateur à copeaux sur le même circuit.

Et puis si tu te trompes, la seule conséquence, ça sera une coupure électrique, rien de bien dramatique.
Dernière modification par egtegt le 11 août 2016, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

egtegt a écrit :Pour l'appel de courant au démarrage, un disjoncteur 20 A ne disjoncte pas immédiatement quand il y a dépassement, il supporte jusqu'à 140 A pendant 20 secondes, et 30 A pendant 2 minutes. C'est juste un ordre d'idée, ça varie en fonction du type de disjoncteur.
ça me parait énorme les chiffres, surtout la durée !!! 140A à 220v ça fait 30.000 watts !!!! Pendant 20 secondes avant de disjoncter ??? Je suis encore plus sceptique que ma fosse sur ce coup la :lol:
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par egtegt »

davidoffo a écrit :
egtegt a écrit :Pour l'appel de courant au démarrage, un disjoncteur 20 A ne disjoncte pas immédiatement quand il y a dépassement, il supporte jusqu'à 140 A pendant 20 secondes, et 30 A pendant 2 minutes. C'est juste un ordre d'idée, ça varie en fonction du type de disjoncteur.
ça me parait énorme les chiffres, surtout la durée !!! 140A à 220v ça fait 30.000 watts !!!! Pendant 20 secondes avant de disjoncter ??? Je suis encore plus sceptique que ma fosse sur ce coup la :lol:
Oups, j'ai édité mon message précédent pour complèter.

Tu peux regarder sur ce site : http://lyceejdarc.org/claroline/wikissi ... u_materiel

J'ai pris le tableau des relais thermiques, possible que je me sois trompé sur ce coup.

Mais le principe reste valable : le courant d'appel, même s'il est très important, dure peu et reste en général en dessous de la courbe de déclenchement.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par egtegt »

En cherchant un peu plus, les chiffres que j'ai donnés sont un peu faux pour un disjoncteur thermique, en particulier sur les durées, voici des chiffres qui semblent plus réalistes pour un 20 A :

200 A pendant 0,2 s
40 A pendant 1,5 s
25 A pendant 10 s
20 A au bout de 20 s

Mais oui, tu peux tirer presque 50 kW pendant 0,2 s
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par egtegt »

Autre élément : la surintensité d'un moteur monte jusqu'à entre 4 et 8 fois l'intensité nominale pendant environ 1 seconde, avec une courbe dégressive, donc ça reste en général en dessous du déclenchement du disjoncteur.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par egtegt »

Et pour finir cette série de posts parce que je suis trop impatient pour attendre quand j'ai une information :), les courbes des disjoncteurs :
Image

On voit bien que la courbe D permet une surintensité jusqu'à 20 fois le courant nominal pendant 0,4 s, et 3 fois pendant 10 secondes.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par maahou »

ok donc c'est faisable par soi-même. Merci des infos
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

Up pour la mortaiseuse delta 14-650 qui vient d'arriver :-)

Image



Vu le poids du bestiau (un bon 25 kilos) et la force qu'on peut appliquer sur le levier, j'ai préféré sécuriser en fixant la mortaiseuse sur l'établi, deux morceaux de tiges filetées de 6 à l'arrière et deux autres morceaux de tiges filetées de 10 sur les perçage du milieu... Comme ça on se pose plus la question, on sait qu'on peut tirer sur le levier sans risque de voir la mortaiseuse basculer :shock:

Image



sur le pied de la mortaiseuse j'ai fixé une planche de chêne de 70*17 cms et 29,5mm d'épaisseur. La planche est fixée par deux tiges filetées de 8mm placée légèrement en quinconce. Les écrous sont noyés dans la planche pour ne pas gêner le positionnement/déplacement des pièces à mortaiser

Image



Le résultat d'une mortaise de 8mm de large après réglage correct du bédane (merci youtube) :

Image



Et voila le travail... Bon l'assemblage n'est pas parfait car le tenon est fait à la scie sur table et il a fallu que je le retouche à la rape. Qui dit retouche à la rape dit aussi tenon un peu désaxé (j'ai enlevé plus de matière au début du tenon et en biais, donc l'assemblage est légèrement de traviole... ). Pour mes prochains essais je ferais les tenons à la toupie, après tout j'ai les outils autant m'en servir

Image


voila un outil qui va beaucoup me servir pour mon prochain projet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par diomedea »

Bonjour,
Félicitation pour ton achat!
C'est une bonne machine, j'en ai une depuis une quinzaine d'années.
Tu n'a plus qu'à lui mettre un chariot! C'est le jour et la nuit entre, avec et sans...
http://www.metabricoleur.com/t2767-un-c ... taiseuse-b

Le support: http://www.metabricoleur.com/t640-suppo ... taiseuse-b Comme toi je n'ai pas hésiter à faire solide! par contre je l'ai montée en position inversée pour pouvoir mortaiser des pièces de grandes hauteur.
Image

Honnêtement, j'ai failli la vendre pour cause de non utilisation... Domino oblige! C'est mon futur projet de fabrication d'un portail qui l'a sauvée!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
arno88
Accro
Messages : 481
Inscription : 09 juin 2014, 12:50
Localisation : jesonville (88)
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par arno88 »

davidoffo a écrit :Up pour la mortaiseuse delta 14-650 qui vient d'arriver :-)

Image



Vu le poids du bestiau (un bon 25 kilos) et la force qu'on peut appliquer sur le levier, j'ai préféré sécuriser en fixant la mortaiseuse sur l'établi, deux morceaux de tiges filetées de 6 à l'arrière et deux autres morceaux de tiges filetées de 10 sur les perçage du milieu... Comme ça on se pose plus la question, on sait qu'on peut tirer sur le levier sans risque de voir la mortaiseuse basculer :shock:

Image



sur le pied de la mortaiseuse j'ai fixé une planche de chêne de 70*17 cms et 29,5mm d'épaisseur. La planche est fixée par deux tiges filetées de 8mm placée légèrement en quinconce. Les écrous sont noyés dans la planche pour ne pas gêner le positionnement/déplacement des pièces à mortaiser

Image



Le résultat d'une mortaise de 8mm de large après réglage correct du bédane (merci youtube) :

Image



Et voila le travail... Bon l'assemblage n'est pas parfait car le tenon est fait à la scie sur table et il a fallu que je le retouche à la rape. Qui dit retouche à la rape dit aussi tenon un peu désaxé (j'ai enlevé plus de matière au début du tenon et en biais, donc l'assemblage est légèrement de traviole... ). Pour mes prochains essais je ferais les tenons à la toupie, après tout j'ai les outils autant m'en servir

Image


voila un outil qui va beaucoup me servir pour mon prochain projet :mrgreen:
Alors elle te convient ? Tu as trouvé une bague pour les autres bédanes ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par egtegt »

J'ai quasiment la même. C'est bien pratique. Par contre, c'est vrai qu'un chariot serait bien pratique. En particulier ce qui est pénible, c'est que comme tu bouges la pièce à la main, si tu la décolles un peu, des copeaux vont se mettre entre la pièce et le support et ça décale la mortaise. Résultat, tu passes ton temps à enlever les copeaux.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par davidoffo »

arno88 a écrit : Alors elle te convient ? Tu as trouvé une bague pour les autres bédanes ?

Oui elle marche super, bien que pour l'instant je n'ai fait qu'une mortaise "test" dans du chêne, mais globalement tout s'est bien passé, ça rentre facilement moyennant trois ou quatre plongées pour une mortaise de 50mm de profondeur histoire de bien évacuer les copeaux :-) J'avoue que la mortaiseuse kity 652 me plait bien avec ses butées de positionnement, mais bonjour le mal de dos quand tu fais une séance de mortaisage qui dure plus de 10 minutes et la séance d'arrondissage des tenons c'est assez fastidieux (bien que raisonnable quand on reste dans notre domaine d'amateurs) :-(

Pas encore acheté la douille pour le lot de bedanes en coffret, je vais différer avec un prochain achat (dont un cone d'affutage pour les bedanes + un chasse cone CM2 pour ma perceuse) ; de toute manière avec les trois autres j'ai de quoi faire, je vais majoritairement utiliser le bédane de 8mm vu l'épaisseur des montants de mon prochain projet (j'ai tout prévu en 23 mm d'épaisseur).
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par Ashayar »

Bonjour!

C'est vrai que la 652, c'est plutôt bas comme outil! Et les butées, je suis surement trop con, mais j'ai du mal à piger vraiment comment les régler, même si j'ai réussi, je ne sais pas trop comment :)

Mortaisement votre :D
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités