Béton désactivé

Modérateur : davidoffo

Répondre
DFM
Accro

Béton désactivé

Message par DFM » mer. 15 mai 2019 09:38

Bonjour.

Si certains ont l'expérience de la réalisation de béton désactivé, j'aimerais avoir quelques renseignements sur la réalisation de ce type de béton.
J'ai compris que la couche en surface, non seulement, devait être composée des granulats suivant l'apparence souhaitée, mais devait aussi être assez riche en ciment, ce que je comprends puisque les granulats supérieurs ne seront tenus que par un moitié de leur surface.
Là où je ne trouve pas de renseignements précis, c'est concernant le délai entre la pose du désactivant (juste après le coulage sur le béton frais) et le décapage à effectuer au nettoyeur haute pression.

Combien de temps faut-il attendre avant de faire le décapage ?

Voici les infos annexes que j'ai récupéré pour le moment :
- la couche de surface est plus jolie si elle est faite au ciment blanc
- le désactivant entame 4 mm de laitance
- le nettoyeur haute pression doit faire 100 bars minimum
- il est recommandé de pulvériser un imperméabilisant après la prise complète pour protéger des mousses et de l'humidité
gumma
Accro

Re: Béton désactivé

Message par gumma » mer. 15 mai 2019 11:00

Si tu lis la notice du produit utilisé (par exemple Sika), il est indiqué que "la plage de désactivation débute selon les conditions climatiques (température, soleil, vent), entre 5 heures et 24 heures" et qu'il faut "prévoir en annexe du chantier, une surface d'essai d’au moins 1 m² afin d'évaluer au mieux le début du lavage."

J'ai voulu tenter l'expérience mais j'ai laissé tomber en voyant un chantier complètement raté, pourtant réalisé par un pro qui a dû tout décaper et recommencer :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
DFM
Accro

Message par DFM » mer. 15 mai 2019 12:22

J'ai lu une notice en magasin qui ne disait rien.
La plage de temps donnée par Sika est assez vague, quoiqu'on puisse penser être plus près des 5 h que des 24 h pour un chantier au printemps/été.
Je retiens aussi l'idée de pouvoir faire un test. Merci pour les infos.
gumma
Accro

Message par gumma » mer. 15 mai 2019 13:50

Ça va pas mal dépendre de la surface à traiter aussi. S'il s'écoule une heure entre de début et la fin de la pulvérisation, le résultat risque d'être assez inégal...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
DFM
Accro

Message par DFM » mer. 15 mai 2019 15:38

Pour la surface, ça ne m'inquiète pas, je n'ai que 10 m2 à faire. On peut considérer que la pulvérisation sera uniforme sur l'ensemble de la dalle.
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 15 mai 2019 15:59

Euh! c'est quoi du béton désactivé?
DFM
Accro

Message par DFM » mer. 15 mai 2019 16:25

C'est un béton dont les premiers millimètres de laitance ont été empêchés de faire leur prise grâce à un désactivant pulvérisé juste après le dernier coup de taloche.
Après quelques heures (délai que je cherche à déterminer), on supprime au nettoyeur haute pression les premiers millimètres de laitance qui n'ont pas fait leur prise pour laisser apparaître les granulats. On fait donc en sorte de choisir des granulats esthétiques. On peut jouer sur la couleur de ces granulats, mélanger les couleurs entre elles, insérer des granulats roulés ou concassés.

Visuellement, ça donne ça.
terrasse-beton-desactive.jpg
stf67
Accro

Message par stf67 » mer. 15 mai 2019 17:24

En général quand j'ai du béton désactivé sur mes chantiers, le gars coulent le béton l'après-midi et passent le karcher le lendemain matin...
Je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment posé de question quant au timing parfait...
Seule chose, éviter absolument le gel, mais bon, ce n'est plus trop d'actualité pour ces prochains mois...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 15 mai 2019 22:30

Merci pour le renseignement :D
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 19 mai 2019 22:49

Pour en avoir posé professionnellement (heu, dans les bureaux, celui qui commande et se salit pas!), je peux te dire qu'il peux y avoir de sacrés loupés. Autre exemple, à mon taff dernièrement, ils ont fait une rampe accessible en désactivé, les gars ont du s'y prendre à 3 fois... marteau-piqueur entre chaque...

Je dis ça, moi, mais t'aurais meilleur temps à trouver un chantier dans le coin, et à causer biftons avec les gars...
euromax
Accro

Message par euromax » lun. 20 mai 2019 06:31

Salut,
Tu coule début après midi et karcher le lendemain matin.
Le plus important est la mise en œuvre du produit cure quelque soit la marque
Posé uniforme des que la surface est fini d'être mise en place au fur et à mesure de l'avancement.
Bien blanchir la surface et ne pas revenir sur une surface qui a été déjà curé une couche uniforme suffit
Ton beton doit être homogène et pas de pluie ce jour là
Répondre