Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

CdeC a écrit :Des photos de mon abri de jardin, qui ressemble à ton problème (limite de hauteur).
Préfabriqué loin du chantier, donc tout en élément 120 X hauteur.
Pas besoin de refaire une structure correspondant au pignon au dessus de ta structure principale, tu fais une seule et même structure d'un coup, tu économises du bois. Pour ton linteau, 2 section 45X120 assemblées en T inversé (pointes 90 tous les 40cm) suffit amplement.
Oublies pas de contreventer aussi ton plan de toit, par 2 feuillards simpson en croix, par exemple.
Salut CdeC :)
Merci pour ton intervention :) Je vais aller voir ton site de ce pas !!

Pour les sections j'ai prévu ça :
ListeDebitChiffrage.png
ListeDebitChiffrage.png (9.17 Kio) Consulté 2635 fois
Pour ceux que ça intéresse : un fichier EXCEL avec la liste de sections pour le chiffrage et la liste des débits détaillés de chaque pièces.
ListeDebitAtelier.xlsx
(15.41 Kio) Téléchargé 76 fois
Comme c'est ma première liste de débit, j'ai fais ça au petit bonheur la chance, je prends tout : conseils, critiques remarques, améliorations !! tout ce qui peut me permettre de mieux préparer et de ne pas me gourer :)

Merci pour le coup du contreventement du plan de la toiture je n'y avais pas pensé. ;)

Cela dit, pour ma culture personnelle j'ai une question : pourquoi contreventer le plan de la toiture ? mon raisonnement est le suivant :
  • Les murs sont contreventés dans 4 plan perpendiculaires 2 à 2 donc le rectangle est stable en déformation
  • Les fermes sont des triangles dont les côtés sont de longueur fixe et connue donc pas (ou peu avec le fléchissement) déformable dans le plans vertical
du coup il ne reste plus beaucoup de dimensions à mon plan de toiture dans lequel bouger :). Est-ce que mon raisonnement est correct ou ai-je oublié un paramètre important ?

Du coup je ne pensais pas qu'il fallait en mettre là aussi.......... cela dit on est jamais trop prudent :).
Merci encore pour ton aide et tes informations,
A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3606
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par CdeC »

Salut. Si je comprend, ton bâtiment fait 6m sur 5?

OK pour ton approche du contreventement. mais le bâtiment, c'est la théorie, et après que de la triche...

Tu peux avoir toujours un peu de jeu dans tes assemblages, ou ton contreventement au niveau de la porte peu être un peu léger. Contrevente tes murs, voit si ils bougent, il sera toujours temps de mettre un feuillard en toiture.

Tu peux passer ton ossature en 45 X 120, sauf si tu veux isoler de145 par la suite.

Tes fermes sont surdimensionnées, en 80X230, c'est ça?

Tu peux tout passer en 40X200, y compris tes pannes (et encore!!!). L'entraxe entre fermes est de l'ordre de 2m, c'est ça?

Simplifie tes ossatures de murs pour les construire pleine hauteur avec les mêmes montants. Du coup, tu peux construire une équerre rigide entre ferme et mur du côté où la ferme à la plus grande épaisseur, pour rigidifier tes plans de murs en pleine section, qui sont éloignés des pignons. C'est le principe que j'ai utilisé pour mon abri.

Redonnes moi stp les dimensions générales longueur, largeur, entraxe des fermes, pour ne pas avoir à relire tout le post.

Tu ne prévoies pas de fenêtres, pas de débords, et sinon bac acier?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Salut,
Voici quelques mises en plan avec des cotes :
  • La charpente avec les entraxes de fermes et de pannes :
    MiseEnPlanCharpente.JPG
  • La vue de côté des fermes (demi-fermes pour être précis) intermédiaires :
    MiseEnPlanFermeIntermédiaireCôté.JPG
  • La vue arrière avec les dimensions du poinçon, de l'enfourchement et des moisements :
    MiseEnPlanFermeIntermédiaireArrière.JPG
Pour la couverture, j'ai effectivement prévu du bacacier. Faut maintenant que je me renseigne pour savoir où trouver ça :).

Je continue les mises en plans et je post tout ça bientôt, au cas ou ça pourrait servir à quelqu'un :).

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
elrond
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 17 sept. 2013, 10:54
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par elrond »

Bonjour Ninja rouge

Juste pour te dire que je trouve ta structure trop complexe. trop d'usinage inutile. enfin c'est mon avis.
ta façade (coté mitoyen) peut être largement simplifiée (faire le mur à 3m directement) et en 2 parties sur la longueur.

Tes pignons idem tout la hauteur directement mais tu découpe la longueur du mur en 3. pour les pannes tu clous sur la structure une planche qui te permet de poser les pannes. (plus d'encoche dans la structure qui complique l'assemblage)

Ta charpente, la poutre suffit, je vois pas l'intérêt des deux renforts (qui complique la pose des pannes). et la découpe en bout fragilise, risque d'arrachement. le plus simple est de la faire reposer sur des poteaux.
Voilà mon point de vue après avoir fais mon atelier.
Elrond
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Salut Elrond,

Effectivement, je suis d'accord pour la façade mitoyenne je pensais que ça rendrait les usinages plus simples car du coup je debite tout à la bonne longueur, mais au final c'est probablement une fausse bonne idée.

L'idée de la planche est intéressante parce qu'en plus elle contrevente le plan du toit, mais je vois 2 inconvénients :
  • D'abord vu l'épaisseur des pannes il faudrait que je diminue la hauteur du plan du toit de cette épaisseur sinon je dépasse la hauteur réglementaire toit fini.
  • Ensuite, Je pourrai me passer des pannes théoriquement, mais du coup j'ai peur du poids de la structure en cas de neige (dans l'isère on en a déjà vu un peu :))
Pour les renforts des fermes intermédiaires, pour moi, néophyte que je suis, ils présentent l'avantage de s'assurer qu'en cas de forte charge (la fameuse poudreuse) les murs ne s'écartent pas car les charges seront reportée à la verticale. Si j'enlève ces deux entraits, j'ai peur qu'en cas de charge lourde et prolongée les charges appuient également latéralement sur les murs qui sont beaucoup moins résistants à ce type de force.

Voici un petit schéma qu illustre mon raisonnement, avec en haut le scénario sans entraits et en bas le scénario avec :
ForceSurEntraits.png
Ceci étant pour pondérer mes propos, ce ne sont là que mes hypothèses personnelles et je n'ai pas de connaissances en calcul de charges et je serais infiniment reconnaissant si qqn pouvait me les confirmer/infirmer et expliquer, car j'aime me coucher moins bêtes que quand j'ai commencé la journée.

Merci encore pour tes idées et en tout cas je retiens l'idée des murs d'un seul tenant jusqu'en haut :).

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par Herwan »

Excusez-moi, mais je crois, vu les détails et les questions que vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien...
Un rectangle avec une toitture mono pente y'a pas besoin de faire si compliqué.

Une image prise au hasard sur Google

Image
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Bonjour Herwan :),

Effectivement, je me fais pas mal de noeuds au cerveau, et c'est surtout car n'étant pas du métier j'aimerais profiter de ce projet pour en apprendre le plus possible (d'où le fait que je m'y prenne aussi bien à l'avance ;)).

L'exemple que tu montres est également intéressant avec les exemples contreventement du plan de toiture Je vais probablement réutiliser.

Dans l’idéal mon objectif est de faire au plus près de ce qu'aurait fait un professionnel et qui soit conforme aux normes en vigueur. Mon but n'est pas nécessairement la facilité (bien que doive probablement faire des simplifications dues à ma maîtrise approximative des techniques :)).

Merci encore pour ton exemple :).

Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est noël et je viens de finir une nouvelle version de l'atelier :D.

J'ai pris en compte autant de remarques que possible et je vous remercie tous encore une fois (c'est jamais trop ;)) de m'avoir aidé.

Voici les vues (quasi)définitives dudit lieu de future production de copeaux :
Vue 3D Grand Côté
Vue 3D Grand Côté
Vue 3D Petit Côté
Vue 3D Petit Côté
Vue de la face avant.
Vue de la face avant.
Vue de la face Arrière
Vue de la face Arrière
Vue du côté le plus bas.
Vue du côté le plus bas.
Vue du côté le plus haut.
Vue du côté le plus haut.
Les changements majeurs :
  • Simplification de l'ossature des murs qui montent maintenant jusqu'en haut.
  • Simplification des fermes intermédiaires. C'est rendu possible par le contreventement dans 3 plans consécutifs qui permet que les charges soient transmises verticalement.
  • Tous les plans y compris le toit seront contreventés avec des plaques d'OSB rainurées/bouvetées.
Il me reste à faire :
  • Le litelage pour le bardage
  • Le bardage
  • La mise en plan pour poster ici au cas où ça serve à quelqu'un.
En vous souhaitant de très bonnes fêtes et plein de cadeaux.

Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Herwan
Accro
Messages : 671
Inscription : 22 oct. 2013, 22:23
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par Herwan »

L'ossature est en effet plus simple, efficace et plus facile à mettre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
lecharpentier
Habitué
Messages : 64
Inscription : 27 déc. 2014, 21:08
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par lecharpentier »

Bonjour a tous je me présente ,je m'appelle Samuel j'ai 17 ans je suis charpentier cela fait maintenant 3 ans que je suis dans le métier ,j'ai mon CAP et je prépare actuellement un brevet professionnel.Je suis aussi un passionné du travail du bois ,cette passion m'a été transmise par mon papa menuisier,autant dire que j'ai grandis dans les copeaux;) .

C'est un très beau projet que vous avez là, mais je voudrais revenir sur certains détails de conceptions si je peut me permettre .
Au niveau des lisses d'implantations ,je ne vois pas l'utilité d'un assemblage a mi-bois dans les angles de même pour les coupes a sifflets ,pour les fixer je vous conseil de mètre des chevilles métallique a expansions (spit), percer vos lisses tout les 50 voir 60 cm en quinconce avec une chapelle pour que l'écrous de gène pas la lisse basse du mur ossature tout simplement .

Pour les contreventements des panneaux OSB c'est très bien ,mais je vous conseil de mètre des grands 220*250 environ suivant ce que votre fournisseur a en stock , les rainures languettes ne servent a rien dans ce cas de figure, uniquement pour les planchers en plus cela peut vous paraître drôle mais il faut laisser 2 mm entre chaque raccords de panneaux, cela vous coûtera normalement moins chère et la mise en oeuvre sera plus rapide .
Il faut néanmoins prendre quelques critères important en compte,en effet les panneaux ont un rôle structurel important dans une construction bois car ils forment le "voile travaillant"du bâtiment.
Pour que les panneaux joue leurs rôle parfaitement il faut les cloués tout les 10-15 cm en périphérie de chaque panneaux et tout les 20 cm dans les montants.

*Attention les joints de panneaux qui sont parallèle aux montants d'ossature ne doivent absolument pas se trouvé dans le vide

Des diagonales dans les murs seront également la bien venue si possible
il y a encore une ou deux choses que je voudrais préciser concernant,
- le linteau au dessus de la porte.
-le détail des pieds d’arbalétrier (a renforcer avec un boitier ou modifier le mur afin de lui prévoir une réservation) , juste le temps de faire quelques croquis ;)
amicalement,
Samuel
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.
:-)marteau smileyscie love love
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par punk_sportif »

Bonjour,
Je dois fabriquer mon atelier (20m² au sol) l'été prochain et j'ai déja commencé à y réfléchir et faire un 1er plan.
Matériaux utilisés :
  • - chevrons de 63x75
    - lambourdes + feutre bitumé pour la semelle.
    - Bac acier pour le toit.
    - Bardage en douglas.
Et je me posais la question des avantages et inconvénients des deux manières de faire :
Celle présentée actuellement par Ninjarouge ou on monte des facades avec des planches et mon plan (voir images ci-dessous) ou on monte des facades avec des chevrons?
export_cabane_1.jpg
export_cabane_2.jpg
@ NinjaRouge, si tu préfères, je pose la question dans un sujet à part, mais comme ton exemple est la, je saisis l'occasion du sujet.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

lecharpentier a écrit :Bonjour a tous je me présente ,je m'appelle Samuel j'ai 17 ans je suis charpentier cela fait maintenant 3 ans que je suis dans le métier ,j'ai mon CAP et je prépare actuellement un brevet professionnel.Je suis aussi un passionné du travail du bois ,cette passion m'a été transmise par mon papa menuisier,autant dire que j'ai grandis dans les copeaux;) .

C'est un très beau projet que vous avez là, mais je voudrais revenir sur certains détails de conceptions si je peut me permettre .
Au niveau des lisses d'implantations ,je ne vois pas l'utilité d'un assemblage a mi-bois dans les angles de même pour les coupes a sifflets ,pour les fixer je vous conseil de mètre des chevilles métallique a expansions (spit), percer vos lisses tout les 50 voir 60 cm en quinconce avec une chapelle pour que l'écrous de gène pas la lisse basse du mur ossature tout simplement .

Pour les contreventements des panneaux OSB c'est très bien ,mais je vous conseil de mètre des grands 220*250 environ suivant ce que votre fournisseur a en stock , les rainures languettes ne servent a rien dans ce cas de figure, uniquement pour les planchers en plus cela peut vous paraître drôle mais il faut laisser 2 mm entre chaque raccords de panneaux, cela vous coûtera normalement moins chère et la mise en oeuvre sera plus rapide .
Il faut néanmoins prendre quelques critères important en compte,en effet les panneaux ont un rôle structurel important dans une construction bois car ils forment le "voile travaillant"du bâtiment.
Pour que les panneaux joue leurs rôle parfaitement il faut les cloués tout les 10-15 cm en périphérie de chaque panneaux et tout les 20 cm dans les montants.

*Attention les joints de panneaux qui sont parallèle aux montants d'ossature ne doivent absolument pas se trouvé dans le vide

Des diagonales dans les murs seront également la bien venue si possible
il y a encore une ou deux choses que je voudrais préciser concernant,
  • - le linteau au dessus de la porte.
    - le détail des pieds d’arbalétrier (a renforcer avec un boitier ou modifier le mur afin de lui prévoir une réservation) ,
juste le temps de faire quelques croquis ;)
Merci beaucoup pour ton aide :).
C'est bien noté pour les lisses :). Ça va simplifier les choses : tant mieux ;).
Pour le montage des panneaux d'OSB : OK et tant mieux s'il n'y a pas besoin de rainures/languettes :).
J'attends tes croquis avec impatience ;).
Merci encore pour ton aide.
Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Salut @punk_sportif :),

Ca ne me gène pas du tout que tu post ici bien au contraire: si ça aide et que j'apprends des trucs je sui partant :). Tu es donc le bienvenu.

A prendre avec des pincettes (je ne suis pas charpentier) mais perso j'aurais plutôt mis des pannes dans le sens de la largeur plutôt que dans la longueur : tu auras moins de portée et comme tu auras plus de pannes, chacune aura à supporter une charge plus faible car tu répartis la charge sur plus d'éléments.

Je ne connais pas les dimensions mais si je prends l'hypothèse 5mx4m, il faut faire attention à la section des tes pannes, pour 5m de portée ta panne centrale me semble un peu légère (les experts pourront confirmer mieux que moi).

Sinon pour répondre à ta question sur les méthodes, je pense qu'au final c'est plus ou moins pareil si ce n'est qu'avec ma méthode je contrevente avec des panneaux OSB alors qu'avec la tienne tu contrevente avec les morceaux en diagonale. A ce propos, j'aurais plutôt contreventé les murs avec des diagonales complètes entre les montants mais encore une fois les pros pourront confirmer/infirmer. Mieux même tu peux faire des croix de saint-andré, c'est encore plu solide : tu fais les deux diagonales d'un panneau avec un assemblage à mi-bois entre les deux.

Autre variante tu fais ta croix de saint-andré a cheval sur 2 paneaux, mais là c'est les pros qui te diront comment faire :).

Merci de ta participation, et n'oublies pas de te faire confirmer ce que j'ai écrit. !!
Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par punk_sportif »

En fait, je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur le net. Par contre, le mien devrait être plus grand que le leur, donc effectivement, il doit y avoir certains éléments à consolider...

Je note à vérifier la résistance de la panne centrale.

Mais j'aurais bien voulu avoir les avis sur les avantages et inconvénients des 2 méthodes...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
lecharpentier
Habitué
Messages : 64
Inscription : 27 déc. 2014, 21:08
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par lecharpentier »

bonjour a tous, comme promis voila quelques croquis :)

-On peut voir sur la première image ,que l'arbaletrier et non une panne vien entre deux murs et poser sur deux montant ossature ,(ce procédé fonctionne a n importe quel emplacements dans le mur )

-On peut voir sur la deuxième image que l'OSB descend jusqu’au niveau dessous lisse d'implantation ,ca permetra de cloué le panneau dans celle-ci une fois le mur en place.

Encore un truc ,je n'ai pas fait apparaître les entretoises,mais elles sont très importantes ;elles seront placer si possible aux raccords des panneaux OSB qui se trouvent perpendiculairement aux montants. :)

j'èspère que ses quelques croquis vous aiderons a mieux comprendre mes explications. :-?

Amicalement,
Samuel. smileyscie
Pièces jointes
1.PNG
3.PNG
7.PNG
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.
:-)marteau smileyscie love love
Avatar de l’utilisateur
lecharpentier
Habitué
Messages : 64
Inscription : 27 déc. 2014, 21:08
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par lecharpentier »

J'oubliais :-)marteau pour les diagonales de contreventement il n'y a pas de disposition particulière,du moment ou l'on crée une triangulation .

Attention un mur doit être contre-venté sur toute sa hauteur ,je ne sais pas si c'est obligatoire pour pas vous dire de bêtises mais logiquement je vous recommande de faire des diagonales sur toute la hauteur.

J'ai également pu lire dans un article et pour répondre a cette question qui est approximativement : peut on contre-venter un mur avec du câble de diamètre suffisant ?
Oui ,mais un câble fonctionne en traction uniquement et non en compression ,donc il faudra faire croisé deux câbles par mur afin de pouvoir travailler en traction dans les deux sens.

Cordialement,
Samuel. smileyscie
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.
:-)marteau smileyscie love love
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Re :),

Merci Samuel pour toutes ces précisions. Du coup j'ai refais les ossatures :
Vue Arrière : rien de changé
Vue Arrière
Vue Arrière
Vue Avant : Simplifié l'armature en supprimant un montant inutile
Vue Avant
Vue Avant
Vue Grand Coté : Simplification en retirant un montant inutile
Vue Grand Côté
Vue Grand Côté
Vue Petit Côté : Simplification en retirant un montant inutile et en intégrant la remarque de Samuel
Vue Petit Côté
Vue Petit Côté
Une question du coup, Samuel : si je contrevente avec les panneaux d'OSB et avec les entretoises en place est-il nécessaire de mettre des diagonales ?
Merci encore pour tes explications.
Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Et une très bonne année plein de copeaux à tous et toutes !! :D

Qu'elle vous apporte Santé, Bonheur et prospérité et dans l'ordre que vous voulez !! ;)

Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Avatar de l’utilisateur
lecharpentier
Habitué
Messages : 64
Inscription : 27 déc. 2014, 21:08
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par lecharpentier »

bonjour ,et merci à vous ninja rouge ,et encore bonne année a tous ;)

Et bien je pense également que les diagonales dans les mur ne pas sont forcément utile vue la taille du bâtiment les panneaux suffiront (cela ma était confirmé par un ami charpentier qui travail au bureau :geek: ) donc pas de souci la dessus ;) ,par contre un phénomène de flambement au niveau des murs risque de se créer ,mon cher ami est du même avis que moi , :idea: pas de panique ,la solution que nous avons trouvé est de remettre un 45*145 (en rouge)sur les lisses hautes des murs ossature (il sera cloué ou vissé tous les 50 cm en quinconce. on peut également le délarder suivant la pente du toit . :D
Pièces jointes
il faudra donc entailler le dessus de l’arbalétrier
il faudra donc entailler le dessus de l’arbalétrier
il faudra faire la même chose sur le mur d'enface.
il faudra faire la même chose sur le mur d'enface.
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.
:-)marteau smileyscie love love
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par sweex59 »

bonjour,

rien de tel que des réponses de professionnels, bravo et encore merci a eux .

Mais si cela peut vous aider je vous conseille deux livres que j'ai trouvé intéressant pour un néophyte comme moi sur les constructions bois, (ossature etc) c'est vraiment bien expliqué (schémas, photos, normes etc..):
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/la-ma ... 2212137842
9782212137842_h430.jpg
Pour la suivante j'ai la 3ème version et non la 4ème mais il ne doit pas y avoir trop de changement :
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/const ... 2212138672
9782212138672_h430.jpg
Pour éviter de les commander pour rien moi je les avaient précommandés en magasin et ensuite avant de les acheter je les avais parcourus en magasin.
Je précise que je n'ai aucun lien avec ces éditions ou auteurs. Mais je me renseigne pour auto construire ma maison bois , dans un futur lointain .
Pour le moment par chez moi ( lille), je peux acheter le terrain mais ensuite plus de budget pour une maison!!!! ou alors un abri de jardin.

bonne journée et meilleurs vœux à tous et toutes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités