clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par flogodo »

Bonjour les amis,

J'ai fabriqué un portail en mélèze en novembre dernier.
Design très classique, avec des lames verticales coupées en pointe en haut.

J'ai traité le bois en appliquant d'abord un primaire de protection et d'accroche (le Primaire bois universel de Mauler), puis deux couches de lasure (Ultrabois, lasure en gel de chez Guittet).

Je suis repassé chez le client ce matin, et là, consternation! La lasure ne tient pas sur le haut des lames, en bois de bout.

Ça fait de grosses cloques, en fait une seule grande cloque par lame, comme si la lasure n'avait absolument pas accroché sur toute la surface de bois de bout. On dirait que ça a gonflé et que ça s'est décollé très facilement, sans même provoquer de déchirure dans la couche de lasure.

A part ça, sur le reste du portail, la tenue de la lasure est impec pour le moment.

Je suis très surpris car les deux produits que j'ai utilisés sont plutôt réputés de bonne qualité, et que la notice du primaire stipule bien qu'il est prévu pour améliorer l'accroche notamment de la lasure.

" Sert à la fois d’imprégnation, de fixateur, de bouche pores : le PRIMAIRE
BOIS UNIVERSEL MAULER® est un primaire de préparation à usages multiples,
qui remplace à lui seul tout primaire bois solvant ou à l’eau. Nourrit les fibres
du bois, renforce le bois, assure une excellente adhérence aux finitions à
appliquer (lasures, peintures, vitrificateurs monocomposants).
Permet l’application de finitions claires : comme les lasures, les peintures..."

Est-il possible que j'aie mis trop de lasure en bout de lame?
Le portail était sur tréteaux quand j'ai passé la lasure, donc j'ai dû faire une face après l'autre, mais à chaque face que je faisais, je remettais un peu de lasure sur le haut des lames en me disant qu'il fallait mettre le paquet parce que c'est la partie la plus vulnérable et exposée (elles ont donc reçu 4 couches de lasure).

Ou bien aurais-je mis trop de primaire? Pareil, j'en ai mis une couche par face, mais 2 couches en bois de bout.

Est-il possible que le primaire n'ait pas bien eu le temps de sécher avant que je passe la lasure, même si j'ai respecté le délai indiqué?

Est-ce que la lasure est un produit qui doit pénétrer le bois? Dans ce cas est-ce que le primaire aurait pu l'en empêcher?

Je suis perplexe, et un peu embêté.

Je vais repasser chez le client, poncer le haut des lames. Mais après je fais quoi?

----

Pour le même client j'ai fabriqué des volets en douglas et je vais bientôt les poser. J'ai déjà passé une couche de primaire, mais pas encore la lasure (même primaire et même lasure que pour le portail). Si j'ai fait une bêtise avec le portail, j'aime mieux éviter de refaire la même avec les volets. Ces derniers n'ont heureusement pas de bois de bout exposé vers le haut. Mais la traverse haute a du bois de bout sur les côtés, donc un peu exposé quand-même.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par flogodo »

Ach, personne n'a une idée sur ce problème...?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par lamouette »

Pour moi il y a juste trop de lasure, trop la volonté de boucher du bois de bout. L'excès entraine l'écaillage.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par flogodo »

Merci Lamouette, ça me rassure.

Alors je vais gratter la lasure cloquée et remettre juste 2 couches en laissant bien sécher entre les couches.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par lamouette »

A mon avis c'est déjà saturé , je n'en remettrais pas, à moins de bien poncer.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par flogodo »

En fait sous les cloques le bois est nu!

La lasure a gonflé comme un ballon de baudruche.

Du coup dans le bois il n'y a que la sous-couche.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par lamouette »

probablement une réaction avec la sous couche
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par flogodo »

Ben ouais, mais sur tout le reste du portail ça a bien tenu. Là ça ne cloque qu'en bois de bout.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par philippe G »

Exposition différente au soleil et aux intempéries?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par micheld4036 »

bonjour,
sans avoir eu le même problème que celui cité, j'ai eu un souci avec de la lasure récemment.
sur des volets pin, et au bout de 2 ou 3 ans la lasure se décolle sur les faces en formant des spaghettis alors qu'elle avait une durée de vie annoncée de 7 ans.
Je ne suis plus très jeune et dans le temps (c'était mieux avant :D) les lasures tenaient bien et après plusieurs années on pouvait repasser de nouvelles couches sans avoir à gratter des écaillures. Je me dis que la formule doit avoir changé et perdu en efficacité ; les solvants à l'eau doivent y être pour quelque chose.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2490
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par Jipeka »

Salut,

Si l'on pense le bois comme des tubes mis l'un contre l'autre, cela pourrait expliquer les cloques en bois de bout
Peut être évaporation de l'eau/résine/air chaud (air chaud qui monte rappelons le) par le bois de bout

Je dirais de pas trop charger le bois de bout, le laisser respiré
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16407
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par lamouette »

c'est ça, il ne faut pas charger , ne pas chercher à faire une couche lisse.
Si on veut que la lasure tienne à peu près il ne faut pas vouloir à tout prix lui donner l'aspect du vernis par des couches épaisses. Au contraire diluer , ne passer qu'une fine couche, laisser les pores respirer même dans le sens du fil ,sinon au fil des années c'est la cata.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par flogodo »

Oui, j'ai pensé aussi à un gonflement dû à l'évaporation. Le problème c'est que j'ignore à quel moment sont apparues les cloques. J'ai posé le portail en novembre, et si ça se trouve ça a cloqué avec les premières chaleurs du printemps.

Peut-être que le bois, chauffé, évacuait de la vapeur par le bois de bout, et que la couche de lasure était trop épaisse et pas assez microporeuse pour permettre l'évacuation. Avec la chaleur du soleil et l'humidité du bois, la lasure se serait ramollie, permettant ce gonflement...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: clôture: problème de lasure qui cloque en bois de bout

Message par xyloweb »

Ben voilà, je pense que tu as trouvé tout seul.

C’est un mauvais réflexe qu’on peut tous avoir.
On a tendance à trop charger pensant être plus efficace alors que la superposition de fines couches est beaucoup plus efficace mais un peu plus long à mettre en œuvre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], tiop59b et 16 invités