Quel fer à souder acheter ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Quel fer à souder acheter ?

Message par -tyrael- »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un fer à souder pour des réalisation de circuit imprimé ou autre.
Je recherche un fer pas trop cher car il ne va pas de servir souvent mais de qualité suffisante pour ne pas casser/tordre ou autre au bout de 3 soudures et être encore viable dans les années à venir ^^. Il ne devrait pas servir pour la pyrogravure mais qui sait...

Je suis allé voir sur Amazon mais y'a de tout en prix et surtout en commentaire...
Avez-vous des marques/modèles à conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Habitué
Messages : 61
Inscription : 17 août 2016, 00:54
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Louis Cypher »

Salut,

Tu peux prendre un jbc 30s 25w, ça fonctionne bien et ça devrais te servir longtemps à condition de bien nettoyer la panne quand tu l'utilise.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par mammouth2 »

en revanche, je te déconseille la pyrogravure avec un fer dédié à l'electronique..
Spydey2
Accro
Messages : 515
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Spydey2 »

Weller top
Le prix aussi d'ailleurs
J'ai un jbc, c'est très bien pour ce que j'en fais
Un coup d'éponge humide et il est toujours nickel plus de 20 ans après sa première utilisation
ca tombe souvent en marche ce truc !
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par duncanmac »

moi j'ai un antex depuis 20ans
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par FastAndDirty »

les souvenirs de mes années d'études en électronique : jbc / weller : valeur sûre.

si c'est pour de la soudure pure électronique un 20W suffit, sinon préférer un 30W.

me suis fait cambriolé mon box et mon bon vieux jbc s'est envolé (pfff ... le nombre de déco C+ réalisés avec ... ), j'étais inconsolable, mais d'un autre côté j'ai arrêté l'électronique ... le jour de ma remise de diplôme.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par mammouth2 »

c'est quoi, la déco C+ ?
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par duncanmac »

mammouth2 a écrit :c'est quoi, la déco C+ ?
decodeur canal+ pirate de la bonne époque :mrgreen:
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par obioine »

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0632 ... 5?ref=list

c'été top quand j'étais électronicien, plus puissant tu risque de faire des connerie sur tes circuits, et celui la chauffe ultra vite par rapport a des pas cher...
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par -tyrael- »

Merci à tous, je retiens donc JBC ou Weller. Vais faire le tour des différents revendeurs pour trouver ça (le moins cher évidement :twisted: )

Pareil que vous en tout cas j'ai arrêté la soudure à mon entrée au lycée :o :shock:
Mais j'ai des petits projets où je vais en avoir besoin. Et puis ça sert toujours :)
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par obioine »

le principal c'est d'avoir une pointe fine en bout si tu veux souder proprement... tu peux toujours la meuler on va me dire...
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par mammouth2 »

la meuler , c'est pas top, les pointes , en tout cas les JBC, sont plaquées d'un métal qu'il ne faut pas détériorer .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Eataine »

Et y'a les fers à souder au gaz, si tu n'aimes pas les fils... Chauffent ultra rapidement...

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Ashayar »

Bonjour,

Je vais donnée mon avis d'électronicien, pour une fois que potentiellement je peux servir à quelque chose :)

Niveau puissance, je viserai 50W. La raison est simple, ça chauffe vite l'étain, donc faut apprendre à souder bien sans trainer dix ans, sinon on peut abimer de la pastille. Mais pour souder sur un plan de masse, il faut de la puissance, sinon tu y passes dix ans sans trainer... J'ai eu à changer des capas chimiques sur une carte mère d'ordinateur, le 100W je l'ai aimé ce jour là...
Celui que j'ai chez moi est un 80W, je fais tout avec, et au boulot, j'ai un 100W Weller que j'utilise pour du gros, un 80W de dingue que je fais tout avec parce que c'est une machine de guerre (mais faut un budget aussi de guerre...).

25W, tu vas mettre dix plombes à fondre ton étain et tu vas facilement surchauffer la pastille, donc tu feras facilement des dégâts aussi. Je pense que prendre quelque chose de plus puissant, même si cela demande autant de temps d'apprentissage serait plus sage.

Niveau forme de la panne, je suis moyen d'accord sur la pointe, parce que la pointe ne chauffe souvent pas assez, un méplat de 2mm me semble plus convenable, il faut de la surface de contact pour chauffer vite et fondre l'étain en contact. J'arrive à souder du CMS avec une panne de cette taille là, et je ne suis pas expert, donc tu y arriveras sans problème.

Quant aux marques, JBC pourquoi pas (mauvais souvenirs des études ^^), Weller, c'est un peu plus "haut de gamme", mais méfiance. Je m'étais acheté un Weller, il y a cinq six ans, et j'ai été très fortement déçu, parce que c'est un truc en plastique avec une led et un manche ergonomique qui n'a pas besoin de support (pour ça que je l'avais pris), et qui se démonte presque tout seul... Donc vise une construction vraiment simple, pas d'option, la base c'est un élément chauffant, rien d'autre ;) Donc un Weller pour moi, mais simple et efficace.

Ah et il te faudra une vieille éponge pour nettoyer la panne de ton fer.

- Ne jamais mouiller la dite éponge. Un fer se nettoie à chaud en le passant un coup sur l'éponge sèche, côté jaune, ça le nettoie. Sinon, l'étamer un peu. Le fait d'utiliser une éponge mouillée provoque un choc thermique sur la panne, et finit par la flinguer
- On ne lime ni ne meule une lame, sinon le traitement de surface dégage, ce qui empêche l'étain d'accrocher convenablement dessus
- Et non, pas de pyrogravure avec un fer d'électronique. Enfin, pour ça là je prendrai une panne pointue :)

Voila, en espérant avoir aidé un petit peu!

A bientôt!


François
François
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par -tyrael- »

Merci Ashayar.
Je vais réfléchir à tout ça. Histoire de souder sans traîner dix ans voir même s'entraîner dix ans :)
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Ashayar »

Je te rassure, il faut du temps pour apprendre, quelle que soit le domaine ;)
François
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Glazik »

35 ans de soudures sur CI et connecteurs en tous genres, et avec un JBC 30W ou une station Weller. L'avantage de la station c'est la puissance disponible et la régulation thermique qui permettent d'enchaîner les soudures même sur de gros connecteurs ou sur des plans de masse. En dehors de ce type d'utilisation intensive, on fait tout avec un JBC 30W, une panne de 2mm et une éponge, surtout pour de l'occasionnel. Car dans ce cas, on a le temps de laisser bien chauffer le fer entre deux soudures.
C'est pareil que le reste, une Festool REBQ fait bien mieux qu'une Scie Mac Alilster, mais pour deux traits de scies dans l'année...
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Ashayar »

Bonjour Glazik,

Merci pour ton avis, ça donne un point de vue supplémentaire ;) Je ne soude pas depuis 35 ans, mais personnellement, les basses puissances j'ai arrêté, mais vu que ce n'est pas le genre d'appareil qui vaut une fortune, au pire Tyrael testera et verra ce qu'il en pense :)
Festool... Metcal!!! :)

A bientôt!


François
François
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par obioine »

80 ou 100w sans stations c'est comme faire des queues d'aronde à la tronconneuse :-)marteau
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Ashayar »

Ben je trouve pas moi :) En même temps je ne fais pas de queue d'aronde :)
François
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités