Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour.
Je ne suis pas chez moi ce matin, j'essaie de te répondre cet aprem...
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Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous.
Comme tu peux le voir sur la photo où il y a mon chat, je n'ai pas démonté le ventilo.
Apparemment, il est juste rentré en force sur l'axe.
De mémoire sur le site de la bobine ou une de ses vidéo, il disait de sortir le ventilo à l'aide de 2 tournevis, pour le faire glisser sur l'axe.
Comme tu peux le voir sur la photo où il y a mon chat, je n'ai pas démonté le ventilo.
Apparemment, il est juste rentré en force sur l'axe.
De mémoire sur le site de la bobine ou une de ses vidéo, il disait de sortir le ventilo à l'aide de 2 tournevis, pour le faire glisser sur l'axe.
Cordialement
Robert
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour Vélobois et merci pour ta réponse ! Effectivement, j'ai pu voir que tu l'as démonté d'un côté. Je verrai la semaine prochaine pour la dépose du reste du moteur surtout que je reçois les roulements cette semaine !Vélobois a écrit : ↑20 juil. 2021, 10:41 Bonjour à tous.
Comme tu peux le voir sur la photo où il y a mon chat, je n'ai pas démonté le ventilo.
Apparemment, il est juste rentré en force sur l'axe.
De mémoire sur le site de la bobine ou une de ses vidéo, il disait de sortir le ventilo à l'aide de 2 tournevis, pour le faire glisser sur l'axe.
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous,
J'ai réussi à retirer le rotor et comme disait Vélobois, le ventilo est juste serré sur l'arbre (merci !).
Et en regardant le stator, le fil jaune (devenu marron) est très endommagé sur l'ensemble de sa longueur. La gaine a complètement durcie et s'est effritée à plusieurs endroits (sous le fretage notamment. Donc je comprend mieux pourquoi Gérard (Labobine) préconise de remplacer intégralement le fil Et pour info, voici un deuxième moteur dont une bobine a cramé donc c'est rebobinage intégrale Et mes 2 moteurs déposés chez un bobineur en attente d'un devis (l'un pour la reprise de fil et l'autre pour un rebobinage)
J'ai réussi à retirer le rotor et comme disait Vélobois, le ventilo est juste serré sur l'arbre (merci !).
Et en regardant le stator, le fil jaune (devenu marron) est très endommagé sur l'ensemble de sa longueur. La gaine a complètement durcie et s'est effritée à plusieurs endroits (sous le fretage notamment. Donc je comprend mieux pourquoi Gérard (Labobine) préconise de remplacer intégralement le fil Et pour info, voici un deuxième moteur dont une bobine a cramé donc c'est rebobinage intégrale Et mes 2 moteurs déposés chez un bobineur en attente d'un devis (l'un pour la reprise de fil et l'autre pour un rebobinage)
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Je reviens vers vous concernant les 2 moteurs.
Je viens d'avoir le bobineur et il me propose de rebobiner les 2 moteurs pour 286 euros TTC ! Je n'ai pas hésité car même si le moteur avec les sorties de fils à reprendre sont faites (et il m'a dit qu'il y avait un risque que le vernis soit touché et il le verra à la dépose), il est pas dit que le bobinage me lâche d'ici quelques années voir mois. Donc je préfère repartir sur 2 moteurs Kity refaits à neuf.
Par contre, il faudra que j'attende plusieurs semaines mais je ne suis pas pressé.
J'avais fait un autre bobineur qui m'avait annoncé 350 euros le moteur !
Je viens d'avoir le bobineur et il me propose de rebobiner les 2 moteurs pour 286 euros TTC ! Je n'ai pas hésité car même si le moteur avec les sorties de fils à reprendre sont faites (et il m'a dit qu'il y avait un risque que le vernis soit touché et il le verra à la dépose), il est pas dit que le bobinage me lâche d'ici quelques années voir mois. Donc je préfère repartir sur 2 moteurs Kity refaits à neuf.
Par contre, il faudra que j'attende plusieurs semaines mais je ne suis pas pressé.
J'avais fait un autre bobineur qui m'avait annoncé 350 euros le moteur !
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
C'est pas mal comme tarif pour 2 moteurs. J'avais contacté plusieurs bobineurs (au moins 5 de mémoire) pour le même moteur LS, et les tarifs allaient de 220e à 350e pour un seul, si je me chargeais du démontage-remontage, et loin de chez moi pour le plus abordable... Je comprends que c'est du boulot à faire mais j'avais trouvé ça un peu cher . C'était hors-budget et j'avais abandonné du coup.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous,
Une bonne et une mauvaise nouvelle concernant les moteurs envoyés pour bobinage. J'ai eu le bobineur hier au téléphone et les moteurs sont prêts. Ça, c'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est que le tarif ne concernait pas 2 moteurs mais un seul
Donc 2x286= 572 euros !! Mauvaise expression de la part du bobineur. Après une longue discussion, il est d'accord pour descendre le prix à 400 euros. Donc 200 euros pour un moteur (où plus précisément pour le rembobinage d'un stator puisque je me suis occupé du démontage et donc à moi de le remonter), ca reste correct. Si j'avais su, je lui aurai demander d'essayer de revoir les sorties de fils pour le 2eme moteur pour reduire les frais.
Voilà les news
Une bonne et une mauvaise nouvelle concernant les moteurs envoyés pour bobinage. J'ai eu le bobineur hier au téléphone et les moteurs sont prêts. Ça, c'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est que le tarif ne concernait pas 2 moteurs mais un seul
Donc 2x286= 572 euros !! Mauvaise expression de la part du bobineur. Après une longue discussion, il est d'accord pour descendre le prix à 400 euros. Donc 200 euros pour un moteur (où plus précisément pour le rembobinage d'un stator puisque je me suis occupé du démontage et donc à moi de le remonter), ca reste correct. Si j'avais su, je lui aurai demander d'essayer de revoir les sorties de fils pour le 2eme moteur pour reduire les frais.
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
c'est vrai que ca parraissait pas cher comme tarif
apres faut dire que ca prends du temps a bobiner un moteur
a 400€ ca fait une somme mais tu repart pour 30ans
apres faut dire que ca prends du temps a bobiner un moteur
a 400€ ca fait une somme mais tu repart pour 30ans
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
n'y connaissant rien en moteur, il y'a un avantage à rembobiner les "vieux" moteurs kity, plutôt que de partir sur du neuf ?
Là le devis était de 286 / moteur et un moteur neuf, double sorties aussi on est à 30 euros près.
Je me renseigne histoire de savoir quoi faire le jour où le mien va me lâcher
Là le devis était de 286 / moteur et un moteur neuf, double sorties aussi on est à 30 euros près.
Je me renseigne histoire de savoir quoi faire le jour où le mien va me lâcher
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
C'est ce que je me dis et surtout, j'ai un moteur en stock pour ma première 635 au cas où.
Alors même à 286 euros pour le rebobinage d'un moteur, je n'ai pas vu d'offre de moteur neuf à 30 euros près. J'ai pu voir sur alpesmotorisations un moteur neuf pour 373 euros fdin donc une différence de 87 euros.Toffou a écrit : ↑09 oct. 2021, 08:25 n'y connaissant rien en moteur, il y'a un avantage à rembobiner les "vieux" moteurs kity, plutôt que de partir sur du neuf ?
Là le devis était de 286 / moteur et un moteur neuf, double sorties aussi on est à 30 euros près.
Je me renseigne histoire de savoir quoi faire le jour où le mien va me lâcher
Le seul avantage de rebobiner un moteur, et pas des moindres, est de n'avoir aucune adaptation à faire (entre axe moteur, alésage poulies, ...).
Là, à 200 euros, même si c'est un budget, c'est beaucoup plus avantageux qu'un moteur neuf.
Et perso, j'aime garder le matériel d'origine quand je le peux, en sachant que ces moteurs ont tenu plus de 30 ans par leur robustesse et leur fiabilité. Je me dis qu'ils peuvent facilement tenir autant une fois remis à neuf.
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour, ça m'étonnait aussi... Comme marqué sur mon post précédent, c'était plutôt cet ordre de prix (250-280E) que j'avais trouvé pour un seul moteur en me chargeant du démontage et du remontage...
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à toutes et à tous !
Me voilà enfin avec le moteur rebobiné ! J'aurai cependant besoin de conseils concernant le cablage de mon moteur Kity.
Je l'avais démonté et laisser chez le bobineur et en le récupérant, il m'a fourni une note avec la façon de le câbler.
Or, j'ai un doute.
Voici le schéma électrique du moteur Et ici, les couleurs qui sortaient des bobines Le schéma fournit par le bobineur Le problème est que je n'arrive pas à savoir où est le bobinage principale du secondaire.
À savoir qu'il y a un bobinage avec les fils noirs et un bobinage avec les fils blancs.
Donc comment je dois faire pour me retrouver et faire le bon câblage avec toutes ces infos
J'attend de voir avec vous mais si c'est galère, je retournerai voir le bobineur.
Merci à vous !
Me voilà enfin avec le moteur rebobiné ! J'aurai cependant besoin de conseils concernant le cablage de mon moteur Kity.
Je l'avais démonté et laisser chez le bobineur et en le récupérant, il m'a fourni une note avec la façon de le câbler.
Or, j'ai un doute.
Voici le schéma électrique du moteur Et ici, les couleurs qui sortaient des bobines Le schéma fournit par le bobineur Le problème est que je n'arrive pas à savoir où est le bobinage principale du secondaire.
À savoir qu'il y a un bobinage avec les fils noirs et un bobinage avec les fils blancs.
Donc comment je dois faire pour me retrouver et faire le bon câblage avec toutes ces infos
J'attend de voir avec vous mais si c'est galère, je retournerai voir le bobineur.
Merci à vous !
- Vélobois
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour Ravi et bonjour à tous
Ci dessous un texte issu du blog de LABOBINE :
Le bobinage d'un moteur monophasé asynchrone à condensateur se compose d'un enroulement principal et d'un enroulement secondaire.
L'enroulement secondaire est appelé "auxiliaire" lorsque le moteur possède un condensateur permanent, et "Démarrage" lorsque il n'y a qu'un condensateur de démarrage.
L'enroulement principal est de résistance ohmique plus faible que l'enroulement auxiliaire.
Ci dessous un texte issu du blog de LABOBINE :
Le bobinage d'un moteur monophasé asynchrone à condensateur se compose d'un enroulement principal et d'un enroulement secondaire.
L'enroulement secondaire est appelé "auxiliaire" lorsque le moteur possède un condensateur permanent, et "Démarrage" lorsque il n'y a qu'un condensateur de démarrage.
L'enroulement principal est de résistance ohmique plus faible que l'enroulement auxiliaire.
Dernière modification par Vélobois le 08 déc. 2021, 10:46, modifié 1 fois.
Cordialement
Robert
Robert
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour Vélobois et un grand merci pour cette aide précieuse !
J'ai donc mesurer la résistance ohmique et entre les fils noirs, il y a 2,8 Ohms et entre les fils blancs, il y a 6,1 Ohms.
Donc le bobinage principal est entre les fils noirs.
Cependant, sur un autre forum,
https://www.usinages.com/threads/cablag ... no.150031/,
on m'a informé alors que le schéma fournit pas le bobineur est donc faux puisqu'il est indiqué le contraire. Alors je ne sais pas comment on peut savoir à partir du schéma seul le principal du secondaire rt c'est pourquoi j'ai posé la question.
Si le schéma est faux, c'est quand même pas normal. Après, je ne connais pas les dommages engendrés en inversant les bobinages sur un moteur
J'ai donc mesurer la résistance ohmique et entre les fils noirs, il y a 2,8 Ohms et entre les fils blancs, il y a 6,1 Ohms.
Donc le bobinage principal est entre les fils noirs.
Cependant, sur un autre forum,
https://www.usinages.com/threads/cablag ... no.150031/,
on m'a informé alors que le schéma fournit pas le bobineur est donc faux puisqu'il est indiqué le contraire. Alors je ne sais pas comment on peut savoir à partir du schéma seul le principal du secondaire rt c'est pourquoi j'ai posé la question.
Si le schéma est faux, c'est quand même pas normal. Après, je ne connais pas les dommages engendrés en inversant les bobinages sur un moteur
Dernière modification par Ravi le 10 déc. 2021, 06:32, modifié 1 fois.
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Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour Ravi et bonjour à tous.
J'ai suivi ton fil sur usinages.com.
Fait comme ils t'ont conseillé, appelle le bobineur pour confirmation du schéma.
Sinon, avec la mesure des résistances ohmiques, câble ton moteur suivant le plan de LABOBINE.
Ou encore, pose tes questions sur le forum de LABOBINE :
https://labobine.forumactif.org/f1-post ... a-un-sujet
J'ai suivi ton fil sur usinages.com.
Fait comme ils t'ont conseillé, appelle le bobineur pour confirmation du schéma.
Sinon, avec la mesure des résistances ohmiques, câble ton moteur suivant le plan de LABOBINE.
Ou encore, pose tes questions sur le forum de LABOBINE :
https://labobine.forumactif.org/f1-post ... a-un-sujet
Cordialement
Robert
Robert
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à touset bonjour Vélobois !
Encore merci pour tous tes conseils
Encore merci pour tous tes conseils
Je l'appelle cette aprem pour être fixé.
Une fois que j'aurai confirmation, par le bobineur je ferai le test avec le schéma que tu as mis
C'est fait !
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Ah oui, j'ai eu les explications pour savoir où se trouve la bobine principale et la bobine auxiliaire sur le schéma (sans avoir fait les tests de résistance ohmique) :
(Obtenues sur le forum d'usinages.com)
"l'enroulement principal est celui branché en direct sur le secteur (et qui a moins de résistance), l'enroulement auxiliaire (celui qui a plus de résistance) a un bout au secteur, l'autre à une patte du condensateur. La seconde patte du condensateur va au secteur.
Ainsi on a deux circuits en parallèle alimentés par le secteur : enroulement principal d'une part, enroulement auxiliaire + condensateur d'autre part"
Donc en reprenant le schéma, on a L1 et N directement relies aux fils blancs et L1 et N reliés via un condensateur au fils noirs. Donc la bobine avec les fils blancs (sans condo) aurait dû être la bobine principale (démentie par la mesure ohmique).
(Obtenues sur le forum d'usinages.com)
"l'enroulement principal est celui branché en direct sur le secteur (et qui a moins de résistance), l'enroulement auxiliaire (celui qui a plus de résistance) a un bout au secteur, l'autre à une patte du condensateur. La seconde patte du condensateur va au secteur.
Ainsi on a deux circuits en parallèle alimentés par le secteur : enroulement principal d'une part, enroulement auxiliaire + condensateur d'autre part"
Donc en reprenant le schéma, on a L1 et N directement relies aux fils blancs et L1 et N reliés via un condensateur au fils noirs. Donc la bobine avec les fils blancs (sans condo) aurait dû être la bobine principale (démentie par la mesure ohmique).
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonjour à tous.
Suite à démontage du moteur pour modifier le branchement en triangle et raccorder le variateur, je rencontre plusieurs problèmes.
- J'ai démonté petit à petit le commutateur (identique aux photos de Robert à l'initiative du sujet) et surprise je n'ai pas trouvé les barrettes comme je m'y attendais mais un autre système (photos en PJ).
L'un d'entre vous sait-il me dire comment réaliser le branchement en triangle sur mon modèle ?
- le second souci est le bouton du commutateur (0/1) je suis incapable de le remonter avec un ressort qui ne joue plus son rôle pour maintenir le bouton en position allumé (1).
Auriez-vous une vue éclatée du système ou simplement des photos me permettant de remonter les pièces comme il faut ?
Je vais devoir encore être un peu patient pour réaliser les premiers copeaux
Merci d'avance de votre aide.
Suite à démontage du moteur pour modifier le branchement en triangle et raccorder le variateur, je rencontre plusieurs problèmes.
- J'ai démonté petit à petit le commutateur (identique aux photos de Robert à l'initiative du sujet) et surprise je n'ai pas trouvé les barrettes comme je m'y attendais mais un autre système (photos en PJ).
L'un d'entre vous sait-il me dire comment réaliser le branchement en triangle sur mon modèle ?
- le second souci est le bouton du commutateur (0/1) je suis incapable de le remonter avec un ressort qui ne joue plus son rôle pour maintenir le bouton en position allumé (1).
Auriez-vous une vue éclatée du système ou simplement des photos me permettant de remonter les pièces comme il faut ?
Je vais devoir encore être un peu patient pour réaliser les premiers copeaux
Merci d'avance de votre aide.
Re: Réparation moteur Kity - 220V - 1100W - 2 axes 16 mm
Bonsoir à tous.
Des nouvelles de mon moteur après plusieurs mois
J'ai appelé le gérant et il m'a dit de suivre le schéma et c'est tout :/. Je lui ai expliqué mon problème et toujours la même réponse donc je vous avouerai que ce dialogue de sourd m'a agacé donc j'ai laissé tomber.
J'ai suivi vos conseils et figurez-vous que le moteur marche nickel !!
Donc un grand merci pour toute votre aide sans quoi, je n'y serai jamais arrivé.
Petites photos des fils repérés avec le code couleur du schéma Kity et le moteur complètement remonté avec des nouveaux roulements.
Des nouvelles de mon moteur après plusieurs mois
J'ai appelé le gérant et il m'a dit de suivre le schéma et c'est tout :/. Je lui ai expliqué mon problème et toujours la même réponse donc je vous avouerai que ce dialogue de sourd m'a agacé donc j'ai laissé tomber.
J'ai suivi vos conseils et figurez-vous que le moteur marche nickel !!
Donc un grand merci pour toute votre aide sans quoi, je n'y serai jamais arrivé.
Petites photos des fils repérés avec le code couleur du schéma Kity et le moteur complètement remonté avec des nouveaux roulements.
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