Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Modérateur : davidoffo

breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par breeder »

Je pense que tu n'as pas besoin du transfo 12v puisqu'il n'est pas connecté.

Pour trouver le transfo, Google est ton ami. VA et W sont plus ou moins équivalent.

Par contre si tu prend un transfo 220v->110V (et pas 400v->110) il faudra que tu récupères le neutre.
Le neutre est présent sur les prises 380V en 5 broches mais absent des prises en 4 broches.

Image

As tu vérifié au multimètre que c'était bien le transfo qui était mort ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Merci, mais je croise les doigts pour que je n'ai pas besoin de changer le transfo... J'ai remarqu" qu'un des fusibles était grillé. Je vais voir demain pour lui toruver un remplaçant...
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par eila »

Bonjour,

Depuis ce matin j'ai acces à tes schémas, ça ne marchait pas hier chez moi.

Ton tansfo en sortie donne du 110v alternatif et quand tout est ok (sécurité) et séléction moteur, donc appel la bobine "KM" du relais.

Si tu mesures 110V alternatif entre les cables bleu et rouge, inutile de changer de transfo.
si tu as bien 110v alternatif, il faut rechercher dans la boucle de sécurité pourquoi le relais n'est pas appelé, et pour savoir
si ça vient de la boucle, mesurer sur la bobine du relais, et remonter les mesure en ohmètre, hors tension, en suivant le schéma

Il est normal qu'en appuyant sur le relais le moteur sélectionné démarre, car on force la sécurité

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

C'est parce que je les ai repostées (mais du coup, je n'ai plus su les insérer dans le texte). Il a du y avoir un bug sur le site la semaine passée, car lorsque j'ai posté les photos à l'origine de ce fil, elles étaient visibles sans problèmes.

Je cherche un fusible et je reteste tout ça...


Ceci dit, en ayant "plongé" dans le bazar d'un peu plus près, je me demande si les moteurs ne sont pas des moteurs triphasés adaptés d'origine en mono (sinon je ne m'explique pas la présence des 2 condensateurs permanents de 32µF/400V)

Et donc, si tout remarche après remplacement du transfo, je pourrais envisager de "retransformer" en triphasé, puisque j'ai le 3 x 400V + Neutre au tableau...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Epilogue:

Il y avait bien deux problèmes distincts:
- 1 fil de terre qui touchait une borne du moteur de scie
- 1 fusible grillé dans le tableau principal, qui protégeait le transfo.
tomWalrus
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2018, 12:39
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par tomWalrus »

Bonjour ! je déterre le sujet, je suis nouveau sur le forum.
J'ai récemment hérité la même machine, elle n'avait pas été en marche depuis un moment. Je l'ai ramené chez moi et après l'avoir connecté au réseau triphasé je l'ai mise en marche et après quelques coupes avec la scie circulaire (seul moteur que j'ai essayé) elle s'est arrêté de fonctionner.
après petite inspection je vois que c'est les 2 fusibles de gauches, ils grillent dès que je met la machine en route (j'ai testé avec des nouveaux )
quelqu'un aurait une idée de mon problème ? ou devrais-je chercher ?
Sachant que j'ai changé le commutateur a clé par un commutateur normal, mais je doute que ce soit ça la raison
merci d'avance !
Quentin72
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2021, 20:06
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Quentin72 »

Bonjour, je viens d'acquérir une LUREM C260SI de 1989, il y a un problème sur la partie électrique. Les moteurs ne se mettent pas en route. J'ai bien les voyant vers du sélecteur d'outils, mais j'ai le voyant rouge ! qui clignote (apparemment se serait lier au capteur de vitesse courroie, ce qui serait pas étonnant ca les fils ont été abimé par la courroi et se touche).
Mais le problème vient d'ailleurs je pense, il y a une grosse résistance sur la carte électronique qui est cramée, il n'y a plus de continuité à l'ohmmètre. Est-ce que quelqu'un pour me donner les couleur ou la valeur de la résistance (je vois pas bien vu qu'elle a chauffé, voir photos). Merci

Bonne soirée
Merci
Pièces jointes
IMG_20210324_100614.jpg
bebert 54
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2021, 14:48
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par bebert 54 »

Bonjour, je suis inscrit depuis peu de temps j'ai un souci avec ma vieille lurem c260e, elle m'a déjà fait le coup.....je la fais démarrer en tapant énergiquement sur le carter du coffret électrique après avoir appuyer sur le bouton marche qui ne répond pas ......quelque soit le choix du moteur choisi : scie/dégau/toupie.....Si quelqu'un peut m'aid
merci d'avance
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par erreipnaej »

Ça sent le mauvais contact du aux poussières accumulées dans le coffret électrique, voir carrément dans les interrupteurs.
Un bon démontage de tout ça avec plein de photos pour remettre les fils à la bonne place et nettoyage des interrupteurs avec du produit contact.
Ça devrait lui donner une nouvelle jeunesse.
bebert 54
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2021, 14:48
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par bebert 54 »

Bonjour
est ce que quelqu'un a déjà démonté ou chagé le contacteur ABB B16 40 OO de la lurem c260e
merci et bon week end
bebert54
Dernière modification par bebert 54 le 20 nov. 2021, 11:30, modifié 1 fois.
bebert 54
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2021, 14:48
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par bebert 54 »

Merci beaucoup , je vois çà demain......bon week end
bebert 54
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 nov. 2021, 14:48
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par bebert 54 »

Désolé j ai eu du mal avec le courrier
Bonjour
Après re-serrage des contacts et nettoyage des interrupteurs mon problème est tjs le même
est ce que quelqu'un a déjà démonté ou changé le contacteur ABB B16 40 OO de la lurem c260e
il s'enclenche pas
merci et bon dimanche
bebert54
ciaran
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2022, 13:56
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par ciaran »

Quentin72 a écrit : 25 mars 2021, 20:41 Bonjour, je viens d'acquérir une LUREM C260SI de 1989, il y a un problème sur la partie électrique. Les moteurs ne se mettent pas en route. J'ai bien les voyant vers du sélecteur d'outils, mais j'ai le voyant rouge ! qui clignote (apparemment se serait lier au capteur de vitesse courroie, ce qui serait pas étonnant ca les fils ont été abimé par la courroi et se touche).
Mais le problème vient d'ailleurs je pense, il y a une grosse résistance sur la carte électronique qui est cramée, il n'y a plus de continuité à l'ohmmètre. Est-ce que quelqu'un pour me donner les couleur ou la valeur de la résistance (je vois pas bien vu qu'elle a chauffé, voir photos). Merci

Bonne soirée
Merci
Bonjour, j'ai aussi un soucis avec cette resistance. As tu trouvé quel code couleur c'étais?
Merci d'avance
Lisouille
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2022, 11:45
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Lisouille »

Bonjour,
Hier, j'ai rencontré un problème avec mon MAB Lurem C260N. J'ai constaté que le courant de démarrage était de 30mA et que le disjoncteur tombait de temps en temps. Test moteur : - Passage entre la phase U1 et W1 - Pas de passage entre les phases U1/U2 ou W1/W2 ce qui signifie qu'il est mort ! (fil coupé, phase non isolée) = CHANGER DE MOTEUR

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par lamouette »

en toute logique tu devrais avoir continuité entre u2 et w2 mais je ne connais pas ton branchement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités