Choisir son étau

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par cartman »

Merci pour ce retour.
Ceux que je regarde sont le 87T et le 57T... donc plus gros que celui que tu as.

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la différence entre ces deux modèles ...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit :Merci pour ce retour.
Ceux que je regarde sont le 87T et le 57T... donc plus gros que celui que tu as.

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la différence entre ces deux modèles ...
ouverture 185/240 mm
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par LyP »

Il y a un Dolex 88T à vendre à 1h30 de chez moi pour 200 €, si je n'avais pas déjà d'autres dépenses de prévues j'aurais je pense sauté dessus !

D'ailleurs s'il y a un CdC qui habite dans le Nord, il y a un Record n°5 à vendre à Bouvignies 59870 pour.... 30 € :shock:
Usineurdu17
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2016, 14:25

Re: Choisir son étau

Message par Usineurdu17 »

Moi je connais un bon site avec des Etau d'établi + base tournante vraiment pas cher, livraison en 24h/48h, c'est la bas que je me fournis :
modération@macbast : 2eme message et toujours le même site... La pub déguisée c'est pas notre truc... Ban.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par footix »

C’est là que tu te fournis ou que tu travailles ?
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par chris44 »

@footix c'est un spam il fait de la pub
Avatar de l’utilisateur
Dylanovore
Habitué
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2017, 12:23
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par Dylanovore »

Moi j’ai mis ça sur mon établi :
https://www.dictum.com/fr/accessoires-d ... .5_2_12_12__

C’est sûr , question polyvalence c’est nul mais si vous cherchez un système de serrage pour le bois, c’est un régal à utiliser au quotidien. Et quand je dois serrer un tuyaux ou une tige filetée, j’ai un étau 1er prix de gsb. Mais je travail pas souvent le métal ...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par TRD »

Bonjour à tous

Des etaux, je dois en avoir plus de 15...

Il y a ceux des machines (à metaux) majoritairement des SAGOP et ceux des etablis ,majoritairement des Dolex Je ne vais pas m'etendre là-dessus, vous connaissez bien le sujet.

Par contre, j'en ai trois nettement plus originaux.

A moins que vous ne disposiez d'un immense atelier, où que vous placiez vos etaux, il y a toujours un moment où vous avez une barre de 7;ou 8 metres qui butte contre un obstacle.

La solution c''est l'etaumobile. Un Dolex sur un chariot elevateur. Et vous travaillez à l'exterieur

Image


Pas de risque que ça bouge : le Clarke pese 6,5 tonnes...

Pour certaines pieces l'etau est trop haut. La solution a ete de percer des trous dans le hayon elevateur du camion. On obtient ainsi un super etabli en aluminium reglable en hauteur et disposant d'un etau qu'on peut regler en hauteur. Et en plus, on peut l'emmener presque partout. Là aussi pas de risque que le camion bouge quand on travaille.

Enfin, un truc qui va interesser les boiseux plus que le reste. Un de mes etablis, malheureusement provisoirement remisé dans un garage par manque de place a une architecture particulière. Comme tous les etablis que j'ai fabriqué, il a une structute en tube carre d'acier de 80. Le plateau est constitué de chevrons de palettes en chene. (Les rouleaux d'inox qui pesent plusieurs tonnes sont livres chez les industriels sur des palettes en chevrons de chene declassé.)

Mais cet etabli là, au lieu d'avoir le bord avant du plateau renforcé par une corniere l'est par un UPN de 100 dont les ailes recouvrent localement les bouts des chevrons. Le chant avant est donc en acier de 6 mm d'epaisseur.

Cet UPN qui mesure deux metres constitue le mors fixe d'un tres large etau.

Un second UPN identique au premier, mais placé avec les ailes tournees vers l'exterieur constitue le mors mobile.

Les deux mors sont relies par des vis de presses recuperees sur de vieux etablis de tonnellerie.

Dans cet immense etau, on peut serrer des portes, des panneaux, des planches sur toute leur longueur pour travailler sur les chants. Si necessaire, on peut intercaler un martyr en bois tendre pour ne pas marquer les pieces. Ça ne coute quasiment rien a fabriquer avec de la ferraille de recuperation et si on trouve ça genant rien n'empeche de demonter le mors mobile et de le ranger sous l'etabli quand on ne s'en sert pas.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choisir son étau

Message par woodpecker54 »

Dommage que l'on ne puisse pas voir de photo de l'établi... Par contre, ton UPN mobile de 100, avec son épaisseur de 6 mm et sa longueur de 2 m doit peser un sacré poids !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités