Problème électrique combinée Lurem C260 SI
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Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bonjour
Je viens d'avoir un sérieux problème avec ma combinée Lurem C 260 SI.
J'étais en train de déligner lorsque la scie s'est arrêtée. En touchant la carcasse, elle était chaude. J'avais déjà eu ce genre de soucis il y a un peu moins de 2 ans, donc je ne m'en suis pas trop inquiété et j'en ai profité pour faire une pause en attendant que le moteur refroidisse.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais déjà relaté ce problème de surchauffe de la scie ici; http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... m%20moteur
Lorsque je suis retourné, le moteur était froid mais impossible de démarrer la scie, ni la toupie, ni la dégau... Bref, aucune fonction disponible sur ma combinée.
J'ai ouvert le panneau électrique et apparemment, il y aurait un problème au niveau du tranfo qui permet, à mon avis de maintenir le "relais" actif tant qu'il y a du courant et qui le relâche quand il n'y a plus de courant.
Le bouton de mise en route général n'enclenche plus ce "relais".
Lorsque je l'actionne manuellement, en appuyant dessus avec le sélecteur à clé en position Toupie ou Dégau, la scie ou la dégau se mettent bien en marche (mais s'arrêtent dès que je relâche la pression).
Lorsque j'appuie dessus lorsque le sélecteur est sur la scie, le différentiel de la maison saute.
J'ai quelques connaissances en électricité "générale" (j'ai refais l'installation électrique de la maison et elle a été validée par l'organisme agréé chargé du contrôle) mais je nage en peu dans l'électricité des moteurs...
Je viens d'avoir un sérieux problème avec ma combinée Lurem C 260 SI.
J'étais en train de déligner lorsque la scie s'est arrêtée. En touchant la carcasse, elle était chaude. J'avais déjà eu ce genre de soucis il y a un peu moins de 2 ans, donc je ne m'en suis pas trop inquiété et j'en ai profité pour faire une pause en attendant que le moteur refroidisse.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais déjà relaté ce problème de surchauffe de la scie ici; http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... m%20moteur
Lorsque je suis retourné, le moteur était froid mais impossible de démarrer la scie, ni la toupie, ni la dégau... Bref, aucune fonction disponible sur ma combinée.
J'ai ouvert le panneau électrique et apparemment, il y aurait un problème au niveau du tranfo qui permet, à mon avis de maintenir le "relais" actif tant qu'il y a du courant et qui le relâche quand il n'y a plus de courant.
Le bouton de mise en route général n'enclenche plus ce "relais".
Lorsque je l'actionne manuellement, en appuyant dessus avec le sélecteur à clé en position Toupie ou Dégau, la scie ou la dégau se mettent bien en marche (mais s'arrêtent dès que je relâche la pression).
Lorsque j'appuie dessus lorsque le sélecteur est sur la scie, le différentiel de la maison saute.
J'ai quelques connaissances en électricité "générale" (j'ai refais l'installation électrique de la maison et elle a été validée par l'organisme agréé chargé du contrôle) mais je nage en peu dans l'électricité des moteurs...
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:44, modifié 1 fois.
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
D'autre part, la machine est une machine "mono d'origine", mais je me demande si les oteurs ne sont pas quand même des moteurs triphasés...
Il y a 2 condensateurs dans le tableau électrique principal
et un sur le moteur de la scie.
Il y a 2 condensateurs dans le tableau électrique principal
et un sur le moteur de la scie.
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:45, modifié 1 fois.
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Il y a aussi ceci sur les couvercles des moteurs:
Toupie
Scie
et dégau
Toupie
Scie
et dégau
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:47, modifié 1 fois.
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bref, je suis dans le jus, car évidemment, j'aurais besoin de la machine assez rapidement...
L'un d'entre-vous aurait-il une piste pour tester l'origine du problème...
J'ajoute qu'en ouvrant la boite du moteur de scie, celui qui cause problème, ça sent le plastique brûlé... Mais pas de traces de brûlures sur les fils.
Merci de vos avis...
L'un d'entre-vous aurait-il une piste pour tester l'origine du problème...
J'ajoute qu'en ouvrant la boite du moteur de scie, celui qui cause problème, ça sent le plastique brûlé... Mais pas de traces de brûlures sur les fils.
Merci de vos avis...
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Et tant qu'à faire, voici les schéma électriques...
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bonsoir Eataine et bonsoir à tousEataine a écrit : J'ajoute qu'en ouvrant la boite du moteur de scie, celui qui cause problème, ça sent le plastique brûlé... Mais pas de traces de brûlures sur les fils.Merci de vos avis...
Sur un moteur Kity, j'ai trouvé l'isolant des fils endommagés.
Il devient cassant à cause de l'age.
Le défaut n'était pas dans la boite à bornes mais en dessous.
Je ne sais pas si ça t'aideras !!!
Photo des fils endommagés du moteur Kity :
Cordialement
Robert
Robert
Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Vu les symptômes que tu décris, il y a quelque chose à la masse sur le moteur de la scie; Si tu as un multimètre, HORS TENSION, en ohmmètre, regarde si tu vois une fuite à la masse.
Commence par le boitier de la scie, les fils qui sont sur le domino...
Si le moteur a trop chauffé, il se peut que le vernis des fils ait fondu et que c'est la cause du défaut, dans ce cas
Commence par le boitier de la scie, les fils qui sont sur le domino...
Si le moteur a trop chauffé, il se peut que le vernis des fils ait fondu et que c'est la cause du défaut, dans ce cas
Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bonjour en effet vu les symptômes je rejoint l'idée de mcop2
Comme il le dit fait un test avec ohmmètre si tu en as un
Après pour la réparation deux possibilité soit tu change le moteur par un neuf ou occasion bref identique
Ou alors il y as des entreprise qui refond les bibonages des moteur et les remette en état et souvent moins onéreux que de racheter un moteur neuf
Moi meme électricien j'en est souvent fait renvoyer pour refaire le bobinages entre autre sur scie à formât
Sur toupie et degau d'un menuisier et celui si très content de la réparation car moins cher et solide pour te dire si je me rappel bien rebobinage refait et cela depuis 14 ans et utilisation intensif des machine
Comme il le dit fait un test avec ohmmètre si tu en as un
Après pour la réparation deux possibilité soit tu change le moteur par un neuf ou occasion bref identique
Ou alors il y as des entreprise qui refond les bibonages des moteur et les remette en état et souvent moins onéreux que de racheter un moteur neuf
Moi meme électricien j'en est souvent fait renvoyer pour refaire le bobinages entre autre sur scie à formât
Sur toupie et degau d'un menuisier et celui si très content de la réparation car moins cher et solide pour te dire si je me rappel bien rebobinage refait et cela depuis 14 ans et utilisation intensif des machine
Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bonjour Etaine,
D'après ce que je comprends de ta description du problème, il semblerait qu'en fait tu en aies deux... Le deuxième étant la conséquence du premier.
Le premier est sûrement lié à un défaut d'isolement sur le moteur de la scie. Je pense qu'il te faudra trouver un ohm mètre pour le localiser HORS TENSION bien évidemment ! Le site de La bobine pourrait t'aider à diagnostiquer l'origine du défaut.
En conséquence de ce premier défaut il y a une sécurité électrique qui s'est déclenchée et qui maintenant empêche les autres moteurs de démarrer. Tu contournes le problème en appuyant sur le contacteur. Il faut rechercher cette sécurité et la réarmer.
J'ai essayé de regarder les schémas électriques de la notice Lurem mais les photos sont un peu floues et j'ai un peu de mal à bien lire...
Si tu arrives à réarmer (réparer) la sécurité générale tu retrouveras l'usage des deux autres moteurs en attendant de dépanner le troisième.
Bon courage !
D'après ce que je comprends de ta description du problème, il semblerait qu'en fait tu en aies deux... Le deuxième étant la conséquence du premier.
Le premier est sûrement lié à un défaut d'isolement sur le moteur de la scie. Je pense qu'il te faudra trouver un ohm mètre pour le localiser HORS TENSION bien évidemment ! Le site de La bobine pourrait t'aider à diagnostiquer l'origine du défaut.
En conséquence de ce premier défaut il y a une sécurité électrique qui s'est déclenchée et qui maintenant empêche les autres moteurs de démarrer. Tu contournes le problème en appuyant sur le contacteur. Il faut rechercher cette sécurité et la réarmer.
J'ai essayé de regarder les schémas électriques de la notice Lurem mais les photos sont un peu floues et j'ai un peu de mal à bien lire...
Si tu arrives à réarmer (réparer) la sécurité générale tu retrouveras l'usage des deux autres moteurs en attendant de dépanner le troisième.
Bon courage !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bonjour
Je penche effectivement pour 2 problèmes:
Un problème de mise à la masse du moteur de scie et un problème avec le transformateur qui commande l'interrupteur électro-magnétique.
Je n'ai pas vu de système de réarmement et les fusibles sont bons.
Je pense donc que le transfo est mort. En testant, j'ai une continuité électrique de la borne d'entrée jusqu'aux bornes d'arrivée au transfo (primaire). Il faut que je vérifie si j'ai aussi une continuité au secondaire. Mais pour vérifier qu'il réduit bien la tension entrante, il faut que je le démonte pour pouvoir le brancher en direct.
Je vais essayer de scanner le schéma électrique tantôt.
Merci déjà de t'intéresser (vous intéresser) à mon problème.
Je penche effectivement pour 2 problèmes:
Un problème de mise à la masse du moteur de scie et un problème avec le transformateur qui commande l'interrupteur électro-magnétique.
Je n'ai pas vu de système de réarmement et les fusibles sont bons.
Je pense donc que le transfo est mort. En testant, j'ai une continuité électrique de la borne d'entrée jusqu'aux bornes d'arrivée au transfo (primaire). Il faut que je vérifie si j'ai aussi une continuité au secondaire. Mais pour vérifier qu'il réduit bien la tension entrante, il faut que je le démonte pour pouvoir le brancher en direct.
Je vais essayer de scanner le schéma électrique tantôt.
Merci déjà de t'intéresser (vous intéresser) à mon problème.
- Pièces jointes
-
- Schéma électrique 03.pdf
- (839.58 Kio) Téléchargé 139 fois
-
- Schéma électrique 02.pdf
- (916.35 Kio) Téléchargé 127 fois
-
- Schéma électrique 01.pdf
- (824.27 Kio) Téléchargé 133 fois
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:51, modifié 1 fois.
Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Rebonjour !
Tu peux mesurer les enroulements de ton transfo avec l'ohm mètre. Il vaudrait mieux le faire transfo débranché pour ne pas se faire avoir par la charge branchée sur le transfo éventuellement. .. Je suppose qu'il abaisse la tension à 24 V ou 48 V pour piloter le contacteur ? Ça me parait un peu bizarre qu'il ait lâché à cause du moteur de la scie... Si ton multimetre fait aussi voltmètre tu peux contrôler que le 220 V arrive dessus et si oui mesurer la tension au secondaire.
Tu peux mesurer les enroulements de ton transfo avec l'ohm mètre. Il vaudrait mieux le faire transfo débranché pour ne pas se faire avoir par la charge branchée sur le transfo éventuellement. .. Je suppose qu'il abaisse la tension à 24 V ou 48 V pour piloter le contacteur ? Ça me parait un peu bizarre qu'il ait lâché à cause du moteur de la scie... Si ton multimetre fait aussi voltmètre tu peux contrôler que le 220 V arrive dessus et si oui mesurer la tension au secondaire.
Bons copeaux !
JM95
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Question subsidiaire ! Les capots sont ils bien fermés ? Il y a des contacteurs de sécurité !
Je sais la question est un peu bête mais je me suis déjà fait avoir par ce genre de truc....
Je sais la question est un peu bête mais je me suis déjà fait avoir par ce genre de truc....
Bons copeaux !
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bonjour
Oui, les capots sont biens fermés...
J'ai pas eu trop de temps aujourd'hui, mais je commence doucement à me faire une idée du principe général de fonctionnement du bazar...
Oui, les capots sont biens fermés...
J'ai pas eu trop de temps aujourd'hui, mais je commence doucement à me faire une idée du principe général de fonctionnement du bazar...
Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
J'ai regardé les schémas et y a un truc bizarre
Au début, vu qu'il y a 3 moteurs et 3 condensateurs, je croyais que chaque moteur avait son condensateur.
En regardant le schéma, je constate que les 2 condensateurs du tableau principal sont reliés et devraient servir aux 3 moteurs; Le 3ème n'est pas sur le schéma...
Je me demande si le moteur de la scie n'a pas déjà été remplacé par un moteur avec son propre condensateur + une modif du câblage;
Est ce qu'il y a une autre étiquette sur ce moteur avec ces caractéristiques ?
Au début, vu qu'il y a 3 moteurs et 3 condensateurs, je croyais que chaque moteur avait son condensateur.
En regardant le schéma, je constate que les 2 condensateurs du tableau principal sont reliés et devraient servir aux 3 moteurs; Le 3ème n'est pas sur le schéma...
Je me demande si le moteur de la scie n'a pas déjà été remplacé par un moteur avec son propre condensateur + une modif du câblage;
Est ce qu'il y a une autre étiquette sur ce moteur avec ces caractéristiques ?
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Hello. Faudrait que je démonte le moteur pour accéder à l'étiquette qui se trouve de l'autre côté... Je fais ça dès que j'ai du temps...
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bon, j'ai eu un peu de temps pour y regarder, il y avait effectivement un fil de terre qui touchait une des vis des barettes de connexion et qui avec les vibrations avait usé son isolant et faisait contact. Ca pourrait solutioner un des problèmes, reste à régler le transfo qui maintient les contacts fermés lors d'une impulsion du bouton démarrage.
Faudrait le tester, mais je ne sais aps trop comment, ou le remplacer, mais je ne sais même pas comment ça s'appelle, donc pas simple de lui trouver un petit frère...
Merci de votre aide.
Faudrait le tester, mais je ne sais aps trop comment, ou le remplacer, mais je ne sais même pas comment ça s'appelle, donc pas simple de lui trouver un petit frère...
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Question subsidiaire: vu le peu d'infos inscrites sur le transfo, (à part que l'entrée et esn 220V et que c'est du 35 VA), par quoi pourrais-je le remplacer?
Est-ce que n'importe quel transfo de 220AC/24DC et d'une centaine de W de puissance de sortie pourrait aller?
Comme celui-ci par exemple
http://www.coelmo.fr/coelmo2/ft/6120.pdf
Merci
Est-ce que n'importe quel transfo de 220AC/24DC et d'une centaine de W de puissance de sortie pourrait aller?
Comme celui-ci par exemple
http://www.coelmo.fr/coelmo2/ft/6120.pdf
Merci
Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
J'ai une C260 I, je peux regarder le tableau électrique voir si j'ai plus d'info sur le transformateur (je pense que cette partie est identique entre la I et la SI)
Les schéma électriques ne sont plus visibles, mais sur la C260i le transfo d'origine sort du 110V alternatif.
Celui de ton lien sort du 24V continu
Si c'est un 220V->110V en 35VA, je prendrais un truc de ce genre:
https://www.amazon.fr/HQ-P-SUP-32-HQ-Co ... +220%2F110
https://www.amazon.fr/Convertisseur-ten ... +220%2F110
Les schéma électriques ne sont plus visibles, mais sur la C260i le transfo d'origine sort du 110V alternatif.
Celui de ton lien sort du 24V continu
Si c'est un 220V->110V en 35VA, je prendrais un truc de ce genre:
https://www.amazon.fr/HQ-P-SUP-32-HQ-Co ... +220%2F110
https://www.amazon.fr/Convertisseur-ten ... +220%2F110
Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Bonjour
C'est bien un 220AC/24DC ??? ce qui signifie entrée courant alternatif AC, et sortie courant Continu DC
Il y aurait un redresseur,(diodes, ..) dans le transfo ?
Pour ton problème, le plus plausible, serait un défaut sur les sécurités, mais ce n'est pas certain
La bobine appel du relais est bien alimentée par le transfo ( hs ?) et commandé par un bouton poussoir qui ferme le circuit,
mais ce relais est aussi en auto maintien une fois appelé et sans doute a besoin que la boucle de sécurité(switch) soit fermée
pour être appelé
Tu peux mesurer la sortie du transfo sous tension, tu sauras ainsi s'il est HS
A+
eila
Je n'ai pas le schéma de ta Lurem, mais c'est sans doute classique,Eataine a écrit :Question subsidiaire: vu le peu d'infos inscrites sur le transfo, (à part que l'entrée et esn 220V et que c'est du 35 VA), par quoi pourrais-je le remplacer?
Est-ce que n'importe quel transfo de 220AC/24DC et d'une centaine de W de puissance de sortie pourrait aller?
Comme celui-ci par exemple
http://www.coelmo.fr/coelmo2/ft/6120.pdf
C'est bien un 220AC/24DC ??? ce qui signifie entrée courant alternatif AC, et sortie courant Continu DC
Il y aurait un redresseur,(diodes, ..) dans le transfo ?
Pour ton problème, le plus plausible, serait un défaut sur les sécurités, mais ce n'est pas certain
La bobine appel du relais est bien alimentée par le transfo ( hs ?) et commandé par un bouton poussoir qui ferme le circuit,
mais ce relais est aussi en auto maintien une fois appelé et sans doute a besoin que la boucle de sécurité(switch) soit fermée
pour être appelé
Tu peux mesurer la sortie du transfo sous tension, tu sauras ainsi s'il est HS
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Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI
Rebonjour
J'ai trouvé les références du transfo sur le schéma électrique:
Matériel électrique, schéma F174 - code 303601100 - TRANSFO - EQUIPE (S/STRAP) (EN 60742) P-220 ... 440V S110V(30VA/12V(5VA) - Fournisseur Bres
Le code doit être un code interne à Lurem, la Norme EN 60742 est toujours d'actualité. Le primaire est donc compris entre 220 et 440V et il y aurait 2 secondaire, l'un de 110 V d'une puissance de 30VA, l'autre de 12V d'une puissance de 5VA.
Quand je regarde le schéma, on voit effectivement que la sortie 110 V est connectée à un fil bleu et à un fil rouge, alors que la sortie 12 V n'est raccordée à rien...
Question: faut-il un transfo avec 2 sorties (12V et 110V) ou bien un transfo "simple" qui sort du 110V avec 30VA est suffisant?
Et où trouver ce genre de transfo?
Merci
EDIT
L'un des 4 fusibles a grillé... Je cherche donc un fusible F1A L250V, en 5 mm de diamètre et 20 mm de long... Y'en plein sur le net, visiblement, mais je vais essayer d'en trouver un demain dans un magasin "physique"...
J'ai trouvé les références du transfo sur le schéma électrique:
Matériel électrique, schéma F174 - code 303601100 - TRANSFO - EQUIPE (S/STRAP) (EN 60742) P-220 ... 440V S110V(30VA/12V(5VA) - Fournisseur Bres
Le code doit être un code interne à Lurem, la Norme EN 60742 est toujours d'actualité. Le primaire est donc compris entre 220 et 440V et il y aurait 2 secondaire, l'un de 110 V d'une puissance de 30VA, l'autre de 12V d'une puissance de 5VA.
Quand je regarde le schéma, on voit effectivement que la sortie 110 V est connectée à un fil bleu et à un fil rouge, alors que la sortie 12 V n'est raccordée à rien...
Question: faut-il un transfo avec 2 sorties (12V et 110V) ou bien un transfo "simple" qui sort du 110V avec 30VA est suffisant?
Et où trouver ce genre de transfo?
Merci
EDIT
L'un des 4 fusibles a grillé... Je cherche donc un fusible F1A L250V, en 5 mm de diamètre et 20 mm de long... Y'en plein sur le net, visiblement, mais je vais essayer d'en trouver un demain dans un magasin "physique"...
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