Soucis sur Facture scierie

Modérateur : davidoffo

Adam69
Accro

Soucis sur Facture scierie

Message par Adam69 » ven. 8 nov. 2019 08:18

Bonjour,

Souci avec une facture de scierie.

Je commande :
Planches Sapin avec rabotage une face:
45 Planches de 25x 150 en 2m
5 Planches de 25 x 150 en 2.5m

On me livre :
45 Planches de 22 (certaines en 23) x 150 en 2m
5 Planches de 22 (certaines en 23) x 150 en 2.5m

On me facture :

45 Planches de 27 x 150 en 2m
5 Planches de 27 x 150 en 2.5m
:-)marteau
J’écris au fournisseur pour lui indiquer qu’il y a erreur.

Sa réponse (copie exacte avec fautes, donc s’ils ont reçu la même formation en math/compta qu’en orthographe on a une piste de recherche) :

« Vue que vous commander du rabotage on est obliger de prendre des côtes au dessus et de raboter à 25 ».

J'ai un devis d'une autre scierie qui n'applique pas ce genre de calculs d'une part, et ce n'est pas la première fois que des erreurs se glissent dans les factures de ce fournisseur d'autre part. D'ailleurs, sur la même facture, le rabotage est compté pour 18.14m2 alors que cela fait 15.37m2 (ou alors mon excell a fumé les cigarettes des jeunes du parking d'à côté).

Qu'en pensez-vous ?
Pratique douteuse mais répandue ?
Mauvaise foi déguisée en pirouette rhétorique ?
Escroquerie manifeste ?
Incompétence professionnelle et/ou intellectuelle ?
Autre ?

Merci pour votre aide.
bricolo36
Accro

Re: Soucis sur Facture scierie

Message par bricolo36 » ven. 8 nov. 2019 08:29

Ben oui on part d'une planche en 27 c'est une cote courante raboté une face on arrive à 25.
les planches devaient être complètement tordues de toute façon raboté demandé ce n'est pas dégauchi.
Donc incompétence
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 08:50

bonjour
compliqué tout ca, je pense que ca gravite plutot autour des habitudes ;
on ne peut a mon avis sortir du 25 fini sur 2 m dans du 27, perso, je prendrais du 34 même si dans ce cas, c'est plutôt confortable et ca pourrait choquer de facturer du 34; la planche de 25 ne pas doit pas etre une dimension très commerciale, sauf a scier des bruts express pour cette cote .
je ne sais comment tu as passé ta commande, mais perso, j'aurais indiqué l'usage futur des planches surtout pour une commande avec une seule face rabotée, ce qui est du special, afin que le scieur connaisse bien le besoin réel, ce qui est fonctionnel et doit etre absolument respecté . Je serais scieur, si on me demande une seule face rabotée, je supposerais que c'est pour du bardage ou assimilé et pour ca, tant l'épaisseur restante que la régularité de l'épaisseur ne sont pas vraiment fonctionnelles .
le brut de sciage n'a pas la précision du raboté 2 faces puisqu'une reference reste brute, dans le cas d'une planche une face rabotée et une face brute, je pense que logiquement, la precision qui s'applique est la seule qui puisse etre respectée, la tolérance d'une planche sciée qui est peu précise . quand j’achète du plateau de 27, j'en trouve a 26, 27, 28 parfois 29, car la cote finale rabotée 2 faces garantie doit etre je pense 20, mais tout cela dépend aussi de la longueur, quand tu rabotes des pièces courtes, elles peuvent sortir forcement plus épaisses
as tu donné un cahier des charges precis incluant une épaisseur minimale ou une précision particulière puisque c'est une commande particulière avec une seule face rabotée ?, par courrier, par oral et au patron ? je pense que pour ces commandes particulières, cela s'impose si tu ne précises pas l'usage et la fonctionnalité finale des bois
je suis mécanicien de base et j'aime la précision mécanique que j'ai tendance a appliquer au bois et c'est souvent compliqué et je suis des fois comme toi, désappointé
on peut bien sur entrer en conflit sur ce genre de truc et si tu n'as pas un cahier des charges écrit, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre, le scieur a pour lui "l'usage "
j'irais le voir, lui expliquerait la problématique, mon désappointement, lui demanderait si les planches en 22 sont réutilisables de reprendre celles en 23 pour les amener a 22 et avoir un lot homogène .
le probleme c'est qu'une face brute présente toujours des creux, la reference qui passe sur la face de la machine sont les bosses de cette face et apres usinage, ou prend on la cote, entre face rabotée et une bosse ou un creux de la face brute ?
d'autre part, tu parles de faces rabotée, mais une planche rabotée une face, ca devrait plutôt s'appeler planche degauchie une face, car c'est cela dans les faits, et quand tu dégauchis, tu n'as aucune assurance de ce qui va réellement sortir en cote finale, du moins pas a 100%
voila peut etre une autre vision réaliste, même si ca ne te convaincra certainement pas, le scieur et toi étant vraisemblablement de bonne fois
Adam69
Accro

Message par Adam69 » ven. 8 nov. 2019 09:00

Pour info : cette commande est une suite d'une précédente ou j'avais bien précisé "non raboté" mais ils avaient livré "raboté 1 face" donc du coup sur celle là j'ai été obligé de demander "raboté 1 face".
Et oui, ma demande, écrite par mail était précise (celle d'avant aussi).
Il s'agit de la réalisation d'une palissade en claire voie. Je n'avais pas besoin de rabotage, les 150 premières planches m'avaient été livrées rabotées (mais rabotage non facturé la 1ere fois) :-(

D'autre part ils m'ont toujours dis travailler à la commande, c'est à dire sans stock et tout couper dans les troncs. Ils ne seraient donc pas partie de planches existantes. En plus délais de 3 semaines d'attente...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 09:07

je reste convaincu que dans ces situations, il faut aller s'expliquer de vive voix sur le pourquoi du comment, leur expliquer ta problématique en leur demandant ce qu'il peuvent faire, envenimer les choses ne fait rien avancer, il te feront peut etre un geste, surtout si tu es un client regulier
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » ven. 8 nov. 2019 17:50

bonjour,

dans une autre vie, j'ai été scieur.
Première chose que je faisais suite à une commande comme la tienne, c'était de faire un devis qui se serait présenté de la façon suivante :
xm² de planches en 27mm d'épaisseur ainsi que le prix du bois

ainsi que le prix de l'usinage une face.

J'aurai sans doute souligné que l'épaisseur du produit fini aurait été inférieur à 25mm
Cordialement

Michel
Adam69
Accro

Message par Adam69 » ven. 8 nov. 2019 17:55

Voila exactement le texte de ma commande par mail :

45 Planches : Sapin brut, raboté 1 face (pour être raccord avec la précédente commande) :
- Dimensions : 15 cm (large*) x 2.5 cm (épaisseur*) x 200 cm+ (longueur).
5 Planches : Sapin brut, raboté 1 face :
- Dimensions : 15 cm (large*) x 2.5 cm (épaisseur*) x 250 cm+ (longueur).

*Nécessite des côtes précises et toutes identiques.
-------------------------------------

Donc il faut que je m'habitue a commander 2.5 d'épaisseur mais à payer 2.7 ???
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » ven. 8 nov. 2019 18:56

tu commandes du 25mm, mais le scieur te vendra aussi les copeaux :lol:

en fait il va changer le prix du m3
Cordialement

Michel
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 8 nov. 2019 21:06

micheld4036 a écrit :
ven. 8 nov. 2019 17:50
bonjour,

dans une autre vie, j'ai été scieur.
Première chose que je faisais suite à une commande comme la tienne, c'était de faire un devis qui se serait présenté de la façon suivante :
xm² de planches en 27mm d'épaisseur ainsi que le prix du bois

ainsi que le prix de l'usinage une face.

J'aurai sans doute souligné que l'épaisseur du produit fini aurait été inférieur à 25mm
Bien sûr , ça se passe forcément ainsi. Si il faut 34 pour arriver à 25 droit, tu payes du 34 , comme tu le ferais pour toi. Il y a l'usinage en +.
Ou alors la planche est vendue au tarif raboté , ce qui peut revenir exactement au même.
Matière+travail, quoi de plus normal?
Simplement l'erreur du début t'a trompé un peu mais ce n'était pas facturé.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » ven. 8 nov. 2019 21:15

Bon. Soit. Pärtons du principe qu'il faut payer plus pour avoir moins.
Mais alors pourquoi j'ai un devis d'une autre scierie qui compte la surface de rabotage sur le volume fini ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 8 nov. 2019 21:22

il le fait avec un prix majoré par rapport au prix de la surface du brut , forcément. Les prix peuvent varier d'une scierie à l'autre, ça c'est autre chose.
Toi tu comptes toujours d'après le produit fini , par exemple dans ton exemple du début, mais il y a des chutes aussi, ça se compte, on rabote, on coupe après, le résultat est meilleur aux extremités , disons environ 10cm de rab .
Considères que tu ferais le boulot toi même, tu vas acheter un volume superieur en brut, à la fois en épaisseur et en longueur à cause des chutes. Tu fais ton travail , à la fin forcément il y a moins de matière.
Sinon tu achètes au produit fini plus cher , c'est au choix.
woody
Accro

Message par woody » sam. 9 nov. 2019 08:35

Adam69 a écrit :
ven. 8 nov. 2019 21:15
Soit. Pärtons du principe qu'il faut payer plus pour avoir moins.
je ne le dirais pas comme ça
il faut partir de la matière première
si tu faisais le rabotage toi-même, il te faudrait bien acheter à dimension supérieure à la cote finale
donc ce que tu payes c'est le matériau brut (plus le façonnage)
Adam69 a écrit :
ven. 8 nov. 2019 21:15
Mais alors pourquoi j'ai un devis d'une autre scierie qui compte la surface de rabotage sur le volume fini ?
sans doute parce que son prix du volume fini n'est pas le même que dans la scierie où tu as commandé et que justement ce prix différent intègre la perte de matière première et le coût de l'usinage

En fait vu la quantité de planches que tu as déjà utilisées, n'aurais-tu pas fait des économies en achetant le bois brut de chez brut, et avec une petite raboteuse de faire l'usinage toi même? (et je ne parle même pas du plaisir inégalable de foutre des copeaux partout.... :lol: )
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 9 nov. 2019 12:55

j'achète des patates , je ne vais pas demander à me faire rembourser du prix au kilo des épluchures :mrgreen:
Si je les achète épluchées il me parait normal d'acheter au prix du poids des patates qui ont été utilisées avec la peau + le travail de pelure. ;) Mais je ne vais pas me plaindre parce que le poids et le volume ont diminué.
Wilder
Accro

Message par Wilder » dim. 10 nov. 2019 18:17

Moi, en lisant Adam69, j'ai compris (mais peut être que j'ai mal lu au final) qu'il a demandé une certaine épaisseur pour ses planches et qu'au final il n'a pas eu ce qu'il voulait.
Donc, amha, si tu demandes du 25 et qu'on te sert du 22, c'est qu'il y a un gros paquet de copeaux dans le potage, pour rester poli.
Il t'a facturé du 27, car il a du faire son boulot, de fait avec cette épaisseur.
Par contre, si il ne t'a pas livré ce que tu as demandé, et compte tenu de ce que tu nous racontes, ton fournisseur semble être un marlou!

En ce qui me concerne, dans le cas de mon boulot, quand on m'amène du 25x125x4800 brut, on me demande de raboter les planches en 22x120x4800, au final, quand les planches sortent de la 4 faces, elles ont l'épaisseur et largeur requises! :mrgreen:

Et je persiste, ton fournisseur serait un marlou!!!
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » dim. 10 nov. 2019 18:32

+1
Adam69
Accro

Message par Adam69 » dim. 10 nov. 2019 18:53

Bonsoir à tous.

Effectivement Wilder, c'est bien ça : je commande du 25, on me livre du 22/23 et on me facture du 27.
Que l'on me facture + que l'épaisseur finale j'ai bien compris l'explication des membres. Merci. Ce point là je veux bien accepter même si une autre scierie (mais 150 bornes) me l'aurait pas facturé sans tenir compte de la perte. Bref, ce point est réglé (sauf que effectivement, on ne m'a même pas livre 25 mais 22).

Par contre, est ce normal d'avoir une dizaine de planches (sur 50) qui sont (au choix ou parfois avec plusieurs options) :
- Pas à la bonne longueur (la plupart font entre 201 cm et 205 cm) mais certaines font moins de 200.
- Gauche.
- Fendue.
- Avec de l'écorce.
- Mal rabotée.
- 3 ou 4 sentent l'essence à plein nez. D'après le fournisseur se serait parce qu’ils en mettent dans le rabot pour huiler.
- Rabotée dans le sens contraire du sens du bois (surface pas lisse genre je ne me suis pas peignée ce matin)

La totalité des planches étaient gorgées d'eau. Stockées en extérieur sans bâches entre la fab et la livraison. Je pense qu'il ne savent pas que l'humanité a inventé la bâche plastique.

Je prépare des photos et les mets en ligne dans une instant.
Modifié en dernier par Adam69 le dim. 10 nov. 2019 19:02, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast » dim. 10 nov. 2019 18:57

Pour moi, gorgées d'eau ne veut pas dire mal stockées mais plutôt bois, au départ, pas sec du tout.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Adam69
Accro

Message par Adam69 » dim. 10 nov. 2019 19:32

Je suis peut être un amateur novice mais moi àa me pique les yeux de recevoir cela quand je commande de la planche de sapin...
Pour moi c'est de la qualité en dessous de l’appellation "planche de coffrage" et je paye ça une burne...
Planche-Contact-001.jpg
Planche-Contact-002.jpg
Planche-Contact-003.jpg
Planche-Contact-004.jpg
Planche-Contact-005.jpg
Fichiers joints
Planche-Contact-009.jpg
Modifié en dernier par Adam69 le dim. 10 nov. 2019 19:52, modifié 1 fois.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » dim. 10 nov. 2019 19:50

Planche-Contact-006.jpg
Planche-Contact-007.jpg
Planche-Contact-008.jpg
Planche-Contact-009.jpg
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 10 nov. 2019 19:58

là c'est clair, grosse camelote, retour à l'envoyeur.
En fin attends, c'est vendu sous quelle appellation cette planche au départ? et à quel prix du m3?
Répondre