Feu de bois

Modérateur : davidoffo

Glazik
Accro

Feu de bois

Message par Glazik » lun. 15 avr. 2019 19:39

Ceci est un coup de gueule, vous êtes prévenus !

A l'heure ou j'écris ces lignes, la cathédrale Notre Dame est en flammes.

Je suis certain que nombre d'entre vous êtes attachés aux oeuvres et au savoir faire de nos ancêtre, ainsi qu'au patrimoine qu'ils nous ont légué. Ce patrimoine est censé être protégé, conservé et entretenu par les architectes des bâtiments de France. Il n'est pas dans mes habitudes de taper sur une corporation qu'elle soit privée ou publique, mais là, ça dépasse largement les bornes du supportable, et je pèse mes mots malgré la colère qui m'habite à ce moment.

Dans les différents endroits ou j'ai pu vivre, j'ai plusieurs fois vécu, ou eu à connaitre des incendies dans des toitures d'églises ou de cathédrales, notamment deux dans ma ville natale en quelques années. C'est à se demander si ces gens apprennent quelque chose dans leur carrière à part faire chier le pégreleux qui veut bâtir un abris de jardin à moins d'un kilomètre d'une chapelle qui est pourtant laissée à l'abandon.

Ces dernières décennies, des dizaines de charpentes de monuments historiques sont partis en fumée, et, et, et... rien! Ils n'apprennent pas, ça continue. Si seulement je pouvais me consoler de cette perte, moi qui ne suis pas parisien, en apprenant que les responsables de ce chantier, qui sont de cette corporation, paient au moins les pots cassés. Est-ce qu'il arrivera un jour que les responsables méritent ce qualificatif dans ce pays ?

Merde !
Modifié en dernier par Glazik le lun. 15 avr. 2019 20:53, modifié 1 fois.
Faute d'avoir les moyens de racheter plusieurs fois la même chose, je n'achète pas bon marché.
meles
Accro

Re: Feu de bois

Message par meles » lun. 15 avr. 2019 20:09

Je te rejoins. Pour rapel, la charpente de ND est surnommée (j'ai du mal à le dire à l'imparfait) la forêt:
http://www.notredamedeparis.fr/la-cathe ... charpente/

Quand à la responsabilité, elle est tellement diluée dans la prolifération des petits chefs, que le nom ne représente plus rien !

@+
Troispattes
Accro

Message par Troispattes » mar. 16 avr. 2019 07:09

Bonjour,

L'adresse d'un site récupérée sur France info cette nuit avec la charpente AVANT.

C'est vainement une forêt sachant que chaque poutre est un arbre...

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil) Image
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 16 avr. 2019 07:54

Bah!!! Peut-être juste quelque chose qui est resté à charger pour la nuit, une visseuse Dexter, une Festool, une enceinte bluetooth ou une vaporette. Va savoir.

Hier soir, je pensais que ça flambait du sol, mais à priori le feu est resté au dessus des voutes.

On est tous touchés c'est sûr, même pour moi cette cathédrale avait une place à part, pour avoir pris l'habitude de me balader dans le quartier depuis quelques mois, quand je vais à Paris.

L'un dans l'autre, les dégâts ne sont pas si importants... suffit d'aller voir une vue 3D sur google pour se rendre compte que l'essentiel du bâtiment est resté sur pied. Hier soir, je croyais bien que tout s'effondrerait.

On est tous touchés... mais tout est relatif, toujours... comme disais Zidane hier soir, l'essentiel est qu'il n'y ait pas eu mort d'homme... parce que des morts, quotidiennement, tellement qu'on n'y pense plus...

On va trouver des sous, et on reconstruira.Ca va au moins redonner un coup de boost dans nos forêts de chênes et aux ardoisières d'Angers.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 16 avr. 2019 11:11

La flèche est tombée, et en tombant elle a du faire pas mal de dégâts. Sans compter les dégâts de l'eau sur les œuvres situées en dessous...

Après, ce serait dommage qu'un bâtiment qui a résisté à des invasions, une révolution et plusieurs guerres, dont 2 mondiales, parte en fumée à cause d'une vaporette ;-)

Et puis, faudra bien raser une foret entière pour refaire cette charpente à l'identique...

Moi ce qui m'a le plus marqué, c'est l'impuissance relative des pompiers. Ils ne semblaient pas avoir les moyens d'atteindre le haut de la charpente. Ils ont tellement l'habitude d'entrer dans les étages que dès que ce n'est pas possible, ils ne savent rien faire du sol...
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 16 avr. 2019 11:27

Oui. Les dégâts sont moins importants que si tout s'était effondré, mais le feu et l'eau d'extinction n'ont pas été rien. Disons que ça aurait pu être bien pire.

Je me suis fait la même réflexion hier soir sur le coup de la vaporette, plus forte que toutes les guerres passées...

Edit: pas de l'ardoise sur la couverture, mais du plomb.
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 16 avr. 2019 11:42

Faut encore croiser les doigts que tout se stabilise. Si la voute lache d'avantage y'aura rien pour compenser la poussée des contreforts sur les murs qui risquent alors de s'effondrer vers l'intérieur.
N°Bis
Poste parfois

Message par N°Bis » mar. 16 avr. 2019 12:35

Attention de ne pas mélanger. Les ABF n’ont rien à voir avec la conservation du patrimoine. Ce sont des administratifs dont la tâche est de contrôler la conformité des constructions, particulièrement dans le cadre des permis.
Les intervenants sont les architectes du patrimoine, architectes ayant une formation supplémentaire spécifique, et les Architectes en Chef des Monuments Historiques. Ces derniers sont des architectes du patrimoine, dont le nombre est limité et dont la charge est attribuée sur concours (après désistement ou retraite d’un ACMH). Ces personnes sont habilitées à intervenir sur les monuments inscrits. Ce sont les maitres d’œuvre et mettent en place le programme selon les besoins et le budget.
Mais le nerf de la guerre reste l’argent!!
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 13:38

Troispattes a écrit :
mar. 16 avr. 2019 07:09
Bonjour,

L'adresse d'un site récupérée sur France info cette nuit avec la charpente AVANT.

C'est vainement une forêt sachant que chaque poutre est un arbre...

Pascal
Les plus grosses poutres peut être sont d'un arbre mais pas toutes les pièces loin de là.
rien que sur celle de la photo principale on voit qu'il y a peu de noeuds et qu'elle provient d'un gros arbre , des chênes de 3 ou 400 ans c'est pas tout petit.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 16 avr. 2019 13:42

Je me suis posé la question, il y a peu, de savoir si Notre-Dame de Paris était du gothique flamboyant... Maintenant, je sais ;-)
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 14:13

blasphème! Tu vas périr par les flammes! :evil:
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 16 avr. 2019 14:20

C'est de leur faute aussi, ils voulaient avoir un toit flambant neuf...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 14:30

tu es en pleine forme!
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 16 avr. 2019 14:35

Du feu de dieu !
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 16 avr. 2019 14:39

La circonstance n'est pas marrante, mais c'est drôle quand même :lol:
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 16 avr. 2019 15:13

C'est dans les pires circonstances qu'il faut rire de tout... Faire feu de tout bois...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mar. 16 avr. 2019 15:34

On dirait que j'arrive après le coup de feu...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 15:51

à la fumée des cierges....
domi49
Accro

Message par domi49 » mar. 16 avr. 2019 17:55

CdeC a écrit :
mar. 16 avr. 2019 07:54
On va trouver des sous, et on reconstruira.Ca va au moins redonner un coup de boost dans nos forêts de chênes et aux ardoisières d'Angers.
Heu...
Comme je suis du coin, je suis désolé de t'apprendre que c'est trop tard pour les ardoisières :cry:
"Les ardoisières de Trélazé sont les dernières à avoir été maintenues en activité en France. Leur fermeture, annoncée en novembre 2013, est effective depuis le 29 mars 2014. "
Source wikipedia
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mar. 16 avr. 2019 17:58

Désolé au carré car il semblerait que la couverture était en plomb.
Répondre