Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Bonjour

Je viens d'avoir un sérieux problème avec ma combinée Lurem C 260 SI.

J'étais en train de déligner lorsque la scie s'est arrêtée. En touchant la carcasse, elle était chaude. J'avais déjà eu ce genre de soucis il y a un peu moins de 2 ans, donc je ne m'en suis pas trop inquiété et j'en ai profité pour faire une pause en attendant que le moteur refroidisse.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais déjà relaté ce problème de surchauffe de la scie ici; http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... m%20moteur

Lorsque je suis retourné, le moteur était froid mais impossible de démarrer la scie, ni la toupie, ni la dégau... Bref, aucune fonction disponible sur ma combinée.

J'ai ouvert le panneau électrique et apparemment, il y aurait un problème au niveau du tranfo qui permet, à mon avis de maintenir le "relais" actif tant qu'il y a du courant et qui le relâche quand il n'y a plus de courant.










Le bouton de mise en route général n'enclenche plus ce "relais".



Lorsque je l'actionne manuellement, en appuyant dessus avec le sélecteur à clé en position Toupie ou Dégau, la scie ou la dégau se mettent bien en marche (mais s'arrêtent dès que je relâche la pression).
Lorsque j'appuie dessus lorsque le sélecteur est sur la scie, le différentiel de la maison saute.

J'ai quelques connaissances en électricité "générale" (j'ai refais l'installation électrique de la maison et elle a été validée par l'organisme agréé chargé du contrôle) mais je nage en peu dans l'électricité des moteurs...
Pièces jointes
Transformateur-01-petit.jpg
Interrupteur-01-petit.jpg
Transformateur 02-petit.jpg
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

D'autre part, la machine est une machine "mono d'origine", mais je me demande si les oteurs ne sont pas quand même des moteurs triphasés...

Il y a 2 condensateurs dans le tableau électrique principal



et un sur le moteur de la scie.
Pièces jointes
Tableau électrique 01 petit.jpg
Scie-01-petit.jpg
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Il y a aussi ceci sur les couvercles des moteurs:

Toupie



Scie



et dégau
Pièces jointes
Toupie-02-petit.jpg
Toupie-01-petit.jpg
Scie-02-petit.jpg
Scie-01-petit.jpg
Dégau-02-petit.jpg
Dégau-01-petit.jpg
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Bref, je suis dans le jus, car évidemment, j'aurais besoin de la machine assez rapidement...

L'un d'entre-vous aurait-il une piste pour tester l'origine du problème...

J'ajoute qu'en ouvrant la boite du moteur de scie, celui qui cause problème, ça sent le plastique brûlé... Mais pas de traces de brûlures sur les fils.


Merci de vos avis...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Et tant qu'à faire, voici les schéma électriques...
Pièces jointes
Schéma-03-petit.jpg
Schéma-02-petit.jpg
Schéma-01-petit.jpg
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Vélobois »

Eataine a écrit : J'ajoute qu'en ouvrant la boite du moteur de scie, celui qui cause problème, ça sent le plastique brûlé... Mais pas de traces de brûlures sur les fils.Merci de vos avis...
Bonsoir Eataine et bonsoir à tous

Sur un moteur Kity, j'ai trouvé l'isolant des fils endommagés.
Il devient cassant à cause de l'age.
Le défaut n'était pas dans la boite à bornes mais en dessous.
Je ne sais pas si ça t'aideras !!!

Photo des fils endommagés du moteur Kity :
Image
Cordialement
Robert
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par mcop2 »

Vu les symptômes que tu décris, il y a quelque chose à la masse sur le moteur de la scie; Si tu as un multimètre, HORS TENSION, en ohmmètre, regarde si tu vois une fuite à la masse.
Commence par le boitier de la scie, les fils qui sont sur le domino...
Si le moteur a trop chauffé, il se peut que le vernis des fils ait fondu et que c'est la cause du défaut, dans ce cas :cry:
Luc3763
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 01 mai 2013, 12:50
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Luc3763 »

Bonjour en effet vu les symptômes je rejoint l'idée de mcop2
Comme il le dit fait un test avec ohmmètre si tu en as un

Après pour la réparation deux possibilité soit tu change le moteur par un neuf ou occasion bref identique

Ou alors il y as des entreprise qui refond les bibonages des moteur et les remette en état et souvent moins onéreux que de racheter un moteur neuf

Moi meme électricien j'en est souvent fait renvoyer pour refaire le bobinages entre autre sur scie à formât
Sur toupie et degau d'un menuisier et celui si très content de la réparation car moins cher et solide pour te dire si je me rappel bien rebobinage refait et cela depuis 14 ans et utilisation intensif des machine
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par JM95 »

Bonjour Etaine,
D'après ce que je comprends de ta description du problème, il semblerait qu'en fait tu en aies deux... Le deuxième étant la conséquence du premier.
Le premier est sûrement lié à un défaut d'isolement sur le moteur de la scie. Je pense qu'il te faudra trouver un ohm mètre pour le localiser HORS TENSION bien évidemment ! Le site de La bobine pourrait t'aider à diagnostiquer l'origine du défaut.
En conséquence de ce premier défaut il y a une sécurité électrique qui s'est déclenchée et qui maintenant empêche les autres moteurs de démarrer. Tu contournes le problème en appuyant sur le contacteur. Il faut rechercher cette sécurité et la réarmer.
J'ai essayé de regarder les schémas électriques de la notice Lurem mais les photos sont un peu floues et j'ai un peu de mal à bien lire...
Si tu arrives à réarmer (réparer) la sécurité générale tu retrouveras l'usage des deux autres moteurs en attendant de dépanner le troisième.
Bon courage !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Bonjour

Je penche effectivement pour 2 problèmes:

Un problème de mise à la masse du moteur de scie et un problème avec le transformateur qui commande l'interrupteur électro-magnétique.

Je n'ai pas vu de système de réarmement et les fusibles sont bons.

Je pense donc que le transfo est mort. En testant, j'ai une continuité électrique de la borne d'entrée jusqu'aux bornes d'arrivée au transfo (primaire). Il faut que je vérifie si j'ai aussi une continuité au secondaire. Mais pour vérifier qu'il réduit bien la tension entrante, il faut que je le démonte pour pouvoir le brancher en direct.





Je vais essayer de scanner le schéma électrique tantôt.









Merci déjà de t'intéresser (vous intéresser) à mon problème.
Pièces jointes
Schéma électrique 03.pdf
(839.58 Kio) Téléchargé 139 fois
Schéma électrique 02.pdf
(916.35 Kio) Téléchargé 127 fois
Schéma électrique 01.pdf
(824.27 Kio) Téléchargé 133 fois
Transformateur-01-petit.jpg
Dernière modification par Eataine le 25 juin 2017, 20:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par JM95 »

Rebonjour !
Tu peux mesurer les enroulements de ton transfo avec l'ohm mètre. Il vaudrait mieux le faire transfo débranché pour ne pas se faire avoir par la charge branchée sur le transfo éventuellement. .. Je suppose qu'il abaisse la tension à 24 V ou 48 V pour piloter le contacteur ? Ça me parait un peu bizarre qu'il ait lâché à cause du moteur de la scie... Si ton multimetre fait aussi voltmètre tu peux contrôler que le 220 V arrive dessus et si oui mesurer la tension au secondaire.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par JM95 »

Question subsidiaire ! Les capots sont ils bien fermés ? Il y a des contacteurs de sécurité !
Je sais la question est un peu bête mais je me suis déjà fait avoir par ce genre de truc....
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Bonjour

Oui, les capots sont biens fermés...

J'ai pas eu trop de temps aujourd'hui, mais je commence doucement à me faire une idée du principe général de fonctionnement du bazar...
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par mcop2 »

J'ai regardé les schémas et y a un truc bizarre :evil:
Au début, vu qu'il y a 3 moteurs et 3 condensateurs, je croyais que chaque moteur avait son condensateur.
En regardant le schéma, je constate que les 2 condensateurs du tableau principal sont reliés et devraient servir aux 3 moteurs; Le 3ème n'est pas sur le schéma...

Je me demande si le moteur de la scie n'a pas déjà été remplacé par un moteur avec son propre condensateur + une modif du câblage;
Est ce qu'il y a une autre étiquette sur ce moteur avec ces caractéristiques ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Hello. Faudrait que je démonte le moteur pour accéder à l'étiquette qui se trouve de l'autre côté... Je fais ça dès que j'ai du temps...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Bon, j'ai eu un peu de temps pour y regarder, il y avait effectivement un fil de terre qui touchait une des vis des barettes de connexion et qui avec les vibrations avait usé son isolant et faisait contact. Ca pourrait solutioner un des problèmes, reste à régler le transfo qui maintient les contacts fermés lors d'une impulsion du bouton démarrage.

Faudrait le tester, mais je ne sais aps trop comment, ou le remplacer, mais je ne sais même pas comment ça s'appelle, donc pas simple de lui trouver un petit frère...

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Question subsidiaire: vu le peu d'infos inscrites sur le transfo, (à part que l'entrée et esn 220V et que c'est du 35 VA), par quoi pourrais-je le remplacer?
Est-ce que n'importe quel transfo de 220AC/24DC et d'une centaine de W de puissance de sortie pourrait aller?

Comme celui-ci par exemple

http://www.coelmo.fr/coelmo2/ft/6120.pdf


Merci
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par breeder »

J'ai une C260 I, je peux regarder le tableau électrique voir si j'ai plus d'info sur le transformateur (je pense que cette partie est identique entre la I et la SI)

Les schéma électriques ne sont plus visibles, mais sur la C260i le transfo d'origine sort du 110V alternatif.
Celui de ton lien sort du 24V continu

Si c'est un 220V->110V en 35VA, je prendrais un truc de ce genre:
https://www.amazon.fr/HQ-P-SUP-32-HQ-Co ... +220%2F110
https://www.amazon.fr/Convertisseur-ten ... +220%2F110
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par eila »

Bonjour
Eataine a écrit :Question subsidiaire: vu le peu d'infos inscrites sur le transfo, (à part que l'entrée et esn 220V et que c'est du 35 VA), par quoi pourrais-je le remplacer?
Est-ce que n'importe quel transfo de 220AC/24DC et d'une centaine de W de puissance de sortie pourrait aller?

Comme celui-ci par exemple

http://www.coelmo.fr/coelmo2/ft/6120.pdf
Je n'ai pas le schéma de ta Lurem, mais c'est sans doute classique,

C'est bien un 220AC/24DC ??? ce qui signifie entrée courant alternatif AC, et sortie courant Continu DC
Il y aurait un redresseur,(diodes, ..) dans le transfo ?

Pour ton problème, le plus plausible, serait un défaut sur les sécurités, mais ce n'est pas certain

La bobine appel du relais est bien alimentée par le transfo ( hs ?) et commandé par un bouton poussoir qui ferme le circuit,
mais ce relais est aussi en auto maintien une fois appelé et sans doute a besoin que la boucle de sécurité(switch) soit fermée
pour être appelé

Tu peux mesurer la sortie du transfo sous tension, tu sauras ainsi s'il est HS

A+
eila
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Problème électrique combinée Lurem C260 SI

Message par Eataine »

Rebonjour

J'ai trouvé les références du transfo sur le schéma électrique:
Matériel électrique, schéma F174 - code 303601100 - TRANSFO - EQUIPE (S/STRAP) (EN 60742) P-220 ... 440V S110V(30VA/12V(5VA) - Fournisseur Bres

Le code doit être un code interne à Lurem, la Norme EN 60742 est toujours d'actualité. Le primaire est donc compris entre 220 et 440V et il y aurait 2 secondaire, l'un de 110 V d'une puissance de 30VA, l'autre de 12V d'une puissance de 5VA.

Quand je regarde le schéma, on voit effectivement que la sortie 110 V est connectée à un fil bleu et à un fil rouge, alors que la sortie 12 V n'est raccordée à rien...

Question: faut-il un transfo avec 2 sorties (12V et 110V) ou bien un transfo "simple" qui sort du 110V avec 30VA est suffisant?

Et où trouver ce genre de transfo?

Merci

EDIT

L'un des 4 fusibles a grillé... Je cherche donc un fusible F1A L250V, en 5 mm de diamètre et 20 mm de long... Y'en plein sur le net, visiblement, mais je vais essayer d'en trouver un demain dans un magasin "physique"...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités