Les machines Makita

Modérateur : davidoffo

Nicolo
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Les machines Makita

Message par Nicolo »

hundertaker a écrit :
Nicolo a écrit : tant que Makita ne fera pas le ménage, car il est bien gentil de te claquer " ... vous avez acheté votre machine sur internet pour le prix, donc vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre, Débonix et autres sur internet n'achètent pas leur machines Makita directement chez Makita France, mais je ne sais pas où, mais ils veulent référencer notre marque, donc vous devez assumer votre choix, Makita ne peut être responsable de votre choix du meilleur prix ..." donc après avoir entendu ces arguments qui tuent de plusieurs personnes de chez Makita mais qu'aucun ne veut te confirmer noir sur blanc, tu zappes les machines Makita et tu vas voir ailleurs car manifestement ça arrange tout le monde sauf l'utilisateur final ...
J'ai pas tout suivi ... quel est le souci avec les vendeurs chez Makita ?
J'ouvre un nouveau fil car la discussion n'a plus rien à voir avec les ponceuses :D

J'avais présenté le problème avec la scie 1018 de marque Makita et achetée auprès du vendeur d'électro très populaire en France Débonix à la fin de ce fil : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=16&t=983

Oublions la scie car ce n'est plus le litige, je l'ai récupérée en bien meilleur état, en tout cas mieux équipée qu'une neuve.

Mon souci actuel est de savoir qui doit prolonger la garantie suite à l'immobilisation de 70 jours en SAV et comment récupérer les 50 euros de réduction avec l'achat de cette machine.
  • Débonix m'oppose que Makita est responsable du délai outrageusement long, fermeture estivale pendant tout le mois d'août, donc je dois me débrouiller avec Makita
  • Makita m'oppose de son côté que j'ai acheté la scie auprès d'un "vendeur" internet à cause du prix agressif et que j'aurais mieux fait de le faire auprès d'un "revendeur agréé" donc je devais assumer mon choix et m'assoir sur l'extension de garantie, sauf que je ne trouve pas la liste des revendeurs officiels sur le site de Makita France http://www.makita.fr donc je ne peux pas savoir qui est "revendeur" ou "simple vendeur"
    de plus, Makita me dit qu'ils n'ont pas été fermés au mois d'août, ce que je veux bien croire
mais aucun des deux ne veut me le confirmer par écrit :(

Mon souci avec le bon de réduction de 50 euros lié à l'achat de cette machine, pour en bénéficier il faut renvoyer un formulaire en y joignant une copie de la facture et le code barre en original, le tout avant le 30 septembre 2012. Problème, Débonix m'a demandé de renvoyer la scie dans le carton d'origine intact, ce que j'ai fait, donc le code barre est aussi parti en SAV et je n'ai réellement récupéré la scie que le 05 octobre, donc hors délai pour faire jouer le bon de réduc'.

Là idem, chacun se renvoie la balle.

J'ai écrit à Makita France y'a 3 semaines pour expliquer le problème et obtenir une réponse officielle afin de déterminer qui est responsable.

Un Monsieur "Makita France" (il n'a pas donné son nom, juste dit "Makita France" pour se présenter) m'a appelé au boulot mardi après-midi et m'a réexpliqué que Débonix n'était pas revendeur officiel Makita, que Débonix ainsi que la majorité de ses homologues sur internet pratiquent des prix agressifs mais que les machines ne sont pas achetées directement auprès de Makita France.

Ils vendent du Makita car la marque est porteuse, mais cette personne n'était pas en mesure de me dire où ils s'approvisionnent précisément, en France ? en Europe certainement. Donc ma scie n'était pas forcément une machine directement sortie d'usine.

Mais que Makita France était tout de même tenue de réparer les machines vendues par ces boutiques. Sur le bon d'intervention du SAV de Makita, le technicien n'a pas jugé utile d'y faire figurer le numéro de série de ma machine, il y a porté n° série "xxxxxxxxxxxxx" comme si la scie n'avait pas lieu d'exister.

J'ai demandé par 3 fois à cette personne "Qui garantit la scie, vous ou Débonix ?", les 3 fois la personne a éludé la question donc je ne sais toujours pas qui garantit ma scie de marque Makita.

Au final, il m'a dit que j'avais choisi d'acheter la scie auprès d'un "vendeur" internet à cause du prix agressif et que je n'avais qu'à assumer mon choix du moindre prix, que je devais considérer cette conversation téléphonique comme la réponse définitive à mon courrier, qu'il était débordé et qu'il n'avait donc pas le temps de prendre sa plume pour me répondre. :mrgreen:

Donc le problème est que visiblement n'importe qui peut se prévaloir d'être revendeur agréé, y'a pas de liste officielle pour vérifier, utiliser les logos Makita et vendre du matos Makita sans avoir à mentionner la provenance exacte de la machine, le matos neuf pouvant être du matos reconditionné par Makita ou pire.

Donc y'a un problème avec les "vendeurs" Makita et le matos Makita, tout est possible et visiblement Makita s'en bat la coquille.

Donc le bougre va se ramasser la semaine prochaine un recommandé dans lequel je vais mettre Makita France en demeure de répondre de manière officielle à toutes mes questions.

Désolé de faire tomber un mythe mais, Hunder, la réalité est là.
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Re: Les machines Makita

Message par hundertaker »

Bon, en même temps, si tu as récupéré ta machine ... il n'y a plus de problème , non ?
La mise en demeure est une perte de temps puisqu'ils n'ont aucune obligation légale d'y répondre...

Si il achètent pas chez Makita, ils les prennent chez DEWALT ? Pas clair leur truc!


Cependant le SAV est une plaie et j'ai eu un problème similaire chez Mr Bricolage Gua: j'achète un compresseur il y a 4 ans... 3 semaines plus tard il est déja en panne la chinoiserie.

Je leur explique le problème, ça chauffe & le moteur bloque et coince et fait câler le moteur électrique d'entrainement.
:arrow: SAV

Je leur explique le problème ... il me regarde avec son air gogenard du style "bricoleur du dimanche" sait pas s'en servir...
Remplit son fichu bon, m'annonce 4 semaine de délais qui en font 5 en fait ...

:arrow: AAAââââlooooôôôô , monsieur, c'est prêt, pouvez venir chercher ...

Je viens, "vous avez fait quoi ?"

:arrow: Il a vérifié, ça marche !

J'ai prévu le coup, j'ai une rallonge dans le coffre:
Branchez moi ça , on vas voir... j'allume, joue de la soufflette, joue encore et encore....
Le moteur faiblit, de plus en plus, je vais le chercher en me foutant bien de sa gueule et ça câle devant sa pomme.

Le chef atelier débarque, coupe le bruit électrique du moteur câlé, pas content :
Faut pas le mettre sur rallonge et me sort plein de co....erie pour expliquer pourquoi ça marche pas.*

Je gueule un coup et il me le fait son foutu bon d'échange qu'il aurait dû me faire il y a 5 semaines...
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Re: Les machines Makita

Message par hundertaker »

Pour internet, ils sont tenus de faire le Sav, point !

ça m'a permis de prendre un perforateur Dewalt à 300€ en lieu et place des 550€ que l'on me proposait sur place sur le revendeur local.
Le local, je lui ai fait 2 mail pour être plus compétitif, il me l'aurait mis à 400 450 € que j'aurais fait l'effort...

Marre d'être des vaches à lait !
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Re: Les machines Makita

Message par Nicolo »

hundertaker a écrit :Bon, en même temps, si tu as récupéré ta machine ... il n'y a plus de problème , non ?
pour la machine, y'a plus de problèmes sauf que je veux savoir qui est responsable de quoi, et pourquoi Makita casse du sucre sur Débo officieusement mais refuse de le reconnaître officiellement
hundertaker a écrit :La mise en demeure est une perte de temps puisqu'ils n'ont aucune obligation légale d'y répondre...
il suffit d'y mettre la forme :-(mur
hundertaker a écrit :Si il achètent pas chez Makita, ils les prennent chez DEWALT ? Pas clair leur truc!
d'après cette personne, Debonix peut très bien acheter les machines dans tous les pays de l'UE, neufs ou reconditionnés, mais en tout cas les machines ne sont pas vendues directement par Makita France. Debonix n'est pas client Makita pour l'achat d'électro mais client pour la réparation.

moi j'ai payé le prix demandé pour une machine qui est censée provenir de Makita et non d'un circuit parallèle inconnu

le problème n'est pas de savoir si la vente de produits reconditionnés ou d'origine douteuse est normale, simplement le vendeur se doit d'informer le client sur l'origine de la machine, au client en suite de décider si les conditions lui conviennent ou non

moi personne ne m'a informé sur ce risque, je l'ai constaté à mes dépends à la livraison de la machine, la scie n'était pas conforme à un produit présenté neuf, c'était une bouse

En parlant de Dewalt, aux states il existe des boutiques qui vendent du matos Dewalt reconditionnés comme là http://www.tylertool.com/reconditioned- ... lt,sc.html et autorisés officiellement par Dewalt http://www.dewalt.com/Factory-Recon.aspx, c'est clairement indiqué donc le client ne peut l'ignorer

idem pour Makita http://www.cpoindustrialpowertools.com/ ... lt,sc.html ou là http://www.toolking.com

y'a même du matos festool reconditionnés http://www.toolking.com/brand/brands-f/ ... oned-tools

pourquoi y'a pas la même chose en Europe ? toutes les machines à problème ne finissent pas au pilon, en tout cas aux states ils les bradent de manière officielle, chez nous c'est sous le manteau :cry:

donc tu dis "Marre d'être des vaches à lait" mais on te prend pour un pigeon ;)
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Re: Les machines Makita

Message par hundertaker »

OK, super tes adresses de matos reconditionné.
ça m'intéresse !

il y a de la rotex à 275€ !
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Re: Les machines Makita

Message par Nicolo »

hundertaker a écrit :OK, super tes adresses de matos reconditionné.
ça m'intéresse !

il y a de la rotex à 275€ !
oui mais il faut un contact sur place car :

Note: ToolKing.com is not authorized to ship Festool products to the states of CA, IL, ME, NC, NY, CT, IN, MI, NJ, SC, FL, MD, MN, NV, WA or outside the United States.

pas de ventes en dehors des states :(
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Re: Les machines Makita

Message par Nicolo »

autre exemple de vendeur qui fait des prix agressifs : http://www.outy-store.fr déclaré sur la page d'accueil dans la colonne de droite "revendeur officiel Makita" et quand tu lis "Qui est OUTY-STORE?", tu peux y lire :

Nous sommes une société française basée à quelques kilomètres de Brive la Gaillarde, ville du sud-ouest de la France. Nous employons 4 personnes, entièrement dédiés à la qualité de service.

Nous avons retenu le principe de vente en ligne. Cette méthode nous permet de réduire significativement les coûts de commercialisation. Ces économies ont été intégralement répercutées sur les prix de vente, nous permettant d'avoir des prix entre -10 et -60% par rapport aux prix généralement observés. Vous ne payez pas d'intermédiaire.

Nous cherchons ainsi pour vous le meilleur rapport qualité/prix sur des articles de grandes marques et vous proposons des produits de qualité professionnelle destinés aux artisans et aux bricoleurs exigeants.

Notre société travaille en étroite collaboration avec différents fournisseurs, en France et à l'étranger. L'acquisition de matériel à l'étranger (Etats-unis et Angleterre) peut parfois occasioner une intervention sur le produit, pour le rentre conforme aux normes françaises. Donc perte de la garantie du fabricant

Nos partenariats nous permettent de vous proposer un grand nombre de produits disponibles pour la grande majorité dans notre entrepôt afin de réduire au maximum les délais de livraison.


mais quand tu passes commande, tu ne sais pas d'où provient exactement le produit, pourtant indispensable car en cas de mise aux normes électriques françaises, il y a perte de la garantie du fabricant ... et pourtant cette boîte mentionne qu'elle est "Revendeur officiel Makita" :D
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Re: Les machines Makita

Message par hundertaker »

Oui et en plus ils répondent jamais au tel ni aux mails, si t'as un souci t'es cuit avec eux !
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Re: Les machines Makita

Message par Gugusse »

Pour info, si sur l'emballage le numéro de code-barre commence par 3, cela signifie que le produit est destiné à être commercialisé en France.
Ensuite, un vendeur ou revendeur de matériel, si il vend en France, est tenu d'appliquer la garantie légale d'un an pour un consommateur particulier (particulier signifie ici non professionnel). Je prend l'exemple d'un importateur de véhicule: ça vous plairait vous, d'acheter une voiture à 30000€ et de vous entendre dire que votre véhicule n'est pas garanti car il n'était pas destiné pour la France?
En général, un revendeur internet propose un SAV via un réparateur situé en France. En tout cas, c'est ce que je vérifie quand j'achète sur le net un objet au prix élevé (genre appareil photo DSLR)...

Ton coup de fil d'un monsieur Makita ne signifie rien. Au pire, va voir une association de consommateur, genre CLCV ou autre. Eux savent comment rédiger les courrier qui font mouche, et eux te diront également si tu as des chances de te faire entendre ou non.
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Re: Les machines Makita

Message par hesus »

Il y a des jurisprudences sur ce sujet. Surtout dans le cas de l'automobile.

Avec l'ouverture de l’Europe et du libre échange des marchandises, nous ne sommes pas obligés d'acheter en France. Par contre le fabriquant a obligation d'assurer la garantie des produits quelle que soit sa provenance.

Le coup de téléphone se sert a rien, seule la lettre avec accusé de réception est légale pour une demande. En cas de refus, elle peut être présentée à un service consommation ou un avocat. Devant un tribunal, c'est le seul document qui prouve sa demande.
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Re: Les machines Makita

Message par hundertaker »

ça fait chéro et plein d'emmerdes pour juste une question ...
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Re: Les machines Makita

Message par davidoffo »

Hunder, tu as raison sur le fond, mais si ça m'était arrivé à moi, je pense qu'après m'être fait tenir ce genre de discours par Makita (ou tout autre constructeur d'ailleurs), j'en ferais une affaire personnelle, j'aurais envie d'aller "guerroyer" pour bouter hors de france ces maudits bouffeurs de pudding... Hein ? Ah, allons bon, voila que ça me reprends... Pardon, ces constructeurs qui ne respectent pas leurs clients.
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Re: Les machines Makita

Message par macbast »

Gugusse a écrit :Pour info, si sur l'emballage le numéro de code-barre commence par 3, cela signifie que le produit est destiné à être commercialisé en France.
C'est pas tout à fait juste... Il faut prendre les 2 premiers numéros. Pour la France, cela va de 30 à 37.
Le 380 c'est la Bulgarie (commence par 3), le 383 la Slovénie,....
Ce code ne correspond pas au lieu de fabrication du produit, ni que celui ci est destiné à être commercialisé en France, mais au pays dans lequel l'entreprise est membre du système EAN.
Le système EAN est une garantie que le code barre sera bien reconnu dans toute l'union Européenne.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
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Re: Les machines Makita

Message par hesus »

Je préfère aussi les situations amicale, tu appelles le SAV et ils disent pas de problème.
Mais là on parle du cas ou ils disent "non".

Je me suis fait avoir une fois, alors maintenant je suis prudent et au moindre doute c'est lettre avec AR.
C'est un simple conseil. J'ai remarqué qu'à l'oral ils disent facilement "non" et avec la lettre AR c'est toujours "pas de problème".
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Re: Les machines Makita

Message par Nicolo »

je vais d'abord tâter le terrain là : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts :D du moins y prendre conseil

après suivant leur réponse et conseil, je vais saisir les directions locales compétentes, Makita -> DDPP de la SEINE-ET-MARNE, Débonix -> DDPP de HAUTE-SAVOIE

c'est fou comme les choses s'accélèrent dès que les courriers de la DGCCRF commencent à pleuvoir, ça bouge encore plus quand ils frappent à la porte :-(mur

moi j'ai tout mon temps et pas grand chose à perdre

y'a bien longtemps Canon a eu la même réaction que ces loulous, résultat je les ai mis au tribunal et là à ma plus grande surprise Canon m'a proposé, devant le juge, un arrangement financier pour mettre un terme au litige :)
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Re: Les machines Makita

Message par jft68 »

Bonjour,
J'ai demandé par 3 fois à cette personne "Qui garantit la scie, vous ou Débonix ?", les 3 fois la personne a éludé la question donc je ne sais toujours pas qui garantit ma scie de marque Makita.
Normalement c'est le vendeur qui a la charge d'assumer la garantie.
Sauf si lors de l'achat il est stipulé que la garantie est donnée et assumée par le constructeur.
> il y a une procédure à respecter comme l'envoi du bon de garantie dans un délai imparti.

Cela suppose qu'il y a un accord entre de vendeur (ou distributeur) et le constructeur.
Mais cela doit être clairement stipulé sur le bon de commande ou la facture.

Lorsque le vendeur fait partie d'un réseau de distribution agréé, il n'y a pas de problème.
Ce qui arrive c'est que certains vendeurs sur Internet ne signent aucun accord avec ces constructeurs.
Ils comptent simplement sur le fait que le nom de la marque laissera penser à l'acheteur que la garantie est couverte par le constructeur.
Je ne connais pas la situation particulière de Debonix à ce sujet.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre celui qui réalise de dépannage sous garantie (qui est dans ce cas un prestataire) et celui qui l'assume commercialement et financièrement.
Cordialement, Jean-Franco
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Re: Les machines Makita

Message par Bud »

Pour illustrer le propos de jft68, j'ai acheté récemment deux machines festool chez un distributeur agréé par la marque, et effectivement l'enregistrement des produits a été fait par le distributeur, j'ai reçu quelques jours plus tard deux courriers de Festool me confirmant la prise en charge d'une garantie 3 ans sur mes deux machines. C'est notamment pour ça que sur des équipements pas donnés, je préfère passer par un distributeur physique clairement agréé par la marque.
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jft68
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Re: Les machines Makita

Message par jft68 »

C'est notamment pour ça que sur des équipements pas donnés, je préfère passer par un distributeur physique clairement agréé par la marque
Exactement pareil pour moi.
Cordialement, Jean-Franco
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Re: Les machines Makita

Message par Nicolo »

jft68 a écrit :Bonjour,
J'ai demandé par 3 fois à cette personne "Qui garantit la scie, vous ou Débonix ?", les 3 fois la personne a éludé la question donc je ne sais toujours pas qui garantit ma scie de marque Makita.
Ce qui arrive c'est que certains vendeurs sur Internet ne signent aucun accord avec ces constructeurs.
Ils comptent simplement sur le fait que le nom de la marque laissera penser à l'acheteur que la garantie est couverte par le constructeur.
salut,

mais alors pourquoi M. MAKITA n'a pas répondu à ma question et a botté en touche ?
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Re: Les machines Makita

Message par Nicolo »

jft68 a écrit :Bonjour,
Par ailleurs, il ne faut pas confondre celui qui réalise de dépannage sous garantie (qui est dans ce cas un prestataire) et celui qui l'assume commercialement et financièrement.
j'ai obtenu copie du bon d'intervention du SAV Makita sur la scie et il est clairement indiqué sur le bon "sous garantie"
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