Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

Bonjour à tous ! Je cherche un petit véhicule pour aller au boulot et plutôt que dépenser une fortune dans une voiture je prèfere prendre une moto.

J'ai trouvé cette honda Dax dans ma ville mais je m'y connais pas, vous pensez quoi dans ce modele ?

C'est normal que le "H" du honda est décalé sur le flan ?

Au niveau du prix, ça se vend a combien neuf ? Merci pour votre aide

La moto a 1300€ :

https://www.2ememain.be/v/motos/motos-a ... f9dddc584a

La camionette a 3000€ :

https://www.2ememain.be/v/autos/camionn ... e1ec90cd7b
Amateur de Belgique
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par xmax »

hello , il me semble les chinois ont racheté les brevets à Honda, donc ca n'est "peut etre" pas une Honda..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par mcop2 »

Bonjour,
Ce n'est pas un dax honda, c'est un dax chinois, avec des éléments look honda, c'est marqué 3 fois dans l'annonce.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

mcop2 a écrit : 22 janv. 2022, 23:16 Bonjour,
Ce n'est pas un dax honda, c'est un dax chinois, avec des éléments look honda, c'est marqué 3 fois dans l'annonce.
Ha d'accord, d'ou le prix bas et l'autocollant mal collé :-)marteau
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Burb »

Salut Jipeka,

Je confirme, Honda a vendu en Chine les droits de fabriquer pas mal de ses modèles, du 50cc Dream juqu'aux grosmonos de 400 cc ; Yamaha a fait de même. Entre les chinois comme CMM qui vendent directement sur le marché européen, les boîtes françaises comme Mash qui achètent des moteurs Honda ou Yamaha produits en Chine pour les assembler en Europe dans des cadres maison, les firmes européennes comme Morini qui ont été rachetées par des Chinois et qui vendent des supposées européennes équipées d'un moteur d'origine japonaise fabriqué en Chine, il y a de quoi se perdre. :x :x :x

Mais si c'était une vraie Honda Dax, ce ne serait pas le même prix ... nonnon

Trouve-toi une bonne Sarolea, FN ou Gillet Herstal, ce sera tout de suite autre chose ... Allez, un Flandria si tu ne veux pas si gros ! :D

Pour la camionnette, je n'y connais pas grand'chose mais si tu penses l'utiliser pour aller à Bruxelles, n'oublie pas que ce genre de diesel ancien va y être interdit pour cause d'émissions excessives. :!:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 22 janv. 2022, 23:58 Salut Jipeka,

Je confirme, Honda a vendu en Chine les droits de fabriquer pas mal de ses modèles, du 50cc Dream juqu'aux grosmonos de 400 cc ; Yamaha a fait de même. Entre les chinois comme CMM qui vendent directement sur le marché européen, les boîtes françaises comme Mash qui achètent des moteurs Honda ou Yamaha produits en Chine pour les assembler en Europe dans des cadres maison, les firmes européennes comme Morini qui ont été rachetées par des Chinois et qui vendent des supposées européennes équipées d'un moteur d'origine japonaise fabriqué en Chine, il y a de quoi se perdre. :x :x :x

Mais si c'était une vraie Honda Dax, ce ne serait pas le même prix ... nonnon

Trouve-toi une bonne Sarolea, FN ou Gillet Herstal, ce sera tout de suite autre chose ... Allez, un Flandria si tu ne veux pas si gros ! :D

Pour la camionnette, je n'y connais pas grand'chose mais si tu penses l'utiliser pour aller à Bruxelles, n'oublie pas que ce genre de diesel ancien va y être interdit pour cause d'émissions excessives. :!:
Merci pour tes conseils ! Donc cétait trop beau pour être vrai :P
Je vais voir dans les modeles que tu as donnés, j'aimerais bien avoir une 125 d'époque mais elle doit rouler car j'en ai besoin tout de suite... Je vais encore chercher j'espère trouver une modele d'origine en 125 et d'époque, sinon je me tournerais vers une imiation chinoise neuve :'( aux alentours de 2500€ neuve je crois.

Ca me fait mal au coeur mais bon ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

Meme ca j'adore ! https://www.facebook.com/marketplace/it ... 0ac80e483f

Un rien trop cher a mon gout
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par erreipnaej »

Honda ne proposais le Dax qu'en 70 cm3
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par hesus »

Le problème des modèles d'époque c'est l'entretien et la fiabilité pour aller tous les jours au taf.

Pour une utilisation quotidienne les modèles récents sont plus fiable. Pour rester chez Honda, tu prends un café, c'est classique mais tu prends une tranquillité aussi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par hesus »

Si tu veux rester dans un style retro, tu as aussi des modèles récent et fiable comme le XRS125 de chez Yamaha ou, mais ça sera surement en neuf, Honda monkey 125.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 23 janv. 2022, 10:28 Si tu veux rester dans un style retro, tu as aussi des modèles récent et fiable comme le XRS125 de chez Yamaha ou, mais ça sera surement en neuf, Honda monkey 125.
J'ai regardé des avis sur la fiabilité des café racer récent style Orcal, Mash, etc... et apparement, ça rouille vite :/

Je ne sais pas, peut être que je vais me prendre une chinoiserie, histoire d'aller au boulot, et d'économiser pour acheter une vrai cafe racer d'époque, je vais regarder dans les modeles que tu préconises

merci à toi
Amateur de Belgique
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par hesus »

Si tu veux te faire plaisir avec un café racer, il vaut mieux économiser pour un modèle sympa que tu utilises en balade.

Pour aller au taf tout les jours, perso je resterai sur un modèle de marque sérieuse. Si la chinoiserie tombe en panne tu sera en retard et il y aura aussi la problématique des pièces de rechange. Une 125 Honda ou yamaha récente ne coûte pas très cher et ça démarre tous les matins sans problème (la cbf est utilisée en moto-ecole pour sa fiabilité)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Burb »

+1 avec Hesus

Quand tu écris "une 125 d'époque", ça dépend de quelle époque ... les marques belges que j'ai citées on disparu vers les années 50. J'ai plutôt l'impression que tu es attiré par le look des années 70 à 80, le début de la grande époque des japonaises. Tu devrais trouver des Honda en mono ou bicylindre. Avec une très bonne réputation de fiabilité (le mono Honda atteint parfois 100.000 km) et les avantages du 4-temps. Plus sportifs, les Yamaha ou Suzuki, mais c'est du 2-temps. Plus fragile aussi, et s'usant plus vite, demandant donc plus de maintenance. Comme ces marques existent toujours, il est en général possible de trouver de la pièce de rechange, mais c'est souvent un travail de recherche.
Il y avait encore quelques européens : français (Motobécane), italiens (Morini), allemands (Zündap), ... mais c'est souvent plus cher car plus rare (sauf les Motobécane), et ces marques ont en général disparu. Trouver des pièces est tout un boulot via internet, trouver quelqu'un pour l'entretien un autre. Et souvent, les 2-remps européens fonctionnaient encore au mélange, sans le graissage séparé.

Les japonaises étaient plutôt fiables, mais demandaient quand même un entretien régulier: vidange, réglage de l'allumage, de la carburation, des soupapes (pour les 4-temps) tous les 5000 km, c'est plutôt contraignant. C'est pourquoi, si tu en as besoin tous les jours, tu te simplifieras la vie avec une moderne.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 23 janv. 2022, 12:00 Si tu veux te faire plaisir avec un café racer, il vaut mieux économiser pour un modèle sympa que tu utilises en balade.

Pour aller au taf tout les jours, perso je resterai sur un modèle de marque sérieuse. Si la chinoiserie tombe en panne tu sera en retard et il y aura aussi la problématique des pièces de rechange. Une 125 Honda ou yamaha récente ne coûte pas très cher et ça démarre tous les matins sans problème (la cbf est utilisée en moto-ecole pour sa fiabilité)
La CBF 125 a été ma premiere moto :D

Très bien, je vais regarder du cote yamaha plus ou moins récent alors
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

J'ai trouvé cella, 200Km ... casi neuve, mais le prix est bien trop haut je trouve, je vais proposer 1600-1700 euro, z'en pensez quoi ? https://www.autoscout24.be/fr/offres/-d ... vm-contact

Sachant qu'une auto perd 30% dés qu'elle sort de la concession ...

Je continue mes recherches sur yamaha
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Eataine »

Je ne peux pas t'aider pour la moto, mais comme tu es en Belgique, n'oublie pas que tout l'équipement de sécurité est déductible des impôts dès lors que tu déclares aller bosser à moto... (j'ai un pote qui avait ainsi fait "financer" son cuir Harley Davidson ainsi que tout l'équipement de la même marque...)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 23 janv. 2022, 19:24 Je ne peux pas t'aider pour la moto, mais comme tu es en Belgique, n'oublie pas que tout l'équipement de sécurité est déductible des impôts dès lors que tu déclares aller bosser à moto... (j'ai un pote qui avait ainsi fait "financer" son cuir Harley Davidson ainsi que tout l'équipement de la même marque...)
Ha c'est bon à savoir, mais malheureusement je travail non déclaré (mais j'ai rendez pour passer indépendant compl.) et mon beau père fait de la moto, donc j'ai tout à la maison :D
Mais je ne savais pas qu'on pouvait déduire ce genre de frais. Si on achete un véhicule il peut aussi etre deduit ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Eataine »

Si t'es indépendant, ton véhicule peut (partiellement) être déduit dans tes frais professionnels. Dans les autres cas, non.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par Burb »

La Brixton, c'est comme les Mash : avec un moteur chinois d'origine Honda ou Yamaha. Je crois qu'elle vaut moins de 3000€ neuve. Celle-ci devrait vraiment être impec pour en valoir encore 2300. Les motos sont des objets de mode, leur valeur chute encore plus vite que les voitures.
J'en ai vue une de moins d'un an, qui avait passé quelques mois dehors : ça rouille vite !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question moto d'occasion, Honda DAX 125

Message par lamouette »

à ta place je prendrais un modèle Honda plus ancien, c'est bien plus fiable et confortable.
un exemple : https://www.leboncoin.fr/motos/2008983313.htm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités