Mooc - Anatomie du bois

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Mooc - Anatomie du bois

Message par hesus »

Le site fun Mooc vient d'ouvrir un cours sur l'anatomie du bois proposé à l'université de Loraine et ça pourrait intéresser certains d'entre vous :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/anatomie-du-bois/

Le cours semble assez complet en passant par la croissance du bois, l'échelle microscopique, macroscopique, l'identification, etc...

C'est un cours plus orienté sur la biologie et l'anatomie du bois que sur la menuiserie.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mooc - Anatomie du bois

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, je me suis inscrit. Ça a l'ai intéressant, mais pas sûr que je trouve le temps de le suivre jusqu'au bout.
Y'a un sujet sur le bleu.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mooc - Anatomie du bois

Message par woodpecker54 »

J'avais commencé à le suivre il y a un an ou 2, et puis j'ai lâché. C'était très intéressant, mais en effet il faut du temps, et ça devenait aussi très technique.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Mooc - Anatomie du bois

Message par Régine »

Je l'ai suivi intégralement en 2017 et je l'ai vraiment trouvé très intéressant. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas. Il était même possible d'enregistrer les vidéos et les documents. Je ne sais pas s'ils le permettent toujours.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mooc - Anatomie du bois

Message par FlourVonElfic »

Je l'ai également suivi (et validé) en 2020.
C'est efectivement intéressant mais très théorique, n'espérez pas différencier des essences de bois dans la rue en sortant du cours. A part en les coupant puis en les passant au microscope. J'exagère un peu bien sûr mais c'est pas loin !

Ca reste quand même intéréssant si on a le temps car il y a beaucoup de notions à apprendre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 22 invités