C'est quoi ton métier ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Eataine »

Ca viendrait pas plutôt de vin d'jeu, v'la les flics?
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par oniff »

Bonjour à tous.

Je suis armurier (salarier) depuis 16 ans. Je suis titulaire d'un CAP Micromécanique, BEP Microtechnique, CAP/ BMA armurerie (niveau V) Je sais, ça ne casse pas des briques... J'ai voulu faire armurier, j'ai tout fait pour, y suis arrivé car c'est ce que l'on demandait comme diplômes.
C'est une petite boîte, nous ne sommes que deux, le patron et moi.
Malheureusement l'avenir de ce métier n'est pas certain. Les discounteurs s'implantent de plus en plus, internet ect... bref, ça ne va pas en s’arrangeant. J'ai pensé à ouvrir ou reprendre la boîte lorsque mon boss partira en retraite mais je déchante complètement.
Pour 16 ans d’ancienneté, j'ai un salaire de 1800€ net sans avantage, si ce n'est que la mutuelle prise à 100%.
Bref, je pense de plus en plus à m’orienter sur un métier permettant une évolution de carrière comme technicien de maintenance ou autre chose dans le domaine du technique.
J'ai 36 ans, je suis bosseur, me débrouille bien en mécanique, soudure ect... Ma lacune serait l’électronique, je ne suis pas confronté à y toucher beaucoup dans mon boulot. Mais je suis bien-sur prêt à prendre une formation et ré-ouvrir les bouquins.

La maintenance est je pense quelque chose qui me correspondrait pour la polyvalence du travail et relation humaine. Faire de l'itinérant ne me dérangerait en aucun cas.
Je ne connais pas personnellement de techniciens de maintenance, je dois en rencontrer quelques-un par le biais d'amis.
Est-ce un métier qui aujourd'hui vaille le coup? Je ne vais pas faire la langue de bois, ce n'est pas non plus ma principale motivation et bien-sur contient qu'en tant que débutant je dois repartir du bas, mais niveaux salaire en étant bosseur & rigoureux en faisant ses preuves, est-ce un métier qui est bien rémunéré?

CDT.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par marcello »

Salut oniff,
Tout d'abord, bravo pour ta motiv à chercher à progresser dans ta carrière. Je n'ai pas de conseil à donner, mais il me semble comprendre que ton métier d'armurier te donne satisfaction auquel cas, as-tu essayé les métiers du cinéma ?
Je ne sais pas s'il y en a, mais des opportunités peuvent se présenter ; je peux te donner quelques adresses si tu le souhaites...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par jlmonniot »

bonjour Oniff
pour avoir été responsable maintenance et travaux neufs il y a peu encore, je peux te dire qu'un bac +2 embauché avec mention est payé au Smic en bossant en 3x8 ou de jour, mais avec la plupart du temps 8h de travail le samedi matin ou le dimanche. Peu de chance d'évolution avec un bac+2 . Quelques exceptions dans des milieux particuliers peut être, comme la pharmacie, le nucléaire, l'alimentaire... ou avec des compétences très particulières, mais ça ne doit pas doubler les salaires . Ceci étant, il y a des postes à pourvoir, de l'ordre d'une année pour trouver un technicien de maintenance que l'on veut toujours, bien sur, multi compétence et qui reste rarement faute de possibilité de promotion
Disygn
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 01 août 2018, 13:36
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Disygn »

Bonjour à tous!

Pour ma part je suis consultant en finance et comptabilité :)
Avatar de l’utilisateur
Billyboy
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 18 août 2018, 09:29
Localisation : Gironde
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Billyboy »

Je bosse chez pole emploi... :D
J'ai démissionné après 14 ans en aéronautique, opérateur, production, technique, logistique, etc...
L'objectif est une réorientation vers les métiers du bois, je suis forestier et animateur nature de formation, vive le bois! :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par lamouette »

Fils de menuisier , j'ai un peu bossé avec lui gamin , j'ai appris pas mal, mais il était gueulard comme un putois :evil: donc je n'ai pas fait menuisier, un peu dégouté , j'ai donc fait cuisinier et plein d'autres métiers puis j'ai fini par la menuiserie, comme quoi.... :D
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Tamilhaz »

Avec ma femme, on est maraicher en agriculture biologique...et même que pour certains travaux (buter les pommes de terres...) on travaille avec des ânes, des vrais...
Avant, je travaillais en bureau d'étude (développement lisp sous autocad) et j'en suis parti car j'en avait marre de bosser avec des bourricots...
Bizarre la vie...
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par julienhuppy »

Pour ma part je suis dessinateur industriel dans le domaine pétrolier. Je travaille sur creo élément et je con ais aussi bien solidworks.
Si jamais vous avez besoin .
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Dorora »

julienhuppy a écrit : 27 août 2018, 20:19 Pour ma part je suis dessinateur industriel dans le domaine pétrolier. Je travaille sur creo élément et je con ais aussi bien solidworks.
Si jamais vous avez besoin .
On a le droit de te harceler pour des trucs à imprimer en 3D?
Ben oui, l'outil est sympa, mais quand on est pas dessinateur.. on est pas dessinateur xD
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par julienhuppy »

Dorora a écrit : 27 août 2018, 20:25
julienhuppy a écrit : 27 août 2018, 20:19 Pour ma part je suis dessinateur industriel dans le domaine pétrolier. Je travaille sur creo élément et je con ais aussi bien solidworks.
Si jamais vous avez besoin .
On a le droit de te harcelr pour des trucs à imprimer en 3D?
Ben oui, l'outils est sympa, mais quand on est pas dessinateur.. on est pas dessinateur xD
Alors si tu as vu mon poste au sujet de l'impression 3D ci-dessous, je suis a 2 doigt de craquer pour en acheter 1.
Et c'esst vrai qu'avec mon métier, il est surement plus facile pour moi de l'utiliser. mais je doute encore.
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/19/22947.html
Mais par contre si jamais quelqu'un a besoin d'un coup de main pour modéliser quelque chose au format STL, il n'y a vraiment aucun soucis, si jamais je peux aider je le ferai
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Romain L »

oniff a écrit : 27 août 2018, 18:17 La maintenance est je pense quelque chose qui me correspondrait pour la polyvalence du travail et relation humaine. Faire de l'itinérant ne me dérangerait en aucun cas.
Je ne connais pas personnellement de techniciens de maintenance, je dois en rencontrer quelques-un par le biais d'amis.
Est-ce un métier qui aujourd'hui vaille le coup? Je ne vais pas faire la langue de bois, ce n'est pas non plus ma principale motivation et bien-sur contient qu'en tant que débutant je dois repartir du bas, mais niveaux salaire en étant bosseur & rigoureux en faisant ses preuves, est-ce un métier qui est bien rémunéré?
Bonjour,
J'ai été technicien de maintenance pendant 20 ans. Métier que j'ai quitté l'année dernière à cause du salaire principalement.
Comme déjà dit, c'est un métier mal payé. Avec pour la très grande majorité, des horaires en équipe et souvent des astreintes.

Si tu as de bonnes notions d'usinage, regarde plutôt en tourneur/fraiseur conventionnel dans des petites entreprises.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Dorora »

julienhuppy a écrit : 27 août 2018, 20:37
Alors si tu as vu mon poste au sujet de l'impression 3D ci-dessous, je suis a 2 doigt de craquer pour en acheter 1.
Non, je ne lis quasi plus les question général...

mais j'y ai répondu du coup ;)
Romain L a écrit : 27 août 2018, 20:44 [
J'ai été technicien de maintenance pendant 20 ans. Métier que j'ai quitté l'année dernière à cause du salaire principalement.
Comme déjà dit, c'est un métier mal payé. Avec pour la très grande majorité, des horaires en équipe et souvent des astreintes.

Si tu as de bonnes notions d'usinage, regarde plutôt en tourneur/fraiseur conventionnel dans des petites entreprises.
Tu décris le métier de technicien de maintenance en usine, j'ai été technicien de maintenance en froid et clim, et c'était à peu près l'inverse de ce que tu décris
Je connais des technicien de maintenance sur CNC qui ont de très bonne place, bien payé, des horaires normaux (1 astreinte par mois), voiture à dispo etc
Technicien de maintenance c'est très très vague comme définition

Par contre, tous les tourneur/fraiseur que je connais gagne mal leur vie, où sont au chômage, comme quoi, parfois les visions d'un même job peut être très différentes
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par oniff »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement plusieurs sons de cloches pour la maintenance.
Si je quitte mon job c'est pour une formation "longue" qualifiante au niveau bac+2 ou contrat pro. Dans les deux cas= perte de salaire avec le risque de ne pas retrouver ce que j'ai aujourd’hui avec des contraintes en plus.
Ici, je n'ai pas d'astreintes, le boulot me plaît, mon patron est plutôt cool, je fais ce que je veux, prends les jours que je veux, bosse à mon rythme tant que le boulot est fait, etc.
Donc je me tâte... D'ici quelques années, mon boss partira en retraite. Je connais mon métier, j'ai le diplôme pour et la clientèle me connaît. Donc l'éventualité d'ouvrir mon truc en restant seul à ce moment pourquoi pas. Le hic est de devenir entrepreneur dans les armes en 2025?? avec cet acharnement du discount et la masse de contrainte administrative qui ne fait que s’accroître d'année en année... Si ça foire avec mon BEP et BMA "armurerie", je n'ai pas de porte de sortie. Vs faire une reconversion= formation avec diplôme "plus polyvalent" ré entrer dans le monde du travail que je ne connais pas, acquisition d'expérience et ne pas être sur d'obtenir un meilleur salaire... Si j'étais sur de savoir ou tomber encore. Je ne veux surtout pas faire de connerie.
Les formations auraient été l'une d'entre elles:
https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... dustriel-1
ou
https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... dustriel-1
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Dorora »

oniff a écrit :
On est plus sur une petite dérivation
Tu devrais ouvrir un post dédié à ton questionnement, tu aura surement + d'avis, et ce sera plus à sa place
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par charpi »

oniff a écrit : 27 août 2018, 23:11 Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement plusieurs sons de cloches pour la maintenance.
Si je quitte mon job c'est pour une formation "longue" qualifiante au niveau bac+2 ou contrat pro. Dans les deux cas= perte de salaire avec le risque de ne pas retrouver ce que j'ai aujourd’hui avec des contraintes en plus.
Ici, je n'ai pas d'astreintes, le boulot me plaît, mon patron est plutôt cool, je fais ce que je veux, prends les jours que je veux, bosse à mon rythme tant que le boulot est fait, etc.
Donc je me tâte... D'ici quelques années, mon boss partira en retraite. Je connais mon métier, j'ai le diplôme pour et la clientèle me connaît. Donc l'éventualité d'ouvrir mon truc en restant seul à ce moment pourquoi pas. Le hic est de devenir entrepreneur dans les armes en 2025?? avec cet acharnement du discount et la masse de contrainte administrative qui ne fait que s’accroître d'année en année... Si ça foire avec mon BEP et BMA "armurerie", je n'ai pas de porte de sortie. Vs faire une reconversion= formation avec diplôme "plus polyvalent" ré entrer dans le monde du travail que je ne connais pas, acquisition d'expérience et ne pas être sur d'obtenir un meilleur salaire... Si j'étais sur de savoir ou tomber encore. Je ne veux surtout pas faire de connerie.
Les formations auraient été l'une d'entre elles:
https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... dustriel-1
ou
https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... dustriel-1
Bonjour,
honnêtement au vu de la législation, l'armurerie française est mal barré... Bien qu'il restera toujours les armes des chasseurs.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par lamouette »

Tant mieux! Désolé pour toi. J'aurais préféré que ce soit l'armurerie mondiale.
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par charpi »

ce ne sont pas les armes qui tuent mais ceux qui les utilisent, aux même titre que les voitures ou tout autres objets...Les animaux n'ont pas d'armes pour se chasser, l'homme préhistorique n'avait pas d'arme à feu pour se tuer, alors croire que faire disparaitre les armes est une solution à la violence de l'homme c'est assez simplet... tout ce que l'ont perds avec ce discours est beaucoup de savoir faire acquis pendant des centaines d'années. Enfin on ne va pas relancer un débat éternel...
Personnellement je regrette énormément la disparition lente de ce savoir faire dont la France était un des acteurs principal.

https://www.grand-gibier.eu/forum/viewt ... 8&start=10

Je vous laisse admirer la complexité du travail, car je pense que beaucoup ne savent pas quel travail de fabrication/ajustage une arme comme cella la demande.

Je vous invite à vous renseigner sur les armes et le tir et la chasse, car c'est un domaine aussi vaste et complexe que le bois, avec des aspects techniques tout aussi intéressants et passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Rascal »

Bonjour,

Javais un ami qui était en apprentissage d'armurerie à Liège. Durant leur formation (2 ans) Ils avaient un fusil à fabriquer entièrement, hormis le canon, jusqu’à la moindre petite vis....

Effectivement il y a de vrai oeuvre d'art qui sortaient tous les ans..
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: C'est quoi ton métier ?

Message par Eataine »

charpi a écrit : 01 sept. 2018, 23:49 ce ne sont pas les armes qui tuent mais ceux qui les utilisent,
C'est pour ça sans doute que les Etats-unis sont le pays occidental où il y a le plus de morts par armes à feu...

Tu pètes un câble, tu as une arme, tu t'en sert et c'est le carnage. Tu pètes un câble, t'as pas d'arme, les dégâts sont limités...

Après, je veux bien reconnaître toute la beauté qu'il peut y avoir dans la mécanique d'une détente ou dans la sculpture d'une crosse ou d'un canon...

Faut aussi distinguer la production de masse et la production artisanale... Entre un meuble IKEA et un meuble d'ébéniste, y'a une légère différence...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités