Une envie de partage

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Ha oui ... je vois que ça pinaille ;)
Barf, j'étais hésitant. D'un côté, je crois que c'est important de voir le nom complet. De l'autre, ça éclate toute la mise en page. Pour l'instant, la rigueur du carré a gagné.

Mais je vais réétudier la question ...
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par Fylm »

Voilà, comme je te l'ai dit dans la messagerie, lors de l'édition d'un article, j'ai une page blanche :
page_blanche.png
Je suis sous Win7 et Firefox
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Merci, c'est corrigé !
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir déterrer un presque vieux sujet pour lancer un appel.
Voilà, L'Air du Bois à maintenant presque 7 mois d'existence et j'ai un projet d'ampleur dans la tête depuis le début et je crois que c'est le moment d'ouvrir le débat.

Je ne vais pas réécrire ce que j'ai pu dire par ailleurs, alors je vous donne le lien vers la présentation de mon projet :

Et si on créait un xylothèque virtuelle et ouverte ?

Merci à vous et bons copeaux !
Dernière modification par bbeaulant le 02 oct. 2013, 19:16, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par hundertaker »

Une reconnaissance de la structure et couleur est elle envisageable en automatique par un robot ?

Idée:
On upload une macro (échèle préalablement paramétrée) de la structure des fibres et diverses propositions sont écartées ou sélectionnées par la xylothèque ...
Oui, je sait, c'est pas moi qui programme ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Arf, ça serait le rêve ça, oui. Mais pour ça, il faut déjà une base bien complète pour la reconnaissance à mon avis. Et après pour le dev du moteur de reconnaissance, j'ai peur que ça dépasse mes compétences.
Remarque, il doit bien y avoir des trucs libres qui existent ...

En tout cas, hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée de xylothèque ;)

http://www.lairdubois.fr/a-propos/blog/ ... uelle.html
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Oui... C'est une bonne idée si fait différemment des "autres"... Plusieurs vignettes "texture" montrant qu'une même essence peut nous offrir une multitude de "dessins"... Pourquoi pas, plutôt que des vignettes, des planches ou morceaux de bois "réèls"
Je pense que c'est ce que tu as voulu dire avec je cite : "Une plus grande diversité des photos pour chaque essences"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Bonjour,

Je déterre ce sujet pour apporter la suite à l'idée lancée en octobre dernier. Voilà, la xylothèque est en place. Alors, à vous de juger.

http://www.lairdubois.fr/xylotheque

Merci à ceux qui m'ont aidé sur ce projet.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Bonsoir.
Il manque un truc sur la page principale de la xylotheque. On ne voie pas le nom du bois mais juste la photo...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

C'est pas totalement faux. Mais je peux expliquer ce choix :

Je précise quand même que, le nom apparait au survole de la souris.
Après, les essais de garder le nom toujours visible ne se sont pas révélés concluant. Graphiquement ce petit bout de texte captive l'oeil et gâche la vision des dessins du bois en apportant un "trop" d'informations visuelles. Je sais que chacun aura sa façon de lire une telle page. Mais si on regarde bien, le nom est secondaire. Principalement parce que si on cherche une essence en particulier, il est préférable d'utiliser le champ de recherche plutôt que de parcourir la liste avec les yeux, n'oublions pas que ce n'est pas un livre. La machine est là pour chercher pour nous ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Ok... Sauf que sur une tablette, le nom n'apparaît pas... Puisque pas de souris.
Pour le choix de ne pas mettre le nom, j'adhère moins... On peux vouloir trouver tout de suite une essence par son nom...
De plus, si je tape le nom d'une essence, il n'apparaît plus que celle ci... Alors que si les noms apparaissent sur la page générale, on a en plus la possibilité de voir le contraste entre deux (ou plus) essences...
C'est mon avis du moment... (Pas eu trop le temps de répondre à tes demandes de tests avant... Désolé)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Pour les appareils tactiles, je suis d'accord, il n'y a pas de survole. Même si certains affichent les survols au clique, ça marche pas dans ce cas. En même temps l'ecran est encore plus petit, la surcharge d'info visuelle est encore plus délicate.
Sinon, le moteur de recherche accepte plusieurs noms. Mets les deux noms d'essences que tu veux comparer et tu n'as que ces deux là (... et les noms approchants). Je t'accorde que taper des mots c'est plus long que défiler. mais c'est possible.
Parce que même avec les noms, tu peux pas comparer des essences qui sont d'un bout à l'autre de la liste.

Par ailleurs, j'ai l'envie d'ajouter (un jour) un module pour comparer deux essences ... mais sur toutes les caractéristiques, pas seulement la texture. Genre un truc sur deux colonnes. A gauche l'essence A, à droite l'essence B. Ca répondrait à ce besoin.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Bien l'idée de pouvoir taper les noms et de faire alors apparaître que ceux ci... J'ai essayé c'est super... Par contre faut le savoir... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer une vieux sujet. Parce que ces jours-ci, c'est l'anniversaire du lancement officiel de L'Air du Bois. Chose qui est finalement né ici ! Et cela, il y a plus de 5 ans maintenant !

Pour marquer l'évènement, j'ai lancé une petite idée et je vous en dis un peu plus dans cette vidéo :



Pour en savoir un peu plus, je vous invite à regarder ce sujet : https://www.lairdubois.fr/blog/84-opera ... 5-ans.html

Merci à vous, merci Copain des Copeaux ! Merci d'avoir permis le lancement de ce projet !
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Houla... La barbe a bien poussé depuis cinq ans !!! :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

C'est le problème quand on reste trop longtemps dans l'atelier ça ... :-#
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par aramis »

Ben joyeux anniversaire à l'air du bois déjà Boris !
J'ai été voir ta vidéo hier, c'est une bonne idée ça, j'aime bien l'idée de la contrainte qui ne soit pas "matérielle".
Par contre, pour faire un travail collaboratif, va encore falloir faire une bouffe et on va encore prendre du bide !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Haha ... c'est le risque ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités