Mauvaises herbes et sales bestioles des jardins...

Modérateur : davidoffo

Répondre
jagolin
Accro

Re: Mauvaises herbes et sales bestioles des jardins...

Message par jagolin » mar. 24 mars 2020 22:35

rey a écrit :
mar. 24 mars 2020 16:18
Bien coupe le tronçon atteint , et aboute le pied avec la partie haute de l'arbre avec un faux tenon , ou une queue d'aronde ca sera joli
Je n'y connais pas grand chose en greffe, mais ça ne m'a pas l'air idiot d'essayer, (sans queue d'aronde :mrgreen: ) d'autant qu'on est au printemps, en coupant un maximum de la ramure mais en laissant des tire-sève, avec du goudron autour de la coupure et des attelles costaud tout autour pour que ça bouge pas. Quitte à perdre un arbre pourquoi ne pas essayer.
:-)marteau
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 25 mars 2020 09:58

Ca marchera pas :mrgreen:
La sève circule par le cambium sous l'écorce, si t'as pas des diamètres identiques de façon à avoir les cambium en contact il n'y a plus de circulation.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » mer. 25 mars 2020 10:15

Merci pour les conseils, j'ai déjà 2 arbres fruitiers (pruniers) qui sont morts l'année dernière pendant l'été (trop de vacances!).
Comme ils repartent sous la greffe, j'en ai déduit que le porte greffe est en bonne santé et je pourrais tenter une greffe là dessus.

Je m'étais un peu renseigné et ça à l'air quand même bien compliqué pour faire prendre une greffe !
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » mer. 25 mars 2020 17:11

Bonjour,
Galip a écrit :
mer. 25 mars 2020 09:58
Ca marchera pas :mrgreen:
La sève circule par le cambium sous l'écorce, si t'as pas des diamètres identiques de façon à avoir les cambium en contact il n'y a plus de circulation.
pas forcément, ça dépend le type de greffe. Tu peux mettre un greffon plus petit que le porte greffe sans souci, tu fais correspondre le cambium que d'un coté.

La greffe ça semble compliqué mais en fait il faut se lancé. Idéalement participer à un cours d'initiation, mais bon on est pas dans la bonne situation actuellement ...
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 25 mars 2020 19:24

NicolasM a écrit :
mer. 25 mars 2020 17:11
Bonjour,
pas forcément, ça dépend le type de greffe. Tu peux mettre un greffon plus petit que le porte greffe sans souci, tu fais correspondre le cambium que d'un coté.

La greffe ça semble compliqué mais en fait il faut se lancé. Idéalement participer à un cours d'initiation, mais bon on est pas dans la bonne situation actuellement ...
Ah oui c'est vrai, comme la greffe en couronne.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 25 mars 2020 20:18

oui sinon je ne vois pas comment des branches partiraient des cotés si ça posait problème.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » jeu. 26 mars 2020 08:57

Comme on fait une petite aparté sur la greffe, comment trouver des greffons ?
J'avais 3 pruniers différents, 2 sont morts mais je n'ai pas envie de greffer le 3ème sur les 2 porte greffe sinon je vais avoir 3 fois le même prunier donc comment je peux trouver des donneurs ?
Ca s'achète ou il me faut faire le tour des voisins pour voir si quelqu'un à des variétés qui me plaisent !
Répondre