[galerie photo] - Les arbres

Modérateur : davidoffo

Répondre
lamouette
Accro

Re: [galerie photo] - Les arbres

Message par lamouette » dim. 22 mars 2020 21:36

Mais le plus important... est ce une maladie ?
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 23 mars 2020 17:58

lamouette a écrit :
dim. 22 mars 2020 21:22
Ce n'était pas avec mon appareil photo mais celui basique d'une copine. Avec celui là je ne fait qu'appuyer sur le bouton.
En plus je suis sur la photo donc ce n'est pas moi qui l'ai prise.
L'arbre n'est pas loin de l'église " igreja da Sé"

sinon augmenter la vitesse et ouvrir le diaf d'un cran donnerait exactement la même exposition :D Ca augmenterait juste la profondeur de champ.
Soit il faut sous ex , donc un compromis, soit il faut un coup de flash (mais un bon) et moins exposer. Mais aussi un capteur plus performant et plus souple.
Oui à un moment dans ces situations c'est la plage dynamique du capteur (ou péloche) qui limite les possibilités, faut sacrifier un truc ou composer avec selon la sensibilité en haute ou basse lumière et augmenter l'expo localement en post-traitement.
Ou shooter en HDR.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 23 mars 2020 19:47

ou se payer un grand format , une chambre en numérique ( je n'ai pas les moyens) , là ça commence à être très tolérant dans les hautes lumières.
Les petits capteurs ont leurs limites , on agrandit par le biais de l'optique mais avec des défauts.
Mon Lumix G9 fait des photos bien bien meilleures que la petite merde qui a été employée , merde pas totalement, l'optique est correcte , mais le capteur.... :-? dans de bonnes condition il est quand même étonnant, grâce à l'optique.
Il y a quand même de sacrés progrès , par exemple un Nikon reflex début de gamme d'aujourd'hui a un meilleur capteur qu'un moyenne gamme d'hier, justement dans tous ses aspects de tolérances aux écarts d'exposition.
Mais c'est plus complexe que ça , par exemple j'attache de l'importance au réalisme, un critère humain, presque subjectif, les mesures et les chiffres ne font pas tout. Pour les objectifs c'est pareil, ils n'ont pas tous la capacité à rendre une impression de relief comme les Leica, les Zeiss hier. C'est particulier et ça ne se mesure pas non plus.
Aujourd'hui il y a des optiques asiatiques qui dépassent les références d'hier , même des marques considérées comme optiques de remplacement, des adaptables en fait.
Avant les même marques ne faisaient que du vulgaire caillou.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 26 mars 2020 10:36

lamouette a écrit :
th60 a écrit :
mer. 9 oct. 2019 16:25
La tienne est aussi surprenante.
Le sujet est superbe. Dans quelle quartier de Lisbonne ??
Vu tes éxifs,1/60; F2.8 j'aurais peut être augmenté la vitesse d'obturation et l'ouverture d'un cran,ou l'un des deux,pour limiter le cramage d'arrière plan
Mais, bon....
lamouette a écrit :
Ce n'était pas avec mon appareil photo mais celui basique d'une copine. Avec celui là je ne fait qu'appuyer sur le bouton.
En plus je suis sur la photo donc ce n'est pas moi qui l'ai prise.
L'arbre n'est pas loin de l'église " igreja da Sé"

sinon augmenter la vitesse et ouvrir le diaf d'un cran donnerait exactement la même exposition :D Ca augmenterait juste la profondeur de champ.
Soit il faut sous ex , donc un compromis, soit il faut un coup de flash (mais un bon) et moins exposer. Mais aussi un capteur plus performant et plus souple.
Ce qui me faisais sourciller c'est f2.8/1.60s en plein soleil :-? .
La logique voudrait, sur un sujet statique, ce qui est le cas,que l'on ferme le diaph. 5.6/11 voir + et sur la vitesse d'obturation sur un sujet en mouvement ou une alchimie des deux.Le contraste ombre et lumière ne peut que, comme tu le suggères, se gérer avec un flash.Je suis d'accord avec toi sur ce point.Perso j'aurais réglé l'ouverture sur l’arrière plan et j'aurais débouché au flash la scène sous l'arbre.
Un bon flash?? un simple flash intégré au boitier sauve beaucoup de situation, dont je pense, vu le recul, dans ce cas précis.

Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 15:29

c'est en contre jour , pas en plein soleil , la surface de lumière intense est relativement faible , nous sommes à l'ombre.
L'ouverture sur l'arrière plan en référence? ,, pourquoi faire ? C'est justement une zone qui nous gène. Tant qu'on a assez de profondeur de champ peu importe, de toute façon tout réglage aurait donné ça , un compromis. Fermer plus aurait donné un flou de bougé sans pied, puisqu'il aurait fallu travaille à 1/30 ou 1/15 si on applique tes propositions, pire du coup .
Je n'ai pas fait la photo , je n'ai donc pas choisi mais le programme a fait correctement son boulot , ce sont les conditions et les faiblesses de l'appareils qui ont limité.
sur mon appareil je peux prendre la même photo sans flash et elle sera bonne parce que l'optique sait bien mieux affronter les contre jours sans créer cet effet de voile par diffraction , le capteur aussi.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 26 mars 2020 17:50

lamouette a écrit :
jeu. 26 mars 2020 15:29
Je n'ai pas fait la photo , je n'ai donc pas choisi mais le programme a fait correctement son boulot , ce sont les conditions et les faiblesses de l'appareils qui ont limité.
Bien sur c'est l'appareil qui ne te donnes aucune possibilité de corriger, tu n'as pas le contrôle et c'est un jeu de loterie.Ce que je n'avais pas lu sur tes exifs et ne sachant pas que que tu étais en boitier auto.Mais faire "correctement le boulot à f2.8 en pleine journée ensoleillée 8-)
En réglage manuel ou priorités auto, sur un boitier qui le permet, tu corriges en prenant les contraintes de l'ensemble de la scène, tel que je l'ai expliqué.
En mode Spot on règles l'expo soit en déplaçant le collimateur soit en le mémorisant.
En privilégiant les BL le risque est de passer des zones en franche surex. Ce qui est le cas.Ce n'est pas un contre jour.
En privilégiant, les HL le risque est d'être en franche sous ex,tu sort le flash.
Il y a d'autres méthodes dont certaines en post traitement.Dans ce cas on fait un Raw conservant le maximum d'information(ce n'est pas ma tasse de thé)
Mais bon ce n'est pas un topic sur les techniques photos, restons confinés dans nos arbres. :)
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 18:19

non ce n'est pas ça, :) je n'ai pas pas fait la photo , c'est quelqu'un d'autre et il vaut mieux que ce ne soit pas en manuel sinon bonjour la cata :)
L'appareil est doté de tous les modes possibles, manuel , manuel à 2 propriétés , plusieurs modes auto etc.
Mais sur le mien j'utilise bien souvent le mode programme aussi, il fonctionne tellement bien . Par contre je peux corriger l'exposition à volonté , j'y fait gaffe quand même , surtout pour être dans une zone de fermeture ou l'optique est meilleure si c'est possible.
Tu fais erreur, c'est un parfait contre-jour. La principale source de lumière est en face et à l'heure où la photo était prise c'était bien le cas.
quand on commence à parler technique ça n'en finit plus :mrgreen:
bierre
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 26 mars 2020 18:39

Vu l'expo c'est clair que l'appareil est en limite et vu qu'il ne peut pas baisser trop la vitesse sans risque de flou pas possible de fermer l'ouverture pour chercher un gain en piqué. La seule possibilité éventuelle qui pouvait permettre de fermer c'était d'augmenter la sensibilité qui est parfois bloquée par défaut sur une plage réduite pour limiter le bruit.

Moi je shoote principalement en priorité ouverture, et pour la mesure d'expo je suis en généralement en spot. Quand le ciel est bleu je prend la mesure directement au dessus du soleil ou parfois sur la paume de la main ou le feuillage en forêt (avec un décalage d'expo préréglé).
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 26 mars 2020 20:40

Allez, reparlons des arbres;)
Pour vous il s'agit de quel arbre et s'agit t-il d'une maladie?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » ven. 24 juil. 2020 15:24

Samoëns, au pied du Criou,
IMG_20200724_161645.jpg
construit autour de la place de l'église, qui s'appelle ... La place du gros tilleul,
IMG_20200724_161741.jpg
presque 600 ans le bestiau.
IMG_20200724_161726.jpg
Fichiers joints
IMG_20200724_161706.jpg
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 24 juil. 2020 19:11

Il a l'air en forme pour son âge.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » sam. 25 juil. 2020 07:00

J'ai cru au début que c'était un Sully mais il est plus vieux.
L'est pas creux ? Ils le sont généralement.
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » ven. 31 juil. 2020 01:24

Ha, le Tilleul (et le Criou) est toujours là !
J’ai d’idylliques souvenirs de cette vallée...d’étés passés dans un vieux chalet familial et son fantastique mazot aux odeurs de bois inoubliables. Mazette, quelles queues d’arondes sur ce mazot (2 étages)! Je crois que sa clef principale, forgée bien entendu, approchait le kilo.

Merci pour la photo FastAndDirty.

Je me rends compte connaissant l’individu (le tilleul, pas le photographe), qu’il n’est pas evident de rendre compte de l'échelle.
Je réalise qu’il y a un imposant sujet sur une place de mon patelin danois, je vais voir si je peux contribuer à ce fil.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » ven. 31 juil. 2020 14:48

Cornelius Agrippa a écrit :
ven. 31 juil. 2020 01:24
Ha, le Tilleul (et le Criou) est toujours là !
J’ai d’idylliques souvenirs de cette vallée...d’étés passés dans un vieux chalet familial et son fantastique mazot aux odeurs de bois inoubliables. Mazette, quelles queues d’arondes sur ce mazot (2 étages)! Je crois que sa clef principale, forgée bien entendu, approchait le kilo.

Merci pour la photo FastAndDirty.

Je me rends compte connaissant l’individu (le tilleul, pas le photographe), qu’il n’est pas evident de rendre compte de l'échelle.
Je réalise qu’il y a un imposant sujet sur une place de mon patelin danois, je vais voir si je peux contribuer à ce fil.
Les mazots assemblés à queue d'aronde pour la partie basse, ah oui j'ai relevé cette particularité
IMG_20200731_154325~2.jpg
minnieminnie
Découvre le forum

Message par minnieminnie » lun. 3 août 2020 09:49

c'est magnifique ce type d'assemblage !
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » lun. 3 août 2020 11:24

Un joli arbre (Figuier de Banyan) que j'ai photographié en 2010 dans le jardin d'hiver de Monsieur Thomas Edison à Fort Myers en Floride
DSC_0370w.jpg
Sous un autre angle :
DSC_0376w.jpg
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
minnieminnie
Découvre le forum

Message par minnieminnie » mar. 4 août 2020 13:06

C'est vraiment super jolie :) c'est fou comme la nature est surprenante parfois.. bravo pour la prise de vue :)
Répondre