De la profondeur de votre établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

De la profondeur de votre établi

Message par Cornelius Agrippa »

Bonjour,

Comme je vais enfin libérer de la place pour m'installer un établi, je scrute les petites annonces pour me trouver un meuble ancien avec 2 presses et une auge/rigole pour les outils.
Je ne compte faire au départ que de petits meubles (tables gigognes, étagères)

La plupart des établis que je trouve font 65 cm de profondeur, mais j'en ai trouvé un beau qui fait 80 cm.

Je mesure 1,76 et je crains de ne pouvoir atteindre mes (futures) étagères (rabots et scies) avec un établi de 80 de profondeur, mais je n'ai pas encore d'expérience, donc il m'est difficile de préjuger de mes besoins.

Quelle est selon vous (votre morphologie/vos besoins) la profondeur idéale d'un établi situé contre un mur?

Merci aux participants
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par DeD »

Bonjour.

Bonne question. Perso, le mien (pas du type dont tu parle, plus simple, fait 60 de profondeur. Ça me va plutôt bien. Mais c'est surtout grâce à la disposition que je lui ai donné. J'ai choisis de ne pas le mettre coté longueur contre le mur, mais coté largeur. Ça fait que je peux travailler dessus , serre-jointer, faire dépasser de pièces... par 3 cotés et non un seul, voir deux. Je ne regrette absolument pas ce choix et je n'ai pour le moment jamais été coincé par sa taille. J'aurais de la place, je le mettrais carrément contre aucun mur.

En espérant avoir pu t'être d'une quelconque utilité.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par pilpoil »

bonjour,
intéressant comme sujet,je vais suivre cela :D .pour ma part il est compliqué de dire lequelle est le mieux tant en hauteur qu'en profondeur,le mien je le trouve haut pour certaines chose et parfait pour d'autre et pour la profondeur ben pareil :oops: il fait 90 de large et au millieu de l'atelier(donc circulation autour),pourtant il a des fois ou je le trouve trop large (surtout quand il y a un outil a attraper de l'autre coté et parfois je me dit que c'est super car quand j'ais des réalisation un peut volumineuse,il me rend bien service.
cela ne répond pas a ta question mais c'est ce que je ressent liors du travail,donc je suis le dossier pour voir ce qu'il en est des autres CDC :D
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
titi531
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 31 et 24
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par titi531 »

Bonjour
Quand j'ai fait mon établi, j'avais tous les volets de la maison a refaire, aussi j'ai trouvé très pratique d'avoir un grande surface de travail au centre de l'atelier 2m de long par 1,20m de profondeur. Depuis j'ai acheté une scie sur table Makita et une degau/rabot Dewalt (comme celle que Nicolas avait ) et maintenant je trouve mon établi trop grand, je vais en refaire un qui ne dépassera pas 70 cm de profondeur et 1,8 de long en prévoyant des rallonges au cas ou j'ai un projet imposant.
_________
Philippe
_____________
Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par stephane1971 »

Bonjour Cornelius Agrippa

Bonne nouvelle ,je mesure aussi 176 cm :lol: ,je viens de mesurer mon établi qui fait 61 cm de large et je peux attraper tout mes outils contre le mur facilement (ma hauteur sous plafond est de 2m06),si je décale mon etabli à 80 cm du mur je peux toujours atteindre mes outils les plus haut mais sur la pointe des pieds.
En espérant avoir amené ma pierre à l'édifice
sb

ps,je chausse du 41 si tu es en 46 47 ce sera plus facile pour toi :-)marteau :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par Cornelius Agrippa »

Génial, merci à tous pour vos contributions.

DeD, l'idée de placer l'établi perpendiculaire au mur est très bonne et règle bien des problèmes, malheureusement ce n'est pas possible dans ma configuration et en plus mon établi sera différent du votre apparemment, donc difficile à faire avec 2 presses. Mais je vous remercie du témoignage et je garde quand même l'idée sous la main.

pilpoil, intéressant, donc même un grand établi en "ilot central" peut n'être pas la panacée, merci du partage d’expérience

titi531, vous rejoignez donc pilpoil: en position centrale, un table trop grande n'est pas toujours pratique et donc dans votre cas, 70 cm serait plus adapté.

stephane1971, merci beaucoup, votre config' et morphologie semblent coller aux miennes et donc ce retour est précieux. Et un grand merci de m'avoir fait sourire en ce lundi de retour de vacances!

Ok donc je suis bien conscient que 80 cm n'est pas une profondeur standard néanmoins elle a l'air viable, je vais donc chercher sereinement un établi entre 60 et 80.

Celà dit je pense que les témoignages précédents peuvent apporter à tous ceux qui comme moi s'installent, donc j'espère que d'autres contributions vont suivre!

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par pilpoil »

bonjour quelque photo pour se rendre mieux conmpte
Image
Image
Image
pratique pour des réalisation un peut volumineuse

moins pratique pour les petit projet je travaille en bout pour me faciliter l'accés
Image

ou encore attraper la scie au bout
Image

ou pour peindre la piéce du bout si contre le mur c'est pas possible
Image

en résumer j'y trouve plus d'avantage que d'inconvénient parce que je ne suis pas coller au mur,par contre si cela étais le cas je pense que 70 ou 80 serais plus approprié
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par Cornelius Agrippa »

Merci pour les illustrations, c'est une mise en situation intéressante.

Donc pour vous, si c'est contre un mur, mieux vaut large quoi.

(pardon pour le hors sujet mais je viens de voir un établi en hêtre lamellé collé de 40mm d'épaisseur de plateau...ça paraît fin non? si je veux faire mes mortaises à la main faut-il que je passe mon chemin?)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par pilpoil »

Cornelius Agrippa a écrit :Donc pour vous, si c'est contre un mur, mieux vaut large quoi.
non le mien fait plus de 90 de large et il va bien car il est au milieux,ci il étais contre le mur il serais mieux en 70/80 car au dela c'est dur d'aller attraper ou travailler de l'autre coté sans faire le tour.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par Cornelius Agrippa »

Pardon, je voulais dire: dans la fourchette haute par rapport à la majorité des établis en 65!
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par stephane1971 »

Bonsoir à tous

Bon pour pas que pil poil se sente seul j'ai aussi pris le temps de faire quelques photos :lol:
Pour ma part je me suis fait deux petits etablis sur 4 roulettes freinées de 2m par 0.61m que je plaque contre mon mur pour me liberer l'espace ou que je peux mettre dos à dos pour obtenir une surface de travail de 2m par 1.32(sur la pointe des pieds j'arrive à toucher l'autre bout ) et que je peut mettre en enfilade et avoir une surface de travail de 6m de long.
Place aux photos qui seront plus parlantes
seul(on remarquera le four tout bien pratique sauf qu'il faut que je le ferme sinon la sciure passe partout)
photo 4.JPG
dos à dos(les prises aussi c'est bien pratique)
photo 7.JPG
photo 6.JPG
dans la longueur(j'ai juste poser ma ralonge pour scie radiale pour la photo)
photo 2.JPG
photo 3.JPG
Derniere chose 40 mm d'épaisseur semble correcte.Pour ma part ce sont des simples tablettes de pin brico depot de 18mm d'épaisseur et tu peux taper dessus comme un sourd je te paye un bon petit gewurtz vt bierre si tu passes au travers.Par contre j'ai des renforts qui sont eux costauds et suffisament sérrés
photo 5.JPG
Bon j'arrête la sinon il n'y aura plus de place pour les autres.

Par contre luxembourg besac,petit crochet et tu peux passer voir sur place avec plaisir.
Bonne soirée
sb
Dernière modification par stephane1971 le 05 nov. 2014, 07:06, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par Cornelius Agrippa »

Ce reportage photo est déjà super intéressant, mais ce n'est rien comparé à l'invitation de casser tout votre matos pour un Gewurzt!!!

Merci beaucoup pour votre témoignage.

En tous cas votre option de deux établis est super modulable...

Je comprends à la lecture de la plupart des réponses que l'établi placé au centre de l'atelier est la panacée...cette superficie, un jour elle sera mienne...ho oui, un jour elle sera mienne.

Je suis rassuré pour les 40mm d'épaisseur...a priori je vais voir cette bestiole demain soir, elle ne fera que 60 de profondeur du coup...et sera toute propre, toute neuve...alors que je préfère les outils qui ont du vécu...mais bref...c'est pas loin, je sangle ça sur la remorque de la mob et c'est bouclé.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par stephane1971 »

Bonjour

Oui mais si l'invité ne passe pas au travers ,c'est lui qui range tout l'atelier (prévoir une bonne semaine de taf).
Seule consolation je paye tout de même le gewurtz ou autre.
Malgré les roulettes on peut aussi raboter il ne bouge pas d'un poil et lorsque l'on tape dessus il n'y a pas d'effet "rebond".
Cet établi a été fait en une demi journée et m'est revenu à environ 80/90€ maximum.
cette superficie, un jour elle sera mienne...ho oui, un jour elle sera mienne.
Je n'ai aucun doute surtout lorsque cette passion du bois nous tiens,ne pas perdre de vue que nous avons tous commencé un jour et que tout s'acquiert au fil du temps.

L'invitation tiens toujours si tu souhaites faire le crochet tu passes un mp et je te donne mes coordonnées(prévoir un bleu de travail au cas ou...).
Bonne journée
sb
Dernière modification par stephane1971 le 05 nov. 2014, 21:40, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par macbast »

Houaaa... Super les racks Stéphane... T'es pas un peu dans la logistique toi ??? ;) :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par stephane1971 »

Bonsoir Macbast

je suis tombé dedans tout petit et love je pense que même s'il gel en alsace il ne devarit pas bouger ;) :-)marteau

tu veux faire le test du marteau sur les racks bierre
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par Cornelius Agrippa »

stephane1971 a écrit : L'invitation tiens toujours si tu souhaites faire le crochet tu passes un mp et je te donne mes coordonnées(prévoir un bleu de travail au cas ou...).
Bonne journée
sb
Bonsoir Stephane1971

Merci encore, j'apprécie l'invitation, mais j'aurai des obligations familiales qui rendront un tel crochet peu envisageable.

J'ai finalement acheté un établi qui ne fait que 60 rigole comprise, mais si j'ai besoin de plus, ça me donnera l'occasion de le faire moi même!

Maintenant il faut que je vois si je vends une des mobs qui prend de la place dans le garage pour caser une petit dégau à la place...hem...
gunsman76
Habitué
Messages : 39
Inscription : 28 avr. 2015, 19:23
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par gunsman76 »

Bonjour,

C'est une question intéressante... Tellement intéressante que j'étais parti sur un établi le long de mon mur et qu'au final j'ai bien l'impression que l'établi au milieu de la pièce c'est vraiment top pour travailler.


Merci pour vos explications
gunsman76
Habitué
Messages : 39
Inscription : 28 avr. 2015, 19:23
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par gunsman76 »

Et au niveau hauteur d'établi, vous êtes à combien ?
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par aramis »

@gunsman76 : cela dépend de ta taille à toi :)
Une règle que l'on m'a donné (et que j'ai suivi pour le miens) : (taille / 2) + 5cm
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
gunsman76
Habitué
Messages : 39
Inscription : 28 avr. 2015, 19:23
Contact :

Re: De la profondeur de votre établi

Message par gunsman76 »

A merci !

Voilà pourquoi mon établi à 90 cm me convient bien !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités