poele à granulés et conduit

Modérateur : davidoffo

Répondre
Reydh
Accro

poele à granulés et conduit

Message par Reydh » lun. 14 sept. 2020 21:26

Bonjour à tous, je vais bientôt devoir acheter et monter un poêle à granulés chez moi, mais n'étant qu'un humble tout petit menuisier j'ai pleins de questions et de doutes....
La pièce dans lequel va être posé le poêle possède un conduit maçonné partant du sol avec cheminée dépassant du faîtage.
Le Tubage se fera donc par ce conduit. Le poêle sera un poêle étanche, l'arrivée d'air sera branchée sur le conduit, à quelque chose prêt c'est ça
principe branchement poêle.jpg
Le dessin explique mieux que moi :D .. J'ai piqué ça dans le catalogue Poujoulat.
Seul grosse différence, mon poêle sera à coté du conduit et pas devant.
Pour tuber ça,si j'ai bien compris, en partant du poêle il me faut:
- 1 tuyau émaillé de 13 cm (pour pouvoir brancher le coude au poêle)
-1 coude à 90°
-1 tuyau émaillé
-la plaque du kit de renovation https://www.fumisterie-pro.com/produits ... art-sol-6/
-le té du kit
-mes 8m environ de tubage flexible en 80/86 avec une bague à griffe pour le fixer au té
-1 raccord poêle/tubage à visser
-la plaque d'étanchéité du kit
-1 chapeau

Mes questions!

1- Comment tient le tubage émaillé avec le té purge? En appui sur la plaque d'habillage du kit ? Suspendu au tubage flexible que je doit accroché ?
2- Le raccord à visser sur le tubage flexible écrit en vert est-il nécessaire pour fixer le chapeau ou le chapeau peut s'attache direct sur le tubage?Ou s'attache-t-il sur la plaque? Bref comment ça se monte précisement à cet endroit
3- le chapeau écrit en bordeau, doit être style "chapeau chinois" ou un truc comme ça à cause de l'arrivée d'air dans le conduit? https://www.comptoir-du-poele.com/condu ... l-pgi.html
Ou je dois mettre un autre chapeau et prévoir une entrée d'air en haut du conduit?

4-J'ai aussi un léger problème au niveau du sommet du conduit qui à un "chapeau" tout en béton .
Je doit virer le chapeau béton pour pouvoir poser la plaque d'étanchéité? C'est un double conduit/chapeau donc si faut en virer la moitié ça sera moche mais c'est pas grave je le regarderai jamais...

5- le poêle sera probablement un nordica extraflamme modèle angela, ou alors est ce une marque à éviter?

Voilà déjà mes premières questions, je remercie ceux qui ont eu le courage de tout lire et qui prennent le temps d'essayer de me renseigner/m'aider.
Fichiers joints
trappe.jpg
Modifié en dernier par Reydh le mar. 15 sept. 2020 22:45, modifié 3 fois.
Eataine
Accro

Re: poele à granulés et conduit

Message par Eataine » mar. 15 sept. 2020 21:03

T'auras aussi besoin d'un tuyau de PVC (probablement de 40) pour l'arrivée d'air. Si tu n'as rien derrière ce mur, tu peux faire ton arrivée au plus court en traversant le mur.

Sinon, il existe des tubes "doubles" avec l'évacuation des fumées par l'intérieur et l'arrivée d'air par l'extérieur... Comme sur la photo, mais c'est plus cher

Pour le soutien de ton tube émaillé, il devrait y avoir une plaque à la base de ton tube dans le conduit (qui soutient le tube) et tu viens emboîter le tube émaillé dedans (joint caoutchouc) ou parfois une vis.
Reydh
Accro

Message par Reydh » mar. 15 sept. 2020 22:15

Pour l'arrivée d'air, elle sera branchée directement sur la plaque du kit et viendra "pomper "l'air présent à l'intérieur du conduit maçonné ou passe le tuyau souple, mais oui j'ai pas mis le tuyau dans la liste
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 16 sept. 2020 06:05

Perso, j'ai fait un système avec des ressorts qui tiennent le coude dans l'ancienne cheminée. Et en haut, c'est un chapeau avec un collier et des pattes qui tient le conduit.
Par contre, juste une question comme ça: as-tu la possibilité de ressortir ton poêle dehors tous les ans pour le nettoyer ? Si oui, ok, si non, je te déconseille fortement un poêle à granulés.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 16 sept. 2020 06:09

bonjour
Je trouve dommage de faire sortir le tuyau direct dans la cheminée derrière. Tu perds une bonne partie de la chaleur qui circule dans le tuyau et se diffuse dans la pièce , ça fait une bonne perte de rendement. Je ferai entrer le tuyau au plus haut sous le plafond et même, je ne me servirai pas du conduit en brique, je mettrais un tuyau isolé qu'à partir des combles .
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 16 sept. 2020 06:39

Il y a un tel échangeur de chaleur dans ce genre de poele qu'en fait, le tuyau n'est pas si chaud que ça, en tous cas beaucoup moins chaud qu'un insert.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 16 sept. 2020 11:49

oui si il y a une bonne soufflerie pour evacuer cette chaleur récupérée , mais c'est bruyant. Les poeles moins bruyants chauffent plus, certes bien loin des poeles à bois.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 16 sept. 2020 13:28

Au niveau bruit, honnêtement, cela va encore. Le poêle régule lui-même sa soufflerie en fonction de la température demandée.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mer. 16 sept. 2020 14:08

Eric_61 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 06:05

Par contre, juste une question comme ça: as-tu la possibilité de ressortir ton poêle dehors tous les ans pour le nettoyer ? Si oui, ok, si non, je te déconseille fortement un poêle à granulés.
Ouah, quelle affirmation péremptoire et tranchée...

La grande majorité des possesseurs de poêles à pellets ne s'amusent pas à le sortir dehors pour le nettoyer.

Je fais le nettoyage complet du mien une fois par an, et le ramonage du tuyau 2 fois, et le poêle reste en place... Y'a juste le tuyau en diamètre 80 mm que je déboîte et nettoie dehors.
Un bon aspirateur, et y'a pas de poussières ni de cendre ni de suie dans la maison... Et pourtant, ma femme guette
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 16 sept. 2020 14:24

C'est une affirmation basée sur le fait que quand je sors le mien et que je donne un coup de soufflette, ça sort noir pendant environ une demi-heure avec 10 bars de pression. Alors oui, là dessus, je suis assez catégorique, pour moi il est impossible de nettoyer correctement un poêle avec un aspirateur.
Moi, je démonte tout l'habillage en céramique pour alléger, ensuite je le sors avec un diable. Non, sincèrement, c'est impressionnant de voir tout ce qui sort des tuyères de l'échangeur de chaleur, un aspirateur ne peut pas déloger tout ça.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mer. 16 sept. 2020 18:42

Et bien le mien, je le nettoie en entier, avec une fine brosse métallique, type écouvillon et l'aspirateur à proximité pour éviter d'en mettre partout... Après la brosse métallique, je passe une brosse nylon. Au final, il est nickel et re-fonctionne sans le moindre soucis pour un an (et probablement plus longtemps, mais je fait un entretien/démontage chaque année...).
Reydh
Accro

Message par Reydh » mer. 16 sept. 2020 21:14

Pour le tubage, si je veut le ramener dans les combles en apparent, il passerait aussi dans le salon qui est juste au dessus,donc pas possible, ou alors il faut que je fasse une cage autour. Ou je met mes enfants dans une cage... A la rigueur je peux monter 1m /1m50 droit puis partir dans le conduit maçonné et traverser ensuite le plafond/étage/comble pour gagner un peu de chaleur.
Mais en même temps, le conduit souple va chauffer l'air à l'intérieur du conduit maçonné,air que le poêle va aspirer pour fonctionner, donc ça limite la perte non?

Par contre la sortie arrière du poêle est à 40 cm du sol, donc le bas du té de ramonage va se trouver encore plus bas de quelques centimètres, ça va pas être trop chiant pour ramoner le tubage souple? Ou il vaut mieux le ramoner en partant du haut? Ou je monte un peu de tube en apparent pour avoir un té plus haut? Question débile pour vous, mais j'ai jamais ramoné de cheminée moi....

Pour sortir le poêle dehors, il doit être à 5 ou 6 m d'une porte double... Donc ça sera possible facilement.

Donc pour le té en bas, il faut que je le fixe dans le conduit ok. Et je dois aussi fixer le tubage souple en haut, la plaque d'étanchéité n'assure pas le fixation.

Il me reste à résoudre les problèmes des chapeaux...
Le chapeau en béton de la cheminée, je pense le virer pour pouvoir poser la plaque d'étanchéité sur le conduit maçonné. Ça reste la solution la plus propre je pense.
Après pour le chapeau du conduit souple, aucune idée du modèle qu'il faut et de son système de fixation... J'ai plusieurs suppositions.

Un simple chapeau chinois qui se fixe sur la partie ronde de la plaque d'étanchéité? Ou alors il faut une sortie "aspirateur comme c Et le tubage souple s’emboîte dans la plaque d'étanchéité grâce à un raccord poêle/tubage à visser?Ou tout ça s’emboîte-t-il différemment? Et je dois en plus prévoir une grille de ventilation sur le conduit pour permettre l'arrivée d'air du poele.

Ou

un chapeau terminal PGI (https://www.comptoir-du-poele.com/condu ... l-pgi.html) qui vient juste s’emboîter par le dessussur la plaque d'étanchéité et je fixe ma gaine souple dessus.sur la partie ronde du dessous. Le chapeau servant au systeme PGI pas besoin de ventiler le conduit, il le fait directement.

Ou une autre solution peut être?
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 17 sept. 2020 20:50

Reydh a écrit :
mer. 16 sept. 2020 21:14
Pour le tubage, si je veut le ramener dans les combles en apparent, il passerait aussi dans le salon qui est juste au dessus,donc pas possible, ou alors il faut que je fasse une cage autour. Ou je met mes enfants dans une cage...
Tes enfants grandiront... D'ici là, ils apprendront qu'il ne faut pas toucher le conduit de cheminée...

Ceci dit, comme l'a signalé Eric-61, le conduit d'un poêle à pellet 'en tout cas du mien) est plus froid que celui d'un poêle à bois classique. Le mien est un conduit acier noir, de 80 mm de diamètre, qui est visible de la sortie du poêle jusqu'à 2,20 m où il rentre dans le mur. Je peux poser ma main sans souci dessus, chose que je ne peux pas faire sur le poêle...
Donc peu de risques pour tes enfants...

Tu ne peux pas le raccorder directement à l'extérieur "en ventouse", en faisant traverser ton conduit en haut de la pièce. Comme ça, plus de soucis pour le ramonage (tu n'aurais que 2 m de tuyau à ramoner). C'est ce que j'ai et ça marche très bien.
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 17 sept. 2020 21:23

Je n'ai pas peur que les enfants se brûlent... Juste qu'ils défoncent tout en jouant... Et il me semble bien que les normes imposent un coffrage autour des tuyaux dans les étages avec grilles de ventilation haute et basse?Ou ce n'est que conseillé? Avec en plus un parquet flottant dans le salon, ce qui pose aussi problème au niveau distance de sécurité si ça reste apparent.Donc autant le passer dans le conduit maçonné, ça évitera de devoir faire du placo et perdre de la place dans le salon alors que y'a un truc tout fait juste à coté.

Pour la sortie en ventouse, c'est pas possible à cause des fenêtres/volets bois/compteur électrique/porte menant à dehors/véranda au dessus.... Avec des vents dominants fort et pas du tout favorable .
Répondre